Je suis nouveau sur le fofo, j’ai lu pas mal de topic ici et j’ai l’impression que vous êtes vraiment de bons connaisseurs. J’ai donc envie de vous soumettre l’histoire de ma Yamaha 125 DTRE de 89’ avec, à la fin de celle ci, une problématique car certaines choses me dépasse.
Juste avant de démarrer, je suis un peu (voir beaucoup) une bille en méca. Je connais les bases, les noms, je sais où se situe les pièces et autre (trafique de ma 103 spx à l’époque) mais c’est tout, manuellement je suis pas au top. Cela dit, j’ai la chance d’avoir un père qui tâte vraiment bien et qui s’occupe très bien de ma petite moto au bleu délavé.
Je démarre donc. J’ai acheté cette moto y’a de cela 5 ans. Sa couleur bleue usée m’a de suite enchanté !!....je l’ai surtout acheté pour une poigné de pain.

Bref, le gars avait eu un souci de segments qui avaient mis un peu la pagaille dans son cylindre, donc il est passé à une cote supérieure (par rapport a l’origine) niveau cylindre donc et piston, le tout fait par Yamaha. J’ai donc eu la 125 en état de marche parfaite (mise a par qques soucis de ralentis mais rien de bien méchant.). Nerveuse, rapide, elle mangeait ma conduite de débutant sans sourciller !!!
Malheureusement, un jour, en pleine rocade, cage à aiguille qui explose littéralement….piston bloqué, ça sentait un peu le roussi

La moto repars nickel sans aucun soucis et même encore mieux qu’avant !!!! ☺
Après une utilisation quasis nul durant plus d’un an, lors de la reprise, la moto commençait a montrer des signes de fatigue…mais continuait à bien rouler quand même

Mon père la prend en charge dans son garage d’opération (merci papa) et effectue « le grand nettoyage et réglage»

-nettoyage complet du carburateur, de l’arrivé d’essence et du réservoir (car bcp de dépôt et certaine chose était bouché, comme le gicleur par exemple)
-Robinet d’arriver d’essence tout neuf avec l’ajout d’un filtre en amont (par prévention)
-Changement du filtre à air (car le vieux ressemblait plutôt a un bon vieux bout de gruyère datant de la naissance de Jean Paul 1er du nom

-Changement du câble de la valve d’échappement ainsi que son réglage (lisse au touché)
-Réglage de l’aiguille du carbu au 2ème cran en partant du haut
-Vis de richesse réglée à 2 tours
-Flotteur réglé a 20/21mm (comme préconisé)
-Changement de batterie
-Vérification du boisseau qui n’a pas l’air de montrer de « gros signe d’usure »
Après tout cela, la moto repart plus que correctement, ultra nerveuse à haut régime, elle monte super bien dans les tours, tiens le ralentis mieux que jamais, bref je commence à retrouver mon bébé comme à ses débuts sauf, OUI SAUF que entre 0 et 3000tr elle peine…mais vraiment et c’est la que nous butons. Nous comprenons pas d’ou cela peut il venir. Passé les 3000tr, je peu faire n’importe quoi, tout vas très bien, reprise parfaite dans les tours, accélération de folie, parfait, mais en dessous, mole, si je met plein gaze elle part pour caler comme si y avait un trop plein d’essence et je ne parle pas des cas où la route est en pente montante…Information complémentaire, la bougie est de couleur tout à fait normal (couleur brisque si c’est comme cela qu’on dit)
C’est pour cela que je m’adresse à vous, expert de la bricole, pour avoir une piste ou autre conseil pour finir de faire remettre cette petite perle bleue qu’est cette Yamaha DTRE de 89’ en état de marche comme à ses débuts.
Qu’est ce qui, selon vous, pourrait faire qu’entre 0 et 3000tr, la moto semble à l’ouest complet ? Y’a t’il qque chose a faire ?
Pour info, l’aiguille du carbu montre quand même une usure, serais ce cela qui ferait que ?
J’attend vos retours avec impatience et encore désolé pour se pavé, mais je voulais que vous ayez le plus d’info possible. Nous essaierons de vous répondre au mieux à vos questions.
Merci par avance.