problème 125 tdr 3xd

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

problème 125 tdr 3xd

Messagede Juju510 le 13 Mar 2014 21:18

bonjour a tous je fais appelle a vos connaissance en mécanique car j'ai un problème sur un yamaha tdr 3xd modèle italien je vous explique la situation .
la moto démarre au quart de tour, quand on roule au début tout se passe bien, une fois chaude je me permet de la faire monter en régime, jusque la pas de soucis. Mais passer quelque kilomètre, la moto se met a brouter, le compte tour qui est un digital de marque koso, commence a s'affoler il passe de 0 a 16000 d'un coup ( sachant que le moteur n'atteint pas cette vitesse, je penche pour un problème électrique) étant a 16 kilomètre de chez moi je tente de rentré tranquillement, mais tout a coups on s'en que le moteur se met a gonflé, et j'ai entendu une sorte de boum, le joint en carton entre le carter moteur et la boite a clapet c'est déchiré et le moteur c'est arrêter comme une panne sèche et non comme un serrage.
une fois la moto au garage je change le joint qui a lâcher, je contrôle ma boite a clapet, ainsi que le vilo et le cylindre RAS
ne voyant rien d'anormale je remonte tout et j'essaie a nouveaux le moteur démarre au quart de tour, je part en essaie aucun soucis, le lendemain long trajet au bout de quelque kilomètre a nouveau le même problème et même remarque au niveau du compte tour qui s'affole a nouveau, la moto broute je me suis donc arrêter et j'ai rapatrier la moto a mon garage.
j'ai commencer par contrôler et nettoyer le carbu RAS simple précaution
ensuite je contrôle la bougie couleur bonne, je contrôle l'étincelle et la surprise je m’aperçois qu'elle est de couleur oranger et faible, j'essaie une autre bougie pour contrôler l'étincelle, je vois une belle couleur bleu, n'ayant pas de bougie neuve avec résistance je nettoie celle que j'ai, je la règle je re-test , une belle étincelle je remonte je vais essayer aucun problème, par précaution, j'ai contrôler la résistance de l'antiparasite, la résistance de la bobine d'allumage, les bobinage d'allumage et d'éclairage quitte a y être, je contrôle le capteur d'allumage, toute mes résistance sont bonne

ma question est la suivante: d’où peux venir le problème d'étincelle de la bougie? sachant que ma bougie a 1400km mais je compte la changer a nouveau par précaution

désoler si je n'est pas étais assez claire et pour la longueur du texte j'essaie d’être le plus précis possible.

je vous remercie de m'avoir lu et j’attends vos réponse
Juju510
 
Messages: 7
Inscription: 08 Avr 2012 19:45
Localisation: Rodez
Motos: Tdr

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede TOMTOM le 13 Mar 2014 22:25

quelle ref ta bougie? ca arrive souvent ces derniers temps, on dirait qu'elle sont de moins bonne qualité qu'avant.... :roll:

bizarre quand meme ton histoire ? le moteur se met a gonfler??? tu veux dire quoi par la ? puis le joint qui se dechire ??? du jamais vu ! t'as une photo ?
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede phifi le 13 Mar 2014 22:34

On dirait qu'il y a subitement une incohérence d'avance à l'allumage.
Pour que ça fasse sauter le joint de pipe, il doit y avoir un retard d'allumage assez conséquent, et ça pourrait aussi expliquer que ça broute au début du phénomène.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede TOMTOM le 13 Mar 2014 22:44

oui une histoire d'avance decalée, j'y ai pensé.... il me semble que ca m'est arrivé sur une brele, mais me souviens plus trop, je suis vieux maintenant..... :mrgreen: ca me faisait sauter un joint spy de vilo...

et ca pourrait peut etre expliquer le compte tour qui delire !
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede Juju510 le 13 Mar 2014 23:51

TOMTOM a écrit:quelle ref ta bougie? ca arrive souvent ces derniers temps, on dirait qu'elle sont de moins bonne qualité qu'avant.... :roll:

bizarre quand meme ton histoire ? le moteur se met a gonfler??? tu veux dire quoi par la ? puis le joint qui se dechire ??? du jamais vu ! t'as une photo ?


oui l'histoire est bizarre je confirme, quand je dit que le moteur se met a gonflé façon de parler, en gros c'est comme si rien ne voulais sortir une sensation que j'ai eu avec le boum comme si on éclater un ballon bien gonflé, le joint entre le carter et la boite a clapet qui est en carton il s'est déchiré sur le coté en gros c'est lui qui a lâcher au lieux d'un joint spy d’où le bruit, je m'en suis aperçu quand je regarder avec le kick si le moteur tourner encore je sentais de l'air, désoler je n'est pas pris la photo et pour la bougies j'ai une BR9ES comme marquer dans la RTA
Juju510
 
Messages: 7
Inscription: 08 Avr 2012 19:45
Localisation: Rodez
Motos: Tdr

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2014 23:54

De toute façon le moins cher c'est de tester une bougie neuve.

Mais bon perso, sur ma Ténéré 125 la moto démarrait trés bien, roulait trés bien et puis subitement se mettait à déconner grave ou alors elle démarrait pas du tout avec détonation dans l'échappement.
Un changement de CDI a résolu le problème .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede Juju510 le 13 Mar 2014 23:56

phifi a écrit:On dirait qu'il y a subitement une incohérence d'avance à l'allumage.
Pour que ça fasse sauter le joint de pipe, il doit y avoir un retard d'allumage assez conséquent, et ça pourrait aussi expliquer que ça broute au début du phénomène.


oui je vois se que tu veux dire mais je ne vois pas comment cela est possible, elle arrive a fonctionner sur 15 kilomètre facilement et a tout régime sans aucun défaut et d'un coup le compte tour s'affole et le reste suis le rotor lui na pas de jeu et il est bien fixer avec sa demi lune pour le calage, et le capteur lui na pas bouger non plus, aurais tu une idée de se qui pourrais créer un décalage de l'allumage, es ce que le boitier cdi peux être en cause car lui je peux pas le contrôler.
Juju510
 
Messages: 7
Inscription: 08 Avr 2012 19:45
Localisation: Rodez
Motos: Tdr

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede Juju510 le 14 Mar 2014 0:01

SEBLOB a écrit:De toute façon le moins cher c'est de tester une bougie neuve.

Mais bon perso, sur ma Ténéré 125 la moto démarrait trés bien, roulait trés bien et puis subitement se mettait à déconner grave ou alors elle démarrait pas du tout avec détonation dans l'échappement.
Un changement de CDI a résolu le problème .

A+

oui de toute façon c'est prévu par précaution, sauf que moi mise a part le jour ou le joint a sauter, la moto a toujours bien démarrer, après il est vrai que mon plus gros soucis c'est que on ne peux pas contrôler le cdi, car j'aime bien être sur avant de changer lol.
Juju510
 
Messages: 7
Inscription: 08 Avr 2012 19:45
Localisation: Rodez
Motos: Tdr

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede phifi le 14 Mar 2014 0:32

Moi aussi je verrais bien un problème de cdi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede kawayam le 14 Mar 2014 8:21

Si c'est le cdi et que tu en cherches un, j'ai ça.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede Juju510 le 14 Mar 2014 11:28

phifi a écrit:Moi aussi je verrais bien un problème de cdi.

Ok mais le cdi ne fetais pas déconner la moto tout le temps? Connaissez-vous un moyen de contrôler le boîtier ou pas? Biensur tout est possible pour une moto de 24 ans , mais certains on déjà réussi a en contrôler je suis pas contre quelque tuyau. En tout cas merci pour vos réponses
Juju510
 
Messages: 7
Inscription: 08 Avr 2012 19:45
Localisation: Rodez
Motos: Tdr

Re: problème 125 tdr 3xd

Messagede phifi le 14 Mar 2014 19:33

Un composant qui déconne à chaud et pas à froid, ça n'a rien d'aberrant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités