Serrage 125 Dtr; questions réalésage

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Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede Dédé le 05 Avr 2014 12:04

Bonjour à tous,

J'ai récemment serré ma 125 Dtr de 2000.
Pour le moment je n'en connais pas la cause, pompe à huile défectueuse, mauvais réglage carbu ou autre...
Je roulais à 100km/h sur une voie rapide depuis 3 ou 4 km seulement.
J'avais monter un piston plat de TZR avec culasse de 4FU, je ne sais pas si celà peut avoir foutu la merde.
Dans tous les cas je pense remonter tout d'origine.

Je ne sais pas si quelques photos peuvent permettre d'avoir une idée mais je vous mettrai ça ce soir.

Bref, en attendant, mon interrogation, c'est que après réalésage, faut-il faire faire un nickasil?
+ déglaçage c'est bien ça?
Et du coup faut-il réaléser à 56,25mm ou un peut plus si le nickasil à une certaine épaisseur?

Ce matin j'ai porté la moto chez un concessionnaire Yam pour qu'il le mécano me donne son avis sur le jeu de la bielle.
Personnellement je trouve qu'elle a pas mal de jeu, plus qu'au dernier piston.
Selon le mécano, il trouve que le pied de bielle est légèrement ovalisé, il me dit que si c'était lui il la changerait (normal remarque ça lui coûterait pas grand chose en tant que mécano Yam...).
La moto à 18 500km; qu'est se que vous feriez, on prend pas de risque on change?

Je vais de toute façon aller glaner un autre avis.

Merci par avance.
Bon week-end
A+
Damien
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede yanidimani le 05 Avr 2014 12:46

Salut Dédé

Déjà en mettant ton piston plat, quel était le kilométrage du cylindre ? Quelles mesures ont été effectuées pour mettre le piston plat à la bonne cote?

Car les pistons plats ont des cotes supérieures de 1/100ème en 1/100ème, soit 55.94 ou 55.95 ou 55.96 ou 55.97 ou 55.98mm car ce sont des pistons pour cylindre nickasil

et sur DTR ce sont des cylindres fonte avec cote réparation de 1/4 de mm en 1/4 de mm ou 0.25mm.

Donc si ton cylindre fonte était usé, le jeu de fonctionnement était pas bon et crack!

Maintenant, le réalésage à +0.25mm est moins sûr... faut voir les dégâts avant.



EDIT

le mécano Yam à réussi à voir une ovalisation du pied de bielle? A l'œil ou mesuré ?
yanidimani
 
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede Dédé le 05 Avr 2014 13:23

Alors le piston actuel n'a fait que 1500km, le cylindre avait donc 17 000km, avec à priori un premier piston vers 10 000km.

C'est le père d'un pote qui me l'a mesuré (tourneur Pro dans l'aéronautique donc je pense qu'il sait se qu'il fait; il fait des réalésages pour des bâteaux de vitesses 24h de Rouen par exemple), avec quels outils là je ne sais pas (j'espère pas au pied à coulisse...).
Il y avait une légère ovalisation, d'un centième.
La côte qu'il m'a donné est entre 56,01 et 56,02mm (dû à l'ovalisation)

Le piston que j'ai monté est un 55,96mm technium forgé.

Donc ok j'ai bien noté, cylindre en fonte, la côte de réalésage est bien 56,25mm (je repars sur un moulé d'origine) et par contre il faut faire déglacer le cylindre après réalésage n'est ce pas?

Merci beaucoup :wink:
Dernière édition par Dédé le 05 Avr 2014 13:25, édité 1 fois.
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede phifi le 05 Avr 2014 13:25

Pas besoin de déglaçage après un réalésage.
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede Dédé le 05 Avr 2014 13:26

Je ne suis pas bien sûr de comprendre, un déglaçage c'est uniquement pour les cylindres avec traitement nickasyl?
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede Dédé le 05 Avr 2014 13:27

yanidimani a écrit:le mécano Yam à réussi à voir une ovalisation du pied de bielle? A l'œil ou mesuré ?


Au feeling... :roll:
Au touché on va dire
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede phifi le 05 Avr 2014 13:30

On peut déglacer aussi un cylindre chemisé fonte si il est non ovalisé et seulement glacé (stries d'alésage ayant disparues), mais en cas de serrage avec traces prononcées et/ou rayures on réalèse obligatoirement.
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede yanidimani le 05 Avr 2014 14:38

Dédé a écrit:..... piston actuel n'a fait que 1500km..............La côte qu'il m'a donné est entre 56,01 et 56,02mm....ovalisation ..... Le piston que j'ai monté est un 55,96mm technium forgé.


Même si ton cylindre n'était pas trop usé, tu viens de dire pkoi ça a serré.
5 centièmes de jeu pour un piston forgé, je pense qu'il faut un looong rodage :idea:
Un forgé c'est donné pour 0.06mm de jeu, un moulé 0.04mm. Et il me semble avoir lu un post d'un pro sur ce site disant qu'il avait fourni un forgé avec un jeu à 0.055mm et il conseillait de faire un bon rodage. :wink:
Rajoutes à ça que tu avais peut être une saleté dans le carbu ou une petite prise d'air ou tu es resté en statique en ville quelque minutes de trop ou...etc... et le jeu trop juste à fait que... :roll:
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede Dédé le 06 Avr 2014 21:46

Voilà quelques photos des dégâts, je me demande se que peuvent être ces espèces de granules blanchâtres sur le piston :-k

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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede kawayam le 06 Avr 2014 21:57

Le blanc je dirais que c'est du liquide de refroidissement. On dirait que le haut du cylindre a morflé ou c'est la photo?
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede yanidimani le 06 Avr 2014 21:59

Les granules sont collées aux pistons ou s'enlève au doigt?


Sur la photo du cylindre, la partie angulaire au niveau du joint de culasse/chemise est détruite ou ce n'est que de la saleté?

Ca ressemble à un serrage "2 points" ?

Qu'en pensent les docs ?

edit :? Kawayam, tu penses comme moi pour le haut du cylindre...

Ca piquait presque que ça soudait...
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede Dédé le 06 Avr 2014 22:54

Collées au piston.

Non le haut du cylindre n'a rien du tout, c'est de la saleté. Je pourrai vous le montrer nettoyé, l'arrête n'a rien du tout

Oui ça a serré de chaque côté; l'autre côté du piston:

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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede phifi le 06 Avr 2014 22:59

Il y a avait encore de l'eau dans le radiateur?
Car le joint de culasse était cuit depuis un moment.
Puis le moteur a l'air sacrément sec...
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede love2stroke le 06 Avr 2014 23:29

Pour moi c'est de la détonation. Ca a causé quelques arrachements de matière sur le haut du piston et surtout provoqué une surchauffe destructrice.
Les granules sont certainement de l'aluminium fondu, tu dois pouvoir vérifier avec un ohmmètre qu'ils sont conducteurs, et aussi qu'ils se dissolvent dans l'acide en produisant du dihydrogène.

Je confirme aussi la fuite au joint de culasse. La pression communiquée au circuit de refroidissement a du éjecter le liquide vers le vase d'expansion.
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Re: Serrage 125 Dtr; questions réalésage

Messagede TOMTOM le 07 Avr 2014 22:10

quel indice de bougie ?
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