problème avec l'allumage electronique ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

problème avec l'allumage electronique ?

Messagede zombu le 17 Oct 2014 18:27

Salut les cylindres troués,
J'ai un soucis avec une 125 dtr de 2000: quelque soit le rapport engagé le moteur a une légère hésitation entre 7500
et 8000 trm mais surtout il coupe carrément vers 9000-9500 trm... puis repart, puis recoupe, etc. Le fait de rendre
un peu la main (droite) limite un peu le phénomène mais ne le fait pas pour autant disparaitre.
La moto n'a que 13000 kms environs, en très bel état, et était montée avec une ligne giannelli complète (seule et
unique modif), le gicleur principale est un 240, celui d'origine je crois. J'ai 2 gicleurs principaux de plus: un 250 et un
un 260. J'ai d'arbord obstrué partiellement l'entré du filtre à air: zéro résultat (enfin si, comme avec le starter voir pire)
puis j'ai installé le 260 pour voir (moto toujours montée avec la ligne giannelli) et là les mêmes manifestations que
décrites au début mais dès 8500 et en pire. Là j'ai remis la ligne d'échappement d'origine (débridée), le GP d'origine,
vérifié le bon réglage de l'ypvs et la boite à clapets par acquis de conscience, donc tout origine... mais rien y fait: gaz
en grand = coupures à 9000-9500 trm. L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ?
zombu
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2014 17:05
Localisation: paris
Motos: 125 dtr 2000

Re: problème avec l'allumage electronique ?

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2014 20:52

Normalement un problème d'allumage n'a pas lieu à un régime moteur particulier, là çà laisse plutot penser à un problème de carburation, surtout qu'avec une ligne d'échappement non d'origine il n'arrive quasiment jamais qu'il faille laisser la carburation d'origine.

Donc normalement la carburation a été modifiée, voir aussi si la boite à air n'a pas été trafiquée :-\" .

Pour le gicleur de 240, gaffe aux blaireaux de chez Yamaha qui préfèrent souvent réaléser un gicleur plutot que d'en commander un plus gros, résultat pour plus tard, tu te retrouve avec un gicleur marqué 240 dessus mais qui ne fait pas 240 en taille :fight: .

Tu sais la taille de ton gicleur de ralentis?
La hauteur du clip de l'aiguille?

Le filtre à air est propre?
tu as le manchon caoutchouc d'entrée d'air sur le dessus de la boite à air?
Mis à part ce manchon, tu n'as bien aucun autre trou sur la boite à air?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème avec l'allumage electronique ?

Messagede tictac le 18 Oct 2014 1:09

Bonsoir, d'origine les dtr ont un gicleur principale de 240 et un gicleur de ralenti de 25
à mon avis tu es bon pour un nettoyage complet du carbu, bon courage
tictac
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juil 2014 14:01
Localisation: 47
Motos: 125 DTR

Re: problème avec l'allumage electronique ?

Messagede phifi le 19 Oct 2014 19:46

C'est en effet un problème de carburation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: problème avec l'allumage electronique ?

Messagede PHILARTIS le 19 Oct 2014 21:29

zombu a écrit: gaz en grand = coupures à 9000-9500 trm. L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ?

Oui moi (jamais avec la ligne d'échappement d'origine), mais accompagné de fortes détonations dans le pot.
La solution dans mon cas : montage d'un gicleur principal d'une taille en dessous.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: problème avec l'allumage electronique ?

Messagede zombu le 20 Oct 2014 1:21

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
Alors oui, je n'ai pas fait "d'autopsie" du carbu et du filtre à air et compte tenu de l'état de la moto = aspect comme neuf et
très faible kilométrage j'ai parié sur une moto d'origine sur laquelle le vendeur avait monté une ligne giannelli, sans changer
le GP, peu avant de la vendre, comme il l'a dit d'ailleurs.
J'ai quand même contrôlé l'YPVS (RAS), la BàC (RAS), le niveau de cuve (16/17 mm: année 2000), le manchon caoutchouc est bien à l'entrée de la boite à air (et d'origine) et le GP qui est bien un 240 (en tout cas inférieur en diamètre au 250, donc...).
C'est vrai seblog, la ligne giannelli impose probablement un enrichissement de la carburation comme cela peut être aussi
le cas avec la ligne d'origine débridée (depuis la moto est montée avec la ligne d'origine débridée comme je l'ai dit dans mon "appel au secours") et je n'ai pas eu le temps d'ouvrir et de vérifier la propreté du FàA, la hauteur d'aiguille ainsi que de regarder la taille du GR: c'est la moto de mon frère, en aveyron, je suis à paris et je n'y étais que de passage... Mais j'ai eu le temps de remarquer que, que ce soit avec la ligne giannelli ou avec l'origine débridée, plus je monte en gicleur et plus le phénomène s'aggrave: toujours au même régime mais plus net. Donc il semble que même si la richesse n'est pas parfaite il y a assurément un autre binz qui fout le bazar... Je ne vais pas y couper: va falloir tout nettoyer et contrôler, hein tictac: j'suis bon comme la romaine.
Philartis, je suis bien avec la ligne d'origine débridée et il n'y a pas de détonation: ce sont des coupures nettes comme si on actionnait le coupe-circuit et qu'on le remettait, et ainsi de suite. Si je dois mettre un gicleur plus petit que celui de 240 d'origine avec une moto d'origine (juste) débridée, ce serait pas banal !.
La moto a l'air tellement neuve, tellement propre, tellement d'origine, tellement sans problème, GRRRR !. Qui a dit qu'il ne fallait pas se fier aux apparences ?.
J'y retourne dans 2 petites semaines pour tirer ça au clair et j'vous dis tout !.
zombu
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2014 17:05
Localisation: paris
Motos: 125 dtr 2000

Re: problème avec l'allumage electronique ?

Messagede zombu le 20 Oct 2014 1:39

Heu, désolé pour le "pavé" à lire:

j'avais fait une mise en page qui a disparue à l'envoi du message.
zombu
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2014 17:05
Localisation: paris
Motos: 125 dtr 2000


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités