125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede juju08 le 10 Juin 2014 20:16

Bonjour,

J'ai refais mon haut moteur comme il faut en suivant les préconisations (démontage en croix de la culasse et cylindre, nettoyage à fond des plans de joints à l'acétone puis essence), remontage en croix à la clé dynamométrique aux couples indiqués sur la RMT, les joints dans le bon sens comme indiqué dans les tutos.
Pour les 200 premiers KMS du rodage j'avais ré-enrichi la carburation d'un cran d'aiguille, c'était même trop car il y a plein de calamine ou résidus d'huile noir qui sortait du silencieux et elle broutait arrivé à 5000 trs, jauge de température à un poil plus que 1/3 du max.

Au bout de 200 kms j'ai remis la carburation d'avant -> elle ne broute plus mais c'est mise à chauffer en quelques kms pour arriver quasi au 3/4 de la jauge. Je suis rentré tranquillement (jauge redescendue à moitié), le vase d’expansion s'était rempli un peu au dessus du "FULL" (1cm à peu près). En sachant que mon niveau de vase d'expansion était au niveau 2/3 entre mini et maxi avant ça.
Aujourd'hui : contrôle du serrage de la culasse : serrage bon, par contre l'embase cylindre s'était comme dé serrée quelque peu (joint d'embase trop huilé au montage qui aurait gonflé? -> resserrage ),purge du LDR, complément dans le radiateur ou forcément il en manquait -> un tour de 25kms par 27°: l'aiguille s'est stabilisée entre 1/3 et 1/2 de la jauge (régime moteur entre 6000 et 7000 trs/min maxi), et le vase d'expansion s'est de nouveau rempli jusqu'au dessus du FULL (idem 1cm environ).

J'ai attendu que tout refroidisse et en ouvrant le bouchon du radiateur j'ai entendu un bruit style "blop blop blop blop",ce qui m'étonne c'est que ça n'a commencé qu' 200kms, si un joint moteur a mal été remis au montage cela aurait du me le faire avant non? ou joint neuf défaillant(je doute)?

Merci d'avance
Dernière édition par juju08 le 10 Juin 2014 20:24, édité 1 fois.
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede redmec le 10 Juin 2014 20:23

Joint de cucu hs, sûr a 100%!

:arrow: Je pense tres fortement que le couple de serrage préconisé par Yam est trop faible (2,2kg de mémoire?)! Pour moi, rien a voir avec ton réglage carbu.

:arrow: Ce que je te proposerais: changer le joint de cucu, serrer en croix a 2.2, faire tourner le moteur pour le monter a temperature, le laisser COMPLÈTEMENT refroidir, puis ajouter 1/3 de tour de serrage a chaque écrous.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede juju08 le 10 Juin 2014 20:39

Aie je me doutais bien d'un truc comme ça :? mais serrer plus fort la culasse ça risque pas de la "voiler" un peu?
Je suis un peu dègue quand même ! j'ai pris bien mon temps pour tout remonter et me voilà quand même embêté !
J espère que je n'aurai pas le même problème sur mon light ou le rodage n'est pas commencé [-o>
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede redmec le 10 Juin 2014 21:32

Ba tu sais, une culasse 2t monocylindre, pour la voiler faut deja en vouloir! Si tu serre bien en croix, seulement apres avoir serré a la main bien sûr, devrait pas y avoir de soucis a serrer un peu plus :wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede TOMTOM le 10 Juin 2014 21:34

et perso mort pour mort je tenterais le resserrage avant de demonter [-o>
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede juju08 le 11 Juin 2014 8:54

Merci je vais déjà essayer de resserrer pour voir, mais sans trop d'espoir. Pour l'achat d'un joint neuf, quels sont les meilleurs? celui que j'ai actuellement est un "centauro". Vous vous fournissez sur quel site? Sur ce site est-ce des joints de type origine : http://www.125yamaha.com/product_info.p ... cts_id=426 histoire que je n'en commande pas un de qualité moyenne ou pire. Après je me dis aussi que ma clé dynamo qui est très vieille n'est peut être plus très juste aussi, bien qu'utilisée avec précautions
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede phifi le 11 Juin 2014 11:32

Les centauro sont très corrects.
Quand tu changeras ton joint de culasse pense à bien nettoyer les plans de joints, puis à surfacer un peu la culasse (papier de verre fin collé sur une vitre épaisse), et à serrer un poil plus car ta clé est certainement déréglée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 TDR qui chauffe un jour et pas l'autre:joint défaillant?

Messagede juju08 le 12 Juin 2014 22:15

Cet après midi avant de tout démonter j'ai resserré ma culasse à 2.8 mkg sur ma clé (valeur réelle peut être plus faible), purgé le Ldr et fais ensuite 30kms à 6500 / 7000 trs min en moyenne avec pas mal de côtes dont une de 4kms : aucune chauffe anormale (aiguille à 1/3 de la jauge), le niveau du vase d’expansion ne bouge pas.

En rentrant j'ai réglé le ralenti comme il faut (pendant ce temps l'aiguille est montée à moitié de la jauge mais je suppose que c'est normal le temps du réglage avec régime ralenti plus élevé), et suis repartis faire quelques kms :arrow: l'aiguille est redescendu à 1/3.

Finalement il se pourrait bien ( à prendre au conditionnel) que ma culasse n'était pas suffisamment serrée.

A suivre. Au pire je changerai le joint de culasse si cela revient vu que j'ai un kit de rechange maintenant 8)
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités