DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2014 19:41

Ben oui là en effet on voit que la segmentation laisse vachement passer des gaz ce qui a bien coloré le piston sous les segments.

Ca sent le réalésage qui a été fait en laissant bien trop de jeu :? . C'est rare mais pas impossible, vu que j'y ais moi même déja eut droit :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede chb le 06 Aoû 2014 21:06

Bon, donc voilà l'explication au bruit.
Quelle est la prochaine étape ? Si je laisse comme cela, qu'est-ce que je risque (sachant que je ne tire absolument pas dessus) ?
Un nouveau réalésage est-il indispensable, ou bien je peux juste changer le piston (quoiqu'il y a de fortes chances qu'il ne soit pas à une taille standard pour l'alésage du cylindre ?
Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir rester comme cela...
Merci, à +

C'est rare mais pas impossible, vu que j'y ais moi même déja eut droit :roll: .

Seblob, qu'avais-tu fait alors ?
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede fanc16 le 06 Aoû 2014 21:27

les vibrations vont s'amplifier et risque de casse piston et tes roulements de vilo , bielle souffrent aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede love2stroke le 06 Aoû 2014 21:47

La première photo suggère qu'il y a plus qu'un problème d'étanchéité des segments. Les traces de frottement au-dessus des segments évoquent un basculement excessif (piston slap)
Image

En plus du bruit et des vibrations ce problème peut provoquer des fissures et même une fracture du piston.

Si tu dois quand même rouler, tu peux ajouter de l'huile dans l'essence (autant que tolérable) pour absorber (un peu) les impacts et compenser la destruction du film d'huile par brûlage.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede TOMTOM le 06 Aoû 2014 22:01

c'est un pro qui t'as fait tout le boulot? ou juste le realesage?

il me semble que c'est un coulé ton piston, non? un forgé a besoin de plus de jeu, tu pourrais etre a demi sauvé... [-o> mais il faudrait quand meme avoir la cote exacte du cylindre...

un piston qui fait du bruit n'en fera pas bien longtemps malheureusement... :?
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2014 0:32

chb a écrit:Seblob, qu'avais-tu fait alors ?


Ben moi c'était sur un 200, sauf qu'a l'époque je me suis retrouvé à devoir remonter une moto suite au vol de ma DTR 125, a devoir donc refaire le moteur que j'avais trouvé car il était vraiment dans un sale état et à devoir déménager de Bretagne pour venir à coté de Toulouse avant de finir le remontage de la moto.

C'est donc bien des mois aprés le réalésage que le moteur a été enfin remonté sur la moto et mis en marche, et qu'il y avait un bruit de m*rde et c'est comme çà que j'ai fait la connaissance de Dino GT. Bon dans mon cas le vilo avait aussi été mal remonté, en sachant que ce sont deux entreprises différentes qui avaient bossé l'une sur le cylindre et l'autre l'embiellage.
Dino m'a rééquilibré le vilo, mais par contre pour le cylindre de mémoire il venait d'ètre réalésé en 67 mm, et il y avait facile 0.1 mm de jeu piston cylindre, donc la seule solution c'était de passer à la côte supérieure et donc de réaléser à nouveau :? .

Dans ton cas il faudrait faire mesurer le cylindre par un pro pour voir ce qu'il est possible de faire .

Car comme dit précédemment, si y'a trop de jeu ben à force çà risque de péter carrément le piston, et les morceaux vont bousiller les roulements de vilo voir celui de tête de bielle aussi, marteler la culasse ...

Puis si le taf est récent, çà regarde donc le pro qui a fait le réalésage, et là faudrait lui amener le cylindre + piston pour qu'il constate le problème.
Dans la logique, il devrait résoudre le problème à ses frais.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede chb le 07 Aoû 2014 8:10

Bonjour à tous,
Le haut moteur a été refait comme le reste du moteur (roulements de vilo) l'année dernière. Comme je ne me sers pas de la moto sauf plaisir et un peu pour aller au boulot en ce moment, elle ne roule pas beaucoup. J'ai dû faire environ 800 kms depuis cette réfection.
Le cylindre a été réalésé chez Bouvet à Levallois pour la deuxième fois, la première le travail avait été fait de manière pro (pas de bruit moteur, donc jeu piston-cylindre respecté).
Là, et c'est aussi de ma faute, j'aurais dû contrôler le jeu, mais pas fait. J'avais juste contrôlé le jeu à la coupe des segments.
Le piston monté est un Prox moulé.
Je vais l'appeler et passer le voir avec le matériel, il est à 2 pas de mon boulot. Ceci dit, vu que cela fait plus d'un an, je n'espère rien...
Reste que s'il faut - encore - passer une cote de réparation, cela me fait arriver à 56.75mm.
Merci à tous pour vos conseils, et la suite au prochain épisode :wink:
Christophe
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede dinogt le 08 Aoû 2014 7:15

C'est bien de controler le jeu à coupe mais, ça ne donne pas vraiment une idée du jeu du piston meme si on peut penser que si la coupe etait bonne, le jeu etait à peu pres bon... donc, questions usuelles
_ qu'est ce qu'il y a ecrit DANS le piston ?
_ c'est quoi l'essence ?
_ c'est quoi la carburation (pot de detente) ?
_ n'y aurait il pas une prise d'air ?
et aussi.... comment - précisement - les carters ont ils été fermés car l'eventuel faux rond du vilo ruine le piston.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede chb le 08 Aoû 2014 8:25

Bonjour Dino,

_ qu'est ce qu'il y a ecrit DANS le piston ?

Aucune idée, je ne l'ai pas encore démonté.
_ c'est quoi l'essence ?

SP98
_ c'est quoi la carburation (pot de detente) ?

Ligne d'échappement d'origine, aiguille au cran 3, vis richesse à 1,5 tr, gicleurs d'origine (ne me rappelle plus les tailles, sur le modèle 1989-1990 cela doit être 215 et 22.5 ??).
_ n'y aurait il pas une prise d'air ?

Pas à ma connaissance, ralenti stable, le moteur tourne bien.
et aussi.... comment - précisement - les carters ont ils été fermés car l'eventuel faux rond du vilo ruine le piston.

Avec l'outillage adapté pour fermer les carters en tirant sur le vilebrequin. Pas de marteau [-X !
J'ai eu ton retour pour le devis, je te réponds.
Merci !
Christophe
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede dinogt le 08 Aoû 2014 12:13

Quel effort as tu appliqué sur l'arrache quand les carters se sont fermés ?
boite à air d'origine ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede chb le 08 Aoû 2014 12:38

L'effort minimum pour le refermer... avec un jeu d'entretoises et de rondelles pour pousser le carter en tirant sur le vilebrequin.
La boite à air est d'origine non modifiée.
A +
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede dinogt le 08 Aoû 2014 14:20

on ne peut donc pas imputer un mauvais remontage du vilo
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede chb le 09 Aoû 2014 19:47

Quelques nouvelles...
Le haut moteur est démonté, j'en ai profité pour faire quelques contrôles.
Jeu cylindre-piston : la cale de 0.1mm passe, pas celle de 0.15. Il y a donc un jeu trop important, que j'avais déjà pu constater cylindre en place. Après, je ne suis pas un cador en métrologie, cela restera à confirmer lors de la reprise du cylindre.
A part ça, le piston est en relativement bon état.
Concernant le cylindre, il y a 2 fines bandes verticales de part et d'autre de l'échappement. On ne les sent pas en passant l'ongle dessus :
Image
On dirait que cela confirme le basculement du piston dans le cylindre ( :wink: love2stroke !)
Prochaine étape, nettoyage et envoi pour contrôle et réalésage. J'espère que la reprise du cylindre à sa 3ème cote de réparation (56.75mm je crois) ne remet pas en cause la valve.
A suivre :wink:
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede dinogt le 09 Aoû 2014 20:31

C'est un serrage (pauvre), peut etre que ton cylindre peut repartir avec seulement un deglaçage...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: DTRE - Bruit moteur à partir de 3000 RPM

Messagede chb le 09 Aoû 2014 21:42

Un serrage pauvre ? Qu'est-ce que c'est ? :shock:
Surtout que je ne me suis aperçu de rien !
Le déglaçage ne résoudra pas le problème du jeu trop important, non ?
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400, Sebast1505 et 50 invités