Hum, c'est un peu là ou je voulais en venir.
Si on prend sa TDR 3XD en imaginant que çà soit comme la 3XD, tu as donc deux ampoules de 25/25 Watt pas de veilleuse au tableau de bord sauf en phare, et deux feux de position arrière de 5 Watt chacun.
Bref ètre en code te fait donc 60 Watt de conso.
En imaginant donc que plus le volant magnétique débite, plus il est dur à entrainer et qu'en plus il y ait une trés forte perte donc que pour alimenter les 60 Watt de courant qu'on lui demande çà lui pompe 120 Watt d'énergie au niveau du vilebrequin.
Ca nous fait donc 0.12 kW de perte de puissance soit 0.16 CV.
Y'a t'il vraiment de quoi faire perdre 200 tours au ralenti? (bon c'est certain que si le moteur délivre 1 CV de puissance à 1500 alors là on lui pompe déja 16%.
Mais quand les phares sont éteint, la rotation du volant magnétique fait de toute façon déja une résistance donc consomme déje de la puissance.
Et donc excusez moi mais donc en fait depuis le début on m'explique donc que plus on consomme de jus, plus le volant magnétique est dur à entraîner, sauf qu'en même temps on se rend compte que c'est que dalle (sauf éventuellement au ralenti) donc pour en revenir au sujet:
Pourquoi à mis régime par exemple, il aurait un bruit bizarre quand il allume l'éclairage ??? Autant au ralenti je veux bien à la rigueur qu'on arrive à me faire croire qu'il a un problème de roulement ou de je ne sais quoi de mal serré au rotor voir au stator et que donc vu l'effort (ridicule) demandé quand il met en marche son éclairage, hop çà vibre ou grogne ou je ne sais quoi encore, mais alors pourquoi çà le fait aussi à plus haut régime?
Nostrike, t'as pas fait d'autres vérif n'ayant même à priori rien à voir avec la panne, genre changer la bougie ou autre vérif basique du genre?
A+