Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede stephT1978 le 02 Nov 2014 19:26

Bonjour,

Je pense avoir un soucis avec le circuit de charge de ma TDR qui n'a pourtant que 2700 km d'origine.

Suite a une batterie déchargé vers les 11V après une sortie d'environs 90 km m'obligeant à une petite poussette après un arrêt à la station essence ou elle est repartie directement sans soucis et tous les voyants et phares ont fonctionnés normalement malgré la faible batterie.

J'ai du coup échangé la batterie avec celle de ma NSR (même réf.) qui stagne à environs 12,7V donc bonne (aucun soucis depuis 2 ans sur ma NSR).

- Sur la TDR contacte mis elle est à 12,5V donc toujours ok
- Une fois moto démarrée sans aucun phare je suis dans la norme 14,2V bien fixe que je la laisse au ralenti ou a 5000tr ou plus.
- Le SOUCIS commence lorsque j'allume les veilleuses, feu de position; la tension baisse à 13,3V (acceptable la batterie se rechargerait...) quoique ça devrait toujours réguler à 14V, comment est-ce sur vos TDR???
- MAIS lorsque je passe en feux de croisement (phare gauche) la tension s'écroule à 12,1V peu importe le régime moteur ralenti ou 5000tr et un peu moins de 12V lorsque je passe en phare.

En gros c'est comme si les ampoules étaient trop puissante pour le circuit, je me suis empressé de vérifier leur puissance et bien comme dans le manuel à savoir 2 H4 55/60W fonctionnant chacune leur tour... On dirait que la tension diminue proportionnellement en fonction de sa charge quelle alimente mais ne dépasse pas la valeur max imposé par la régulateur mais peut être aussi que celui-ci n'augmente pas lorsqu'il y a de la charge; un regulateur moitié HS? bizarre...

Cela me surprendrait qu'il y a un problème d'alternateur vu qu'il n'a tourné que 2700kms, à voir...

Dans l'attente de vos conseils.
Merci d'avance à tous :0008:
Yamaha 125 TDR grise de 2003 avec seulement 2700 km !
& Honda 125 NSR de 1998 totalisant 29700 km
stephT1978
 
Messages: 8
Inscription: 02 Nov 2014 18:39
Localisation: 43 Haute Loire
Motos: YAMAHA 125 TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede diabolo38 le 02 Nov 2014 19:36

si a "vide" ca monte a 14v c'est un signe que le circuit de charge est ok (ou presque)
mai sir des que tu débite ca s’écroule c'est que le circuit ne fournit pas la batterie prend le relais la tension chute

Autant a bas regime ca reste normal autant vers 5000 tr ca l'est pas
Je dirais donc que c'est :
-que tu as des fuites/cour jus sur le circuit d’éclairage
-ton stator est malade il fournit plus assez de courant
-le regu reste une possibilité mais je doute

sur TDR me semble que c'est le stator+regu 3 phasse avec bcp de bobine comme sur DT-X
si il reste qu'une partie des bobine ok ca peu facilement te faire ce genre de chose
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede stephT1978 le 02 Nov 2014 20:17

Oui c'est celà j'ai démonté cet après midi et vu le stator avec plein de bobine qui parait pourtant comme neuf vu qu'il a peu tourné 2700kms en 11 ans... Pourrais tu me dire comment le tester, j'ai vu que c'est tout soudé dedans et ça part je ne sais où par contre à l'entrée du régulateur j'ai une fiche avec 4 fils: 3 blanc et 1 rouge peut être je peux tester de là?

Je regarderai aussi du coté du circuit d'éclairage car j'avoue que ça m'intrigue que tout fonctionne bien sans phare; ça régule nickel...
Yamaha 125 TDR grise de 2003 avec seulement 2700 km !
& Honda 125 NSR de 1998 totalisant 29700 km
stephT1978
 
Messages: 8
Inscription: 02 Nov 2014 18:39
Localisation: 43 Haute Loire
Motos: YAMAHA 125 TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede FLO82 le 02 Nov 2014 20:49

elle est neuve ta becane ... :mrgreen:
sur la mienne, bien que je n'ai pas testé avec un voltmetre, quand j'allume les feux, le ralenti baisse considerablement (les 2 optiques sont couplés) alors que l'eclairage est avec la batterie... ](*,)
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede stephT1978 le 02 Nov 2014 20:57

Oui effectivement sur la mienne aussi, lorsque j'allume les phares le ralenti diminue; est-ce normal?
Yamaha 125 TDR grise de 2003 avec seulement 2700 km !
& Honda 125 NSR de 1998 totalisant 29700 km
stephT1978
 
Messages: 8
Inscription: 02 Nov 2014 18:39
Localisation: 43 Haute Loire
Motos: YAMAHA 125 TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede Sturmovik le 02 Nov 2014 23:10

Bonsoir,
le ralenti diminue aussi lorsque j'allume mes phares, il me semble que c'est normal à ce régime là ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede stephT1978 le 02 Nov 2014 23:26

OK quelles sont vos voltages moteur tournant avec et sans phares?
Yamaha 125 TDR grise de 2003 avec seulement 2700 km !
& Honda 125 NSR de 1998 totalisant 29700 km
stephT1978
 
Messages: 8
Inscription: 02 Nov 2014 18:39
Localisation: 43 Haute Loire
Motos: YAMAHA 125 TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede levry le 03 Nov 2014 20:22

si je peux m'incruster j'ai aussi une question sur la batterie :
la batterie sur tdr est une 4ah est ce que je peux mettre une à 6ah ? l'alternateur va faire la gueule ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede stephT1978 le 03 Nov 2014 20:31

" levry"

C'est ce que j'ai fait sur ma Honda 125 NSR, précisément une YTZ7S (mêmes dimensions), aucun soucis depuis 2 ans et une bonne marge de courant pour de meilleurs démarrages même après une longue période d'inactivité. Je ne vois pas le problème qu'il pourrait y avoir avec l'alternateur; peut être qu'il la rechargera moins vite lors de tous petits trajets...
Yamaha 125 TDR grise de 2003 avec seulement 2700 km !
& Honda 125 NSR de 1998 totalisant 29700 km
stephT1978
 
Messages: 8
Inscription: 02 Nov 2014 18:39
Localisation: 43 Haute Loire
Motos: YAMAHA 125 TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede levry le 03 Nov 2014 20:48

merci c'est un peu ce que je pensais mais j'ai un doute de trop faire travailler l'alternateur , j'ai une batterie de ma wolf 6ah quasi neuve alors je pourrai l'utiliser ! :dance:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede seb125TDR le 03 Nov 2014 20:59

Sur TDR que le régime descende un peu lorsqu'on allume les phares c'est tout à fait normal :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede diabolo38 le 04 Nov 2014 8:47

il ya aucun pb tu peu mettre une batterie plus grosse le regul tien le choc sans pb
en fait le courant de charge n'est pas bcp accru pour autant que tu rajout des AH

pour le stator la résistance des bobines se mesure , les valeurs doivent se trouver dans la RMT
mais comme c'est donner pour juste qq ohm voir 0.xx c'est ohm :-\" a mesurer avec des multimètre classique
un défaut peu rester visible (>1 ou 2 phm)

des fuites sur le faisceau serai presque plus facile a trouver
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede stephT1978 le 05 Nov 2014 22:52

Je ne pense pas avoir de fuite de courant car lorsque je débranche l'ampoule H4 de feux de croisement et que j'allume le phare, la tension ne baisse pas et reste régulée à 14,2V comme à vide ou avec les veilleuses de position (je me suis trompé dans mon sujet du début: ça régule bien à 14,2V avec les feux positions + phare arrière + ampoules tableau de bord, comme sans aucun éclairage). C'est le fait de devoir ajouter les 55 Watts de l'ampoule (H4 55/60W) au circuit qui fait tomber la tension de charge, mais pourquoi...???

se pourrait-il que le régulateur se coupe à partir d'une certaine puissance à restituer, laissant la batterie toute seule ??? Car moteur arrêté en position phare donc batterie toute seule j'ai kif kif la même tension de tout juste 12V lorsque le feux de croisement est allumé... Bizarre.
Yamaha 125 TDR grise de 2003 avec seulement 2700 km !
& Honda 125 NSR de 1998 totalisant 29700 km
stephT1978
 
Messages: 8
Inscription: 02 Nov 2014 18:39
Localisation: 43 Haute Loire
Motos: YAMAHA 125 TDR

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede SEBLOB le 05 Nov 2014 23:57

De toute façon, du moment que tu as assez de jus moteur en route pour alimenter le phare, c'est donc preuve que ton stator débite du courant.

Aprés que la tension aux bornes de la batterie s'effondre quand il y a une grosse consommation de courant, çà me semble normal, mais si vraiment çà s'effondre beaucoup, peut ètre que la batterie est fatiguée et que tu te retrouve donc bien vit en fait alimenté que par le stator sur une batterie quasiment à plat :?: .

Sur mon Africa Twin j'ai rajouté un volt mètre à aiguille qui se mari assez bien avec le tableau de bord d'origine, et je peux te dire qu'en passant en code (un seul sur la mienne) déja tu vois que la tension du circuit en prend un coup mais en passant en phare (deux sur ce modèle) la tension en reprend encore un coup. Pourtant batterie récente, maintenue en charge via chargeur électronique et stator qui joue a priori trés bien son rôle vu la différence de tension entre moteur éteint et en marche.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contrôle du circuit de charge batterie TDR

Messagede BRIO le 06 Nov 2014 8:45

Je reconnais bien le possesseur d'Africa Twin, héhéhéhé...
On monte un voltmètre pour surveiller que le régulateur, régule. :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités