Remise en route DT125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 31 Mar 2014 19:37

Salut les cocos.

Je reviens vers vous. J'ai commencé à m'en occuper!

J'ai purgé le carbu et l'huile de boite.... voila la mayo dont je vous parlai (interdit au moins de 16 ans)

Image

Je précise, le noir, c'est un reste de la précédente vidange de ma CB500 n'est sorti qu'un beau blanc dégueu et homogène.
Alors y'a toujours eu une pâte de pâte à joint sur e carter (ancien proprio? garagiste?), qui date donc d'au moins 2007 est ce que vous pensez que le souci d'étanchéité peut provenir de là? :

Image


Ensuite j'ai vidangé la cuve de carbu et le réservoir, l'essence était frelatée. Et voila la gueule du réservoir...

Image

J'ai frotté un peu avec du sopalin imbibé d'essence pour voir si ça partait... oui ça part mais avec le revêtement :

Image
Bon, je vais me renseigner sur la façon de le rattraper.

J'ai regardé coté gauche, ça à l'air clean, la couleur est trompeuse c'est pas de la rouille :
Image

D'ailleurs j'ai trouvé cette vis sous le pignon de sortie de boite :
Image
J'imagine qu'il s'est perdu par là.


Prochaine étape vérifier le haut moteur, faut le sortir du cadre pour déculasser?

Vous avez une idée de la façon de procéder pour le réservoir? y'a aussi des dépôts plus bas.
Pour mon souci d’étanchéité, comment vérifier d'ou viens la fuite? (j'ai pas de quoi mettre le syst de refroidissement sous pression comme précisé dans la RMT).

Ca sent la galère tout ça, reste à voir l'état du moteur!
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede phifi le 31 Mar 2014 19:55

Spy de la pompe à eau complétement mort comme dit déjà dit plus haut...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 31 Mar 2014 20:21

T'inquiètes j'ai bien noté ta réponse ;)

2 avis valent mieux qu'un. Mais dans tous les cas si le piston va bien, je le changerai. :D
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 23 Avr 2014 10:35

Salut à tous,

Bon pour le moment, je n'avance pas à proprement parler sur la moto mais par contre je lis, j'apprend à la connaitre au travers de la doc et de ce fofo qui pousse vraiment très loin dans la technique. =D< D'ailleurs je vois que Phifi n'est pas étranger à ce dernier point.

Donc je vais change le joint spy de la pompe à eau et fermer ma gueule :lol:

En navigant sur le fofo dans les sujets qui vont bien j'ai trouvé la ref d'un site pour le dit joint (36.49€ chez Yam :-\")$
Vous pensez quoi de ceux-ci? http://yambits.co.uk/dt125r-engine-oil- ... -2400.html
Je me trompe pas c'est bien le "oil pump drive"? C'est pas trop de la daube (je vois des pistons à 33£ sur ce site...)

Bon et plus je réfléchis et plus je me dis que je vais la remonter cette DT... Je pense, j'ose espérer que le piston est dans un état correct : changé par un pro à 30K (et selon lui l'ancien était encore largement dans les clous), moto actuellement à 44K et j'ai toujours mis de l'huile 100% synthèse. Par contre je ne sais pas s'il avait fait un réalésage. Et étant en jantes SM, faut tronquer un peu le kilométrage.

D'ailleurs pour le vérifier mon piston, déculasser peut suffire ou je sors carrément le cylindre? Pour faire d'éventuelles mesures j'ai un palmer et un pied à coulisse numérique.

Je vais aussi changer tous les fluides et en profiter pour shunter ce fameux circuit de réchauffement de cuve de carbu (surtout qu'à Nice ^^)
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede phifi le 23 Avr 2014 11:59

Les spys de chez yambits sont corrects.
Il vaut mieux sortir le cylindre que déculasser pour vérifier le cylindre et le piston: ça t'économise un joint de culasse si il n'y a rien de plus à faire qu'un contrôle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 23 Avr 2014 13:35

Ok merci. En lisant la RMT, il semble pas qu'il y ai de joint à changer pour déposer le cylindre, est ce bien ça?

Par contre vous m'avez dit que niveau embiellage/vilo etc il y aurait surement du matos à changer. Est ce que parti pour parti je sors le moteur du cadre pour vérifier certains points? (autant le haut moteur, je suis relativement confiant en moi, autant le bas ça va être l'aventure) Ou vaut-il mieux garder ça sous le coude et dépendant de l'état du haut moteur essayer de la faire tourner pour voir ce que ça donne?

Autre point, j'ai peur de pas réussir à décoller les disques d'embrayage sans démonter, en poussant embrayé en 6e j'y suis pas arrivé, la roue ne se bloque pas et semble entraîner le moteur (la moto avance par à coups). A retenter en descendant quelques rapports?

Désolé, ce sujet va être une grosse enfilade de questions :-\"
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede diabolo38 le 23 Avr 2014 20:22

si il débloque pas c'est qu'"il est bien griper voir pourri par la rouille tu sera bon pour deposé le carter d'embrayage je crois.

Tu peu toujours ouvrir le hm , le carter d'embro et l'allumage voir ce que cela dit a l'oeil coté bielle vilo roulement
deja refaire tout les spy bm en prenant un kit spy bm complet (bien plus intéressant qu'au detail)
si hm et carter déposé tu voi que les roulement de vilo boite etc... semble fatigué alors tu es bon pour sortir le bm et tous remplacé d'un coup

Si tu le fait en deux temps tu aura qq joint a changer deux fois
et si t'es pas veinard que tu fait que le hm "pour voir" tu peu ruiner ton hm remis a neuf .

je suis pas pour le sur entretien et changer se qui est encore d'usage mais faut il être sur que se soit encore en etat. :-k
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 23 Avr 2014 21:20

J'en saurai assez sur l'état du BM en déposant carter et cylindre à ton avis? De toute façon si j'ai bien compris, si je veux change le spy de la pompe à huile, faut tomber le carter.

La totale joints BM c'est bien ça? Ils y sont tous? http://yambits.co.uk/dt125r-engine-oil- ... -2400.html
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede diabolo38 le 24 Avr 2014 8:46

oui c'est bien ce kit
oui une fois hm carter et spy vilo deposé tu vairas les roulements
c'est alors plus jouable de sentir des jeu excessif ou accroc. en suara tu assez ? pas sur mais déja plus .
a 40.000 Km je pense que c'est tout bon a changer ou pas loin :(

Si elle demarre pas tu te lance quand meme dans l'inconnu et pas mal de frais de remise en service
ok apres ell repart pour autant de Km .
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités