Absence d'allumage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Absence d'allumage

Messagede Sat45 le 22 Juil 2014 16:29

Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir des avis, j'ai deja fait pas mal le tour des sujets associés mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Je précise que ma moto est une Derbi GPR (moteur 3mb)

J'expose comment la panne est survenue.

Un matin je prend la moto pour aller voir ma mere, en partant quelques heures apres etre restée au soleil, impossible de demarrer au demarreur. J'insiste un peu mais rien, je decide de la pousser, elle pete au quart de tour et je rentre chez moi.
Plus tard dans l'apres midi je vais faire le plein, au moment de payer la moto a calée et elle n'a jamais voulu redemarré, meme en poussant.

Donc je me suis mis en quete de trouver la panne, je me suis apercu que j'avais un fusible de grillé, le fusible "igniton switch", mais pas simplement grillé, carrement fondu sur une patte. Je le change mais ce n'est pas ca.
Je decide de faire controler ma bobine HT, RAS elle fonctionne parfaitement sur banc, dans le doute je prend bougie et anti parasite neufs. J'ai demonté l'allumage pour verifier s'il n'y avait pas un fil de sectionné, mais ras "a priori" (c'est le seul point que je n'ai pas encore controler completement avec le faisceau complet)
Je debranche/rebranche toutes les connectiques et verifie que chaque fil est bien solidaire de sa prise, j'ai ouvert l'allumage pour verifier visuellement l'etat des soudures et s'il n'y avait pas eu CC, et je fini par remonter le tout en me disant que je l'emmenerai chez mon vieux qui est tres calé en elec.

Dans le doute, j'essai de faire un demarrage sans conviction et elle a peter du premier coup !

Donc je l'utilise encore pas loin de 2 semaines, en serrant les fesses pour pas retomber sur cette panne aleatoire, et bien evidemment elle a fini par me le refaire...

Mais la j'avais une etincelle quand meme a la bougie, que je supposait faiblarde. J'ai racheté une bougie, mas ce n'est pas ca, et a présent je n'ai plus d'etincelle du tout.
Rebelotte je redémonte la bobine HT, je recoupe le cable HT a l'extremité pour etre sur que le cuivre n'est pas oxydé a ce nuiveau, je debranche/rebranche un peu tout, meme les relais que je n'avais pas fait la premiere fois.
Mais elle ne veux toujours rien savoir.

Je précise qu'électriquement absolument tout fonctionne, compteur, voyants, feux, clignotants, klaxon, demarreur.

Donc a par verifier les bonnes resistances de l'allumage (la moto a a peine 20k et pas d'humidité dedans il y'a quand meme peu de chance pour qu'il soit en cause), il me reste le faisceau, avez vous d'autres pistes avant d'en arriver a sortir le faisceau ?

Merci.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Absence d'allumage

Messagede hugoain le 22 Juil 2014 16:56

SALUT
il te faut controler 2 chose au niveau du stators
le capteur allumage ces le truc a 2 fil que l'on décale voir tuto pour gagner de l'avance ohmétre sur postion 0/2000 tu doit avoir entre 280 et 420 ohms en général lui pas de probléme .
aprés le bobinage d'allumage 2 ou 3 fil sur tdr 3 fils dtr 2 fil
je te donne les valeur pour le 3fil tdr entre 420 et 875 ohms
a mon avis derbi idem dtr 2 fils entre 192 et 288 ohms
peu pas te donner la couleur des fil par sur idem yam
mais ta panne ressemble bien au capteur d'allumage qui commence a rendre l'ame
mais rien et sur
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Absence d'allumage

Messagede Sat45 le 22 Juil 2014 17:13

Salut, et merci de ta réponse.

Il va falloir que je me procure un multimetre dans la semaine et je te dis quoi.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Absence d'allumage

Messagede PHILARTIS le 22 Juil 2014 18:19

Sat45 a écrit: j'ai ouvert l'allumage pour verifier visuellement l'etat des soudures et s'il n'y avait pas eu CC,


Salut,

Il est donc démontable le CDI du Derbi ?
:-k ou alors tu l'a dépiauté ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Absence d'allumage

Messagede Sat45 le 22 Juil 2014 19:24

Tu m'a mal compris, pourtant quand je tape allumage dtr sur Google ça me sort des photos de ce dont je parles.
Je parles de la partie qui contient l'alternateur.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Absence d'allumage

Messagede PHILARTIS le 22 Juil 2014 20:03

Ok ! Oui j'ai mal compris - faudra t’habituer à ça avec moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Absence d'allumage

Messagede fanc16 le 22 Juil 2014 21:04

peut-etre que la bobine d'allumage fonctionne bien au banc , mais d'autres parametres peuvent la mettre en defaut par moment ! chaleur vibration , j'ai eu le cas sur un dtr , panne pas franche .
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Absence d'allumage

Messagede Sat45 le 23 Juil 2014 2:38

Ok merci je vais creuser par ici aussi alors, je dois pouvoir me debrouiller pour en essayer une autre.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Absence d'allumage

Messagede Sat45 le 23 Juil 2014 15:34

hugoain a écrit:SALUT
il te faut controler 2 chose au niveau du stators
le capteur allumage ces le truc a 2 fil que l'on décale voir tuto pour gagner de l'avance ohmétre sur postion 0/2000 tu doit avoir entre 280 et 420 ohms en général lui pas de probléme .
aprés le bobinage d'allumage 2 ou 3 fil sur tdr 3 fils dtr 2 fil
je te donne les valeur pour le 3fil tdr entre 420 et 875 ohms
a mon avis derbi idem dtr 2 fils entre 192 et 288 ohms
peu pas te donner la couleur des fil par sur idem yam
mais ta panne ressemble bien au capteur d'allumage qui commence a rendre l'ame
mais rien et sur


Bon grace a vos conseils j'ai reussi a isoler plus ou moins la panne.

J'ai donc ouvert et controlé le capteur d'allumage, la valeur est de 290ohms.

Pour le stator la couleur des cables ne correspond pas a la doc d'atelier de ma moto, j'ai 3 fils dont 1 qui est pris sur 2 pattes, je suppose que ce n'est pas celui d'origine. Et je ne retombe pas sur des valeur coherantes avec celles que tu m'as donné ni avec celles de ma doc.

Y'a bien les test d'inpedance detaillée sur la doc d'atelier, mais c'est en anglais et je ne suis pas certain des termes.
impluse coil resistance (capteur d'allumage ?): 250 +/- 20%
Charging coil resistance (?): 730 +/- 20%
generating coil resistance (?): 600 +/-20%

Du coup ben j'ai remonté l'allumage pour que mon vieux regarde ca plus tard et elle a peter direct. Donc ca se passe bien au niveau du stator ou du capteur d'allumage. Ouf [-o>

J'appronfondirai avec mon vieux sur la panne. Et si je dois changer y'a t il une reference quelque part sur l'allumage ?
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Absence d'allumage

Messagede Spocky35 le 23 Juil 2014 16:23

Impulse: c'est bien le capteur d'allumage, petite bobine située en haut du stator.
generating: il doit s'agir de la bobine qui alimente le circuit d'allumage, celle qui est en bas du stator.
Charging: bobines qui produisent le courant pour les parties 12v de la moto. Ce sont toutes les autres.

Tu n'a pas vu de traces de chauffe sur le bobinage de la bobine d'allumage (genre de la résine un peu noire qui aurait comme coulé?) La mienne est HS, mais comme j'ai un allumage Ignitec, c'est sans conséquence. D'ailleurs, si le diagnostic d'une panne au niveau de la bobine d'allumage se confirme, tu pourras étudier l'achat de cet allumage programmable, qui non seulement fera remarcher la moto avec cette bobine défectueuse, mais te permettra en plus d'optimiser l'avance et l'ouverture de la valve (regarde ici viewtopic.php?f=26&t=14956)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Absence d'allumage

Messagede phifi le 23 Juil 2014 16:25

:arrow: Pour tester un stator avec un multimètre:
Image

:arrow: Toutes les procédures de test d'allumage:
Image
Image

Le capteur se teste avec bobine branchée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Absence d'allumage

Messagede redmec le 23 Juil 2014 17:50

:idea: Essaye de faire tes mesures a des temperatures proche de 20 degrés, car cela a réellement une influence sur le resultat lu.

:wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Absence d'allumage

Messagede Sat45 le 23 Juil 2014 20:53

Merci pour vos réponses.
La moto dors dans un box souterrain, il faisait pas specialement chaud quand j'ai regardé ca en debut d'aprem top chaud pour etre en dessous de 15 et pas assez pour etre au dessus de 25. Sinon faudrait qu'elle couche chez mes parents a la cave.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités