bonjour a tous je fais appelle a vos connaissance en mécanique car j'ai un problème sur un yamaha tdr 3xd modèle italien je vous explique la situation .
la moto démarre au quart de tour, quand on roule au début tout se passe bien, une fois chaude je me permet de la faire monter en régime, jusque la pas de soucis. Mais passer quelque kilomètre, la moto se met a brouter, le compte tour qui est un digital de marque koso, commence a s'affoler il passe de 0 a 16000 d'un coup ( sachant que le moteur n'atteint pas cette vitesse, je penche pour un problème électrique) étant a 16 kilomètre de chez moi je tente de rentré tranquillement, mais tout a coups on s'en que le moteur se met a gonflé, et j'ai entendu une sorte de boum, le joint en carton entre le carter moteur et la boite a clapet c'est déchiré et le moteur c'est arrêter comme une panne sèche et non comme un serrage.
une fois la moto au garage je change le joint qui a lâcher, je contrôle ma boite a clapet, ainsi que le vilo et le cylindre RAS
ne voyant rien d'anormale je remonte tout et j'essaie a nouveaux le moteur démarre au quart de tour, je part en essaie aucun soucis, le lendemain long trajet au bout de quelque kilomètre a nouveau le même problème et même remarque au niveau du compte tour qui s'affole a nouveau, la moto broute je me suis donc arrêter et j'ai rapatrier la moto a mon garage.
j'ai commencer par contrôler et nettoyer le carbu RAS simple précaution
ensuite je contrôle la bougie couleur bonne, je contrôle l'étincelle et la surprise je m’aperçois qu'elle est de couleur oranger et faible, j'essaie une autre bougie pour contrôler l'étincelle, je vois une belle couleur bleu, n'ayant pas de bougie neuve avec résistance je nettoie celle que j'ai, je la règle je re-test , une belle étincelle je remonte je vais essayer aucun problème, par précaution, j'ai contrôler la résistance de l'antiparasite, la résistance de la bobine d'allumage, les bobinage d'allumage et d'éclairage quitte a y être, je contrôle le capteur d'allumage, toute mes résistance sont bonne
ma question est la suivante: d’où peux venir le problème d'étincelle de la bougie? sachant que ma bougie a 1400km mais je compte la changer a nouveau par précaution
désoler si je n'est pas étais assez claire et pour la longueur du texte j'essaie d’être le plus précis possible.
je vous remercie de m'avoir lu et j’attends vos réponse