Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré ma 1ere moto, une DT125 de 2002 type 4BL, dans un état dégueulasse. En fait je pars assez pessimiste à tel point que je ne sais pas si elle ne va pas finir en pièces.
C'est une DT125 4BL de 2002 qui a été passé en supermot part son 1er proprio. Je l'ai eu à 20K compteur (km faussé à cause des jantes) et cédé vers les 42K. Aujourd'hui elle doit avoir dans les 44K.
Avant propos :
Je vous demande de l'indulgence, c'était ma 1ere moto, j'étais encore jeune, tendre, flemmard et surtout inculte en méca. Vous allez surement lire des choses qui vont heurter votre sensibilité, sachez que moi même j'éprouve de la peine pour cette moto et je vais tenter, si c'est possible, de me racheter auprès d'elle en la bichonnant
Entretien :
- Le piston/segment a été fait à 30K compteur par un garagiste.
- J'ai toujours roulé avec de l'huile moteur 100% synthèse.
Problèmes connus :
- Les garagistes du 1er proprio... j'ai l'impression qu'ils ont "celé" le carter de boite à la pâte à joint. Y'a une fuite, l'huile tournait mayonnaise au bout d'un moment. Je m'en suis jamais occupé, bon je roulais bcp (j'ai fais les 24K en 2ans) donc la vidange était assez fréquente. Mais après sa longue période d'inactivité, j'ai peur de l'état...
- Les disques d'embrayage avaient tendance à resté collés... rapport direct avec le point précédent j'imagine. C'est le cas auj je pense, même en la mettant en 6 (5? je sais même plus) et en poussant embrayé je sens que ça entraîne le moteur.
- A la fin je sentais des vibrations à 4000 tours/min qui disparaissait en montant dans les tours.
- Lors du dernier roulage, quand mon pote à démarré, il a entendu un gros "pom" et elle s'est apparemment emballée. Il a coupé le contact et ne l'a plus jamais utilisé... Un garagiste à évoqué un roulement de vilo HS ou proche. Rapport avec le point
précédent?
Du coup hier j'ai essayé de la démarrer pendant 20 bonnes min. J'ai pas réussi, au mieux elle à donné un lointain semblant de voix... même en poussant en 2 ou en 3, elle tient ce léger râle tant que je pousse mais ça monte jamais.
Après coup je me suis dit que ça valait peut être mieux qu'elle soit pas partie vu la mélasse que ça doit être dans le bas moteur. (D'ailleurs est ce que le vilo trempe dans l'huile de boite?)
Ce que je prévois de faire :
- vérifier l'état de l'essence et la changer si nécessaire.
- vérifier l'état de la batterie
- purge des cuves
- vidange de boite
Essayer de la redémarrer. Si elle ne pars pas :
- Démontage et nettoyage des carbus (ça en fait même si elle démarre je le ferais)
- Changement de la bougie
Y'a des trucs que j'oublie?
Les questions principales c'est :
- Dans quel état est le moteur, j'ai peur que ça soit complètement rouillé.
- Ce roulement de vilo, vraiment HS?
- Et ce que je vais pas au devant d'une cascade d'emmerdes?
Je suis prêt mettre les mains dedans mais je ne suis pas mécano. pour le moment l'entretien le plus compliqué que j'ai fais c'est le pastillage de ma CB500 (grâce à de très bon tutos et ici ils y en a