Remise en route DT125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remise en route DT125

Messagede morek le 16 Fév 2014 18:10

Salut à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré ma 1ere moto, une DT125 de 2002 type 4BL, dans un état dégueulasse. En fait je pars assez pessimiste à tel point que je ne sais pas si elle ne va pas finir en pièces.

C'est une DT125 4BL de 2002 qui a été passé en supermot part son 1er proprio. Je l'ai eu à 20K compteur (km faussé à cause des jantes) et cédé vers les 42K. Aujourd'hui elle doit avoir dans les 44K.


Avant propos :
Je vous demande de l'indulgence, c'était ma 1ere moto, j'étais encore jeune, tendre, flemmard et surtout inculte en méca. Vous allez surement lire des choses qui vont heurter votre sensibilité, sachez que moi même j'éprouve de la peine pour cette moto et je vais tenter, si c'est possible, de me racheter auprès d'elle en la bichonnant

Entretien :
- Le piston/segment a été fait à 30K compteur par un garagiste.
- J'ai toujours roulé avec de l'huile moteur 100% synthèse.

Problèmes connus :
- Les garagistes du 1er proprio... j'ai l'impression qu'ils ont "celé" le carter de boite à la pâte à joint. Y'a une fuite, l'huile tournait mayonnaise au bout d'un moment. Je m'en suis jamais occupé, bon je roulais bcp (j'ai fais les 24K en 2ans) donc la vidange était assez fréquente. Mais après sa longue période d'inactivité, j'ai peur de l'état...
- Les disques d'embrayage avaient tendance à resté collés... rapport direct avec le point précédent j'imagine. C'est le cas auj je pense, même en la mettant en 6 (5? je sais même plus) et en poussant embrayé je sens que ça entraîne le moteur.
- A la fin je sentais des vibrations à 4000 tours/min qui disparaissait en montant dans les tours.
- Lors du dernier roulage, quand mon pote à démarré, il a entendu un gros "pom" et elle s'est apparemment emballée. Il a coupé le contact et ne l'a plus jamais utilisé... Un garagiste à évoqué un roulement de vilo HS ou proche. Rapport avec le point
précédent?

Du coup hier j'ai essayé de la démarrer pendant 20 bonnes min. J'ai pas réussi, au mieux elle à donné un lointain semblant de voix... même en poussant en 2 ou en 3, elle tient ce léger râle tant que je pousse mais ça monte jamais.

Après coup je me suis dit que ça valait peut être mieux qu'elle soit pas partie vu la mélasse que ça doit être dans le bas moteur. (D'ailleurs est ce que le vilo trempe dans l'huile de boite?)

Ce que je prévois de faire :
- vérifier l'état de l'essence et la changer si nécessaire.
- vérifier l'état de la batterie
- purge des cuves
- vidange de boite

Essayer de la redémarrer. Si elle ne pars pas :
- Démontage et nettoyage des carbus (ça en fait même si elle démarre je le ferais)
- Changement de la bougie


Y'a des trucs que j'oublie?
Les questions principales c'est :
- Dans quel état est le moteur, j'ai peur que ça soit complètement rouillé.
- Ce roulement de vilo, vraiment HS?
- Et ce que je vais pas au devant d'une cascade d'emmerdes?

Je suis prêt mettre les mains dedans mais je ne suis pas mécano. pour le moment l'entretien le plus compliqué que j'ai fais c'est le pastillage de ma CB500 (grâce à de très bon tutos et ici ils y en a :)). La grosse limite sera donc mes compétences et également la possible rentabilisation des opérations... j'ai aucune idée de la longévité potentielle de la bécane et c'est une remis en route à visée utilitaire. Si je peux la remonter pour peu cher ça me va, si ca commence à casquer je la vendrai en pièces.
Dernière édition par morek le 16 Fév 2014 21:45, édité 1 fois.
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede yanidimani le 16 Fév 2014 19:51

Ouhh là!!!

Démontage du carbu et nettoyage total avant toutes choses :!:

Changement des fluides moteur et à te lire surtout purger les frein voir les réparer :!:

Pendant que les fluides moteur sont vidangés, tu dévisses les 4 boulons d'embase du cylindre et tu jettes un œil trèèèèès avisé sur ce qui ne baigne pas dans l'huile, mais est graissé au mélange puisque c'est un 2T ! Je parle du vilebrequin! A 44000km a mon avis, il est à refaire!

Après ça tu fais mesurer ton HM pour commander un nouveau piston ou envisager un réalésage par rapport à un piston plus gros.

Bref ne rien faire à la légère!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Remise en route DT125

Messagede SEBLOB le 16 Fév 2014 21:53

morek a écrit: j'ai aucune idée de la longévité potentielle de la bécane


Sauf destruction lors d'un accident (et encore tout n'est pas détruit) ou lors d'un incendie, la durée de vie potentielle de tout véhicule est tout simplement infinie................ pour peu évidemment que son propriétaire décide de continuer à entretenir et réparer le véhicule en question.

Généralement on agit avec une pense relativement stupide qui consiste à décider que "çà coute trop cher à réparer" comme si pour le prix de la remise en état on allait trouver un nouveau véhicule moins kilométré et en meilleur état que l'autre (une foi remis en état)...
Sauf véritable affaire, c'est impossible.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route DT125

Messagede FREDO26 le 16 Fév 2014 22:04

:arrow: je partage a 100%....révision " complète" de la moto, piston, réalésage, changement de fluide ect...tu sais en finalité de se que tu aura.... :dance:
Dernière édition par TOMTOM le 16 Fév 2014 23:08, édité 1 fois.
Raison: ne pas citer le message juste au dessus...
Image
Image
FREDO26
 
Messages: 61
Inscription: 20 Aoû 2010 15:41
Localisation: drome
Motos: 125 TDR année 98

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 16 Fév 2014 22:27

J'ai pas précisé (c'est fait), je parlais des disques d'embrayage.

Selon vous il faut donc tout changer? Vilo, piston et réalésage?


Je suis bien d'accord avec vous concernant l'entretien, le truc c'est que j'avais pas vraiment prévu de me retrouver avec un véhicule supplémentaire et que c'est impossible de la vendre dans cet état.
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede yoyo56 le 16 Fév 2014 22:32

stock puis récup les pièces petit à petit avant la remise en état
(O) \ ! / (O)
Avatar de l’utilisateur
yoyo56
 
Messages: 97
Inscription: 10 Jan 2013 18:43
Localisation: Ambon 56190 (Bretagne sud)
Motos: dtr 3nc

Re: Remise en route DT125

Messagede phifi le 16 Fév 2014 22:46

Donc en résumant le joint spy de la pompe à eau était mort depuis un moment, ce qui a donné la mayonnaise dans la boite et les problèmes de disques qui collaient.
Puis en suivant tu as certainement du péter le piston..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remise en route DT125

Messagede SEBLOB le 17 Fév 2014 0:41

morek a écrit:J'ai pas précisé (c'est fait), je parlais des disques d'embrayage.

Selon vous il faut donc tout changer? Vilo, piston et réalésage?


Je suis bien d'accord avec vous concernant l'entretien, le truc c'est que j'avais pas vraiment prévu de me retrouver avec un véhicule supplémentaire et que c'est impossible de la vendre dans cet état.


Si je comprend bien cette moto çà fait un moment que tu ne t'en servais pas, elle a donc passé de longues années prêtée a des copains et ensuite elle a pas servie pendant un bout de temps.

Bref vu comme çà on pourrait dire que tu t'en fiche de cette vieille DT donc pourquoi pas la vendre en l'état alors?

Mais tu dis vouloir t'en servir comme véhicule d'appoint de ta CB500 .

Donc faut choisir si tu veux la retaper, ou t'en débarrasser :lol: .

Si tu veux la retaper, ben déja le premier truc c'et de jeter un coup d’œil au piston, et c'est pas la mer à boire que de sortir le cylindre avec la culasse (comme çà sur le moment çà te coûte qu'un joint d'embase, et encore si il se déchire).

Cylindre démontée, tu verra trés bien la troche du piston et de l'intérieur du cylindre. De toute manière l'état risque de pas ètre beau, mais çà fait une différence si c'est juste usé, ou si il y a eut amorce de serrage ou autre.

Pour le problème d'embrayage qui colle, ben c'est certain qu'il faudrait déja que l'embrayage soit dans des conditions normales de lubrification. Donc s'il y a un problème de fuite de la pompe à eau, faudra bien le résoudre, et c'est pas hyper compliqué comme travail, mais je dirais que çà passe aprés la remise en état du haut moteur.

Pour le carbu, il est évident que de nos jour le carburant se dégrade bien vite, et que de toute manière même avant ou il se dégradait moins vite, il fallait quand même régulièrement nettoyer nos carburateurs.
Bref un démontage du carbu pour nettoyage intégral ainsi qu'un bon nettoyage du réservoir de carburant ainsi que les crépine du robinet çà ne ferra pas de mal.

Ah et pour répondre à ta question, non l'embiellage il ne baigne pas dans la "mayonnaise" de la boite à vitesse, car c'est un moteur 2 temps et donc la partie embiellage/piston est lubrifié à l'huile 2 temps et est séparé de la boite de vitesse par un joint spy.

Pour le vilo, ben il y a moyen de vérifier si les roulements ont du jeu ou des points dur.
Mais à te lire, ton pote entend un gros "Pom" puis le moteur s'emballe et de là il coupe le contact et n'a ensuite plus jamais utilisé la moto, et tu as un garagiste qui te dis que çà peut venir d'un roulement de vilo HS.

Si un roulement de vilo s'ouvre par exemple (normalement en s'usant çà prend "juste" du jeu et çà fait un bruit anormal) çà risque de faire subitement un bruit trés anormal ne ressemblant en rien à un "POM" et comme le moteur va forcer car le roulement va avoir du mal à tourner, il risque de tout faire sauf s'emballer :-k .

Donc je suis pas du tout convaincu par la thèse du roulement de vilo mort , mais çà serra assez facile à vérifier.

Si les roulements de vilo ne sont PAS mort, à 44 000 km de toute façon les roulements de vilo et la bielle sont en fin de vie. Logiquement il serait temps de faire refaire le vilo avec une bielle neuve et donc aussi de monter roulements de vilo et spy de vilo neuf, sauf que çà c'est pour faire durer la moto longtemps parce qu'on s'en sert souvent.
Si tu n'envisage de t'en servir qu'occasionnellement, alors à condition que la bielle ou les roulements de vilo ne soient pas mort, disons que si ils peuvent encore tenir 10 000 km, çà va peut ètre représenter 20 ans d'utilisation pour toi.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route DT125

Messagede yanidimani le 17 Fév 2014 6:18

:lol: J'aime bien ta logique SEBLOB !!! :0006:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 17 Fév 2014 8:52

Donc faut choisir si tu veux la retaper, ou t'en débarrasser :lol: .

Là est la question mon cher Seblob! Tout dépend du budget à engager pour réparation.
Par contre vieille DT, je m'offusque! 2002, elle est encore jeunotte :'p

Merci j'y vois mieux, je vais donc réfléchir à toutes ces options. Mais je vais suivre ton raisonnement

Vérifier la gueule du piston et du cylindre
Regarder l'état du vilo/roulement
Réfléchir à la faisabilité : 3 options : revente en épave, remontage en mode ça tiendra ce que ça tiendra, réfection propre
Nettoyage carbu (j'allais mettre un "s" mais non :lol:)
Refaire étanchéité pompe à eau

Est ce que vous pourriez estimer le coup de ces opérations ? J'ai regardé sur Yam-pièce mais j'imagine que vous savez trouver moins cher.
- Changement piston
- Réalésage (garagiste donc, pièce amenée démontée)
- Changement vilo
- Changement bielle
- Roulements de vilo ( d'ailleurs on parle bien du n°13 et du n°15?)
- Joints moteur.

Et j'en oublie surement.
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede Spocky35 le 17 Fév 2014 10:52

J'ai lu en diagonale, sauf le dernier...
Avec ce qu'il y a dans ta liste, il serait peut-être judicieux de regarder ce qui se trouve pour aller vers l'échange standard, non?
Les petites opérations que tu évoques, ça chiffre vite. Il y a de la pièce à trouver sur le net, tiens, par exemple: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
Il y a des version s différentes que je ne maitrise pas, mais tu peux tomber sur quelque chose d'intéressant.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Remise en route DT125

Messagede morek le 17 Fév 2014 12:51

Oui tu as tout à fait raison, j'y ai pensé et c'est une option.

Je vais d'abord voir l'état du mien avant d'envisager cette possibilité car comme dis plus haut, si ça se retape en neuf pour à peu près le même prix autant savoir ce que l'on a sous les fesses et puis par la même apprendre des choses vu qu'à part tomber les ACC de mon CB, j'ai jamais été farfouiller dans un moteur.

Edit : On en trouve même qui sont sans doute aussi beau que le mien :lol:
morek
 
Messages: 18
Inscription: 29 Déc 2009 14:34
Localisation: Nice
Motos: DT125; CB500

Re: Remise en route DT125

Messagede diabolo38 le 17 Fév 2014 21:44

sans refaire la bielle /vilo/roulement (ceux que je ne saurai chifré)
faut compté entre 200- 300 euro pour refaire tout les joint (spy bm, hm et carter) + un piston et un re-aleasge
... si tu fait tout toi meme

l'embrayage une fois sorrtit tu emsure les disc et si or cote tu change ou pas

le 2 temsp c'est assez facile
pour ouvrir le bm complet au mini (depose carter embro et volant allumage ) pour changé les spy vilo il faut quand meme qq outil speciaux (que tu peu te faire aussi)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Remise en route DT125

Messagede yanidimani le 18 Fév 2014 7:53

Pour complêter diabolo et pour être vraiment tranquille tu rajoutes 95€ avec ça http://www.ebay.de/itm/Lager-Lagersatz-Motor-Kurbelwelle-passend-fur-Yamaha-TDR-125-/140590280755?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item20bbd57033

Embiellage neuf
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbr ... embiellage
http://www.preparation-moteur-yma.fr/
Et y'en a d'autre.
Il y a des mécanos pas maladroit du tout un peu partout dans notre cher pays...Cherches en méca de précision et évites les chefs d'ateliers qui ont des objectifs financiers. Vaut mieux filer un billet :wink:
Je donne la plus chere, mais http://www.ebay.fr/itm/KIT-BIELLE-COMPLET-YAMAHA-125-DTR-DT-R-/320578273410?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4aa3f44082
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Remise en route DT125

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2014 14:01

Spocky35 a écrit:J'ai lu en diagonale, sauf le dernier...
Avec ce qu'il y a dans ta liste, il serait peut-être judicieux de regarder ce qui se trouve pour aller vers l'échange standard, non?
Les petites opérations que tu évoques, ça chiffre vite. Il y a de la pièce à trouver sur le net, tiens, par exemple: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
Il y a des version s différentes que je ne maitrise pas, mais tu peux tomber sur quelque chose d'intéressant.


Le problème avec les annonces, c'est que ne sait jamais trop sur quoi on va tomber réellement.

Car par exemple la seconde annonce avec le moteur complet pour 350 Euro, tu te dis que dans son cas, hop il dépense les 350 Euro, il monte le moteur à la place du sien, il fait un nettoyage carbu et hop c'est repartie avec un moteur de 5000 bornes.
Mais le moteur a vraiment 5000 bornes, et si oui de quelle années (état des joints spy) ou bien c'est juste le haut moteur qui a 5000 borne et dans ce cas quel est le kilométrage du reste du moteur?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités