Elément démarreur à identifier !

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Elément démarreur à identifier !

Messagede MastaPoulaga le 01 Fév 2015 10:36

Bonjour, bon et bien échec total !

Je n'avais pas mon démarreur sous la main, j'ai donc remonté sans le démarreur, sans son petit engrenage, sans la petite patte qui maintient son engrenage et sans la couronne de roue libre avec la cage à aiguilles.

Mon volant magnétique (rotor hein?!) est bien rentré puisqu'il ne sort plus à la main, la clavette m'avait l'air légèrement amochée, mais elle remplit toujours son rôle..

Là, j'ai une cale épaisse et un écrou rondelle qui viennent sur le vilo, juste devant le volant, qui enfoncent celui ci quand on serre.

Mon stator, enfin la galette avec les bobines si je ne m'abuse, est resté en place sur le cache du carter.
Je l'enquille dans la cloche, pas de décalage possible de ce coté là.

Et donc je pousse au point mort jusqu'à un endroit plat, pour pousser tranquille.

Au point mort pas de problème, tout est fluide ! Donc rien de grippé niveau cycle.

Et donc j'enclenche la 2, et là, roue arrière presque bloquée, j'ai l'impression de pousser ma laguna tellement c'est dur !

Tellement dur que je ne peux tout simplement pas démarrer en poussant sur du plat.

Je n'ai pas essayé de la forcer en descente, car à mon sens quelque chose cloche..

Aurais-je oublié une cale, une rondelle ?

Est il possible qu'un tour de vilo involontaire avant remontage du volant me fasse ce frein,
comme si j'avais une compression monstrueuse ? Pourtant moteur serré, ou qui a subi une amorce..

Ou simplement l'embrayage qui colle, vu qu'elle ne roule plus depuis quelques mois ?

Bref, comprends pas, la dernière fois, suite à ce problème, j'ai rouvert mon carter, et vu que j'avais mal

remonté, en effet la couronne de roue libre butait en bas sur la petite patte avec 2 vis qui vient sur le petit engrenage du

démarreur, ce qui a cassé la couronne quand j'ai essayé de pousser..

Vu la tronche de la couronne, j'en ai déduit que c'était cela qui me freinait tant la moto en poussant.

Et finalement toujours le même souci.

Le weekend prochain je vais essayer de la pousser sans le volant en place, pour déterminer d'où vient le problème..

Et regarder du côté de l'embrayage, mais voilà je suis perplexe, avant démontage de l'allumage pour sauter le démarreur,

je n'avais que peu de résistance en poussant en 2 en embrayant, et elle n'est pas non plus restée un siècle sans bouger quoi.

Elle était stockée dans un garage fermé, bien qu'à l'extérieur à cet endroit on soit déjà à moins 4 le matin..

Ah et aussi, volant en place et carter ouvert, je peux faire des tours de vilo aisément en faisant tourner la cloche,
première enclenchée, la moto avance ou recule selon le sens, mais pas bien dur à tourner..

Voilà, je suis dégoûté, je reprends le boulot demain, j'aurais moins de temps pour m'occuper de mon TDR bien aimé..

Si quelqu'un a une idée je suis preneur en tout cas !

Merci!
MastaPoulaga
 
Messages: 24
Inscription: 13 Oct 2014 14:31
Localisation: Montauroux, Var, France
Motos: TDR 125cc 4FU 1993

Re: Elément démarreur à identifier !

Messagede FLO82 le 01 Fév 2015 14:01

j'ai pas spécialement tout suivi et compris mais ce que je peux te dire, c'est que ca comprime sec.
en 2 si tu ne met pas de poids sur le cul de la moto, c'est normal que la roue bloque.

soit tu trouve une descente, tu te laisse aller et tu mets la 2, soit tu pousse très vite en etant au pont mort, tu saute vite sur la moto et tu mets la 2..

je confirme c'est dur a la poussette.. si tu as tout remonter correctement il faut perseverer :mrgreen:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Elément démarreur à identifier !

Messagede Spocky35 le 01 Fév 2015 14:26

:-k Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer, ou en tout cas t’empêcher de faire un essai de démarrage en descente.
Et oui, moi pour démarrer à la poussette, c'est 2nde enclenchée mais débrayé, je courre en poussant la moto, puis d'une détente de chat ( :lol: ) je saute pour me retrouver assis "en amazone" sur le selle et alors je lâche l'embrayage.Sans cela, la roue arrière bloque lorsque la moto se met en prise.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Elément démarreur à identifier !

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2015 18:50

Si tu as peur que quelque chose touche coté allumage, tu peux toujours tester la "poussette" en 2 ème en ayant démonté le carter d'allumage (avec donc les bobines dessus) comme çà de ce coté là plus rien ne peut coincer, et si c'est toujours aussi dur la poussette (sauf que là forcément sans allumage elle risque pas de démarrer) ben alors tu sait que çà serra la compression normale du moteur.

Aprés si nos bécanes ont soit un kick, soit un démarreur électrique (voir les deux) c'est parce que démarrer à la poussette est loin d’être évident.
Perso en 11 ans de 125 cc il m'est arrivé que 2 fois de démarrer à la poussette, et encore moi j'ai simplement fait çà dans une descente :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Elément démarreur à identifier !

Messagede MastaPoulaga le 04 Fév 2015 20:23

Bonjour, oui je vais essayer de pousser sans allumage pour voir si quelque chose coince.

En fait sur la mienne ça a jamais été dur, je l'ai démarré à la poussette en 2ème pendant tout l'été, et il suffisait de pousser assez fort sur 10m, lâcher l'embrayage et hop ! Pas besoin de sauter sur la selle ni rien.

Là le souci c'est que rien que pour faire 2m c'est super dur, la roue est quasi bloquée alors que j'ai la main sur l'embrayage,
c'est pour ça que j'ai pensé à l'embrayage collé.

Je verrais ce weekend, et je vous tiens au jus !

A +
MastaPoulaga
 
Messages: 24
Inscription: 13 Oct 2014 14:31
Localisation: Montauroux, Var, France
Motos: TDR 125cc 4FU 1993

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités