Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Messagede Jededia le 15 Sep 2014 12:58

Bonjour,

heureux possesseur d'une Yamaha YZF R125 depuis fin 2012, acheté neuf modèle 50e anniversaire.
J'effectue les révisions tous les 6000 km, tableau de révision à jour.

Je viens vous demander conseil, en effet j'ai des problèmes au niveau du voyant surchauffe de l'huile motrice qui semble s'allumer sans raison cela à commencé alors qu'elle avait 10000, 15000 km. Celui-ci s'allume aléatoirement quelques secondes puis s'éteint etc. Parfois au bout de 5 km parfois plus, sachant que même si je continu a rouler à la même vitesse, il s’éteint, se rallume etc...
Je la fais toujours tournée 5 min avant le départ et je ne bourrine pas.

il n'y a pas de fuite au niveau du liquide de refroidissement, ni l'huile moteur, les deux sont contrôlés à intervalles réguliers, et son toujours bon.

Cela a débuté courant d'année (fin d'année 2013), étant sous garantie je l'suis retourné au concessionnaire.

Ils m'ont dit que c'était un problème de sonde, et ils l'ont changé, cela à être prié en charge par la garantie, après ça le voyant ne sait pas allumer pendant 2, 3 jours puis cela à recommencer.

Je l'ai retournée à nouveau, ils ont vidangé le liquide de refroidissement. cela a semblé la également fonctionner, mais le voyant s'est rallumé également une semaine après.

le mécanicien me dit qu'il pourrait s'agir d'un problème électrique dans l'un des câbles, mais il ne saurait dire lequel, il me dit qu'il faudrait tout démonter, et je ne pense pas qu'il le prendrait sous-garantie.

J'aimerais savoir si vous avez rencontré ce genre de problème afin d'y remédier au plus vite.

Aujourd'hui elle a 30000 km. Je n'ose pas trop l'utiliser, la garantie (2 ans) se termine fin de cette année, et j'aimerais que ce problème soit réglé au plus tôt.

Merci pour vos conseils et votre attention,

j'espère que je poste dans la bonne rubrique ^^ Sinon toutes mes excuses.
Jededia
 
Messages: 2
Inscription: 15 Sep 2014 12:46
Localisation: 76
Motos: YZF R125

Re: Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Messagede fanc16 le 15 Sep 2014 13:09

Bonjour, tu as été voir un autre garage Yamaha ? Car sous garantie, ils doivent faire quelque chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2014 18:41

Franchement, un voyant a une utilité.
Tu parle du voyant de "surchauffe d'huile motrice" bref je comprend que c'est le voyant de l'huile moteur.

Soit ce voyant déconne et il faut le réparer, soit un élément de la moto déconne et le voyant ne fait que faire son travail.

Aprés, du moment que çà marche pas, ben çà doit ètre pris en garantie, peu importe si il faut changer le faisceau en entier, ou juste le tableau de bord.................... ou le moteur.

N'hésite pas à contacter directement Yamaha France, car dans certains cas pour que çà bouge en bas il faut aller gueuler en haut.
Il ne manquerait plus que ta moto "merdouille" pendant toute la période de garantie sans que la panne soit trouvée, et donc jamais réparée, et qu'une foi la garantie fini la "merdouille" se transforme en grosse panne mécanique plus prise en garantie.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Messagede Sturmovik le 17 Sep 2014 17:24

Salut,
quand je roulait avec l'autoécole sur une petit 4 Temps Honda, le voyant s'était allumé en virage, ça avait simplement "déjaugé".
Peut-être qu'il ne s'agit que de ça :roll:
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Messagede Jededia le 09 Oct 2015 20:57

Bonjour, Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant mon problème initial, pour vous informer que celui-ci est résolu depuis un moment.

Je remonte ce vieux sujet ( et je m'en excuse) car cela peut aiguiller certain s'ils rencontrent un problème similaire.
Pour la petite histoire je suis retournée au garage Yam est je leur ai fait savoir que je n'étais pas satisfait, que le problème persister malgré les différentes solutions apportées.

En dernier recours ils ont changé le joint de culasse moteur (le joint d'étanchéité du moteur) je crois qu'on appelle ça comme ça ^^.

Depuis plus aucun problème du voyant. Ils m'ont dit qu'en effet si le joint de culasse était percé cela pouvait créer des dysfonctionnements de refroidissement.

Merci de m'avoir lu et d'avoir apporté vos réponses.

Je souhaite que ce poste puisse servir à d'autres

Cordialement
Jed
Jededia
 
Messages: 2
Inscription: 15 Sep 2014 12:46
Localisation: 76
Motos: YZF R125

Re: Voyant Surchauffe moteur s'allume sans raison

Messagede yanidimani le 09 Oct 2015 23:01

merci pour ce retour 4t :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités