Je suis nouveau sur ce forum , et à la lecture de multiples posts , je ne me fait aucun doute sur l'élucidation de mon problème.
La machine : 125 DTR de 1999 13000kms acheté cet hiver pour le noël de mon fiston qui passait son permis 125.
L'historique : Quand j'ai essayé cette machine, pour moi ça allait , montée en régime correct jusqu'à 100km/h puis progressivement jusqu'à 110, partie cycle OK. Mon fiston l'utilisant juste après noël tous les jours , il me fait part de la difficulté à atteindre le 100 km/h et d'une consommation de 10l/100km , fuit d'essence par le trop plein. Et là ça commence... Filtre à air pourri, d'où changement ,nettoyage boite à air , démontage et nettoyage complet du carburateur à l'ultra son. Au remontage et suite aux réglages de ce dernier ( remis aiguille au millieu ) , elle était plus nerveuse

On démonte le pot pour voir et là je vois la couleur noir sur la jupe du piston sous les 2 segments. Alors en suivant les excellents tutos des indispensables , on se lance dans la remise en état du haut moteur.
Piston à 13500kms:

Il manque un segment , je sais , c'est moi qui l'ai enlevé.
Pour notre première , y a de quoi se dire il était temps! Je confie le cylindre à un pro mécanique auto ( juste à coté de mon boulot) pour mesure et travaux éventuels. me fait juste un déglaçage et me confirme la dimension du piston nécessaire 56.75mm.
On change tous les joints , on remonte en en profitant pour changer le LDR . Le calorstat s'ouvrant bien vers 70-80 °C , on le conserve.Puis rodage pendant 500 kms inférieur à 6000tr/min dans les chemins .Pour les 100 derniers , je l'ai prise sur route pour voir ce que cela donnait en montant gentiment et par paliers jusqu'à une pointe à 8000 tr ( 95 - 100 kms mais pas à fond). Là en coupant les gaz elle s'est mise à pétarader

Et par curiosité on regarde le piston et là , c'était le même aspect que le précédent.

Ne pensant pas que cela soit normal , je préfère redémonter le haut moteur et vous demander votre avis et conseils.
Cordialement
Benoist