rodage finit 120 maxi

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rodage finit 120 maxi

Messagede pierrot le 22 Oct 2004 17:39

Salut

C bien la peine de refaire le moteur, avant je prennais 130 et 11500 à 12000 à vide et maintenant après rodage (nikasil + piston segments) 120 et 11000 à vide maxi.
C quoi cte blague? En plus dès que je roule cool, au bout de 3 ou 4 bornes si j'accélère un peu ça fume.

Marre je vais rouler à vélo.

Si quelqu'un à une explication chui preneur...
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Messagede SEBLOB le 23 Oct 2004 2:06

Salut.

Tu en est à combien de bornes depuis que ton haut moteur est refait?

Car aprés il faut faire attention pendant un certain kilométrage que l'on nous on apelle le rodage ( souvent 500 bornes ou 1000) pendant lequel il faut conduire "cool" le temps que les pièces s'adaptent les une aux autres et donc pour celà s'usent. Mais aprés cette période on peut utiliser la moto normalement et le moteur continu quand même à s'user plus vite que la normale pendant je pense 1000 à 2000 bornes. Et c'est seulement aprés que le moteur devrait avoir ses performances optimales.

Moi aussi j'ais un DTR qui est normalement en fin de rodage (il en est exactement à 722.73 km :wink: ) et je trouve qu'il marche un petit peu moins bien qu'avant. Mais je pense que dans quelques temps çà ira mieu, car les piècs moteur auront eut le temps "d'affiner" leur rodage :wink: .

Et puis en plus dans peu de temps je vais utiliser du Mécacyl (d'aprés les infos que j'ais receuilli c'est loin d'ètre une arnaque) et çà devrait marcher encore mieu, tout en préservant un peu plus la mécanique :wink: .
J'ais déja un flacon de Mécacyl AER mais j'attend la fin du rodage pour l'utiliser (sinon il protège trop le moteur et l'empèche de se roder :shock: ) mais je m'en suis déja servi en "utilisation détournée" sur divers truc en en applicant quelques goutes avec une seringue . Ca a notament été méga éfficace sur le Python de ma DTR qui était gripé au point d'empécher la clef de sortir, et j'ais aussi une perceuse en 220 qui a un roulement de fichu (j'ais pas de bol moi avec les roulements :roll: , celui de la roue arrière de ma RX, celui de la t^te de bielle, celui de la perceuse :? ) j'y ais balancé quelques gouttes de Mécacyl et bien çà va vachement mieu (même si çà empèche pas que la t^te de la perceuse à énormément de jeu et donc qu'il faut que j'en achète une autre, mais au moins elle chaufe plus, tourne plus vite, et y'a plus de fumée qui en sort à cause du roulement qui chauffait :lol: ).

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Messagede kristian le 23 Oct 2004 12:10

J'ais déja un flacon de Mécacyl AER
tu l'as trouvé où?
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Messagede SEBLOB le 23 Oct 2004 14:35

Ben j'ais assez souvent vu du Mécacyl en vente tout betement en magasin moto, mais comme les deux temps sont rare on trouve plutot du mécacyl pour 4 temps. j'ais trouvé le AER (pour 2 temps) tout simplement au magasin ou j'ais commandé mon piston :wink: , c'est un Moto Expert.
Sinon j'en ais déja vu aussi à Dafy Moto.

Ou sinon on peut le commander sur http://www.ibusinessshop.com/viewpage.php?vp=index et il faut je crois rajouter 5 Euro de frais de port.

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Messagede pierrot le 23 Oct 2004 21:35

je viens de faire 1000 km, fin du rodage, je triuve quand meme que ça va etre dur à reprendre 10km/h
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Messagede SEBLOB le 24 Oct 2004 2:00

OUi mais je ne pense pas qu'un moteur refait marche au mieu de ses perfs avec seulement 1000 bornes.
Tu verra bien avec le temps si çà s'améliore un peu :wink: .

Mais sinon tu as juste refait le haut moteur ou bien tu as aussi amélioré/modifiée/nettoyé/changé autre chose ?

Par exmple le truc tou con parfois c'est le silencieux, là moto marche mieu avec là laine de roche quand elle est à un certain taux d'encrassement, et donc quand la laine est colmatée la moto marche mal, mais qand elle est neuve elle peut marcher encore moins bien et il faut donc attendre qu'elle s'encrasse un peu.

Bref tu vois que parfois c'est pas grand chose qui change les perfs :? .

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Messagede iowa le 25 Oct 2004 21:15

et ton ypvs il a été bien remis? :roll:
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Re: rodage finit 120 maxi

Messagede killian le 26 Oct 2004 12:02

pierrot a écrit:Salut

C bien la peine de refaire le moteur, avant je prennais 130 et 11500 à 12000 à vide et maintenant après rodage (nikasil + piston segments) 120 et 11000 à vide maxi...

Si quelqu'un à une explication chui preneur...


Salut Pierrot,

C'est tout à fait normal,avant que tu refasses ton haut moteur tes segments etaient usées donc ton taux de compression etait bas donc tu prenais plus de tours.
Aujourd'hui ton taux de compression est plus elevé en raison de tes segments neuf, tu as plus de couple, mais moins de puissance, moins de tours/min.

Le taux de compression est adapté fonction du diagramme moteur.
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Messagede AzzelGard le 26 Oct 2004 21:51

Un rodage moteur necessite de rouler a bas regime, et vu que cela se fait sur pas mal de bornes ca signifie encrassement.
Laisse toi quelques centaines de kilometres de plus et si tu pousses un peu la bete elle se decrassera toute seule et retrouvera sa vigueur d'antan!

Apres pour le coup du "taux de compression + élevé = - de tr/min" ya toujours moyen de moyenner en rajoutant un deuxieme joint d'embase et decomprimer un peu le moteur... (dixit un certain cb).

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Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 10:29

Non, pas à bas régime: avec peu de charge moteur, ce qui n'a RIEN à voir.

Mecacyl... Arf arf arf... Mais bon le tout c'est d'y croire...
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Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 16:25

Mecacyl... Arf arf arf... Mais bon le tout c'est d'y croire...


Non, le tout c'est de tester et de constater que rien ne change, ou au contraire çà change quelque chose, et si çà change quelque chose il faut réfléchir si ce changement justifie le prix du produit :wink: .

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Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 16:40

Non. C'est pas de le tester: c'est impossible: plusieurs moteurs, du temps, des bancs, des démontages, etc...

=> C'est de trouver le résultat des tests de ce produit fait par un organisme indépendant...

Et ça: bonne chance!!! (sauf si ton "vendeur" connait la tribologie).
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Messagede AzzelGard le 27 Oct 2004 17:17

Pour K1200RS, j'ai une question:
En rodage, imagine que tu viens de remonter ton beau piston avec ses jolis segments tout neufs, tout ca dans un nickasillage encore vierge:
tu fais monter pepette a 12000tr/min??????????? ou te place tu plutot a BAS regime?
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Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 17:42

J'ai déjà répondu (augmenter la CHARGE moteur).

Evidement, le régime sera plutôt faible dans un premier temps. Mais jamais de sous-régime. Donc à choisir, il vaut mieux descendre un rapport pour faire mouliner le moteur tranquillement, plutôt que de prendre, par exemple, une montée en 6° à 4000 tour. Dans ce cas là, il vaut peut-être mieux utiliser la 4° à 6000 tours (valeurs au pif).

En tout cas: oui c'est une hérésie de se baser uniquement sur le compte tour pour le rodage.
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Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 18:54

K1200RS a écrit:Non. C'est pas de le tester: c'est impossible: plusieurs moteurs, du temps, des bancs, des démontages, etc...

=> C'est de trouver le résultat des tests de ce produit fait par un organisme indépendant...

Et ça: bonne chance!!! (sauf si ton "vendeur" connait la tribologie).


T'es marrant toi, donc pour toi un produit est réellement sérieux quand il a été testé par un organisme indépendant?
Le problème déja c'est que l'on ne fait pas confiance à un "organisme indépendant" quand il a été embauché directement par le fabricant du produit.
Bref il faut attendre qu'un troisième organisme sans rapport avec celui qui fabrique le produit se dise tiens je vais acheter et tester les produits que fabrique telle fabricant.

Là aprés on prend en compte les résultats des test sauf bien entendu si le "troisième organisme" se met à avoir un rapport avec le fabricant et là on se remet à nouveau a trouver les résultat du test non objectif.

Bref donc au final c'est impossible sauf à la rigeur quand le produit en question aura été vendu à des millions d'exemplaire et ou la un riche utilisateur ferra tester le produit qu'il achette.

Donc tu vois quand même que c'est pas facile...
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