Doutes sur Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 02 Nov 2014 23:52

Arf :/ Je sais pas comment je vais me procurer un arrache pour le volant :/
Je suis très embêter pour demain (Parce que la bécane est mon moyen de transport et que 40 bornes à pied ça va être compliqué pour se RDV....), mais heureusement que je suis au courant du souci. J'espère que ça n'aura pas suffit à endommager la calotte (La Bécane à pas chauffé plus que d'habitude mais bon..)
Pour le SPi côté allumage, j'ai quand même des doutes....enfin...j'ai plus l'YPVS dans le collimateur, parce que je trouve louche que le souci surviennent subitement (C'est depuis que j'ai mis les cales à l'YPVS et donc depuis que je l'ai remonté, que j'ai une bougie blanche....mais ça fait déjà plus de 1000km #-o Je me demande si le spi de valve serait pas un peu HS...Ce que je me demande, c'est comment le spi côté allumage peut-être mort d'un coup ?
J'ai une idée...si je dévisse le bouchon du carter d'allumage (Celui pour la lampe strobo ou je ne sais quoi) et que le régime augmente, je pourrais me procurer un arrache volant. Si avec chance ça ne bouge pas, cela voudra dire que ma prise d'air viens d'autre part. J'ai juste ?

Nan je crois que je dit des connerie, il me semble pas que le carter d'allumage soit étanche, vu que ya l'ouverture avec les câbles du capteur qui en sortent.... :?

Merci à vous ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 03 Nov 2014 11:35

Bonjour,
je suis soulagé, m'enfin qu'a moitié : Le spi côté allumage semble pas en cause car quand je dévisse le bouchon de carter gauche, rien ne se passe. J'ai sprayé de l'essence un peu partout autour des joints et autres pipe d'admission, rondelle de bougie...etc..je ne vois pas de bulle ou l'essence se faire aspiré...mais à la vitesse ou elle coule parterre en raison de Haut Moteur incliné, je doute de la fiabilité de mon test (Surtout que côté droit du moteur, je peut pas sprayé grand chose, ya tout qu coule parterre directement)...En revanche, j'ai retiré la poulie d'YPVS, et ça dégueule à nouveau...Je pense donc que la prise d'air est d'ici...mais reste à savoir si elle proviens du Spi ou du Torique ; Le Torique étant neuf, et le spi d'origine je pense que c'est le SPI....mais je ne sais pas ce que vaut le joint en papier que j'ai découpé pour le capot droit...
J'ai trouvé l'emplacement de la bougie noir et gras...je pensait aussi à une rondelle de bougie trop écrasé...mais je n'arrive pas à l'intervertir avec une autre. Bref, soulagé, qu'a moitié car bien emmerdé pour un RDV, mais soulagé pour l'histoire du Spi de vilebrequin...reste à trouver des nouveaux joint spi pour l'YPVS (Le mien est un peu craquelé, donc je pense pas avoir besoin de chercher plus loin, enfin j'espère)
Merci ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 03 Nov 2014 17:22

Culot de bougie gras? Ça me rappelle quelque chose: viewtopic.php?f=18&t=15683&st=0&sk=t&sd=a&hilit=tdr+spocky35&start=30#p218386
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 14 Nov 2014 12:03

Bonjour Spocky,
j'ai remplacer ma bougie dont le siège était effectivement gras * (J'avais du trop la serré peut-être) par une nouvelle BR9ES pour enlever cette possibilité, j'ai recommencé le réglage de ralenti en suivant les tutos, et je suis allé rouler pépère en terminant par un arrêt carbu..............L'anneau circulaire est noir comme d'habitude, mais l’électrode de masse est plus proche du blanc que du marron et la céramique est blanche comme au déballage de la bougie ! Je précise que je viens de changer le SPI d'YPVS par lequel la calamine dégueulait et que j'ai même changé par précaution le Collier d'échappement....
* D'ailleurs avec la nouvelle bougie, serré à un quart, c'est toujours gras au niveau de son joint...
J'ai refait un autre arrêt carbu en roulant avec le Starter pour essayer, et ce qui m'a étonné, c'est que mis à part une bécane plus molle, elle n'est pas monté moins haut en régime...la différence ce faisait sentir à bas régime, mais à haut régime, c'était identique avec ou sans Starter...9500/10000rpm en forçant comme d'hab, elle veut pas aller plus haut....électrode de masse se rapprochait légèrement du marron, tout en restant bien claire, mais la céramique était toujours aussi blanche, et le tout est assez sec je trouve ! La bougie était brûlante au démontage (Ça je suppose que c'est normal)
J'ai sprayé d'essence le moteur l'autre jour à la recherche de prise d'air, et je ne rien trouvé d'autre que l'YPVS sont je viens de changer les joints...Je refait le test du spi de vilo côté allumage en dévissant le capuchon de carter, moteur chaud cette fois : Aucune différence, le régime ne bouge pas d'un poil !
Donc c'est mon gicleur principale qui est insuffisant ? C'est quand même un 280, c'est donc censé être suffisant avec mon capteur décalé non ? Ça devrait pas venir des flotteurs, je les avait régler selon le réglage d'usine...et le carbu à été entièrement nettoyé et soufflé il y à quelques kilomètres....J'ose plus la toucher la bécane, je veut pas avoir une casse...mais là je passe plus de temps au garage à essayer de trouver la source du problème...
Vous avez une idée ? Je rappelle aussi que quand je m’arrête au feu par exemple, le régime stagne 100 ou 200 tours au dessus du ralenti pendant un cours instant, un coup de gaz résout le souci, mais j'ai plutôt l'impression que la câblerie ou le boisseau coince un peu...surtout que je trouve pas de prise d'air....
(Le coup de sprayer de l'essence sur le moteur au niveau des joints n'a rien donné, mais certains endroits comme l'embase côté échappement sont peu accessibles....j'ai néanmoins pas senti de changement de régime ou vu de bulles...)

Merci Bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 14 Nov 2014 13:53

Il faut rouler un certain temps pour colorer une bougie neuve, donc pas étonnant que la tienne ne soit pas bronzée. Il est conseillé de faire le test de couleur avec une bougie qui a déjà de la bouteille.
Et puis il ne faut pas se focaliser trop sur la couleur. Perso, parfois j'ai eu une bougie qui se colorait, d'autres fois (souvent, même) rien de couleur marron. Pourtant, j'utilise un gicleur ajustable qui me permet de varier facilement le débit, mais même en réglant sur très riche, la bougie ne se teinte pas forcément de marron. C'est alors un dépôt grisâtre qui se trouve sur la porcelaine et une partie de l'électrode de masse.
Avec mes petits systèmes "maison", je procède souvent en allant toujours au même endroit, sur une route qui monte, et je fais des runs avec des points de repère. A un endroit fixe, je vois à quel régime le moteur est monté, et du coup je reste sur le réglage qui donne le moteur le plus efficace. (mais je ne suis surtout pas quelqu'un qui a un gros feeling pour ajuster la carburation hein =; )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 14 Nov 2014 16:44

Alors il se pourrait que ce soit juste moi qui me fasse des idée :roll:
Enfin je dit ça parce que quand je vois ma bougie claire j'ai tout de suite peur de flinguer mon piston (Ma bécane se comporte pourtant comme étant trop riche...)
Là pour essai j'ai fait un arrêt carbu avec Starter + Vis d'air serré à fond, et c'est toujours clair, chose qui m'intrigue avec une telle quantité d'essence.... Car je me souviens qu'au début où je roulait (Avant décalage capteur), je roulait trop riche, et ma bougie était noire et très humide....alors que là elle est blanche, mais surtout sèche.
J'ai re-contrôler la bougie, sans arrêt carbu, après roulage en ville, et c'était marron....mais avec Starter et Vis d'air serré...comme ça je vais aller à la pompe au bout de 50 bornes...
La Bougie met combien de temps à se colorer de manière fiable ?
Au pire je pourrais remettre mon capteur en position initiale...mais bon, je pense que ça ne résoudra pas mes problèmes....puisque les gicleurs sont de tailles adaptés au décalage du capteur... :-k
Pas mal l'idée de monter une côte avec des repère ! Surtout quand je devrais régler l'aiguille (Vu que le moteur balbutie vers 4000 et 6000 - Mais moins aujourd'hui j'ai l'impression...)
Merci ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 15 Nov 2014 13:17

Bonjour,
la bougie commence à se colorer vers le noir ce qui me rassure. En revanche, j'ai constaté ceci en m'arrêtant au feu par exemple : Le régime de ralenti varie légèrement moteur chaud (Il bouge plus moteur froid) :/
https://www.youtube.com/watch?v=9Ls6wZv ... e=youtu.be
Ce qui remet en cause une prise d'air #-o
Dans le vidéo, je met des coup de gaz à 0.54" - 1" - 1.06" - 1.14" - 1.20" et à 1.23" (La boisseau reste bloqué à ce moment là)
Les autres variations se font toute seule....

Merci Bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 20 Nov 2014 19:09

Bon, y'a quand même une prise d'air, parce que j'arrive à avoir une bougie blanche même avec des réglages très riches....et mon père à eu une idée ; J'ai il y à quelques temps mis un gros filtre à essence entre le réservoir et le carbu, raccordé avec une durite universel, dont la branchement n'a pas été simple sur le carbu (Pipe de raccord plus grosse que celle du robinet d'essence)..Je cherche partout une trace de prise d'air alors qu'elle pourrait venir d'ici...Donc je viens de commander une durite originale à 18.50€ chez Yamaha.............j'espère que c'est bien ça le souci...J'ai aussi de la chance de ne pas avoir troué mon piston....le pauvre, 2500km qu'il chauffe avec une bougie blanche....
Ma prise d'air doit pas être très grande vu que le ralenti bouge très peu, elle doit néanmoins suffire pour appauvrir à plein régime...La Titine restera encore cloué au garage quelques temps...
La bougie ne plus d’être blanche, sèche, pelait....comme si l’électrode se désintégrait..à moins que ce ne soit des résidu d’imbrûlés...
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 20 Nov 2014 21:04

Ben si c'était pas étanche là, c'est surtout une fuite d'essence que tu aurais, en tout cas pas une prise d'air... [-X
Mets-nous une photo de ta bougie. :wink:
As-tu augmenté l'avance à l'allumage (avec une clavette ou en décalant le capteur) ?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Doutes sur Carburation

Messagede PHILARTIS le 20 Nov 2014 23:06

Je suis du même avis que Spocky - Sur les diesels c'est une source de prise d'air fréquente, mais cela est dû à la forte aspiration de la pompe.
Sur nos mob, l'essence circule simplement par gravité.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 20 Nov 2014 23:20

Fuite d'essence j'ai pas, mais de l'air pourrais pas aussi y entrer du coup ? Et sur les Diesel, la prise d'air se situe au niveau des raccords de durites ?
On s'est dit avec mon père que le souci venait peut-être bêtement de là, en pensant que de l'air rentrerait aussi dans la cuve du coup...enfin je sais pas, comme j'ai ma durite enfilé qu'a moitié sur la pipe du carbu (Diamètre pipe carbu plus gros que pipe robinet, et durite universel...m'enfin j'ai pas de fuite d'essence...)
J'ai vérifié les durites, comme le Powerjet par exemple, je vois pas de souci, je les ai changé ya pas 3000km en plus...Et puis j'avait réglé les flotteurs entre 16 et 17mm, donc j'ai mis cette possibilité de côté.
(Nan parceque du coup, si je peut éviter l'achat de la durite à 20 balles) J'ai aussi trouvé du gras au niveau de la pipe d'admission, enfin, sur le carbu...mais comme j'ai roulé par temps pluvieux, c'est peut-être juste la route....à vérifier...je testerais avec du savon.
L'avance, je l'ai décalé de 9°, pas plus, en suivant le tuto. Mais comme j'ai au passage mis le GP280 et le GR de 30...je vois pas pourquoi c'est aussi blanc, sec, et pelé...Voilà une photo (Au bord de la route, avec le portable, j'ai pas réussi à mettre au point, archi flou ; Je venait de roulé à fond.)
Image
J'ai foiré la mise au point, je suis désolé j'ai que celle là, les autres fois, c'était pas aussi blanc, mais là j'ai roulé poignée dans l'angle, et me suis arrêté en lâchant directement la poignée sans l'accompagner progressivement comme d'habitude (La photo n'ai pas fait à un arrêt carbu, mais simplement après mettre arrêter), mais faut bien s'imaginer que la masse et l’électrode sont blanc, pelés (Résidus peut-être) et que seul l’anneau circulaire est noir, mais lui aussi sec...en revanche, le filetage de bougie est gras et humide. Le joint semble bon vu que je n'ai plus le corps gras que j'avait avec l'ancienne bougie fuyarde...

P.S. J'ai roulé pas mal de bornes, du coup, ça s'est coloré, donc c'est toujours aussi blanc, mais la bougie à roulé pas mal entre temps, donc je suppose que il s'agit maintenant bien du Carburation trop pauvre, avec pourtant tout les symptômes d'une bécane trop riche (Balbutie à 4000rpm, à-coups, dépasse plus 9500rpm, 10000 en descente....peu importe le rapport engagé....) donc une prise d'air logiquement...reste à la trouver :-k (Je dit prise d'air parce que j'ai rien d'autre en tête, et parce que le ralenti me parait instable, vous voyez dans la précédente vidéo quelques mouvement du régime de ralenti...d'où l'idée de la prise d'air :/)

Merci Bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede PHILARTIS le 20 Nov 2014 23:37

Sturmovik a écrit: Et sur les Diesel, la prise d'air se situe au niveau des raccords de durites ?

Oui la plupart du temps.
Sturmovik a écrit: pensant que de l'air rentrerait aussi dans la cuve du coup..

Il y a de toutes façon de l'air dans la cuve - c'est normal et pas gênant tant que le niveau d'essence (réglage des flotteurs) est bon.

Sturmovik a écrit:L'avance, je l'ai décalé de 9°, pas plus, en suivant le tuto.

Pour t'enlever le doute, il est facile de tester avec la valeur d'avance d'origine et éventuellement te limiter à 5 ou 6°

Sturmovik a écrit: je suppose que il s'agit maintenant bien du Carburation trop pauvre, avec pourtant tout les symptômes d'une bécane trop riche (Balbutie à 4000rpm, à-coups, dépasse plus 9500rpm, 10000 en descente....peu importe le rapport engagé....) donc une prise d'air logiquement...

Tout cela pourrait être causé par un excès d'avance, je pense (surtout le régime maxi à 9500/10 000 tr).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 20 Nov 2014 23:44

Je peut toujours essayer, j'avait pensé tenter sans le capteur décalé, mais je m'était dit que ça ne ferais que masquer mon souci de possible prise d'air (Vu la taille de mes gicleurs...)
Nous avons décalé le capteur de 9mm, pas un de plus, donc pourquoi y aurait-il trop d'avance ? Une Chose qui m'interpelle, il est dit dans le tuto que le décalage de l'avance peut faire gagner jusqu'à 1000 tours en 6ème, et comme chez moi je peine à dépasser 9500rpm, je me pose des questions)
Mais en revanche, vu qu'on à respecté le millimétrée, je vois pas comment il y aurait trop d'avance, mais je vais essayer tout de même maintenant que vous me le dite, ça résoudra peut-être le souci qui sait (La bougie pourrais donc être blanche et sèche à cause de ça, et non pas à cause de la carbu ?)
Je flippe
Merci pour vos explications ;)
P.S. Comment faites-vous donc pour prendre 11500 tours ? :-k
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 21 Nov 2014 0:26

Si je t'ai posé la question, c'est parce que j'ai pu constater qu'augmenter l'avance donne une bougie plus claire (avec le CDI programmable ignitec, on fait facilement des essais là-dessus) :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 21 Nov 2014 0:29

La bougie pourrait donc être plus claire sans que la carburation soit forcement si pauvre ? Mais au point d'être blanche ?
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron