Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Cougar le 16 Avr 2014 7:29

Bonjour,

Voila presque 1 an et 1000 kms que j'ai maintenant mon Lightburner, et après quelques soucis de réglage carbu après avoir refait culasse et changer le piston + joints moteur, elle tourne au poil, grace notamment a ce forum d'entraide que je remercie encore !

Seulement depuis hier, j'ai fait une amorce de serrage après un rétrogradage un peu haut dans les tours (meme assez haut) et la roue arrière s'est bloqué, le moteur a chauffé et s'est arreté. j'ai tout de suite débrayé, et attendu que le moteur refroidisse et comme il me restait 4 kms a faire et pas de tél sur moi, ba j'ai redémarrer et je suis reparti chez moi. La moto après ca tournait toujours nickel, sans aucune perte de puissance.

Pour en avoir le coeur net, j'ai déposé le haut moteur le soir même et le piston est bien rayé sur les 4 côté et le cylindre a des traces noir sur 2 cotés (pas des rayures, seulement du noir) et des traces légèrement perceptible au toucher sur 2 autres côtés,je pense que je suis bon pour un réalésage. Ca fait ch***, le cylindre a été réalésé il y a 1000 kms a peine ! tant pis j'ai fait l'imbécile sur ce coup là !

Ma question est la suivante : de quoi peut venir le serrage ??? est ce bien en retrogradant mal (c'est possible??) ou alors autre chose ? et est ce que le cylindre doit obligatoirement etre réalésé, même s'il a des traces ?
Pour rappel, Mon light a maintenant 26 000 kms, tout do'rigine mis a part la cartouche (Ninja a absorption) et le gilceur principal (148 au lieu de 145).

Par avance, merci de votre aide !!
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede diabolo38 le 16 Avr 2014 8:27

TDR realésé ? tu as un cylindre de DTR dessus?
fait contrôler le jeu et l'ovalisatation car même un piston neuf peu etre limite or-cote
et verifie la pompe a huile

met des photo de ton cylindre et piston
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Cougar le 16 Avr 2014 8:33

Non c'est un TDR lightburner donc cylindre fonte (idem DTR), je vais mettre des photos ce midi du cylindre. j'ai encore les traces du réalésage de l'an dernier dessus mais j'ai ces 4 marques et rayures verticales dessus :(
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Cougar le 16 Avr 2014 8:41

Comment vérifier la pompe a huile par contre ? j'y ai pensé mais quand j'ai démonté, tout avait l'air bien lubrifié, ca se peut qu'elle est eu un raté pendant que je roulais ?
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Cougar le 16 Avr 2014 11:50

Voici quelques photos du cylindre et du piston.
le piston est mort mais le cylindre a été réalésé il y a 1000 kms, est ce necessaire de le refaire ou je remplace seuelement le piston avec la cote actuelle ?


Image

Image

Image
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Spocky35 le 16 Avr 2014 14:51

J'aime bien ton "amorce de serrage". C'est comment quand tu serres vraiment? :wink:

Cougar a écrit: est ce bien en retrogradant mal (c'est possible??)


J'ai un bout de témoignage pour ta question.
J'ai une sonde de T° sur la sortie du cylindre, et depuis que je l'ai installée, j'ai fait plein d'essais. J'ai souvent observé qu'après une pointe (haut régime soutenu), lorsqu'on relache les gaz, la T° rebondit, elle s'élève de manière importante juste après avoir baissé. Ce ne serait donc pas le fait d'avoir "mal" rétrogradé, mais plutôt ce phénomène de rebond.
Cela survient quand on est limite - ou carrément - trop pauvre, en tout cas lors de mes essais. Il te faudra envisager d'enrichir à haut régime une fois réparé.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede phifi le 16 Avr 2014 16:37

Au vu de tes photos je pense qu'un déglaçage devrait être suffisant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Cougar le 16 Avr 2014 21:28

Merci pour vos réponses. J'ai eu également une autre personne qui m'a dit que j'étais trop pauvre. Pourtant ma bougie est bien marron, la moto tournait nickel jusque la et je suis d'origine, j'ai changé l'aiguille (x24) par une x18 au 3 cran et le gicleur principale est un 148 (d'origine 145). Logiquement je devrai pas être pauvre non ?
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede yanidimani le 17 Avr 2014 5:23

Spocky35 a écrit:'après une pointe (haut régime soutenu), lorsqu'on relache les gaz, la T° rebondit, elle s'élève de manière importante juste après avoir baissé. Ce ne serait donc pas le fait d'avoir "mal" rétrogradé, mais plutôt ce phénomène de rebond.


Ca me fait penser qu'étant petit en fait avec mon 103 quand j'étais à fond et que je faisais des "reprises" pour relancer la mécanique comme si ça faisait passer une vitesse magique supérieure dans la poignée, ben le serrage était pas loin :lol: :fume:
enfin quikifait pas des reprise avec son 50 hein :?: :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede Cougar le 17 Avr 2014 13:01

J'oublié, autre précision qui peut avoir son importance, l'huile que j'ai remis dans mon réservoir datait d'a peu près 4/5 ans et le bouchon était cassé (donc huile a l'air libre), stockée dans une grange. Ca peut venir de ca ?? ca serai vraiment très bête de ma part ....
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede dinogt le 17 Avr 2014 15:24

Spocky35 a écrit:J'ai une sonde de T° sur la sortie du cylindre, et depuis que je l'ai installée, j'ai fait plein d'essais. J'ai souvent observé qu'après une pointe (haut régime soutenu), lorsqu'on relache les gaz, la T° rebondit, elle s'élève de manière importante juste après avoir baissé. Ce ne serait donc pas le fait d'avoir "mal" rétrogradé, mais plutôt ce phénomène de rebond.
Cela survient quand on est limite - ou carrément - trop pauvre, en tout cas lors de mes essais. Il te faudra envisager d'enrichir à haut régime une fois réparé.

Tres interessant mais à mon avis il faut enrichir en bas et pas specialement en haut puisqu'en haut ça ne serre pas.
Les essences d'aujourd'hui ne correspondent plus avec les reglages d'autre fois, il faut TOUJOURS etre plus riche que le reglage d'origine
Dernierement, j'ai reglé vite fait un 125 RS Yam, vis d'air à fond... c'est pas mal
Le 125 RS (40ans) est bien plus vieux que le 125 3XD mais 25 ans c'est pas tout jeune non plus
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede poirson le 19 Avr 2014 7:03

Le serrage est assez courant à la coupure des gaz, l'élévation de la température est logique puisque quand on coupe le moteur ne reçoit plus de gaz frais, le piston dilate un peu plus encore et si jeu cylindre piston était juste à la base, alors ça ne loupe pas.
Perso, sur mes motos le GR est toujours un peu fort.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede love2stroke le 19 Avr 2014 21:22

Ton huile a certainement mal vielli: absorption d'eau et de poussière, évaporation des composants les plus volatils, oxydation. Vidange et rincage du circuit de rigueur !
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede dinogt le 20 Avr 2014 22:25

poirson a écrit: et si jeu cylindre piston était juste à la base, alors ça ne loupe pas.

non, à la base, c'est à moins de 50km, au delà, ça commence dejà gagner du jeu... à 1000km, impossible depuis longtemps d'avoir encore pas assez de jeu...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Amorce de serrage - cause et réalésage nécessaire ?

Messagede poirson le 21 Avr 2014 17:47

Exact Dino, j'ai pas noté que 1000 km étaient faits... Oupsss
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités