Fuite amortisseur 125 dtre 1999

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Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede Charlydtr le 31 Mar 2015 10:18

Bonjour,

étant nouveau sur le forum je pense être dans la bonne section pour ma requête mais si cela n'est pas le cas merci de me le dire.

J'ai acheté depuis peu une 125 dtr de 1999 totalisant 2000km. Je m'en sert quasiment tous les jours pour aller au travail (j'ai fait 5 ans de motocross et j'ai du vendre ma moto, le besoin du 2 roues était trop fort c'est pourquoi j'ai acheté cette dtr)

Le lendemain d'une 3eme ballade avec ma copine, je me suis aperçut qu'une tache d'huile (environ 15cl) est apparue sous la moto au niveau de l'amortisseur. Huile visqueuse de couleur propre sans odeur excessive.

Questions:

1- L'amortisseur aurait chauffé et dilaté les joints laissant de l'huile s'échapper ?
2- Est-ce grave?
3- Comment savoir si toute l'huile est partie et être sûr que se soit de l'huile de l'amortisseur)?
4- Ayant comme entre-axe 420mm, où puis-je trouver un amortisseur à pas trop cher? (la plupart font 375mm, bizarre????) Ou par quoi puis-je le remplacer?


Cela fait maintenant une semaine que j'ai durci un peu l'amortisseur et il ne fuit pas quand je suis seul dessus, par peur je n'ai plus fait de ballade en duo.

Merci pour vos réponses.

Cordialement Charly
Dernière édition par seb125TDR le 02 Avr 2015 21:16, édité 1 fois.
Raison: Sujet fusionné
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede fanc16 le 31 Mar 2015 12:32

Salut. Si tu es sûr que l'huile vient de ton amortisseur, il est naze et je pense que d'occasion tu en trouveras sans soucis.pense à passer par la case présentation.
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede Charlydtr le 31 Mar 2015 15:33

Mince, oui j'ai cherche des amortisseurs mais ils ne font pas 420mm d'entre axe mais 390mm. Comment cela se fait-il?
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Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2015 21:10

Salut.

Depuis plus de 10 ans que je suis inscrit sur le forum il me semble avoir jamais entendu parler d'une fuite d'huile d'amortisseur.

Prés de l’amortisseur se trouve divers durites de trop plein du carbu, et surtout doit se trouver aussi la durite de mise à l'air du carter de boite/embrayage.

Ton niveau d'huile de boite est bon?

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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2015 0:44

S'il y a de l'huile sur l'amortisseur, alors c'est bien lui qui fuit, sinon non :-k .

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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede Charlydtr le 02 Avr 2015 10:12

Merci pour vos réponses.

Je vais chercher un amortisseur demain à la casse. Il a 17 000km, comment savoir s'il est en bon état et ne fuira pas? :roll:
Sachant que bien sur le mécano de la casse ne me fait aucune garantie... #-o
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede Charlydtr le 02 Avr 2015 11:15

Bonjour,

je n'avais pas pensé à une éventuelle durite de boite/embrayage, je vis regarder.
Mais l'odeur et la viscosité ne me faisait pas penser à de l'huile de boite. Par contre la couleur effectivement si.

oui le niveau est bon, moto droite, refroidie, le verre viseur est remplis.

C'est vrai que je trouve bizarre que l'amortisseur serait mort :-k sachant que je ne fait pas d'enduro, ni de sauts quelconques et qu'a la suite de cette ballade je n'ai pas sentis l'amortisseur se tasser.

Je regarde les durites et je vous redis.
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2015 13:46

ben en fait depuis plus de 10 ans que je suis sur le forum il me semble n'avoir jamais jusqu'a présent entendu parler d'un amortisseur d'origine qui perd son huile.

Au point que sans plus de précision de ta part je pense que çà viens d'ailleurs .

Mais si vraiment ton amortisseur est "gras" alors c'est bien lui qui a perdu de l'huile et comme c'est quand même rare, t'as trés peu de chance d'avoir le même problème sur un autre amorto.

En même temps tu dis que ta moto est de 99 et qu'elle a 2000 bornes, je pense qu'il y a aussi trés peu de "chances" que çà soit vraiment le cas...

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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede Charlydtr le 02 Avr 2015 15:51

En faite il y a de l'huile sous le aiment bloc de l'amortisseur au niveau des biellette de suspension. A part de l'amortisseur je ne vois pas du tout d'où cela peut venir à part de l'amortisseur. Je vous mettrais une photo se soir ou demain pour vous montrer, vous allez me dire ce que vous en pensez.
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede fanc16 le 02 Avr 2015 18:30

s'il est vraiment mort , ça doit se sentir quand tu appuies sur la moto , ça doit rebondir !
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2015 18:33

Si c'est au niveau des biellettes alors en effet je vois pas trop ce qui peu perdre de l'huile autre que l'amortisseur :-k .

Mais il n'aurait que 2000 bornes :shock: .

Pour le moment le seul amorto que j'ai eut de foutu c'est celui de ma Ténéré a 57 ou 58 mille bornes. En plus pas la moindre trace de gras nul part, juste que çà n'était plus qu'un "ressort" quoi niveau fonctionnement.

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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2015 18:34

Ah zut, y'a bien 2 fois le même sujet :roll: .

Hier je comprenais pas, jé'tais certain d'avoir répondu et voilà que je vois le sujet sans ma réponse, mais c'était l'autre.
Faudrait en virer un des deux.

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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede fanc16 le 02 Avr 2015 18:36

ouais :)
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede Charlydtr le 02 Avr 2015 19:11

Bah oui c'est ça que je trouve bizarre. Après est ce que le fait de ne pas rouler avec pendant plusieurs années (stockée dans un garage sous des couvertures) et donc de passer de l'état statique à l'état dynamique sévère (à 2 =150kg) n'aurais pas fusillé les joints de l'amortisseur? J'essaie de trouver une réponse à la provenance de cette huile mais ce n'est pas simple du tout. #-o #-o #-o

Je suis quasiment sûr que c'est l'amortisseur (90%) car l'huile qui était par terre avait la couleur d'une huile neuve. Enfin je peux me tromper mais bon là je ne vois pas d'autre solution. Niveau fonctionnement je ne trouve pas que l'amortisseur soit moins souple qu'avant. L'huile ne sert pas de dureté mais juste à ralentir la montée / baisse de l'amortisseur ou je me trompe?
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Re: Fuite amortisseur 125 dtre 1999

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2015 20:33

Ouais en gros c'est presque le ressort qui se charge a lui seul d'amortir le choc, même si la partie hydraulique aide aussi.

Seulement donc sous le choc le ressort se comprime, mais dés que le choc est terminé, en gros le ressort se détend aussi vite qu'il s'était comprimé et avec la même force que celle du choc précédent.
L'hydraulique est là pour "calmer" la détente du ressort.
Evidemment je te sort là une explication archi simplifiée :wink: .

Sur ma Ténéré ou il ne restait donc que le ressort de fonctionnel, ben par exemple en prenant un dos d'âne aprés t'as le c*l de la moto qui fait "ressort" pendant 100 mètres.

j'essaye d'imaginer une moto tout terrain qui ferait des "sauts" avec juste le ressort de l'amorto de fonctionnel et pareil pour la fourche, bon ben je pense que la moto ne roulerait pas beaucoup, çà serait plutot une balle rebondissante :mrgreen: -o-

Sur les amortisseurs haut de gamme, y'a plein de paramètre qui sont réglables, mais pas sur les notre (quoi qu'un amortisseur de DT200R se monte sur la 125 et il est réglable en détente)

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