serrage moteur dtr 125 1999

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Fréd d'Aveyron le 02 Mai 2015 11:41

Bonjour à tous.Je suis un nouveau et pas si heureux que ça propriétaire d'une 125 dtr de 99.Je pense pouvoir dire sans hésitation que je me suis fait avoir.Ou plutôt que je n'ai vraiment pas était suffisamment vigilant lors de l'achat. Bref,au final c'est la même.400km après moteur serré... Les niveaux d'huiles était ok.La bougie changée il y a 70 km à une bonne couleur.Le moteur tourne encore et démarre malgré l'état du piston passablement rayé.Donc alésage cylindre,piston,segments et prise du jeux de la bielle. Le compteur affichant 47000km.Haut moteur refait à 27000km.Donc c'est vrai, j'ai merdé j'aurais dû commencer par ça. Néanmoins elle ne fumait pas à chaud.On pourrait penser à juste titre que le kilométrage du moteur en est la cause mais un truc me chiffonne.C'était la première fois que je la prenait "loin" et avant de repartir j'ai constaté un manque de liquide de refroidissement. J'en ai rajouté avant de partir mais du voiture.Sachant que j'en avait chez moi et comptant vidanger celui-ci par la suite.Le liquide de refroidissement passant dans la chambre de combustion peut il provoquer un serrage ?Peut il y avoir des fuites haut niveau du carburateur passant dans le mélange?Dans ce cas j'aurais fumé blanc ?Bref, raison d'avoir serré aussi je posterai une photo du piston et cylindre après démontage dans quelques jours.Pour info le moteur n'était pas surchauffe et à bas mi régime. D'ailleurs.A partir de combien ça commence à craindre, niveau chaleur?Car pour le coup j'étais à peine à moitié.Je ne sait pas si ça peu aider mais le moteur était tiède au toucher, les durites molles et le radiateur lui était bouillant par contre.
Fréd d'Aveyron
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2015 10:38
Localisation: Aveyron
Motos: 125 dtr

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede PHILARTIS le 02 Mai 2015 13:40

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions pour pas dire de bêtises, mais pour le liquide de refroidissement de voiture c'est bon, tu peux conserver celui-là.
Pas de risque non-plus que ton moteur en avale par le carbu.

Pour la température limite où ça commence à craindre, moi j'ai serré une seule fois, mais justement l'aiguille indiquait une température trop basse comme si le moteur refusait de chauffer même après 8 ou 10 km et il a serré (léger - j'ai même pas démonté pour voir les dégâts) juste à la fin d'une descente et à seulement mi régime.

La cause était une avance à l'allumage inadaptée suite à un oubli de ma part.
Mais bon, j'insiste sur le fait que l'aiguille de température ne m'annonçait rien de tel.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Spocky35 le 02 Mai 2015 13:46

Ton haut moteur n'avait "que" 13000 km depuis qu'il avait été refait, donc il pouvait rouler encore comme ça sans trop de risque...
Tu dis avoir noté qu'il manquait du liquide de refroidissement (le LDR voiture est très bien pour nos motos) et en avoir ajouté, mais où: radiateur ou vase d'expansion? A priori, il y a des tas d'autres raison pour expliquer un serrage plutôt qu'un problème de LDR qui fuirait.

Ton serrage mérite des précisions. Tu l'as ressenti? En roulant, à quel régime?..
Certains ont roulé longtemps après une amorce de serrage sans s'en être rendu compte, c'est au moment du changement de piston qu'ils l'ont vu.

La jauge de T° reste en principe au milieu du cadran ou légèrement en dessous, sauf si on doit rester arrêté moteur tournant (bouchon), là ça peut dépasser.

Quel est l'histoire de la moto? A t-elle connu une période longue sans rouler, par exemple?

Donne-nous davantage de précisions pour proposer un diagnostic...

Grillé par PHILARTIS!!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Fréd d'Aveyron le 02 Mai 2015 14:35

Merci pour vos réponses. Pour un peu plus de précisions. Il s'agit d'une troisième main.Le premier proprio avait refait le monteur aux alentours des 25 000km.Le second n'a fait de l'entretien que sur la partie cycle.Il n'y connaissait rien à mécanique ou ne s'y intéressé pas et n'a rien fait sur le moteur.La preuve en est au vu de l'état de la valve.Celles-ci était grippée, joints hs et en position fermée.Un des câbles du servos moteur était cassé. Le tout avec une batterie hs.La moto était débridée. Il s'en servait essentiellement en ville. j'ai serré moteur chaud (aiguille au tiers) après 30 km.J'avais changé cette sonde mais ce n'était pas tout à fait pareil niveau connectique.L'ancienne avait une broche et celle-ci un téton mais sans incidence d'après mon concessionnaire. Donc voilà comment ça c'est passé. Sortie de village à 60km environ entre5000/7000 t. Baisse regime,moteur qui ne répond plus.Un peu comme une panne allumage et pour finir roue qui bloquent.Je débrayes, me garre.Mets un coup de quik, ça repart nickel.Je passe deux rapports et ça me refait pareil dès que le moteur commence à forcer.Je me gare à nouveau met un coup de quik et le moteur repart. j'arrête tout de même les frais et appelle un collègue pour qu'il vienne me chercher.J'arrive chez moi, moteur froid ça repart également. Le lendemain je démonte la bougie qui était neuve de cinquante ou soixante km.Celle-ci est noire sur le filetage et brun sur la céramique et l'électrode. Démontage pot et coup d'oeil dans le cylindre.Piston rayé et peut être segments collés.Je verrai ça lundi car peu pas démonter avant.L'embiélage peut il avoir eu mal?
Fréd d'Aveyron
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2015 10:38
Localisation: Aveyron
Motos: 125 dtr

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Fréd d'Aveyron le 02 Mai 2015 14:42

Et j'ai rempli au niveau du vase au deux tiers en sachant que j'étais à mois que la moitié
Fréd d'Aveyron
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2015 10:38
Localisation: Aveyron
Motos: 125 dtr

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Spocky35 le 02 Mai 2015 14:53

Vase d'expansion: sans intéret...

Démonte le cylindre sans déculasser dans un premier temps. Avec un peu de chance (et de délicatesse), tu n'abimera pas le joint d'embase et tu pourra remonter avec le même, tout en préservant le joint de culasse. Tu verras comment sont ton cylindre et ton piston (mets-en nous des photos).

Inutile de trop flipper en attendant, rien ne dit que ce soit méchant. [-o>
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede fanc16 le 02 Mai 2015 14:57

pour les sondes à téton ou cosse plate , pas sûr qu'elles aient la meme valeur !
oui un joint de culasse peut faire serrer !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Fréd d'Aveyron le 02 Mai 2015 15:54

Je pense que je vais démonter cylindre et culasse.Comme ça je pourrais faire mesurer l'ovalisation du cylindre si il a pas trop chargé. Au point où j'en suis ça mangera pas plus pain.Pour ce qui est des joins, je pense les changer car ils ont 20 000 ou 25 000 km.Tout comme le haut moteur.Merci pour vos réponses en tous les cas.Démontage lundi et photo de tout ça.
Fréd d'Aveyron
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2015 10:38
Localisation: Aveyron
Motos: 125 dtr

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede SEBLOB le 02 Mai 2015 16:14

Spocky35 a écrit:Ton haut moteur n'avait "que" 13000 km depuis qu'il avait été refait, donc il pouvait rouler encore comme ça sans trop de risque...
Tu dis avoir noté qu'il manquait du liquide de refroidissement (le LDR voiture est très bien pour nos motos) et en avoir ajouté, mais où: radiateur ou vase d'expansion? A priori, il y a des tas d'autres raison pour expliquer un serrage plutôt qu'un problème de LDR qui fuirait.

Ton serrage mérite des précisions. Tu l'as ressenti? En roulant, à quel régime?..
Certains ont roulé longtemps après une amorce de serrage sans s'en être rendu compte, c'est au moment du changement de piston qu'ils l'ont vu.

La jauge de T° reste en principe au milieu du cadran ou légèrement en dessous, sauf si on doit rester arrêté moteur tournant (bouchon), là ça peut dépasser.

Quel est l'histoire de la moto? A t-elle connu une période longue sans rouler, par exemple?

Donne-nous davantage de précisions pour proposer un diagnostic...

Grillé par PHILARTIS!!



Pour le kilométrage, il parle de 47 000 bornes au compteur et HauT moteur refait à 27 000. Bref 20 000 bornes quand même et en plus à voir comment il a été refait à 27 000. Si c'est juste un piston neuf sans toucher au cylindre...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 02 Mai 2015 19:55, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede SEBLOB le 02 Mai 2015 16:20

Fréd d'Aveyron a écrit:L'embiélage peut il avoir eu mal?


Le problème c'et que même s'il n' a rien du tout, il a quand même 47 000 bornes et je dirais que la durée de vie moyenne d 'un embiellage de DTR est de 50 000 bornes . Et pareil d’ailleurs pour les roulements de boite et les joints spy.

Donc comme on ne sait pas grand chose de la moto, si çà fait déja 20 000 bornes que rien n'a été fait sur le haut moteur, c'est pas super étonnant qu'il y ait eut serrage, sans compter qu'on ne sait pas si le cylindre a déja été réalésé par le passé ou s'il avait conservé sa cote d'origine :roll: .
Mais même si tu n'avais AUCUN problème au haut moteur, à 47 000 bornes il serait quand même temps justement de penser à la réfection de l'embiallage et de tous les roulements de boite de vitesse ainsi que tous les joints spy .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede SEBLOB le 02 Mai 2015 16:29

Fréd d'Aveyron a écrit:Et j'ai rempli au niveau du vase au deux tiers en sachant que j'étais à mois que la moitié


Ce qu'on a du mal à comprendre sur nos motos, c'est qu'en fait le vase d'expansion on peut même le jeter, il sert quasi à rien.

Tu remplis raz la gueule le radiateur (ce qu'il faut faire) OK à la première montée en température le liquide va se "dilater" avec la chaleur et donc ce qui est en trop (moteur chaud) va partir dans le vase.
Quand le moteur refroidi et le liquide aussi, il perd en volume et donc le circuit se retrouve en dépression et "aspire" ce peu qu'il manque depuis le vase.

C'est le fonctionnement normal.

SI on a une fuite au niveau du circuit de refroidissement, dans bien des cas le vase ne sert à rien car comme le circuit "fuit" par la fuite (logique) il ne peut pas entrer en dépression vu que de l'air rentre aussi par la fuite, et donc il n'aspire pas le liquide depuis le vase (qui ne peut pas se vider par simple gravitée).

D'ailleurs, quand on vidange le liquide de refroidissement le niveau dans le vase d’expansion ne bouge pas :roll: .

Donc au final SANS vase d'expansion, ben à froid il manquerait un peu de liquide en haut du radiateur, ce qui ne serait pas bien grave puisque de toute façon il serait remplis comme il faut moteur chaud, donc 100% opérationnel .
Et en plus SANS vase d'expansion on serait donc obligé de contrôler le niveau DANS le radiateur (moteur refroidi) là ou c'est vraiment utile :lol: .
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Spocky35 le 02 Mai 2015 18:02

SEBLOB a écrit:Pour le kilométrage, il parle de 47 000 bornes au compteur et au moteur refait à 27 000. Bref 20 000 bornes

Ben 47000-27000= 13000 non? :lol:

J'avais cru lire 40000 :oops:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede Fréd d'Aveyron le 02 Mai 2015 20:37

Merci pour ces quelques précisions. Donc un choix s'impose. J'ai un peu les boules là. Refaire un piston et cylindre reste encore dans mes compétences. Mais ouvrir le moteur en deux l'est nettement moins. J'ai bien vu quelques vidéos de démontage mais ça n'a pas l'air si simple que l'on pourrait le croire.Dumoins pour le néophyte que je suis.Neanmois il n'y a pas de fuites côté volant magnétique et le niveau de la boîte n'a pas bougé en 400km. Je l'avais fait juste après l'achat. Le moteur n'a pas l'air de marteler.Ou alors pas suffisamment pour pouvoir l'entendre. Je vérifierai mieux lundi une fois le cylindre sorti. Y'en a t'il permis vous qui aient dépassé les 50 000km avec le même bas moteur sans que cela pose problème ?Car je ne suis pas sûr de pouvoir changer tout avec mon peu de connaissances en la matière. Et n'ai pas forcément les moyens de lâcher 700 ou 800 € chez yamaha. Donc si pas de jeux, je pense remonter comme ça.Au cas inverse, foutu pour
foutu,j'essaierai.
.
Fréd d'Aveyron
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2015 10:38
Localisation: Aveyron
Motos: 125 dtr

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede phifi le 03 Mai 2015 23:56

En résumé je pense que tu as eu:
- Joint de culasse qui avait une fuite
- Le radiateur s'est vidé doucement
- serrage suite à mauvais refroidissement
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: serrage moteur dtr 125 1999

Messagede pacific le 04 Mai 2015 0:39

Pompe à huile ou mélange :-k

Si pompe à huile ................................
Un contrôle facile à faire :fight:
Met de l'huile 2 temps dans le réservoir et roule pour vérifier qu'il n'y a pas d'amorce de serrage :arrow: :arrow: :arrow:

Si la roue arrière a bloqué ... attention bielle tordue ? .... roulement HS ? :fight:

A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités