Doutes sur Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 21 Juin 2014 18:26

Bonjour,
j'ouvre un énième post à propos de carburation, car je ne veut "polluer" le post Tuto avec mes questions.
J'ai suivi les tutos du site pour réglage ralenti ainsi que ajustement de l'aiguille, mais j'arrive toujours pas au bon résultat.
J'avais toujours un beau "beuuuh" lorsque je tournait la poignée rapidement, et je trouvait le ralenti pas terrible, alors j'ai voulu ajuster tout ça. J'ai donc suivi les tutos, et ai commencé par l'aiguille ; Surprise, elle est déjà au 4ème cran. J'ai quand même descendu le circlip au 5ème et dernier cran pour voir, et visiblement, avant réglage ralenti, le beeeeuhhh était moins présent.
J'ai après, moteur chaud, régler le ralenti. En suivi le tuto (Soit en desserrent de 2 tours et demi puis en serrant 1/4 de tours par 1/4 de tours jusqu’à accélération du régime) le beuuuuhh était encore pire qu'avant, et je frôlait le calage du moteur. De plus, depuis abaissement du circlip d'aiguille, elle fume vachement, même chaude. J'en, déduis que tout est trop riche, est-ce juste ?
J'avais vu que pour le "beeeuuuh" qui signifie un réglage d'aiguille trop pauvre, il fallait abaisser le circlip, ce pour quoi je l'ai fait. Je me demande si c'est pas aussi mon ralenti qui est trop riche du coup. Je n'ai jamais touché au gicleurs, donc il doivent être à la taille d'origine. Il y à simplement le pot de débridé et l'YPVS d'ajusté.

je me suis aussi basé sur ce post, mais je parviens pas à obtenir le bon résultat :
viewtopic.php?f=27&t=9156

P.S. J'ai déjà eu ce doute au précédent remontage, mais l'espèce de poumon raccordé au manchon de la boite à air, dans quelle sens est on censé le mettre ? J'ai tout essayé, soit il est devant le carbu et m’empêche de le régler, soit vers le bas, mais un peu en travers, et ça pour le manchon....

Merci bien ;) Et V à ceux qui roulent
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 21 Juin 2014 19:49

C'est uniquement un problème de réglage de vis de richesse: la tienne est trop desserrée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 21 Juin 2014 20:21

Je resserre la vis de richesse, mais est-ce que je dois remettre le circlip de l'aiguille au 4eme cran comme avant (Elle broutait aussi à l'accel)
Merci bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 22 Juin 2014 11:30

Bon, j'ai essayé en différents points, plus ou moins resserré, mais c'est pas ça. La RMT préconise une vis desserré de 2 tours pour la TDR, mais le résultat est pas convainquant (Ou bien, 2 tours serait la limite à ne pas dépasser ?)
Cette aprem j'ai besoin de la bécane pour un déplacement, je peut rouler ainsi ? Je m'était basé sur le tuto, et j'ai aussi essayé avec la vidéo sur Dailymotion (Réglage vis d'air) mais ça broute à l'accel, et elle fume ! J'ai remarqué qu'elle fume pas mal au ralenti et en reprise, mais sinon ça va.
Merci et bon Dimanche
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 22 Juin 2014 13:22

J'ai remis l'aiguille au 4eme cran pour être en réglage d'origine (Car le beuuh était moins présent avant) et j'ai al vis d'air desserré d'un tour et demi, mais c'est toujours pas terrible, c'est pourtant ce que j'avais avant. Suis-je dans les "normes" pour rouler ? Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede redmec le 22 Juin 2014 13:56

Essaye avec la vis d'air a 1t, voir 0,5t!
De toute facons vaud mieux de se sens que dans l'autre, donc n'hesite pas a la resserrer avant de prendre la route.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Doutes sur Carburation

Messagede lilu le 23 Juin 2014 21:04

Sturmovik a écrit:Bonjour,
j'ouvre un énième post à propos de carburation, car je ne veut "polluer" le post Tuto avec mes questions.
J'ai suivi les tutos du site pour réglage ralenti ainsi que ajustement de l'aiguille, mais j'arrive toujours pas au bon résultat.
J'avais toujours un beau "beuuuh" lorsque je tournait la poignée rapidement, et je trouvait le ralenti pas terrible, alors j'ai voulu ajuster tout ça. J'ai donc suivi les tutos, et ai commencé par l'aiguille ; Surprise, elle est déjà au 4ème cran. J'ai quand

Merci bien ;) Et V à ceux qui roulent


slt

je pense qu'il faut que tu procède par étapes.
l'aiguille c'est pas le premier réglage sur le carbu c'est le réglage de la vis d'air, l'aiguille en second .
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 01 Juil 2014 22:53

Bonsoir,
Merci tout d'abord pour votre aide. J'ai tenté de procéder à nouveau au réglage carbu mais rien n'y fait. Avant ça tirait pas mal à l'accel (J'avais la vis de richesse désséré d'un tour et demi) Aujourd'hui si j'opte pour ce réglage, j'ai le droit à un beau beeeuuh à l'accélération, et j'ai bien moins de patate qu'avant (0 à 100 beaucoup plus long par exemple) ; J'ai aussi quelques "à-coups" vers la zone des 6000 tours. Actuellement j'ai donc l'aiguille au 4ème cran comme ça l'étais avant, et la vis d'air desserré d'un demi tour seulement, bien riche, en l'attente d'un vrai réglage. D'ailleurs, j'ai du basculer en réserve 150kms après le pleins, alors qu'avant ouverture de valve je faisais 200, et c'après ajustement de valve, je faisait bien 170/180....ça boie
Merci bien ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 03 Juil 2014 14:16

Je sais bien que chaque moteur est différent, mais ceux qui ont simplement le pot débridé et la valve ajusté, vous avez quoi comme réglages ? D'ailleurs, je ne suis pas censé changer de gicleurs avec un simple débridage et ouverture de la valve non ? J'ai pensé à un truc, à moins que je m'y prennent vraiment mal, ne pourrait-est-ce pas simplement être un de mes joint carbu qui poserait le souci et m'obligerait à compenser avec un réglage riche ? Car la RMT préconise une vis d'air desserré d'un tour et demi ainsi qu'un ralenti vers 1600-1800rpm (Je l'avais réglé vachement plus bas avant, mais un ralenti à 1800 ne facilite pas pour autant une prise de tour, et le beeeuuhh est toujours là), pourtant chez moi, c'est encore pire....alors je donne ma langue au chat. j'ai essayé avec la méthode du forun mais aussi avec la méthode de la vidéo Dailymotion, mais le résultat est pas concluant (Je l'avais pourtant fait l'an dernier avec de bons résultats, avant de toucher à l'YPVS....Enfin, si j'arrive plus à régler mon carbu.... :-k ) Merci bien ;) V

EDIT : Je suis bête, ça doit être au niveau gicleurs le souci, car je viens d'essayer avec la vis d'air serré à fond, et l’accélération est plus directe, je pense que ça peut encore être peaufiné, mais ya plus ce gros beeeeuuuuh quand je tourne brutalement la poignée. Alors première question, je dois changer le gicleur de ralenti je suppose, mais comme elle prend plus autant de tour, je devrais aussi prendre un gicleur principal plus grand non ? Je vais voir si je trouve un pack dans le coin, je me demandais si j’augmentais tout de suite de 10 afin de pouvoir re dé-serré ma vis de richesse ? C'est étonnant, j'étais persuadé d’avoir lu quelque part que d'origine, la TDR avait les bons gicleurs pour être débridé, bon après....et il fait chaud aussi. Mais bon, je vais encore consommer plus du coup. Entre bridage (210km) et débridage avec carburation riche (150km) ça fait mal au porte monnaie. Je me demandais si je pouvais quand même rouler jusqu'au garage du coin aller chercher des gicleurs. Merci bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 03 Juil 2014 18:00

Le manchon sur la boite à air n’aurait pas été retiré ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 03 Juil 2014 18:31

Non non, à part le bride du pot, la valve dont j'ai ajusté les poulie, tout est d'origine. Je sais pas si lors du débridage, un changement de gicleurs avait été fait, mais en tout cas, l'an dernier, lors du nettoyage du carbu, j'avais réglé les floteurs entre 16 et 17mm, et nettoyé entièrement le carbu (Puit d'auguille inclu) Il n'y à que en serrant à fond la vis d'air qu'elle est expressive ma TDR. Donc c'est bien riche quand même...je commence à me poser des questions. Rappel, elle à bientôt 10000km.
Si j'avais une quelconque prise d'air, je pense pas que le ralenti tiendrait, et ce n'est pas le cas, ce ui me rassure...mais si j'ai besoin d'être aussi riche, c'est alors que mon gicleur de ralenti est trop petit ? Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 03 Juil 2014 19:54

Une prise d'air n'empêche pas de tenir le ralenti sauf si elle est énorme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 03 Juil 2014 22:01

Là je viens d'aller faire un tour. Je pensais que mon Carbu était réglé trop pauvre, mais je n'y comprend plus rien...Avec la vis d'air serré à fond, la réponse à la poignée est franche sous 4000tpm, après j'ai un creux entre environ 4000 et 6000, et après ça grimpe en régime, mais pas très vite, et j'arrive plus à dépassé 9000/9500rpm, comme avant que je règle l'YPVS, comme si elle était bridée. J'ai à la fois un réglage riche, et ses symptômes, mais aussi l'impression d'une carburation trop pauvre si je règle la vis d'air comme elle devrait l'être (1 tours 1/2). Je vais une fois vérifier la hauteur des flotteurs, parce que ça commence à m'inquiéter... Et une prise d'air, pourquoi aurais-je ça à 10000km.... :/ Je dois bientôt faire un trip avec la TDR, je crois que je vais d'abord éclaircir ça.
P.S. Avant que j'y touche, j'avais la vis d'air desséré d'environ 1 tour 1/12, avec un creux si je mettait directement la poignée dans l'angle, un petit beeuhhh, c'est pour cela que j'ai voulu peaufiné..
Si j'avais une quelconque prise d'air, la bécane aurait du mal à redescendre en régime non ?
Aussi, depuis que je roule, bientôt 3000km, et ce avec ces différents réglages carbu, la bougie à toujours été bien bien noire, même au niveau de l'électrode, donc signe d'une carbu bien riche. mais ce soir de nouveau 150km, et hop en réserve.....Elle boit depuis que j'ai resserré la vis d'air...
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 04 Juil 2014 18:04

Bon alors là je comprend plus rien. Cette aprem j'ai décidé de revoir toute la carburation pour m'ôter ces doutes. J'ai donc checké le filtre à air qui est comme neuf et semble propre, démonté le carbu, checké les gicleurs qui sont bien des 270 et 25, vérifier le niveau de cuve ( Qui était plus proche des 18mm que des 16-17...) , soufflé dans les conduits au compresseur, tout remonté....Et toujours pareil....Avec une vis d'air desséré de 1 tour 1/2 comme préconisé, j'ai toujours ce broutage énorme à la prise de tour entre le ralenti et environ 3000 tours. Avec la vis serré à fond, c'est un peu mieux, avec la vis desserré d'un demi tour, c'est pas terrible non plus, la réponse à la poignée est hésitante. je n'ai pas roulé pour tester, car un détail m'a étonné.
J'avais fait les vidanges l'an dernier en été, et donc mis de l'huile de boite neuve, je ne sais plus combien en quantité. Mais là, moto droite, j'ai vu par le hublot que j'avais environ 3/4 du niveau. Est-ce normal ? Je ne sais plus si je suis censé mettre pile 750cc ou me fier au hublot.
La semaine prochaine, je devrais me déplacer d'environ 300 bornes (Osé en 125 ? -0- ) et revenir quelques jours plus tard (Voir de la famille) et je préférais partir avec une bonne carburation, et la conscience tranquille d'éventuelles pannes....
merci Bien ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 04 Juil 2014 18:59

Vidange l'huile et voit s tu retombes ou pas sur les 750ml.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sebast1505 et 49 invités