Probleme de roulements

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Probleme de roulements

Messagede Erik66500 le 29 Mai 2014 20:11

Salut,
comme dit dans ma présentation, je suis en train de refaire un moteur, plus exactement un 4BL à kick.
bon déjà, j'ai énormément galère pour sortir la boite de vitesse (j'ai du même sortir le marteau), j'ai pu retirer tout les roulements sauf ce ou il faut la masse à inertie, ces avec cela que j'ai des problèmes.
Déjà pour le roulement du balancier, ma douille de masse fini par sortir (sans le roulement) donc je suppose que ça viens du diamètre max supporter par la dite douille, comment y remédié.
J'ai pensé à 2 solution:
-la premier souder (à l'arc) un tube sur la bague intérieur du roulement et y faire un balancier (reproduction grossière d'une masse a inertie). mais le carter risque rien ?
-2ieme sortir la bague intérieur en persan la cage a bille et après prendre un outil style Dremel pour virer la bague extérieur.

quelle est pour vous la meilleur solution, ou en avez vous une autre.

MerKi. :marteauplusgros:
Erik66500
 
Messages: 6
Inscription: 29 Mai 2014 19:45
Localisation: Prades
Motos: TDR

Re: Probleme de roulements

Messagede phifi le 29 Mai 2014 21:17

Le mieux c'est de souder.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Probleme de roulements

Messagede dinogt le 30 Mai 2014 7:30

gants en cuir, chauffer carter et taper sur un morceau de bois assez grand et epais... ou meme arrache à inertie avec carter chaud
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Probleme de roulements

Messagede Erik66500 le 30 Mai 2014 16:57

Alors j'ai réussi :mrgreen: , je donne la procédure pour ce qui on achetait (ou compte achetait) la masse via se lien (ou un qui y ressemble) http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-EXTRACTE ... 20e0516dc2

pour le roulement de l'arbre d'équilibrage:
-casser le cerclage de bille.
-rapprocher les billes pour qu'elles soient tout collés.
-prendre un tournevis plat et taper la bague intérieur vers là ou il n'y a plus de bille (c'est pour sortir la bague et les billes)
-Il reste la bague extérieur à sortir, il faut prendre le plus gros de ce kit, bien chauffer le carter (merci Dinogt, je pensais pas que ce soit aussi efficace) et là, à coup de masse à inertie ça sort tout seul.

Pour le petit roulement (bout d'arbre primaire):
-ne pas prendre le plus petit, juste prendre le second, le rentrer de force (j'ai taper dessus pour le faire rentrer), et comme pour l'autre bien chauffer et j'ai pas eu besoin de forcer il est venue comme un grand.

pour ce qui est de la soudure, ça n'a malheureusement pas marché.

Merci encore.
Erik66500
 
Messages: 6
Inscription: 29 Mai 2014 19:45
Localisation: Prades
Motos: TDR

Re: Probleme de roulements

Messagede maudio974 le 30 Mai 2014 18:32

Ça c'est bien cool! :D

:arrow: par contre je suis novice :bb: dans le domaine, mais sur différente tutos j'ai pu lire que pour remonter les roulements la façon de procédé et de mettre les roulements au congélateur puis pour la pose chauffée les carter et mettre les roulements froids, apparemment cela rentre tout seul en s'aidant d'une douille pour légèrement tapés déçus !

:o Lol pour une fois que je peux donner un conseil! (car :bb: ) .

:arrow: bon j'espère pas me tromper parce que la je fais me faire incendié :maxou: :maxou: :maxou:

par contre si tu peux prendre des photos du remontage je suis preneur !
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: Probleme de roulements

Messagede Erik66500 le 31 Mai 2014 6:37

Oui, je confirme, tu mets tes carters au four à 250° ou 240°et tes roulements au congélateur (min 5h), et ça rentre comme dans du beurre.
Pour ce qui est de la vidéo, je ne peux pas la faire, j'ai pas de caméscope mise à part mon téléphone et celui-ci est vraiment pourri.
Je demanderai une Gopro à mon cousin quand je recevrais les roulements.

Edit: j'avais vue vidéo à la place de photo, j'ai pourtant pas encore entamé le Ricard :burp:
Erik66500
 
Messages: 6
Inscription: 29 Mai 2014 19:45
Localisation: Prades
Motos: TDR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités