DT 125 RE capricieuse ......

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DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 13 Avr 2015 23:47

Bonsoir,
Après mon passage par la case présentation, je rentre dans le vif du sujet car j'ai dans mon garage une DTR qui m'inquiète un peu et comme je ne suis pas un spécialiste du 2 temps ......
Voici de quoi il s'agit, cette mob est malade depuis plusieurs mois, elle refuse de démarrer normalement. Son proprio a tenté presque tout, carbu, allumage, bougie ...... et me l'a amené pour voir si j'arrivais à mettre le doigt sur le problème.
Bref, j'ai tout repris à zéro, allumage OK, carbu OK (ultra sons + gicleurs + pointeau et son siège neufs ainsi que les joints), réglages OK ( hauteur de cuve + vis d'air). Le problème est toujours là, madame refuse de démarrer .... normalement.
Recherche prises d'air carbu et vilo , RAS. Pour réussir à la faire tourner il faut, à froid, boucher complétement l'arrivée d'air au carbu avec la paume de la main, histoire de la gaver d'essence et là, miss DTR démarre doucement ..... et tient un ralenti parfait au bout de 30 secondes, monte dans les tours comme une jeunette et a un comportement de machine parfaitement réglée, ralenti stable à 1200 / 1300 tours. Une fois ce premier démarrage réussit, miss DTR tourne vraiment comme une horloge et tant qu'elle est tiède ou chaude elle démarre sur la simple pression du bouton magique ! ! !
Une fois froide, rebelote, impossible à démarrer et si on insiste trop elle se noie complétement, donc retour à la case départ, bougie enlevée et brassage du moteur ! ! ! Quand tout est "sec", démarrage en bouchant le carbu.
L'utilisation du starter ne change rien, pourtant il fonctionne parfaitement.
Voila, à ce stade, je tourne en rond depuis 3 jours et je pense à autre chose. J'ai pris la compression du moteur et j'ai à froid comme à chaud "que" 7 kgs environ, d'autre part, en recherchant côté joint spi du vilo une prise d'air j'ai constaté, en tournant le volant moteur, que le point de compression était vraiment très ( trop ) facile à passer.
Alors, après avoir lu toutes ces lignes, qu'en pensez vous ? ? ? ? Simple défaut de compression ou un autre problème ? ? ? ?
Merci à vous d'avoir eu le courage de me lire jusqu'à la fin et d'avance merci de vos commentaires et avis.
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Spocky35 le 14 Avr 2015 9:12

Hello!

Tu dis que le starter fonctionne parfaitement... C'est à dire, comment en es-tu sur?
Il y a un gicleur dans le circuit de starter, et si il est bouché, l'action sur le levier de starter est sans effet...
En bouchant l'entrée d'air lors des coups de kick, on booste l'aspiration d'essence, comme pour suppléer un starter défaillant. Moi ce que tu décris me porte clairement sur cette hypothèse.
Lorsque la moto est chaude et tourne rond, si au ralenti tu passes sous starter, ressens tu une différence - genre devenue trop riche?

La compression relevée "à la main" en tournant le rotor donne facilement le sentiment d'être faiblarde. Ce que tu évoques est peut-être une piste, mais j'ai été surpris de la facilité pour passer le pmh sur un moteur pourtant en parfait état.
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 14 Avr 2015 10:29

Bonjour Spocky et merci de ta réponse. J'ai entièrement démonté le carbu, trappe arrière comprise et puits d'aiguille le tout passé au bac ultra sons + air comprimé, bien sur. Le système de starter fonctionne parfaitement car lorsque le moteur a démarré, si j'actionne le starter, il monte dans les tours et se stabilise autour de 2500 / 3000 tours. Bref, Le régime monte et descend quant on manipule le levier et ce, tant que le moteur n'est pas en température. Cette moto affiche 14 000 kms au compteur mais n'a pas d'historique connue, c'est une sortie de grange déjà en panne ..... J'ai bien peur que le peu de compression ressentie soit l'origine de cette panne mais impossible de trouver, sur le net, la valeur de cette compression sur un moteur en bonne santé. ( pour rappel, - de 7 kgs mesuré, à froid ou à chaud ).
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2015 12:59

Parfois faut pas trop se prendre la tête, faut démonter direct :lol: .

En effet, normalement taux de compression ne se mesure même pas sur un 2 temps, vu que l'étanchéité du haut moteur est toute relative et en plus ne doit être optimale que moteur chaud.

bref, c'set pas hyper compliqué de démonter le cylindre via son embase (comme çà on bousille pas le joint de culasse) et pouvoir donc constater l'état du haut moteur.

A+
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 14 Avr 2015 14:17

Salut Seblob et merci de ton avis, cette mob n'étant pas mienne je rechigne un peu à ouvrir pour voir d'où ma présence sur ce forum. Je pensais qu'un membre pourrait me communiquer une valeur de compression.
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede phifi le 14 Avr 2015 18:37

:mrgreen: Comme te l'a fait remarquer seblob: un compressiomètre ne sert pas à grand chose sur un 2 temps...

:arrow: Cependant, et comme tu y tiens, des mesures ont déjà été faites sur le forum et ça allait de 6,5 à 8 pour un moteur en pleine forme.
Les mesures les plus basses étaient même de l'ordre de 3.5 à 4 kg/m2, ..sans que ça empêche la moto de démarrer parfaitement.
:mrgreen: En fait tout dépend si la mesure est réalisée valvet ouverte ou fermée.

Pour ton soucis je pense très sincèrement que tu peux chercher ailleurs.
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 14 Avr 2015 19:27

Bonsoir Phifi et merci de ta réponse. Donc avec 7 kgs pour la compression je suis bon.... Je vais continuer à chercher ailleurs. Si tu as d'autres avis sur la question, je suis preneur ! ! !
Je vais démonter à nouveau le carbu et voir encore le circuit du starter.
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede yanidimani le 14 Avr 2015 19:35

Petite question.

Si tu bouches l'arrivée d'air sur le carbu ça démarre.... Rassures moi, il y a bien une boite à air ? Si oui , elle est entière ?
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 14 Avr 2015 19:38

Oui, bécane conforme, dans un bon état, boite à air nickel.... et elle ne veut démarrer qu'en bouchant le carbu, comme une vieille Anglaise ! ! ! !
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede yanidimani le 14 Avr 2015 20:41

Ok et la valve fait bien son va et vient ?
La vis d'air du circuit de ralentit en est où ? Le GR est à combien ?
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 14 Avr 2015 21:25

Oui pour la valve, elle fonctionne parfaitement, j'ai mis le doigts dedans .... elle tourne. Le GR est d'origine ? ? ? 22.5 ou 25, je ne me souviens plus. Le réglage de la vis d'air est réactif et réglé autour de 2 trs +/- 1/8, joint neuf.
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 15 Avr 2015 12:59

Bonjour,
Bon, ce matin X°°° tentative de démarrage et même problème (avec une légère amélioration quand même). Impossible de démarrer normalement avec le starter, elle part et s'étouffe au bout de 5 secondes puis s'arrête et après, chaque tentative se solde par un démarrage et arrêt quasi immédiat. . . . et pour la faire démarrer .... il faut boucher l'entrée de la boite à air et là, miracle, elle marche ! ! !
Bilan, si j'abandonne la faible compression, la panne tourne bien autour de la carburation, trop d'air ou pas assez d'essence.
J'ai tout fait sur ce carbu ! ! ! cet après midi je regarde à nouveau le système du starter, peut être le joint torique du puits du starter (celui en haut du filetage) ? ? ?
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Spocky35 le 15 Avr 2015 15:19

Le gicleur du circuit de starter est là...
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Moaialoa le 15 Avr 2015 19:59

Et bien oui, bravo et merci à Spocky35 de m'avoir ouvert les yeux sur ce coup :D :D :D Effectivement, il y a un gicleur de starter dans la cuve ..... et c'est la seule pièce que je n'avais pas mise dans la cuve à ultra sons ! ! ! et effectivement (encore) ce gicleur était bien bouché et j'ai eu un mal de chien à le déboucher. Demain à la fraiche dernière tentative de démarrage en croisant les doigts quand même. Encore merci Spocky et vous autres pour vos aides. Je vous tiendrai au courant demain. Bonne soirée. Quand même, quelle histoire que ces carbus Mikuni . . . . mettre un gicleur dans une cuve ! ! ! Même en mécanique il faut savoir rester humble et douter de ses acquis .
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Re: DT 125 RE capricieuse ......

Messagede Spocky35 le 15 Avr 2015 20:20

:dance:

... Mais tu sais qu'il y en a un autre: le gicleur de Powerjet, et celui-là, on ne le voit même pas!

Regarde là viewtopic.php?f=26&t=12328&p=275422&hilit=gicleur+powerjet#p274848 par exemple...

Vivement tes essais demain :wink:
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