TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede Ricko2004 le 08 Mar 2014 0:55

Salut les gars ! :wink:

Bon alors j'ai acheté mon TDR 125 l'été dernier :D Visuellement, tout était correct. Puis après un rapide check-up après quelques kms, juste un petit démontage pour remplacer l'ampoule témoin de chauffe sur le tableau de bord donc rien de bien méchant (j'ai quand même un peu froncé les sourcils quand j'ai vu ce qu'il y a à démonter, juste pour une ampoule). Sinon, pas de fuite apparente, rien à signaler sauf... qu'au démarrage, dès les premiers tours, des sortes de "trous" à l'accélération. C’est bizarre ce phénomène : elle a du mal à accélérer et puis tout d'un coup hop le coup de pied au cul :shock: J'ai parcouru certains posts sur le forum concernant ce problème mais bon comme je suis complètement dans le brouillard - je dis cela parce-que j'ai démonté de maintes fois ma virago 535 mais là c'est tout nouveau pour moi rien à voir faut éplucher une nouvelle RT quoi #-o - je préfère faire un bon post avec photos pour bien cibler la cause...
Du coup, je roulais avec ce ptit soucis mais ça me dérangeait pas pour autant. C'est alors qu'à force de bouquiner la RT et de parcourir certains forums, j'ai décidé de me jeter sur la vis d'air : le fameux réglage des 2 tours 1/2. Je décide de suivre les instructions : serrage à fond, desserrage des 2 tours 1/2. Résultat : ça change pas grand chose, toujours les trous à l'accélération :twisted: Je décide d'essayer vis d'air bien desserrée à fond : là un peu + de pêche, les trous à l'accélération s’effacent mais je dois redémarrer avec le starter, forcément. Bon alors du coup, je remets vis à fond puis 2 tours 1/2. Et alors c'est là qu'ont commencé les ennuis : voilà que ça commence à puer l'essence dans le garage :twisted: Je parcours les posts, je vois des histoires de hauteur de cuve etc... J'attends de voir jusqu'où ça va et je continue de rouler. Et là, ça commence à vraiment dauber dans toute la baraque !! :vomi: Je regarde le carbu : il y a des gouttes d'essence qui pendent sur le dessous et ce qui m'emmerde, c'est que je vois aucunement d'où ça vient il y a une pellicule d’essence partout sur le côté béquille mais impossible d’identifier la provenance et là c’est la misère pour moi :cry: Mais dans mon souvenir, ça a commencé depuis que j'ai touché à la vis d'air, surtout quand je l'ai vissé à fond... #-o A noter que la vis de purge est bien serrée...
Donc je démonte. Voilà les photos après tout ce bla-bla.
Si vous pouvez m'aider les gars [-o> ... Désolé de pas avoir été plus succinct j'suis causard mais je veux pas râter un détail qui pourrait être précieux ! :fume:


Image
Avant...


Image
Après...


Image
Le carbu est relativement propre. Je pense que le joint est OK...


Image
Fond de carbu..relativement propre également…


Image
Vue globale…


Image
Va falloir remonter tout ça :D
Mais pas de suite… Voilà où je suis bloqué…Chaque photo qui suit est une question…
Merci d’avance pour vos réponses...


Image
Si j’ai bien tout bien lu, ça c’est normal ?


Image
...


Image
Comment il s’enlève cet axe de m…. ? En fait j’arrive pas à desserrer l’écrou qui tient la tige de ralenti ma clé passe difficilement…


Image
La vis d’air… Ben elle s’enlève pas chez moi.. Je ne fais que 5 ou 6 tours en désserrant et ça se bloque.
Pas normal ça ? Comment procéder pour pouvoir la contrôler ?


Image
Je voudrais regarder la tête du pointeau mais je peux pas : même en tapant au marteau la tige
avec un chasse-goupille, ça part pas :angryfire: Une idée ??
Dernière édition par TOMTOM le 08 Mar 2014 10:09, édité 1 fois.
Raison: evite d'ecrire en "gras", c'est un peu lourd a lire.... merci
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 08 Mar 2014 0:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede phifi le 08 Mar 2014 1:29

C'est un problème de pointeau.

La vis de richesse est presque foirée...
Avec un chasse goupille l'axe des flotteurs sort forcément.
Le niveau de cuve est correct.
La tige du starter se dévisse avec une simple clé plate.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Ricko2004 le 08 Mar 2014 2:15

Ok salut à toi Phiphi !!

>C'est un problème de pointeau.
Ah ben ça me plaît car t'as l'air sûr de toi comme ça me plaît pas
parce-que j'arrive pas à y accéder :angryfire:

>La vis de richesse est presque foirée...
Alors ça c'est un truc que j'arrive pas à comprendre ? Pourquoi ça fait ça ?
Même sur ma Virago sur un cylindre j'avais une vis ben idem elle était bloquée
Et alors on peut faire quoi ? Moi je pense à une solution mais jvais tout niquer si jfais ça je sens...

>Avec un chasse goupille l'axe des flotteurs sort forcément.
P...n je t'assure que j'ai :marteauplusgros: comme il faut ça part pas !
Quand on regarde bien l'axe sur la photo, on dirait même qu'il s'est presque "solidarisé" sur son pied...

>Le niveau de cuve est correct.
Ayant parcouru le forum et vu ce qui se disait à ce propos (et ayant vu plusieurs fois "Phifi"!), c'est ce
que je me suis dit. Au moins un truc de bien :0006:

>La tige du starter se dévisse avec une simple clé plate.
Nan nan c'est la misère comme je l'ai mis en légende sur la photo et la clé plate rippe sur l'écrou !!
J'ai mis du dégrippant à fond, rien à faire :(

Tu peux me donner encore des billes ?
Merci et encore heureux que vous êtes là les gars :0006:
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 08 Mar 2014 0:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede Titine le 08 Mar 2014 3:11

Si ton joint de siège de pointeau est foireux, alors, forcément, l'essence coule à flots et cela modifies de trop ta carburation.
Déjà, une fois que tu auras enlevé les flotteurs, tu accèderas à ton siège... Donc, soit tu en commandes un neuf sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
soit tu entoures le joint de téflon...
Ensuite, tu pourras sans doute régler ta richesse... En faisant gaffe de ne pas finir de détruire ta vis de richesse...
Tu as pris exemple là :?:
viewtopic.php?f=26&t=12010
Car la vis a pour valeur de base 2.5 tours, mais cela peut être un peu moins ou un peu plus :idea:
Ce n'est pas "au pif", et encore moins en desserrant à fond pour voir ce que cela donne... :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede Spoke78 le 08 Mar 2014 9:45

l axe j ai mit plus de 2 ans a pouvoir le sortir :mrgreen: et puis un jour, bien calé dans l etau a grand renfort de wd40 de chasse goupille et de marteau plus gros elle est sortie :marteauplusgros: maintenant ce n est qu une formalité

idem pour le starter le plus dur est de le faire bouger sur les premiers pas apres ca vient tout seul mais je t accorde que l accessibilité est pas top

pour la vis t acharne pas dessus essaye de la regler comme ca tant qu elle ne pose pas trop de probleme

aller bon courage!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede TOMTOM le 08 Mar 2014 10:13

n'oublie pas de nettoyer le puit d'aiguille tant que tu y est ! viewtopic.php?f=26&t=11397

de plus, il y a un petit filtre bien caché dans le coude de l'arrivée d'essence :wink:
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede Spocky35 le 09 Mar 2014 11:05

C'est la corrosion/concrétion qui te donnent ces problèmes de démontage. Si tu as une lampe à souder ou un petit chalumeau, tu peux donner de petits "coups de chaud" à ces pièces récalcitrantes, en général ça résout bien des os. Attention, il y a des joints caoutchouc dans le voisinage, donc il ne faut pas amener tout le carbu à 500° non plus.
Pour l'axe des flotteurs, la partie qui résiste est du coté de la tête de l'axe, tu peux chauffer le support de ce coté là. Lorsque tu frappes au chasse goupille, positionne bien le support en appuis sur ton étau, en laissant juste une ouverture entre les mors pour la tête de l'axe. Précaution pour éviter de casser le support, la matière dans laquelle est faite le carbu est fragile.
Bonne chasse! :twisted:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Démontage Carbu : Suite des aventures...

Messagede Ricko2004 le 16 Mar 2014 1:00

Hello la compagnie !!

Alors j'ai pû avancer mon histoire grâce à vous !!
Je vais joindre les photos des résultats après vous avoir répondu...
Par contre, pour commencer par la fin : ben j'ai rien vu au démontage... :?
Je sais franchement pas ce qui peut provoquer cette essence qui pisse...
Pour ceux qui veulent m'aider et aller direct aux photos je propose d'aller à la PARTIE 2 : PHOTOS
Je vais donc découper ce post en 3 PARTIES :
- 1ERE Mes réponses à ce que vous m'avez écrit
- 2EME Les dernières photos
- 3EME De nouvelles questions. A partir de là, je prendrai une décision et je remonterai le tout pour tester..

---------------
1ERE PARTIE
---------------


Salut Titine,

>Si ton joint de siège de pointeau est foireux, alors, forcément, l'essence coule à flots et cela modifies de trop ta carburation.
Déjà, une fois que tu auras enlevé les flotteurs, tu accèderas à ton siège... Donc, soit tu en commandes un neuf sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

Ouais j'avais déjà vu cette annonce quand je cherchais mes infos..

>soit tu entoures le joint de téflon...
MC Gyver... Mais bon, c'est du long terme ? Mais maintenant que j'ai démonté, je comprends mieux cette hsitoire de teflon

>Ensuite, tu pourras sans doute régler ta richesse... En faisant gaffe de ne pas finir de détruire ta vis de richesse...
Ouais on dirait de la pâte à modeler ces vis là pfff

>Tu as pris exemple là :?: viewtopic.php?f=26&t=12010
Non je vais regarder merci pour l'info !!

>Car la vis a pour valeur de base 2.5 tours, mais cela peut être un peu moins ou un peu plus :idea:
Ah bon ? Ah ben moi qui voyait partout que c'était 2.5 tours dans l'absolu !!

>Ce n'est pas "au pif", et encore moins en desserrant à fond pour voir ce que cela donne... :wink:
Ben oui mais bon tu sais j'ai besoin de tester pour comprendre...Et encore, jdois pas me plaindre : y a le
net mais bon y a 10-15 ans, fallait se démerder.. J'en avais chié avec ma virago :twisted:

Salut Spoke78,

>l axe j ai mit plus de 2 ans a pouvoir le sortir :mrgreen:
J'ai éclaté de rire quand j'ai lu.. Excellent :0006:
Nan mais par contre sérieux, c'est façon de dire j'espère ? Parce-que si c'est vrai, quand t'as ôté
cte tige de m.... là, t'as débouché un Champagne ?

>et puis un jour, bien calé dans l etau a grand renfort de wd40 de chasse goupille et de marteau plus gros elle est sortie :marteauplusgros: maintenant ce n est qu une formalité
Bien content pour toi j'espère que ce sera idem pour moi... Trop peur de casser
avec le marteau c'est la flippe totale... Si jpète kekchoz, le carbu est mort et on casse la tirelire là...

>idem pour le starter le plus dur est de le faire bouger sur les premiers pas apres ca vient tout seul mais je t accorde que l accessibilité est pas top
Le starter je crois que je vais laisser tomber mon problème vient pas de là et le carbu est dans un bon état à l'intérieur...

>pour la vis t acharne pas dessus essaye de la regler comme ca tant qu elle ne pose pas trop de probleme
Je pense qu'on va faire comme ça.. Je vais quand même essayer un coup de taraudage à l'entrée...

>aller bon courage!
P... il en faut !! Merci !

Salut TOMTOM,

>n'oublie pas de nettoyer le puit d'aiguille tant que tu y est ! viewtopic.php?f=26&t=11397
Merci pour la news mais il est nickel à l'intérieur je vais regarder ce topic quand même :)

>de plus, il y a un petit filtre bien caché dans le coude de l'arrivée d'essence :wink:
Je l'ai vu ce ptit salaud.. Il était nickel, très propre...

Salut Spocky35,

>C'est la corrosion/concrétion qui te donnent ces problèmes de démontage. Si tu as une lampe à souder ou un petit chalumeau, tu peux donner de petits "coups de chaud" à ces pièces récalcitrantes, en général ça résout bien des os. Attention, il y a des joints caoutchouc dans le voisinage, donc il ne faut pas amener tout le carbu à 500° non plus.
Ok super merci j'y avais vaguement pensé mais vu l'état de l'alliage, j'avais pas osé concrétiser le truc...

>Pour l'axe des flotteurs, la partie qui résiste est du coté de la tête de l'axe, tu peux chauffer le support de ce coté là.
Ok

>Lorsque tu frappes au chasse goupille, positionne bien le support en appuis sur ton étau, en laissant juste une ouverture entre les mors pour la tête de l'axe. Précaution pour éviter de casser le support, la matière dans laquelle est faite le carbu est fragile.
Ok

---------------
2EMEPARTIE
---------------


Image
A priori, mon carbu qui pisse l'essence serait dû à un problème de pointeau à ce que j'ai pû comprendre...
Mais impossible d'y accéder sans démonter la l'axe de maintien des flotteurs (pris dans les mords sur le cliché) !!... Et la misère était là :
j'avais beau taper à la masse le chasse-goupille, ça partait pas et surtout, peur de casser :roll:

Image
Du coup, EFFECTIVEMENT Spocky35 et j'y avais pensé, la soluce est là sur la photo... :maxou:

Image
Et voici l'axe ôté : il est parti en deux coups de chasse-goupille... Je me souviens quand je l'ai
vu sauter le soulagement que j'ai ressenti !!! Spocky35 : :0006:

Image
Mais bon... Après examen, moi franchement, je vois rien de spécial... #-o

Image
J'ai enfin compris pourquoi on parle de la soluce du Teflon car je comprenais pas au début :dance:

Image
On remonte le tout...

Image
Au passage, un petit cliché de ma vis de purge qui, je trouve, a une sale gueule au niveau de la pointe
qui a l'air effritée... Mais bon, ma fuite ne venait pas de là car rien dans la durite de purge...

---------------
3EMEPARTIE
---------------


Bon... Je vais remonter le bordel mais je suis dubitatif...
La seule grosse question au final que je me pose, après un examen global qui me parait correct, est :
est-il possible que mon carbu pisse à cause du fait que j'ai pû forcer sur la vis d'air
(que je n'arrive pas à examiner elle bloque lorsque je suis à mi-course) ?

Car mes problèmes d'odeur d'essence sont apparus depuis que j'ai touché cette vis ??????????
Qu'en pensez-vous ?
Je vous tiens au jus lorsque j'aurais tout remonté...
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 08 Mar 2014 0:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede phifi le 16 Mar 2014 2:03

:wink: Pour le téflon ça aurait suffit en se concentrant un peu plus autour du joint torique.
J'ai roulé environ 8000kms avec cette astuce et ça a toujours tenu.


:idea: Sur la photo j'ai l'impression que la partie caoutchouc du pointeau est marquée sur tout le tour comme sur cette illustration:

Image

Si c'est le cas il vaut mieux changer le pointeau.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Ok

Messagede Ricko2004 le 16 Mar 2014 11:05

Salut phifi,

>Pour le téflon ça aurait suffit en se concentrant un peu plus autour du joint torique.
Ben si tu veux j'ai déjà eu du mal à le replacer dans le puits le bordel donc je pense que ça devrait aller...

>J'ai roulé environ 8000kms avec cette astuce et ça a toujours tenu.
Ça c'est la classe :0006:

>Sur la photo j'ai l'impression que la partie caoutchouc du pointeau est marquée sur tout le tour comme sur cette illustration
Ah merde j'ai pas fait gaffe j'ai même pas vu qu'il y avait un anneau en caoutchouc pourtant j'ai pas :burp:
C'est vrai qu'en regardant bien la photo on le voit...
Bon j'ai pas envie de repasser par l'étape chalumeau/chasse-goupille je vais tenter le remontage
Merci pour la remarque et bon dimanche :D
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 08 Mar 2014 0:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede SEBLOB le 16 Mar 2014 16:46

Pour le téflon, c'est surtout utile si le joint torique du corp du pointeau fuit.

Pour celà il fallait rien démonter mais tester le pointeau en mettant le carbu cuve démonté branché à la durite d'essence et en levant les flotteurs avec le doigt afin que le pointeau soit fermé.

En ouvrant le robinet d'essence du réservoir pas UNE SEULE goutte ne doit tomber. Si çà goutte, soit c'est le pointeau lui même, soit c'est le joint torique du corp du pointeau. En regardant bien y'a moyen de savoir ou çà fuit.

Quoi qu'il reste aussi la solution de virer les flotteurs et le pointeau, mais de laisser le corp du pointeau en place et cette foi de faire le test avec l'essence en bouchon le trou dans le corp du pointeau avec le doigt. Là si çà fuit c'est le torique qui est foutu.......ou alors c'et le doigt qu'est pas étanche :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suite...

Messagede Ricko2004 le 16 Mar 2014 23:36

Merci Seblob pour tes réponses... Voici les miennes :

>Pour le téflon, c'est surtout utile si le joint torique du corp du pointeau fuit.
Pour celà il fallait rien démonter mais tester le pointeau en mettant le carbu cuve démonté branché à la durite d'essence et en levant les flotteurs avec le doigt afin que le pointeau soit fermé.

Ahhhhhhhhhhh ok. Merde il me faudrait bien un cours sur le fonctionnement d'un carbu j'ai toujours pas trop pigé le truc...
J'ai vu des schémas mais pas bien compris tout ça encore car après tout, y a pleins de trous partout sur ce Mikuni, on sait pas bien qui sert à quoi... Mais bon, je vais y arriver à force de persister mais ce qui est difficile, c'est comme pour le reste de ce que je fais chez moi : je suis seul dans ce trip qui n'intéresse paersonne alors faut que je me démerde... Y aurait pas le net, j'aurais été emmerder des mécanos dans un atelier Yamaha comme à l'époque, pas le choix :lol:

>En ouvrant le robinet d'essence du réservoir pas UNE SEULE goutte ne doit tomber. Si çà goutte, soit c'est le pointeau lui même, soit c'est le joint torique du corp du pointeau. En regardant bien y'a moyen de savoir ou çà fuit.
Ok ok hâte de tester ça... Le carbu est encore sur mon plateau de travail à moitié à poil :)

>Quoi qu'il reste aussi la solution de virer les flotteurs et le pointeau, mais de laisser le corp du pointeau en place et cette foi de faire le test avec l'essence en bouchon le trou dans le corp du pointeau avec le doigt. Là si çà fuit c'est le torique qui est foutu.......ou alors c'et le doigt qu'est pas étanche :lol: .
OK je vois, je comprends...

Par contre, ça me gonfle de faire les tests avec de l'essence j'en ai marre de cette odeur... :angryfire:
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 08 Mar 2014 0:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede SEBLOB le 17 Mar 2014 21:17

Oui, je parle de faire les tests avec de l'essence car c'est le plus pratique, mais en même temps çà sent fort, çà peut prendre feu, et s'en mettre sur les pains c'est en partie absorbé par la peau et disons que c'est quand même plus cancérigène que de l'eau :? .

Donc pour bien faire faudrait soit faire le test à l'extérieur et porter des gants (qui résistent à l'essence) soit faire le test avec un liquide qui est moins "risqué".

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 AM 1999 19500 KM - Problème carbu qui pisse

Messagede Spocky35 le 17 Mar 2014 21:48

En tout cas tu t'accroches, tu réussiras! :wink:
Juste une chose: maintenant que tu as montré à ce tr.. du c.. d'axe de flotteur que c'est bien toi le patron, il devrait se montrer beaucoup plus coopérant, et le déposer de nouveau devrait devenir une simple formalité.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Démontage Carbu : Suite des aventures...

Messagede Spocky35 le 17 Mar 2014 22:01

Ricko2004 a écrit:Je vais quand même essayer un coup de taraudage à l'entrée...


Attention! Ce n'est pas un pas métrique, je viens de vérifier avec un taraud. [-X
Dans le fond du conduit de cette vis, il y a un petit joint torique. En dehors de lui, rien qui craigne la chaleur. das ton cas, j'essaierais donc une bonne chauffe localisée à l'entrée du trou sans s'éterniser, avec un refroidissement violent (eau froide). Avec un peu de chance, tu pourrais faire sauter des concrétions ou oxydations qui doivent bloquer ta vis d'air. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 70 invités