TDR 125 ne prend plus ses tours

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 18 Avr 2015 0:01

Bonsoir à tous, je suis embêté avec la TDR de mon beau père depuis qq jours et je n'arrive pas a trouver d’où ça vient.
Depuis qq temps impossible de depasser les 6-7000tr/min, elle fonctionnait tres bien il y a 2 ans, l'an dernier il ne l'a presque pas utilisé et du coup il traine ce souci depuis qq mois. J'ai commencé par un nettoyage du carbu, pas grd chose a nettoyer, les réglages étaient bons, filtre à air neuf. J'entends parler du corps de l’échappement qui a tendance à se dégrader dans le temps donc comme elle a été débridé apres rodage j'ouvre de nouveau le pot et la plus rien, il est totalement vide, pas de bouchon. Je regarde donc la valve, tjs rien, elle tourne correctement. Donc je commence à me gratter la tete, elle est de 98, uniquement débridé, entièrement d'origine avec 27000 kms. Lorsque l'on roule et qu'on arrive à la plage de régime en question elle donne des accoues, comme un rupteur beaucoup trop tot.

Si vous avez des pistes pour aiguiller mes recherche je prends ](*,)





J'ai, bien entendu, fais des recherches avant mais je n'ai pas trouvé de solutions, c'est pourquoi je me permet de créer ce post.

-0-
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Titine le 18 Avr 2015 3:01

Bon, déjà, à 27000, le HM a été refait :?: Car si ce n'est pas le cas, tu peux y songer et plus que rapidement.

Ta batterie est bonne :?: Je suppose que oui, car pour démarrer sur un TDR, il faut de la batterie...
Car si plus de batterie, pas de valve qui s'ouvre, et ta valve s'ouvre correctement à ce que tu décris. :idea:

L'essence, tu l'as vidangé, changé :?:

Ta bougie, tu en as essayé une autre :?:

Sûr qu'il n'y a aucune merde dans un des gicleurs, car quelques fois, on nettoie, on pense qu'il n'y a rien,
et en fait, on a bien déplacé un peu de merdouille qui finit à la suite d'un nettoyage par obstruer quelque chose...

Voilà les pistes que je vérifierai...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 19 Avr 2015 1:11

Le haut moteur à bien été refait ya moins de 5000km, l'essence est neuve, batterie d'origine mais en pleine forme, en gros tt les points que tu me cite on bien été vérifié et tjs le même souci. A par l'allumage il ne reste pas grd chose mais je ne vois pas pk il se serai mis soudainement à ne plus fonctionner uniquement dans les tours.
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede mikdundee le 19 Avr 2015 10:24

la bougie est neuve?
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 6:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 19 Avr 2015 11:42

Non mais pas vieille.
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede mikdundee le 19 Avr 2015 12:06

commence par la remplacer même si elle est pas vieille çà mais déjà arrivé
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 6:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede phifi le 21 Avr 2015 0:00

Lorsque l'on roule et qu'on arrive à la plage de régime en question elle donne des accoues, comme un rupteur beaucoup trop tot.

Généralement c'est un signe de carburation à l'ouest...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 21 Avr 2015 0:24

Et pourtant de ce côté tt est en ordre.
L'essence vieillissante pourrait elle causer ce genre de chose?
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 21 Avr 2015 23:59

Qq1 aurait il la procedure de reglage de l'allumage, je vais voir demain pour chercher une bougie neuve et je voudrais verifier me reglage de l'allumage. A 27000 kms il a peut etre bougé.
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede phifi le 22 Avr 2015 10:07

Il n'y a rien à régler sur l'allumage, c'est un système à avance variable gérée par le cdi et le rotor est monté avec une clavette.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2015 15:56

Parfois un truc tout c*n, une cosse quelque part avec de l'oxydation et donc un traitement au WD40 (ou équivalent) du maximum de raccord électriques sur la moto peut grandement aider.

Par contre ce que je pige pas dans tes réponses c'est que tu répond a Titine que l'essence est neuve, et le lendemain tu demande si de la vieille essence pourrait causer ce problème :-k .

Pour la valve, tu dis qu'elle tourne correctement, sauf que çà n'indique pas qu'elle est bien réglée.
Mais bon, une valve mal réglée ne donne pas des accoups moteur, elle limite juste "gentiment" le régime maxi.

Si y'a des accoups, soit problème de carburation soit allumage qui ne fait pas toutes les étincelles.

La bougie, tu nous dis juste qu’elle est "pas vieille" mais on sait même pas si tu l'as démontée pour voir sa tronche.

Perso je suis déja tombé en rade au bord de la route, une bougie récente, était encrassée au point que çà faisait court circuit entre les électrodes :shock: . J'ai monté la bougie de secours et de retours chez moi nettoyage de l'autre bougie et remontage.
Et une autre foi la bougie était parfaitement propre le problème c'est qu'il n'y avait subitement plus d’écartement de l'électrode :shock: .
J'ai pas trop pigé comment c'était possible, a moins que la bougie se soit mangée le piston, mais je vois pas trop pourquoi :roll: .
Pareil, la bougie de secours a été montée le temps de rentrer à la maison, et chez moi j'ai remis l'électrode à 0.7 ou 0.8 mm et j'ai remonté la bougie, et plus d'autre problème de bougie à signaler.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 22 Avr 2015 22:02

Pour l'essence mon beau pere m'a dit qu'elle etait neuve, mais comme on a pas forcement la meme définition de "neuve" je prefere demander.
Pour la valve elle fonctionne et le repere est bien concentrique avec le trou donc RAS.
Pour la bougie voici l'etat de la bougie qui etait dessus
Image

J'ai acheté une bougie neuve et apres l'avoir laissé tourner 5 bonnes minutes à differents regimes voici l'allure de la bougie neuve
Image
Bien entendu avec la bougie neuve rien ne change donc vu son état je pense que la carbu est dans les choux, meme si je trouve ca étonnant sachant qu'elle n'a casiment jamais été revisé à par la segmentation et qu'elle a tjs tres bien fonctionné. Le souci est apparu comme ca alors qu'il n'y avait rien avant.

Je ne suis pas habituer à bosser sur du 2T (je préfère les gros cubes 4T) et je déteste ca mais bon, un peu de connaissances supplémentaires ne feront pas de mal.
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2015 23:45

Pour la valve, le fait que le repère soit aligné avec le trou ne veut strictement rien dire, puisque çà c'est le réglage d'usine, donc prévu pour la moto bridée.
Mais que ta valve soit peut ètre mal réglée n'a rien a voir avec ton problème actuel.

Aprés, 27000 bornes mais segmentation changée il y a 5000 bornes, n’empêche que le piston est bien vieux quand même .

Faudrait voir al tronche du piston lui, même, et pas oublier non plus les clapets (parfois y'a des surprises en démontant la boite à clapets).

Tu as quoi comme taille de gicleurs?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 22 Avr 2015 23:51

LE piston avait été remplacé lors de la segmentation. Les gicleurs sont ceux d'origine. La seul modification faite est l'echappement qui a été totalement vidé. Dans le doute je l'ai ouvert de nouveau pour verifier car mon beau pere ne savait pas du tout ce qui avait été fait exactement et je sais que lors du débridage les cloisons restent présentes mais se détériore et crées ce genre de panne mais étant deja vide ca n'est pas le souci. J'en ai profiter pour sabler l'interieur du pot pour evacuer la calamine.
L'ancienne bougie me parait bien huileuse!????!

Je vais contrôler l’écartement de l’électrode de bougie et voir si ce ne sont pas les clapets qui sont abimés.
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Re: TDR 125 ne prend plus ses tours

Messagede Lafrite76 le 23 Avr 2015 23:28

Pas d'avis concernant cette bougie tt huileuse???
Lafrite76
 
Messages: 10
Inscription: 17 Avr 2015 23:48
Localisation: Seine maritime
Motos: VFR800

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités