Yamaha 125 DTRE mole entre 1500tr et 3000tr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Yamaha 125 DTRE mole entre 1500tr et 3000tr

Messagede Froufre le 18 Mar 2014 13:46

Bonjour,

Je suis nouveau sur le fofo, j’ai lu pas mal de topic ici et j’ai l’impression que vous êtes vraiment de bons connaisseurs. J’ai donc envie de vous soumettre l’histoire de ma Yamaha 125 DTRE de 89’ avec, à la fin de celle ci, une problématique car certaines choses me dépasse.

Juste avant de démarrer, je suis un peu (voir beaucoup) une bille en méca. Je connais les bases, les noms, je sais où se situe les pièces et autre (trafique de ma 103 spx à l’époque) mais c’est tout, manuellement je suis pas au top. Cela dit, j’ai la chance d’avoir un père qui tâte vraiment bien et qui s’occupe très bien de ma petite moto au bleu délavé.

Je démarre donc. J’ai acheté cette moto y’a de cela 5 ans. Sa couleur bleue usée m’a de suite enchanté !!....je l’ai surtout acheté pour une poigné de pain. :D
Bref, le gars avait eu un souci de segments qui avaient mis un peu la pagaille dans son cylindre, donc il est passé à une cote supérieure (par rapport a l’origine) niveau cylindre donc et piston, le tout fait par Yamaha. J’ai donc eu la 125 en état de marche parfaite (mise a par qques soucis de ralentis mais rien de bien méchant.). Nerveuse, rapide, elle mangeait ma conduite de débutant sans sourciller !!!

Malheureusement, un jour, en pleine rocade, cage à aiguille qui explose littéralement….piston bloqué, ça sentait un peu le roussi :cry: mais heureusement rien de « grave » en soit vu qu'après démontage complet du moteur (merci papa) il s’avère que seulement la bielle, le cylindre et le piston avaient morflé. Et quand je parle du cylindre, je parle seulement de légères égratignures (ouf !). Remise en état avec achat neuf de bielle, usinage cote supérieure pour le cylindre et achat donc d’un piston (toujours par Yamaha), remontage de la bielle + cage aiguille et tout sur le bas moteur par un super garagiste et ensuite remontage du moteur complet par mon père (merci papa) avec changement de joins (pas trop le choix) puis un rodage en bon et due forme.
La moto repars nickel sans aucun soucis et même encore mieux qu’avant !!!! ☺

Après une utilisation quasis nul durant plus d’un an, lors de la reprise, la moto commençait a montrer des signes de fatigue…mais continuait à bien rouler quand même :D ….Et du jour au lendemain, patatra, plus rien ne va, elle « crachotait », avait des pertes au ralentis, bloquait à 7000tr, problème pour la démarrer…quand elle calait, impossible de redémarrer derrière sauf en attendant plus d’une heure et surtout une sensation bizarre quand je lui « tirais » sur la gueule (plein gaze en gros) comme si elle allait caler. Impossible de pousser et d’avoir une conduite un peu « agressive »… La je me suis dit que c’était le début de la fin :boohoo:
Mon père la prend en charge dans son garage d’opération (merci papa) et effectue « le grand nettoyage et réglage» [-o> :
-nettoyage complet du carburateur, de l’arrivé d’essence et du réservoir (car bcp de dépôt et certaine chose était bouché, comme le gicleur par exemple)
-Robinet d’arriver d’essence tout neuf avec l’ajout d’un filtre en amont (par prévention)
-Changement du filtre à air (car le vieux ressemblait plutôt a un bon vieux bout de gruyère datant de la naissance de Jean Paul 1er du nom :vieux-smiley: )
-Changement du câble de la valve d’échappement ainsi que son réglage (lisse au touché)
-Réglage de l’aiguille du carbu au 2ème cran en partant du haut
-Vis de richesse réglée à 2 tours
-Flotteur réglé a 20/21mm (comme préconisé)
-Changement de batterie
-Vérification du boisseau qui n’a pas l’air de montrer de « gros signe d’usure »

Après tout cela, la moto repart plus que correctement, ultra nerveuse à haut régime, elle monte super bien dans les tours, tiens le ralentis mieux que jamais, bref je commence à retrouver mon bébé comme à ses débuts sauf, OUI SAUF que entre 0 et 3000tr elle peine…mais vraiment et c’est la que nous butons. Nous comprenons pas d’ou cela peut il venir. Passé les 3000tr, je peu faire n’importe quoi, tout vas très bien, reprise parfaite dans les tours, accélération de folie, parfait, mais en dessous, mole, si je met plein gaze elle part pour caler comme si y avait un trop plein d’essence et je ne parle pas des cas où la route est en pente montante…Information complémentaire, la bougie est de couleur tout à fait normal (couleur brisque si c’est comme cela qu’on dit)

C’est pour cela que je m’adresse à vous, expert de la bricole, pour avoir une piste ou autre conseil pour finir de faire remettre cette petite perle bleue qu’est cette Yamaha DTRE de 89’ en état de marche comme à ses débuts.

Qu’est ce qui, selon vous, pourrait faire qu’entre 0 et 3000tr, la moto semble à l’ouest complet ? Y’a t’il qque chose a faire ?

Pour info, l’aiguille du carbu montre quand même une usure, serais ce cela qui ferait que ?

J’attend vos retours avec impatience et encore désolé pour se pavé, mais je voulais que vous ayez le plus d’info possible. Nous essaierons de vous répondre au mieux à vos questions.

Merci par avance.
Dernière édition par Froufre le 18 Mar 2014 15:06, édité 1 fois.
Froufre

Motos: Yamaha 125 DTRE 89'

Re: Yamaha 125 DTRE mole entre 0 et 3000tr

Messagede TOMTOM le 18 Mar 2014 14:01

bienvenue!

entre 0 et 3000tr? heu tu veux dire entre 2000 et 3000tr je suppose? car a zero c'est normal que ca cale.... :mrgreen:

peut etre un leger resserrage de la vis de richesse? qui est reglée a combien d'ailleurs?
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Re: Yamaha 125 DTRE mole entre 0 et 3000tr

Messagede Froufre le 18 Mar 2014 15:05

Hello et merci de ta réponse :)

Alors oui effectivement, c'est de 1500tr à 3000tr (le ralentis est réglé sur 1500tr a peu prêt et ronronne plutôt bien ^^) je vais modifier le titre du topic :)

Pour ce qui est de la vis de richesse, mon père me dit qu'elle réglé à 2 tours (c'est ce qui est préconisé visiblement) cela te parle?
Froufre

Re: Yamaha 125 DTRE mole entre 1500tr et 3000tr

Messagede Titine le 18 Mar 2014 16:44

Les "2" tours sont "une base"... Si jamais ta brèle n'a plus le "trou" avec seulement 1 tour ou même 3 tours,
ben peu importe mis à part le fait que si tu n'es plus dans les "tolérances", il vaudra mieux changer le gicleur de ralenti :wink:
Regardes cette vidéo explicative pour le réglage:
viewtopic.php?f=26&t=12010
Ensuite, en espérant que tu n'aies pas une prise d'air quelque part :idea: :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede Froufre le 18 Mar 2014 17:29

Merci pour le liens et ta réponse.

La vidéo est super bien expliqué, je pense vraiment que mon père a fait les choses comme il faut, mais je tenterais se soir de faire ce qui est dis dans la video. Je te tiens au jus.

Merci
Froufre

Messagede phifi le 18 Mar 2014 17:33

Pour moi aussi c'est la vis de richesse qui est mal réglée.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede OldTimer le 18 Mar 2014 21:13

Hello,

Bon paver, digeste et cuit a point :mrgreen: Sauce histoire en prime.

Manque une petite session de full demontage du carbu me souffle Mme Irma .

Oui comme les potes vis d'air mais si le joint manque ou grippee 2 tours a quel ouverture initiale :mrgreen:

En prime cela te permet de netoyer aussi ton puit d'aiguille, verifier le Gicleur de ralenti bref section les indispensables du nettoyage carbu :mrgreen:

Sinon plus simple, moteur chaud, tournevis fin et visser la vis d'air dans le sens des aguilles d'une montre,
Visser gentiment un demi tours ainsi, puis un quart de tours arriere .

recommencer et trouver le point de fermeture de la vis d'air sans forcer 1/2 avant 1/4 arriere, ca evite de bousiler un ressort ou un filetage..

logiquement le moteur va caller a un moment . Re devisser de 3/4 de tour sens contraire et tester.

Ca corrige l'usure de la vis..
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Messagede Spocky35 le 18 Mar 2014 22:15

Jette aussi un oeil au "circuit de progression", petit trou situé en aval du puit d'aiguille. On ne sait jamais...
Image
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede Froufre le 19 Mar 2014 19:34

Tout d'abord merci de vos réponses ! :D

Alors en ce qui concerne la vis de richesse, j'ai testé hier soir et pas de changement notable. Après discussion avec mon père, il a appliqué le tuto video posté plus haut et a ajouté qu'entre 2,5 tours et 1,5 tours, il a noté absolument aucune différence et ceux en resserrant de quart de tours en quarts de tours. Je le rejoins sur se point car j'ai fait le même constat hier soir. Cela peut il nous indiquer qque chose?

Pour répondre à Oldtimer, mon père a démonter le carbu entier et l'a nettoyé dans tout les sens. Je pense que c'est grâce à ça que la moto a retrouver une grosse partie de sa pêche en haut régime et un bon fonctionnement général.

Peut être pour préciser un peu plus mes dires au démarrage de la moto à l'arrêt (1500trs) jusqu'a 3000trs, elle a du mal dans le sens ou on dirais qu'elle galère à monter dans les tours. Forcement, au point mort, la moto ne montre aucun signe de se genre et est même plutôt nerveuse. C'est vraiment lorsque j'enclenche la première et que j'accélère jusqu'a 3000/4000trs elle a du mal, même en 3eme, 4eme ou autre, si je ne suis pas au dessus de 4000trs, elle a du mal à "remonter la pente" ^^. Voila :)

Je montre vos réponses a mon père dans les prochains jours et reviens vers vous pour vous donner l'état d'avancé :)

Merci
Froufre

Messagede phifi le 19 Mar 2014 19:49

:idea: Et si tu essayais une méthode "empirique" ?

Je veux dire par là: serre la vis de richesse jusqu'à ce qu'il ne reste q1/2 tour (voire même 1/4) et essaye sur la route.
Si il y a du mieux, tu mets 2 tailles de plus en gicleur de ralenti (c'est à dire un 27.5), tu règle la vis qui devrait être aux environs de 1 tour à 1 tour 1/2, ..et c'est tout.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message