Doutes sur Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 11 Oct 2014 20:39

moi ce qui me fait pitié c'est le son du klaxon on dirait presque celui d'une 103 :fight: sur la mienne malgré de l'ancien proprio l'a change tout neuf de chez yam j'ai du l'echanger avec celui de ma vieille wolf au moins un vrai bruit klaxon moto :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Valve Baladeuse......

Messagede Sturmovik le 12 Oct 2014 15:14

Ahhhh c'est comme ça que vous mettez une bague ! J'avais pas tilté, et effectivement, ça l’empêcherais de claquer.
Et Levry, on n'entend pas le klaxon dans la vidéo, c'est le vibreur d'un téléphone #-o
Il faut que je vois ou je pourrais confectionner cela car j'ai absolument pas le matos pour ça
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Jeu de Valve

Messagede Sturmovik le 15 Oct 2014 20:26

Bonsoir,
nous avons mesuré avec mon père le jeu de valve qui atteint presque le millimètre (9/10ème de millimètre)
Connaissez-vous le jeu à laisser pour que le valve puisse tourner librement, tout en stoppant ce claquement terrible ? Mon père pense laisser 1/10ème de jeu.
Pour l'histoire de la bécane qui tirait bien plus qu'à son habitude....en plus de la bonne étanchéité entre détente et silencieux, j'avais effectivement une grosse prise d'air à la valve (D'où ma bougie un chouille claire sur l’électrode et la céramique), c'est sur que le joint spi à l'envers...... #-o Ma bêtise m'étonne de jours en jours :/ J'ai roulé bien 10km comme ça....j'espère que ça n'aura pas eu de mauvaise incidence (Bougie claire, mais pas blanche non plus)
En parlant de joint spi, c'est le seul de haut moteur qui est encore d'origine ; Comment puis-je savoir si il vaut encore le coup (A part le monter à l'endroit...) car autant en profiter pour le changer non ?
Au remontage, je pensait mettre de la graisse au cuivre sur la valve ; Bonne ou mauvaise idée ? J'aimerais pas qu'elle se barre sur le piston ou quoi...
Merci à vous ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2014 7:50

1/10ème me parait trop peu, surtout que vous allez mesurer ça à froid et que ces pièces sont soumises à d'importantes variations de T°, et donc à dilatation. Si le jeu devenait trop juste, alors en pleine charge le servo se mettrait à forcer et la valve à s'ouvrir incomplètement.
Tu as vu sur le tuto que j'avais aussi intercalé une petite pièce à la jonction des 2 demies-valves. Ce qui fait qu'il y avait 0,4 mm pour cette pièce + 0,4 mm pour la rondelle coté bague, ce qui donne 0,8 mm au total. Cela répartissait le rattrapage de jeu sur les deux cotés de la valve, pas seulement sur un seul coté, ce qui serait la cas en ajoutant une rondelle de 0,8 mm coté bague, tu suis?... #-o En ne mettant qu'une rondelle coté bague, je pense que la valve se décalerait trop sur la droite, et il n'y aurait plus la correspondance des deux profils (valve/cylindre). En clair: la valve frottera trop fort sur le cylindre coté gauche.
Pour tailler ces rondelles, tu peux chercher du coté d'un vieil appareil (tiens: ton ampli de chaîne Hi-fi ! :lol: ). La caisse de ces appareils est souvent fait en tôle fine de quelques dixième de mm. En cuivre, laiton ou alu, c'est encore mieux car plus facile à travailler, mais où en trouver?... :-k


Pour le reste... Retourne le joint spi dans le bon sens, ça devrait suffir. Et tu peux tartiner de graisse au cuivre autant que tu veux. Et aucun danger que ta valve ne se rapproche du piston, même en ajoutant toutes les rondelles que tu voudras. Le risque existe quand on réalèse un cylindre et qu'on y place un piston plus large.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Jeu de valve

Messagede Sturmovik le 16 Oct 2014 10:58

Bonjour Spocky est Merci pour toutes ces précisions,
pour les Cales, mon père pensent utiliser des cales pelables qu'ils ont au boulot. Tu dit que 1/10ème de millimètre est trop peu ?
Ce laisserais donc à la valve la possibilité de claquer un peu à froid, mais de se stabilisé à chaud ?
Par contre, je ne sais pas du tout si ma valve est plus usé à gauche, ou bien à droit..donc je ne sais pas si elle est déjà centré correctement en ce moment. Je peut soit la poussant contre le droite, et on mesure cet énorme jeu, soir la poussé à gauche aussi...mais on ne sait pas quand elle est centré....la logique voudrait qu'avec les milliers de kilomètres qu'elle à parcouru en claquant, ma valve soit usé des deux côtés non ? :-k
(C'est marrant, on mesure ça, mais quand je bouge la valve j'ai toujours l'impression qu'elle se ballade bien plus...enfin la mesure est juste, mais je comprend maintenant pourquoi ma vis se desserrait sans cesse...) En fin de compte, l’idéal serait de mettre une cale en forme de bague entre la demi valve gauche et la bague portant le joint torique ainsi qu'une cale à la demi valve droite entre cette dernière, et le couvercle et sa pièce cylindrique ?
Pour la graisse au cuivre, je n'ai donc qu'a enduire les corps de valves pour qu'il ne frottent pas trop leurs emplacement ?
Merci ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2014 20:13

Mets la graisse sur les paliers de la valve.
Si, en poussant à fond du coté gauche, la valve est encore capable de tourner sans frotter, alors ne vous compliquez pas la vie: une rondelle avant la bague.
Coté droit, je ne pense pas qu'il soit possible d'intervenir.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Jeu de Valve

Messagede Sturmovik le 16 Oct 2014 22:51

Bonsoir,
au final, nous avons mis une cale (Plutôt bague) de 3/10ème de millimètre a gauche entre bague de joint torique et demi-valve gauche, une autre cale à droite là où la demi-valve droite se loge sur l'espèce de "cylindre" fixé au couvercle, côté vis BTR, de 3/10ème de millimètre aussi. Nous avons testé, la valve tourne sans forcer à froid, et après quelques minutes moteur chaud aussi (Testé qu'au ralenti, je verrais demain en arsouillant....Si ça venait à forcer un chouille, nous ôterons une épaisseur à la cale de gauche plus facile d'accès que la droite avec le pot devant le cache..
J'aurais aussi retenu que il vaut mieux tenir les câbles d'YPVS quand on fait tourner le servo dans le vide, ça évite de devoirs déposer carénages et réservoir pour remettre les câbles de valve sur le servo après qu'ils se soit barré......ça me le fait à chaque fois #-o ^^
Concernant ce joint spi, je suis sacrément stupide...car je me demande si je roule pas comme ça depuis le jour où j'ai aligné la valve pour finir le débridage....soit il y à presque 5000 bornes Correction : "Que" 1000 bornes, depuis le changement de piston, quand vous m'aviez filé un nouveau joint torique, j'avait le spi à l'endroit sur la photo...mais bon...)
.....Tu parle que j'ai été obligé de rouler riche :fight: Je commence à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à avoir de réglages carbu correct, pourquoi je consommais comme u n dingue, et pourquoi quand j'arrivait à une feu, le régime restait quelques instant vers 2000rpm avant de redescendre enfin au ralenti. Heureusement que j'ai roulé très/trop riche (Bougie à toujours été noire !) car j'aurais eu des soucis sinon....en revanche, j'ai perdu des tunes....mais bon....je suis bien bête j'ai honte !
Du coup demain (Cette nuit la patte à joint du silencieux sèche) je pense que je vais trouver une bécane complètement différente, et que je vais enfin pouvoir régler mon ralenti ! (C'est con, je m'était attaché au la soudaine vivacité qu'elle avait l'autre jour, son couple supplémentaire....mais tu parle qu'avec une prise d'air....
Merci à vous tous ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 17 Oct 2014 11:56

Si elle est bien règle je pense que tu ne perd pas grande chose 'elle aura presque autant de pèche et que du bonheur
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 29 Oct 2014 17:24

Bonjour,
j'ai enquillé pas mal de kilomètres sans souci depuis mon précédent réglage carbu.
La Bécane à de la pêche, ça me plait, Elle plafonne en revanche à 10000rpm, et mon compteur indique 10km/h de plus au minimum. J'ai en revanche toujours ces à-coups à la décélération vers 7500rpm et puis ce broutage si je reste sur un filet vers 4000rpm et aussi vers 6000. Vous m'aviez conseillé d'appauvrir un peu le réglage d'aiguille. Je ne m'y suis pas encore penché, vu son accessibilité...et le fait que j'aurais aussi peur de me retrouver trop pauvre du coup..
Depuis ce réglage, je tombait en réserve vers 170/175km ; Or Lundi, je suis tombé en réserve à 206km ! Je ne sais pas si c'est du au fait d'avoir rouler plus de 150km avec moins de 5°C dehors, mais ça m'a épaté....
Comme je trouve ça un peu louche, j'ai fait mon premier arrêt carbu aujourd'hui, et stupéfaction, l'électrode ainsi que la céramique sont blanche !!! Le dernier contrôle de bougie avait été fait après roulage pépère est était bien noire sur l'anneau circulaire mais l'électrode était marron, pas blanche !
Aucun réglage n'a pourtant bougé, j'ai toujours ma vis d'air desserré d'1 tour 1/4, la bécanne marche pareil que lors des précédents réglages.....(Note : J'ai constaté depuis mes réglages que lorsque je lui tire la bourre, que j'ai la poignée dans l'angle, ou pas à fond, je ne prend pas plus de tours, en revanche, c'est peut-être la raison d'une électrode blanche, ou alors c'est parce que j'ai roulé comme un goret et que j'ai lâché d'un coup la poignée de gaz pour ralentir, au lieu de l'accompagner progressivement....
Aussi, il arrive que lorsque je m’arrête au feu, le ralenti reste légèrement au dessus de son réglage quelques instant avant d'y redescendre...généralement, si je met un mini coup de gaz, ça redescend tout seul..)
Avec un GP de 280, un GR de 30, une aiguille au 4ème cran, je ne vois pas comment ça pourrait être pauvre, surtout que j'ai plutôt les symptômes d'un réglage un poil riche......puisque je ne dépasse pas 10000rpm, même en descente.

J'espère que ce n'est rien, Merci ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 29 Oct 2014 20:28

tu as verifie ta vitesse avec un gps ? si c'est le cas est ce que ton compte tour est coherent avec la vitesse , c'est à dire 10000 tr à 120 km/h par exemple vue que le rapport en 6e est 1.2 avec pignon et courone d'origine bien sur !
avec mes compteurs d'origines quand je depasse 10000tr ça retombe vers 9000-9500tr et le compteur se bloque vers 120 km/h et ne monte pas plus , puis j'ai change le tableau de bord et celui çi indique la bonne vitesse (comme avec un gps) mais le compte tour ne depasse pas 10000 tr meme à 140 ](*,) alors j'ai mis un compte tour electronique et j'ai bien 10000 tr à 120 ou +130 à 11000 tr ce qui est assez juste . j'ai un pote avec son tdr c'est la meme chose il n'a jamais pu entrer dans la zone meme à 130 , alors je me suis dit qu'il doit avoir pas mal de tdr ou le compte tour qui a du mal à depasser 10000 tr ce qui n'est pourtant pas la cas . pourtant nos compteurs ont moins 15000 km pour ainsi dire peut etre un peu vieux mais pas trop utiliser , alors si tu fais 130 au gps et que le compte tour ne depasse pas 10000 tr [-X
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 30 Oct 2014 21:37

La vitesse je l'ai vu sur le compteur d'une Citroën en la doublant. Mon compteur affichait 140, celui de la Citron qqch comme 130, mais je doublait très lentement. Quand elle m'a re-dépassé ,j'était à fond de poignée (10000rpm et 140 compteur) la Citroën était à 136....Mais bon, ya peut être plus assez de graisse dans la gaine.....ce qui me préoccupe, c'est surtout cette couleur de bougie...:/
Ôtez-moi d'un doute s'il vous plait. Je sais bien que la TDR a son graissage séparé....toutefois, en grande descente, ou lorsque vous voulez ralentir, vous lâchez la poignée d'un coup ou vous l’amenez progressivement ? Car même si huile aura son bon dosage, la carbu sera un peu pauvre durant ce laps de temps...Je me demande si c'est pas ça qui aurait pu rendre ma bougie blanche...ça, et aussi le fait que je roule à fond, sans avoir la poignée dans l'angle (Vu que ça ne va pas plus vite)

P.S. D'ailleurs, les graisseurs séparés débitent selon le régime moteur en étant relié à celui si par pignons non ? Pourquoi une tringle relié à la commande de boisseau sur certaine bécanes ? : Surplus d'huile à la levé du boisseau ?

Merci Bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 02 Nov 2014 18:07

Bonsoir,
je ne sais plus trop où donner de la tête, car j'ai tout les symptômes d'une carbu un chouilla riche (Ça ratatouille vers 4000 et 7000rpm et j'ai des à-coups vers 7500rpm quand je garde pas la poignée dans l'angle) et pourtant, j'ai contrôlé la bougie après avoir roulé pépère en ville, et elle est aussi blanche que lors de l’arrêt carbu :o Je m'inquiète pour mon piston là...
Je n'ai pourtant aucun symptôme de prise d'air, pas de beeeuuuh, et une autre preuve que la carburation est riche : je ne peut dépasser 10000rpm !
http://img10.hostingpics.net/pics/970144DSC_0007.jpg (Ma bougie ressemble beaucoup à celle là : J'ai plus d'appareil photo..)
La Bougie en plus d'être très claire est toute sèche. Là,je donne ma langue au chat, je voit plus trop. J'ai depuis cet arrêt carbu, resserré un chouille ma vis d'air par précaution le temps de rentrer, mais c'est toujours pareil...
Je vois pas d'huile dégueuler par le collier d'échappement, ni par la Valve YPVS...et mes autres joints Haut Moteur sont neufs....
Le ralenti ne bouge pas, il reste au ralenti, la bécane redescend au ralenti, mais reste parfois vers 2000rpm quelques instants (Un coup de gaz résout le souci, donc je pense plutôt que le câble de gaz coulisse mal)
Ça pourrait pas être le Spi de vilo côté Allumage tout de même hein ? (Surtout que elle se comporte comme une bécane trop riche)....
Merci à vous ;)
j'ose plus la démarrer
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 02 Nov 2014 19:07

Ça ressemble quand même beaucoup à un spi mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 02 Nov 2014 19:26

Spi d'YPVS ou de Vilo ?
Je n'ai pas d'arrache volant, et j'ai besoin de la meule pour un RDV demain :/ Un spi de Vilo à 15000km ? :/
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi j'ai pas du coup le ralenti qui monte tout seul.
Ça fait un bail que je roule, ça fait que 50 bornes que j'ai fait l’arrêt carbu :?
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 02 Nov 2014 20:42

Tu n'as pas le coup du ralenti qui monte tout seul, mais tu as le coup du ralenti qui ne redescend pas toujours tout seul.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités