Doutes sur Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 18 Jan 2015 10:53

ce qui est sur 150 à 9500tr c'est pas possible meme avec un pignon 17 [-X
essaie avec ton smarphone avec un appli comme androidtachymetre ou autre qui indique la vitesse par gps et tu verras la difference avec ton compteur et à mon avis ça devra faire dans les 130-135 , pour la compte tour à moins de changer pour un electronique (ce qui est mon cas) si tu veux connaitre le vrai chiffre . j'ai change le bloc compteur (l'origine n'a que 10000km et le 2e 13000km mais aucun ne veux depasser 10000tr) qu'avec un compte tour electronique (15€ sur ebay) j'ai 11000tr et 130 sur mon smarphone ce qui est cohérent .
et c'est vrai qu'à 11000tr elle hurle et ton derriere ressent les vibrations :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 18 Jan 2015 16:01

Ok Merci je vais essayer. La difficulté sera d'attacher le téléphone et de trouver un signal GPS, j'en capte po :-k

Concernant la bécane, j'ai un peu de mal avec la vis d'air. actuellement, elle est desserré de seulement un demi tour, ce qui me fait tombé en réserve à seulement 150 bornes, et rend la bécane bien molle..
J'ai voulu régler la vis avec la procédure, soit d'élever le régime de ralenti à 3500rpm et de desserrer quart de tours par quart de tour la vis d'air, jusqu’à changement de régime..
chez moi, le régime change dès 3/4 de tour... Le problème, c'est qu'au delà de 3/4 de tours, j'ai presque du beuuuh à la mise des gazs...pourtant j'ai un GR de 27.5
Je me demande si c'est pas cette richesse qui me bride aussi un peu mz prise de tours...La bécane est beaucoup plus molle ainsi.
Ahh, j'ai aussi l'impression qu'elle me consomme beaucoup d'Huile (La 2 temps hein..)
J'ai rien trouvé sur la poulie de pompe dans la RMT, si ce n'est que c'est un "répartiteur à rattrapage de jeu automatique".
Il n'est nul part indiqué comment effecteur la bonne synchro avec la poignée de gaz. J'ai aligné les deux repères, je suppose que c'est bon ainsi, mais j'ai remarqué que poignée dans l'angle, la poulie de pompe peut encore tourner un peu.

Merci Bien
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2015 18:18

Normalement y'a pas de synchro à faire avec la poignée de gaz et la pompe à huile.
Car çà se fait tout seul en fait dés qu'on relâche la poignée de gaz.

Le ressort du boisseau le ferme a fond, celui de la pompe à huile reviens au minimum et donc tout le système du câble d’accélérateur est au repos.
Dés que tu accélère, dans le répartiteur en Y une pièce ce bloque ce qui fait que tu tire obligatoirement aussi bien sur le câble du carbu que sur celui de la pompe à huile.

Franchement c'est bien archaïque comme système, et tout en plastoc, mais des systèmes que j'ai démonté sur des bécanes de plus de 20 ans je n'en ai jamais vu d'usé par le temps.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 19 Jan 2015 2:21

Sturmovik a écrit:Ok Merci je vais essayer. La difficulté sera d'attacher le téléphone et de trouver un signal GPS, j'en capte po :-k
Merci Bien


ton smarphone a bien une coque de protection ! alors tu prend du velcro autocollant et tu colles une face sur ta coque et l'autre sur ta bulle de maniere que la base pose sur la planche de bord comme j'ai fait :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=XfulavOOtLQ[/video]
pour ton gps par fois il faut attendre quelques minutes pour que ça capte au moins 3 satellites et ça depend du telephone , sur la video c'est un galaxy s2 ça met par fois 3-4mn . maintenant j'ai un wiko wax ça met 10 secondes pour capter 2 voir 3 fois plus de satellites que le samsung et plus de risque de perte de signal :dance:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 21 Jan 2015 14:00

Bonjour,
je vais essayer pour la vitesse au GPS. En attendant, j'ai un léger doute pour cette poulie de pompe à huile *

La voici lorsque la poignée de gaz est relâché :
Image
Et la voici en position plein gaz :
Image

Ne devrait t-elle pas s’arrêter au dernier marquage ?

* J'ai pas trop compris, cette poulie sert à l'ajout d'un supplément d'huile lors de l’accélération ?

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede FLO82 le 21 Jan 2015 20:36

moi c'est encore pas le même modèle. moi la poulie tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre quand j'accelère.
tu l'as reamorcée comment? de l'huile sortait a la petite durite au branchement de la pipe avant de la demarrée?

en même temps si tu as deja roulé comme ca, c'est bien que de l'huile arrive
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 21 Jan 2015 20:40

Ahh j'ai aucun souci avec la pompe à huile hein :) Je l'ai bien réamorcé, elle fonctionne parfaitement. Je me demande simplement si j'ai bien réglé le câble qui va à cette poulie, et à quoi sert-elle ?
Merci Bien
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 27 Jan 2015 0:35

Bonsoir,
la bécane marche plutôt pas mal, le kick est en place, j'ai remonté le Rotor après que mon père l'ai dégraissé (Le lubrifiant que j'avait mis sur les galets s'est transformé en colle, posant des soucis de démarrage et d'entrainement de la roue libre..)

Quelqu'un possédant la même pompe à huile que moi pourrais t'il regarder comment sa poulie est orienter ?
Sur la mienne, j'ai les graduations 0, 1 et 2. J'ignore si poignée de gaz relâché, le repère doit être face au Zéro..
Image
Image
Merci Bien :)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 28 Jan 2015 21:18

Elle est très bien comme ça ta pompe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 28 Jan 2015 23:35

Le zero doit donc bien être aligné au repère ? Merci

Je reviens au sujet initiale de mon topic, la carburation. En effet, tout les autres souci de prises d'air..etc son résolus, la carburation elle, ne veut toujours pas...

Avant, j'avais un GR de 30, la vis d'air entre 1 et 2 tours, et l'aiguille au 4ème cran. Ça cafouillait vers 4000 et 7000rpm.
Je trouve le gicleur de 30 gros, et ai mis un 27,5, pensant que la mauvaise prise de tours venait du gros GR.

Avec la vis d'air desserré d'un demi tour ça réagissait bien au gaz, mais consommait beaucoup. J'ai actuellement la vis d'air desserré d'un tour et demi, j'ai du beeeuhh à la rotation de la poignée, la bougie est claire, et le silencieux à nouveau brulant......Je pesant à la température, mais il s'avère que le beeuhh se présente après roulage aussi
J'ai cette après midi élevé l'aiguille au 3ème cran.
J'ai pourtant toujours des cafouilles vers 4000rpm et plus, moins qu'avant, mais encore tout de même...Il faudrait surtout d'abord pouvoir régler dignement ce circuit de ralenti...

Je comprend toujours pas pourquoi ma bécane demande temps d'essence...un GR de 30 c'est gros pour un TDR simplement débridé et dont le capteur est décalé non ?

En suivant la méthode de réglage de la vis de richesse, en montant le régime à 3500rpm...etc mon régime se mettait à grimper dès la vis d'air desserré de plus d'un demi tours...chose qui explique sans doute pourquoi sous cette valeur j'avait une bonne réponse, et au delà un beeuhhh....je remet donc le GR de 30 ?

Merci d'avance on va y arriver un jour avec cette carburation :roll:
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 30 Jan 2015 19:12

Le 0 doit être aligné au repère, si c'est un poil en dessous ça consommera un peu moins d'huile, et si c'est un peu au dessus ça consommera un peu plus d'huile.
Ne te prends pas la tête pour 2mm de réglage.

D'après ce que tu écris, tu trouves ton gr un peu petit avec un trou à l'ouverture des gaz, ... :-k et pour combler ce trou tu appauvris l'aiguille.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 30 Jan 2015 22:31

à l'origine c'est bien un gr 25 il me semble , quand j'ai modifié ma boite à air et mettre un gr 27.5 ça me faisait un "beuhh" à l'acceleration et un peu vers 4000tr et j'ai d'escendu d'un cran l'eguille (au milieu) et plus de probleme . alors je me demande si avec un gr 27.5 c'est encore trop gros pour toi alors pourquoi ne pas essayer un gr25 vu que les 27.5 et 30 n'ont rien changé :-k
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede mikdundee le 01 Fév 2015 12:20

fais des arrêt bougie en fond de 5 pour voir la couleur de ta bougie en haut régime
électrode noir descend ton gp, blanche augmente

règle ton aiguille c est elle qui joue sur la reprise (à mon avis ton problème est là)

règle ta richesse ralenti bien haut, vis d air à 2tours resserre de 1/4 de tours jusqu à se que ton régime descende (en faite il faut touver le point ou ton régime est le plus haut juste avant qu il descende )
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 6:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 01 Fév 2015 15:48

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai pas compris pour l'histoire de la vis d'air, chez moi, tout vas bien vis d'air resserré, mais j'ai du beuhhh dès lors que je la desserre de plus d'un demi tour. La desserrer plus augmenterais le creux à la rotation de la poignée.

Pour l'aiguille, je l'ai monté au 3ème cran car j'avais la plage de mi-régime bien trop riche. J'ai encore le moteur qui cafouille vers 4000rpm, mais moins qu'avant.

J'ai surtout ce souci de ralenti trop pauvre, que je n'arrive pas à expliquer, compte tenu de la bécane simplement FULL, sans modifications autre que le capteur d'allumage. Si je repasse en GR de 25 le beuuh sera encore pire, c'est bien pour cela que j'avais acheté le 27.5 et le 30 :-k

Je vais retenter un réglage de la vis d'air et je vous dirais ce qu'il en est.

Pour la Pompe à huile, c'est ok pour le Zero, mais j'ai constaté en comparant avec la TDR de mon père (Qui est la même) que ma poulie ne s’arrête pas à la dernière graduation mais qu'elle va beaucoup plus loin...va falloir que j'ouvre la commande de gaz ya un truc louche là..je comprend pas pourquoi elle tourne plus..

Merci Bien :) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 02 Fév 2015 19:00

Bonsoir,

pour l'histoire du beuuh, je crois avoir trouvé la raison. L'autre jour, j'avait plutôt une vis d'air desserré de plus de 2 tours contrairement au demi que je pensait...en effet, il y a un point dur lors du serrage, j'ai du pensé être au bout...
J'ai donc retenter un réglage de la richesse aujourd'hui, le régime moteur ralenti vers 1 tours et demi, j'obtiens une bonne réponse au Gaz avec une vis desserré d'un tour voir un tour et quart...Super..eh bien non !

C'est bien en statique, mais d'une, j'ai constaté que après roulage, la réponse est plus hésitante, le silencieux est brûlant, et la bougie me laisse perplexe... (J'ai aussi constaté d'énormes beeuuhhh si je joue avec la poignée moteur débrayé lorsque la bécane roule...pourtant à l’arrêt je n'ai ce souci...)

En roulant à fond, ya pas de souci, mais voilà la bougie après avoir roulé un moment à mi poignée :

Image
Image

Je n'ai jamais vu un anneau circulaire de cette couleur type rouille..., de plus, l'électrode est noire d'un côté et claire de l'autre :-k

La bécane se comporte pourtant bien mieux avec l'aiguille au 3ème cran, et ça n'a pas l'air pauvre au contraire, j'ai encore quelques à coups (Pas de trou, même en charge en 4ème dans une côte..)

Là je sais plus trop où chercher..C'est quoi cette couleur...

Merci à vous ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités