Doutes sur Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 29 Sep 2014 13:30

je doute qu'un manchon en caoutchouc resistera à la chaleur à cet endroit , ou alors du caoutchouc special mais je n'ai pas non plus ce manchon sur la mienne :-k
si non sans cette bague t'auras remarqué un sacré jeu (4-5 mm au diametre ça passe pas innapercue :mrgreen: ) elle doit etre coincer dans le tube , tu peux peut etre essayer d'ajouter une ou deux couches d'adhesif alu (jusqu'à ça s'ajuste au max) et voir ce que ça donne . et si ça l'air de fonctionner ajoute encore à l'exterieur pour assurer .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Adhésif Alu

Messagede Sturmovik le 29 Sep 2014 15:36

Je crois pas alors avoir perdu cette pièce car je ne sent pas de jeu, ça goute juste.
J'étais au Magasin de Bricolage aujourd'hui, j'ai trouvé de l’adhésif alu, mais donné pour 200°C. Ce n'est pas plus chaud entre le pot et le silencieux ? :-k
Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 29 Sep 2014 16:57

Les DTR ont un manchon en caoutchouc pour unir le pot et le silencieux, et ça va très bien.
La pâte à joint "basique" tient jusqu'à 250°, c'est plus que largement suffisant pour mettre à cet endroit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 30 Sep 2014 19:04

je pensais que ça doit faire dans les 300-400° à cet endroit , si ça ne depasse pas 200°c'est plus facile alors !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2014 18:17

A l'époque ou j'étais allé voir mon petit concess Yam en Bretagne pour lui commander le manchon faisant joint entre pot et silencieux sur DTR 125 il m'a annoncé que çà coutait scandaleusement cher pour ce que c'était et il m'avait conseillé d'aller dans une casse auto pour acheter (ou se faire filer gratos) un bout de durite de refroidissement du bon diamètre et que je pourrais ètre surpris du temps que çà allait tenir :lol: .

Pour la température, faut penser que le plus chaud c'est juste à la sortie du cylindre, et qu'ensuite plus on s'éloigne plus c'est froid (enfin même si les passages étroits accumulent la chaleur).

Aprés, c'est pas parce que c'est "brûlant" pour nous que c'est forcément hyper chaud. Au pif je dirais que vers 70 degrés au touché on commencer à se brûler. Donc le silencieux est brûlant, mais il est loin d’être chauffé au rouge niveau température :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 01 Oct 2014 23:03

ça me rappelle sur mon xls de ma jeunesse (seul et unique 4t de ma vie =; ) c'est un peu pres la meme bague que sur tdr juste un peu plus grosse et plus longue , j'etais obligé de changer 2 fois par an parce que ça crame et part en poussiere (on dirait se sont des fils de plombs tressé matiere tres maleable #-o ) et avec le jeu ça fait boucan pas possible et ça coutait 80 Fr en 1980 c'est un peu pres comme en € maintenant ](*,) c'est plus cher que du plaqué or :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 04 Oct 2014 11:14

Merci pour vos réponses, et sympa vos anecdotes ;)
J'ai aussi essayé de trouver de papier à joint pour en découper un pour remplacer celui de l'YPVS dont j'ai des doutes concernant son efficacité. Je ne trouve ça nul part. J'ai été chez Norauto, rien, chez le marchand de cycle du coin, ils font plus ça...Vous savez ou je peut m'en procurer ?
Avec le nouveau Piston, j'ai toujours ce broutage/trou entre 3000 et 4000rpm si je suis sur une certaine inclinaison de la poignée ; Poignée dans l'angle ça ne le fait pas. Je dois encore peaufiner la vis d'air, parce que je suis un peu riche là, je ne fait que 150 à 160 bornes avant de tomber en réserve...je redemandé à mon père, et il m'affirme faire 200. Il à aussi la la bécane débridé.... :-k

Merci à vous ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 04 Oct 2014 15:40

Dans les magasins ad tu trouves du papier à joint.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Doutes sur Carburation

Messagede levry le 04 Oct 2014 20:39

le lege broutage vers 3000-4000 tr je l'avais aussi quand j'ai augmente la taille du GR et les reglages n'y changent rien jusqu'à ce que je baisse d'un cran l'aiguille .
pour l'autonomie en tirant souvant dessus j'arrive vers 170-180 km , mais le week end dernier une sortie avec les 4t donc obliger d'etre pepere (si non ils ne me voyent plus :fume: ) des pointes 100-110 max et à 200km je ne suis meme pas en reserve , alors je passe quand meme à la pompe et 8L pour faire le plein . je m'etonne moi meme 4L/100 soit +0.5L que les 4t que d'habitude c'est 6L , elles peuvent etre economique nos 2t si on est obligé rouler comme un 4t :mrgreen: mais trop souvant on ne peut s'en empecher et d'ailleur c'est pour ça qu'on l'a choisi -0-
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Valve Baladeuse......

Messagede Sturmovik le 10 Oct 2014 14:37

Bonjour,
pour le broutage, je verrais tout à l'heure, faut d'abord que je m'assure d'avoir un bon réglage du circuit de ralenti.
Avant, j'ai démonté l'échappement (Pour y mettre de la pâte à joint entre silencieux et détente) et j'ai aussi ouvert le capot de valve droit histoire d'y mettre mon joint sur mesure pour être tranquille....Surprise, la demi valve droite me reste dans les doigts....vis complètement desserré.....Elle à pourtant eu du frein filet, et a été correctement serré....Je me disait aussi que le cliquetis avait augmenté les derniers 500km.....tu parle....J'ai de la chance que ça ne puisse toucher le piston...j'espère que ça n'aura eu que peu d'incidence...heureusement que je m'en suis aperçu...Du coup, j'ai déposé toute la valve, re-tarauder le filetage de la demi-valve gauche, et je pense du coup mettre une rondelle grower sur la vis BTR....ça suffirais ? Je comprend pas pourquoi ma vis ce desserre constamment, ça fait la deuxième fois...Ça explique peut-être aussi pourquoi je ne parvenais pas à dépasser 9500rpm correctement #-o
La poulie est pleine de calamine aussi, pourtant j'ai un nouveau joint torique ; Je pense que ça à fuit parce que la valve était balladeuse...
Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede phifi le 10 Oct 2014 16:37

Normalement ça tient vis bien serrée sans frein filet.
Si ta valve se dévisse, soit le filetage est mort, soit pions de centrage ont leur emplacement tellement agrandi qu'ils ne servent plus à rien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Valve qui claque - Prise d'air ? - Transmission usé ?

Messagede Sturmovik le 11 Oct 2014 13:36

Il y à un léger jeu aux pions de centrage effectivement, mais je crois que c'est plutôt les claquement qui dévissent la valve...regardez moi ça ! :o
https://www.youtube.com/watch?v=J81EzV8 ... e=youtu.be
J'ai remplacé le joint de capot droit de ma valve que je soupçonnais de ne plus être efficace au vu de son état, j'ai aussi du coup remonté la valve avec une vis équipée d'une rondelle grower, j'en ai aussi profité pour régler mon ralenti correctement (J'avais un réglage de vis d'air un peu riche)
J'obtiens un bon Ralenti avec une vis d'air desserre d'un tour et demi ; Je ne sais pas si c'est parce que ça fait des kilomètres et de kilomètres que je roule trop riche que ça me surprend, mais la vache elle tire à l'accell, j'étais pas habitué...Mais ça m'inquiète du coup, car je vois aussi que j'ai de la calamine qui dégouline au niveau de la poulie * , ce qui créerais une prise d'air du coup.....Je sais pas, j'ai réussi à monter une bonne cote à 120/130, la bécane ne monte pas plus en régime qu'avant, mais elle est bien plus nerveuse au départ, j’atteins rapidement la vitesse de pointe, et avec ce réglage de vis d'air, les broutage/hésitations vers 3000/4000rpm sont un peu moins présent...et je n'ai pas de beuuh en tournant la poignée, donc si j'avais une prise d'air, ça serais plus pauvre mais bon...
L'anneau circulaire de la bougie est noire, je trouve en revanche l’électrode et la céramique un peu claire. Mon entourage dit le voir marron, mais je trouve ça assez claire (J'avais l'habitude de le voir noir aussi...)
* Pour la Poulie, le Joint torique est neuf, le joint Spi est d’origine, mais je me demande si c'est pas plutôt les gros claquement de ma valve et ses mouvements qui sont la cause de cette mauvaise étanchéité....

Voilà, je ne sais pas si c'est une prise d'air, ou si ma TDR à simplement retrouvé les performances qu'elle est censé avoir, mais je suis surpris. Comme je veut pas prendre de risque, je me suis arrêté.
Rappel, j'ai un GP de 280 (Capeur +9mm) un GR de 30, l'aiguille au cran d'origine, la vis d'air desserré d'un tour et demi, et tout les joints haut moteur + Boite à clapets neufs (Si ce n'est que le joint spi de valve d'origine)

P.S. Dans la vidéo vous voyez aussi ma chaîne et ses à-coups, Kit à changer ? Il y a aussi cette histoire de frein arrière, je m'en suis rendu compte en poussant la bécane dans le garage, j'entend le disque frotter. La roue est pourtant aligné, serait-ce donc les piston qui ne revienne pas en position normale, ou de l'usure ? Plaquettes ?

Merci Bien à vous ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 11 Oct 2014 15:18

Salut.
Un GR de 30, c'est un gros GR, mais c'est peut-être ça qu'il te faut (surtout si tu as un réglage correct à 1tour 1/2.)

Il y a un jeu latéral monstrueux au niveau de ta valve :shock: Tu pourrais sans doute le limiter en insérant une rondelle entre la bague coté gauche et le corps de la valve, à fabriquer toi même en en déterminant l'épaisseur. (tu peux trouver des éléments ici viewtopic.php?f=26&t=16099)

Pour ce que tu observes sur la transmission, rapport engagé /roue arrière levée, j'ai constaté la même chose alors que je venais d'installer un kit chaine neuf. Je pense qu'il ne faut pas y voir quoique ce soit de significatif.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Valve qui claque - Prise d'air ?

Messagede Sturmovik le 11 Oct 2014 17:20

Salut,
effectivement c'est gros 30 en ralenti, j'avais pris ça pour être tranquille avec le capteur décalé (Et sachant que avec le 27.5 sans capteur décalé, j'avait encore un petit beeeeuuh) Je comprend pas pourquoi elle tète autant au ralenti...
Pour la valve, c'est bien ce que je craignais. Ce que je comprend pas, c'est que la fabrication de la plaque dans le tuto compense le jeu d'usure, mais le truc, en fait, la valve est "retenue" à droite par la pièce qui est aussi le couvercle, seulement à gauche ya rien pour tenir la valve au niveau poulie, ya le joint torique, le spi, mais rien qui retiens la valve. Chez moi, je peut la mettre en "buté" contre le couvercle côté droit, mais je peut la tirer à gauche. C'est le spi qui est censé l’empêcher de se barrer à gauche ? (Parce que en fin de compte, sans la tension des câble de valve, elle est presque libre)
Parce que vous voyez sur la vidéo que ça fait trembler le tournevis tant c'est intense, et comme ça tremble gauche droite gauche droite, la calamine dégueule côté poulie, donc c'est pas étanche, ce qui fait une énorme prise d'air du coup ?
Je me demande si c'est pas pour ça que je la trouve beaucoup plus puissante depuis ce matin (Au passage, j'ai aussi mis de la pâte à joint entre détente et silencieux, je ne sais pas si c'est cette étanchéité désormais correcte qui me donne l'impression d'avoir beaucoup plus de puissance/couple
Et le fait d'avoir monté cette côte, bon avec de l’élan d'accord, mais la bécane qui à tenu le 130 en monté, c'est génial, ou trop beau ? Parce que si j'avais un souci de prise d'air, j'ai en tête cette valve qui dégueule :/ Et justement, je ne sais comment l’empêcher de claquer comme ça de gauche à droite...j'ai mit le doigts sur l'écrou de poulie en roulant...c'est hallucinant, à croire que ça touche le piston tellement ça claque :o DU coup peut plus rouler... :cry:
P.S. Donc pour la chaîne, j'ai simplement à mesurer de temps à autres l'écartement entre 10 maillon pour savoir ? Étonnant quelle ballote comme ça, mais bon, tu me rassure. C'est déjà ça en moins. On reverra dans quelques kilomètres :) Ça me rassure, parce que j'ai pas de dérive chaîne pour virer l'ancienne le jour ou faudra...

Merci !
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 11 Oct 2014 17:59

La valve est "enfermé" sur le coté gauche par la bague qui porte le torique. Cette bague ne peut pas sortir quand le carter de valve est en place. Donc le maintien de la valve est assuré par la bague. Comme tu as trop de jeu, tu peux donc limiter la possibilité de débattement de la valve en réduisant l'espace qui existe entre la valve et la bague. Dans le tuto, je montrais que j'avais réalisé une rondelle de 0,4 mm d'épaisseur en découpant dans de la tôle laiton. Si tu veux tenter le coup, il faut que tu mesures de combien est le jeu, et que tu réalises une bague de cette valeur diminuée du jeu de fonctionnement, peut-être 3 ou 4 dixièmes de mm.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités