Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede NoWay le 09 Mai 2015 13:15

Bonjour @ tous ,
voilà, je viens d'acheter un TDR a remettre en état, le moteur ne fonctionnais pas et au dires de l'ancien proprio, c'est une bécane qui n'a pas tournée depuis 2008 elle a eu un changement de cylindre/piston qui devrait avoir 1500 km environ. de retour chez moi j'ai démonté le carbu et là !! :shock: -> boite a air pleine de coquilles de noisettes, de terre, de saloperies en tout genre, grrrrr !! le pire c'est qu'il y en a dans la boite a clapets. je pense que le type a dû essayer de démarrer après une longue période d’arrêt et que les cochonneries qui étais stockées dans la boite à air sont passées dans l’admission :evil:
j'ai déculassé et je ne vois rien de ce côté là : bougie normal, piston avec un peu de dépôt dessus suite a une longue période d’arrêt et chemise d'apparence saine. mais du coup voici ma question : comment être sur qu'il n'y a pas de cochonneries dans le bas moteur ? et sinon comment les enlever sans tout démonter ? (je me sent pas trop de le faire pour le coup :oops: )
je précise qu'il n'y avais pratiquement pas d'huile dans le moteur (à la vidange, j'ai sorti une demi verre à gnôle d'une huile hyper épaisse mais sans cochonneries apparentes )

Merci d'avance pour vos solutions :)
NoWay
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mai 2015 12:01
Localisation: clermont-ferrand
Motos: TDR

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede Spocky35 le 09 Mai 2015 13:32

Il va falloir penser à faire ramoner ton pot d'échappement :lol:

:carton: OK, je sors.

J'ai pas le temps de poster davantage, je reviendrai plus sérieusement un peu plus tard :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6789
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2015 15:47

Il est assez évident que si une moto est restée longtemps dehors sans servir, alors des "bestioles" divers peuvent s'en ètre accaparé.
Faut dire qu'une boite à air de moto çà semble un nid idéal pour des petits rongeurs, voir même peut ètre jusqu'a des rats.

Aprés, excuse moi mais tu nous dit qu'a la vidange de la boite à vitesse tu n'as récupéré qu'un petit verre d'huile (alors qu'il est sensé couler 3/4 de litre d'huile) mais que tu n'a vu aucun morceau dedans, sauf que c'est normal vu que c'est un 2 temps.

Donc il peut y avoir autant de m*rde que tu veux qui tombent par l'admission, çà ne peut pas finir dans l'huile de boite vu qu'il y a le joint spy coté allumage qui fait barrière.

Franchement le mieux me semble ètre de démonter le cylindre aprés avoir vidangé le circuit de refroidissement et viré le pot de détente.
Ce que tu aurait dût faire au lieu de déculasser, ce qui ne t'avance pas à grand chose mais t'oblige à monter un joint de culasse neuf et à le serrer comme il faut.

Une foi le cylindre viré tu essaye de mettre un coup d'aspirateur au niveau de l'embiellage et tu vire aussi la boite à clapet et tu fait pareil.
Si tu as un compresseur un bon coup de soufflette peut grandement aider :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede NoWay le 09 Mai 2015 16:16

Salut @ toi seblob et merci pour ta reponse rapide :)
j'ai effectivement tombé le pot, et il n'y avais rien dedans, le coup d'aspiro a été fait aussi côté admission.la vidange du circuit de refroidissement aussi. et j'ai mis un coup de soufflette coté pot et admission. ceci dit, crois tu que c'est suffisant ?
je tiens a préciser que la bécane a dormi au garage pendant tout ce temps (elle est vraiment très propre)
SEBLOB a écrit:Donc il peut y avoir autant de m*rde que tu veux qui tombent par l'admission, çà ne peut pas finir dans l'huile de boite vu qu'il y a le joint spy coté allumage qui fait barrière.

alors là, je suis largué par contre .. je ne vois pas ou je pourrais vérifier ça ... si tu pouvais me dire comment vérifier, ça serais sympa :)
NoWay
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mai 2015 12:01
Localisation: clermont-ferrand
Motos: TDR

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede Spocky35 le 09 Mai 2015 18:34

Comme l'a écrit SEBLOB, c'est vrai que tu aurais mieux fait de déposer le cylindre avec la culasse en place. Je pense que le mieux est bien maintenant d’ôter le cylindre, ce qui te donnera un accès au bas moteur.

Cela dit, par les clapets, il n'y a pas grand chose qui peut passer quand on cherche à démarrer, l'ouverture des clapets est très faible. A mon avis, au pire ce sont quelques micro fragments de bois, ce qui serait sans risque pour le moteur. Si c'est de la terre, par contre, c'est une autre histoire. C'est toi qui sait ce qui se trouvait sur les clapets...

Une fois déposé le cylindre, ce n'est presque rien de plus de déposer le piston, ce qui donne un accès plus important au bas moteur. Avec un peu d'imagination, tu pourrais noyer le bas moteur avec du white-sprit, puis, avec un sytème adapté d'aspirateur (ça peut être juste une grosse seringue avec un bout de tuyau), récupérer tout ce qui traine.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6789
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede NoWay le 09 Mai 2015 20:00

Ok, je vais faire ça, et commander un joint pour la culasse pour pouvoir la reposer comme il faut.
à ce propos, dois-je changer les écrous culasse / cylindre par des neufs ou ce n'est pas la peine ?
en tout cas, merci à vous :)
NoWay
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mai 2015 12:01
Localisation: clermont-ferrand
Motos: TDR

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede phifi le 09 Mai 2015 20:03

Démonter le cylindre sans déculasser ça évite de changer le joint de culasse pour rien.
Dernière édition par phifi le 10 Mai 2015 14:11, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede seb-dt125r le 10 Mai 2015 0:12

salut

selon tes explications tu n'as pas de filtre a air ou de mousse car tes "noisettes" ont pu aller jusqu'à ta boite à clapet ... !?

La boite à clapet ne laisse pas passer beaucoup de saleté au démarrage de toute façon. il y a peut de chance qu'il y est des résidus à passer. :wink:
Tu peux commencer par regarder ton carburateur voir s'il y a des résidus ... (peux être que tu l'as déjà fais)
Mais si tu déculasses ton haut moteur pour "regarder" dans le bas moteur je pense que cela ne sert a rien car tu verras juste ton vilebrequin et rien de plus (tu verras pas dessous) :?
pour voir dessous tu doit descendre ton moteur (beaucoup de boulot) et un coup important : pochette de joint , joints spy, voir roulement vilo, un petit 200€ sans mains d'oeuvre et en cadeau tu auras un rodage a faire ](*,)
seb-dt125r
 
Messages: 11
Inscription: 09 Mai 2015 13:01
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede NoWay le 10 Mai 2015 13:16

Merci à tous pour vos conseils :wink:
- pensez-vous que je doive faire vérifier ma culasse ? en sachant que j'ai bien respecté le desserrage en étoile et en 1/4 de tour ?
NoWay
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mai 2015 12:01
Localisation: clermont-ferrand
Motos: TDR

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede phifi le 10 Mai 2015 14:13

Normalement non.
Par contre il faut obligatoirement monter un joint de culasse neuf.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede NoWay le 10 Mai 2015 14:22

ok, tant mieux !! :D
les joints culasse / cylindre vont être commandés en version origine.
et pour les écrous culasse / cylindre ? on peut s'en resservir ou faut changer pour des neufs ?
NoWay
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mai 2015 12:01
Localisation: clermont-ferrand
Motos: TDR

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede phifi le 10 Mai 2015 15:24

Pas besoin de changer les écrous.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2015 22:59

seb-dt125r a écrit:salut

selon tes explications tu n'as pas de filtre a air ou de mousse car tes "noisettes" ont pu aller jusqu'à ta boite à clapet ... !?

La boite à clapet ne laisse pas passer beaucoup de saleté au démarrage de toute façon. il y a peut de chance qu'il y est des résidus à passer.



Des coquilles de noisettes, vu leur poids, n'arrivent pas dans une boite à air par simple aspiration, elles y ont été apporté par des rongeurs qui y ont sans doute fait soit un nid, soit un "garde manger". La mousse du filtre à air a forcément été elle aussi détruite par les rongeurs.

Faut d’ailleurs vérifier un peu partout la moto qu'il n'y ait pas des fils de bouffé ou autre chose.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede NoWay le 12 Mai 2015 18:48

Voilà, je viens de tomber le cylindre, et encore mauvaise surprise car si le cylindre et les segments ont l'air en bon état et pourrais correspondre à un moteur refait de 1500 km, v'la l'état du piston :? :evil:
pourrais-je avoir vos avis ? :
Image

Image

Image

de plus la cage a aiguille est totalement grippée, il est pratiquement impossible de faire bouger le piston sur la bielle.
NoWay
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mai 2015 12:01
Localisation: clermont-ferrand
Motos: TDR

Re: Des coquilles de noisettes dans le carbu !!! grrrr

Messagede phifi le 12 Mai 2015 19:09

:? Comme tu l'as dit, cette moto n'a pas tourné depuis 7 ans, donc tout a séché et s'est oxydé depuis bien longtemps.
Je ne pense pas que le piston soit vraiment vieux, et pour moi ce n'est pas le plus gros problème.

:arrow: Si tu veux repartir sur une base saine il faut tout ouvrir, puis nettoyer, changer les roulements et tous les joins spis, et au niveau du piston changer au minimum les segments ainsi que la cage à aiguille et les clips.

:mrgreen: Tu peux aussi tenter de mettre de l'essence de l'huile et de rouler, ça peut marcher un petit moment, ...ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD, Google [Bot] et 28 invités