Piston aprés rodage

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Piston aprés rodage

Messagede benoist le 27 Mar 2014 13:59

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum , et à la lecture de multiples posts , je ne me fait aucun doute sur l'élucidation de mon problème.
La machine : 125 DTR de 1999 13000kms acheté cet hiver pour le noël de mon fiston qui passait son permis 125.
L'historique : Quand j'ai essayé cette machine, pour moi ça allait , montée en régime correct jusqu'à 100km/h puis progressivement jusqu'à 110, partie cycle OK. Mon fiston l'utilisant juste après noël tous les jours , il me fait part de la difficulté à atteindre le 100 km/h et d'une consommation de 10l/100km , fuit d'essence par le trop plein. Et là ça commence... Filtre à air pourri, d'où changement ,nettoyage boite à air , démontage et nettoyage complet du carburateur à l'ultra son. Au remontage et suite aux réglages de ce dernier ( remis aiguille au millieu ) , elle était plus nerveuse :D .
On démonte le pot pour voir et là je vois la couleur noir sur la jupe du piston sous les 2 segments. Alors en suivant les excellents tutos des indispensables , on se lance dans la remise en état du haut moteur.
Piston à 13500kms:
Image
Il manque un segment , je sais , c'est moi qui l'ai enlevé.

Pour notre première , y a de quoi se dire il était temps! Je confie le cylindre à un pro mécanique auto ( juste à coté de mon boulot) pour mesure et travaux éventuels. me fait juste un déglaçage et me confirme la dimension du piston nécessaire 56.75mm.
On change tous les joints , on remonte en en profitant pour changer le LDR . Le calorstat s'ouvrant bien vers 70-80 °C , on le conserve.Puis rodage pendant 500 kms inférieur à 6000tr/min dans les chemins .Pour les 100 derniers , je l'ai prise sur route pour voir ce que cela donnait en montant gentiment et par paliers jusqu'à une pointe à 8000 tr ( 95 - 100 kms mais pas à fond). Là en coupant les gaz elle s'est mise à pétarader :?: En rentrant je me suis donc mis à chercher une prise d'air éventuelle. et Oups.... On avait mal serrer le pot sur une vis , résultat : Pas de vis du goujon foiré! :oops:
Et par curiosité on regarde le piston et là , c'était le même aspect que le précédent.

Image

Ne pensant pas que cela soit normal , je préfère redémonter le haut moteur et vous demander votre avis et conseils.
Cordialement
Benoist
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Re: Piston aprés rodage

Messagede adri1er le 27 Mar 2014 14:04

fait prendre tes cotes cylindre par un pro 2t,pas un mecano auto...
il doit etre ovale.

nickazil ou jupe?
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Re: Piston aprés rodage

Messagede fanc16 le 27 Mar 2014 14:09

si la deuxieme photos est le nouveau piston , oui il y a un soucis , il n'est pas etanche , le cylindre est peut-etre ovale !
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Re: Piston aprés rodage

Messagede TOMTOM le 27 Mar 2014 14:28

56.75 a 13000km ? étrange... a moins d'un gros serrage...

si il était déjà en 56.75 (usé...) plus déglaçage supplémentaire, alors c'est sur que le nouveau piston a trop de jeu!

un piston en 57, un réalésage qui va avec, et roule!

par contre, il vient d’où ce piston? bizarre ces trous sur la jupe ? jamais vu sur dtr :?:

tu as lu le tuto sur le réglage de la valve YPVS ?
Image
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Re: Piston aprés rodage

Messagede benoist le 27 Mar 2014 14:40

La deuxième photo est bien celle du deuxieme piston
Concernant le jeu , j'avais controlé le jeu des segments dans le cylindre à 0.4mm de mémoire , dans les tolérances quoi.
Piston tecnium en provenance de http://www.kitpiston.com
Le tuto de la valve comme tous les autres d'ailleurs sont excellents, mais en quoi un problème à l'échappement pourrai générer un problème comme ça?
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Re: Piston aprés rodage

Messagede Letutu le 27 Mar 2014 15:53

Moi je pense que ton mecano auto n'a pas pris la mesure correctement...

Ca ressemble à un cylindre ovalisé.

Envoi le à un pro 2T, tu trouveras l'adresse de DinoGT dans le forum :)
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Re: Piston aprés rodage

Messagede benoist le 27 Mar 2014 17:35

Je tiens à vous remercier tous pour vos réponses et surtout la rapidité de celles-ci.
Je vais donc l'apporter à un pro moto pour voir ses réponses.
Encore merci
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Re: Piston aprés rodage

Messagede adri1er le 27 Mar 2014 18:35

non non,pas un pro moto...un pro 2 temps....!!!!

les mecs de magazin d enduro son encore bon en 2 temps,parcequ y en a encore beaucoup....
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Re: Piston aprés rodage

Messagede diabolo38 le 27 Mar 2014 19:38

+1 avec TOMTOM c'été deja plus le piston d’origine en 56.00 et en effet il y a du y avoir un gros serrage pour montér de 3 cote d'un coup :?:
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Re: Piston aprés rodage

Messagede SEBLOB le 27 Mar 2014 21:01

En même temps le cylindre est peut ètre monté côte par côte de manière tout à fait normale, juste que les 13500 km sont ceux du compteur, pas du moteur.

Perso j'ai pas loin de 60 000 au compteur de ma Ténéré 125, mais je dois avoir un compteur en stock qui en affiche 25 000, pour la rajeunir un peu :lol: .

A+
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Re: Piston aprés rodage

Messagede grincheux le 27 Mar 2014 23:10

je risque de prendre la foudre mais je donne mon avis, ce n'est pas fait pour faire que du chemin, cela souffre beaucoup plus que su la route, et la roder dans les chemins c'est peux etre pas une bonne idée. un dt c'est lourd et peu péchu donc faut tirer dedans en permanence dans les chemins. sur la route c'est un super petite moto trés fiable. je ne parle meme pas du filtre a air.
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Re: Piston aprés rodage

Messagede benoist le 28 Mar 2014 16:03

Pour répondre à grincheux,
Le rodage à était fait sur 400 kms en chemins , mais vraiement calmement , c'était pour éviter de rouler à 60 sur route -0- .
Si vous connaissez un spécialiste du 2T dans ma région , je vous serez reconnaissant.
Au risque de prendre l'averse des pro 2T, Pour moi , un pro moto n'a pas forcément une machine de contrôle dimensionnelle, une centre d'usinage et une machine à roder dans son garage. Il confie ses reprises mécaniques à des usineur de précision , et un cylindre à aléser c'est toujours les côtes et les tolérances qui comptent ?
Mais au risque d'insister, la seule raison possible c'est un problème d'ajustement entre le piston et le cylindre ??
Si oui , je me suis fais enfler par mon pro auto reconnu dans ma région par tous les garagistes :angryfire:
Mais aujourd'hui tout est possible, ça le faisait peut-etre chi.... de faire un déglaçage! :(
Dans l'attente de vos commentaires, je vous souhaite une bonne continuation
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Re: Piston aprés rodage

Messagede fanc16 le 28 Mar 2014 16:08

tu peux demander un devis a dinogt !
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Re: Piston aprés rodage

Messagede adri1er le 28 Mar 2014 18:48

ton pro ,de surcroit s il est reconnu ds ta region,ne sait pas forcement foutu de ta gueule....mais le 2t ,c est a part.....
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Re: Piston aprés rodage

Messagede grincheux le 28 Mar 2014 19:52

phifi te dirais mieux que moi mais pour un dt je réfère rouler sur la route qu'en chemin cela force moins sur le moteur aprés ton problème ne vient pas du rodage.
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