Diverses questions Tenere 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Diverses questions Tenere 125

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 14:27

Salut tout le monde !

Je viens d’acquérir une Tenere de 88 et je me pose donc plein de questions mais la plus importante étant le rebranchement de la pompe à huile.(et cablé les clignos aussi , galère de s'y retrouver dans les fils )

L'ancien proprio l'a debranché pour tourner au mélange mais je préfèrerais la remettre d'origine .

Je ne suis pas doué en mécanique moto (plus bercé dans l'auto ) mais je peux sans soucis suivre des indications :)

J'imagine que les 2 durites qui partent du haut du réservoir de LDR et d'huile sont une évacuation de vapeur (je me trompe? ^^ )

Par contre il me manque bien une durite en bas du reservoir d'huile qui doit allez...je ne sais pas ou ^^

Et j'ai aussi une durite "libre " sur ce qu'il me semble être le carbu


Image


Auriez-vous une remarque/photo sur comment doit être bien branché une pompe à huile ?

Merci !
Dernière édition par TOMTOM le 09 Juin 2015 12:32, édité 1 fois.
Raison: édition du titre a la demande de l'auteur
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2015 16:55

Sur ta photo on dirait que le carbu c'est un TM28SS de DTR ou de TDR. Sur ces motos l'arrivée d'huile ne se fait pas au carbu mais sur la pipe d'admission.

Image

Donc faudrait trouver un moyen pour brancher l'arrivée d'huile quelque part :-k .

Sinon t'as pas une photo de ta pompe à huile?

Car le branchement est assez simple, tu as un tuyau assez gros qui va du bas du réservoir d'huile jusqu'a la pompe à huile, puis tu as un tuyau plus petit qui va de la sortie de la pompe à huile jusqu'au carbu (sur DTLC/Ténéré) ou jusqu'a la pipe (sur DTR et TDR).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 18:07

Aaa super merci !

Je dois avoir une version bâtarde alors ^^

Voilà une photo de ma pompe à huile , rien n'est branché et il y a un cable de tension qui se ballade aussi ( j'imagine qu'il doit servira a réguler le débit d huile selon l'acceleration ? )


Image
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2015 20:05

Sur la pompe à huile à l'avant tu as une poulie en plastique noir, c'est là que se met le câble. Il s'y enroule par en dessous, mais pour le mettre en place il te faut faire tourner la poulie à la main et tu verra l'encoche ou se met le bout du câble.

Le branchement le plus gros c'est l'arrivée d'huile depuis le réservoir, et le plus petit c'est le départ vers le moteur. La vis à coté c'est la vis de purge.

Mais donc sur ta moto il y a deux problèmes:

-pour le moment tu n'as pas de branchement pour l'huile sur le moteur (carbu ou pipe)
-et visiblement le précédent proprio s'est pas fait ch*er pour "neutraliser" la pompe puisqu'on dirait qu'il s'est donc contenté de débrancher le câble et de virer les durites.
Si le pignon d'entrainement a l'intérieur du carter n'a pas été retiré lui aussi, alors çà fait donc un kilométrage indéterminé que ta pompe à huile pompe quand même, mais à sec. Peut être que celà l'a détériorée :cry: .

Donc avant de t'en servir il te faudra la contrôler, genre remettre le câble de commande (en plus il te manque un petit clip qui va avec) continuer à tourner au mélange dans le réservoir, remettre en état le réservoir d'huile et le relier à la pompe à huile avec une durite, et là moteur en marche (lubrifié au mélange dans le réservoir donc) contrôler qu'il y ait bien de l'huile qui sorte de la pompe à huile, et que le débit varie bien quand tu accélère.

Pour la modif de ta bécane, en fait les motos de fabrication Belgarda (donc Ténré 125, TDR 3XD, un certain type de TZR et sans doute d'autres bécanes) étaient donc assemblée chez Belgarda en Italie et non pas chez Yam au japon. Du coup pas de carburateur Mikuni mais un carbu Dell Orto par exemple .Et du coup pipe d'admission spécifique aussi.
Là ou la pipe d'admission "japonaise" semble durer dans le temps, celle de fabrication italienne semble ne pas aimer soit les UV, soit l'essence et se craquelle.

Comme elle n'existe normalement plus en neuf, et qu'elle est rare à trouver en occase alors il est tentant d'essayer d'adapter le carbu et la pipe d'une autre moto.

Sur ma Ténéré j'ai monté le carbu Mikuni et la pipe de la DTLC (çà m'a paru logique puisque c'est le même moteur et la même boite à air) .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede phifi le 07 Juin 2015 20:15

[-X Tu n'as pas de version batarde, le dell'orto d'origine a été changé par un des anciens proprios par un mikuni de DTR.
Comme il n'y avait pas d'entrée d'huile sur le nouveau carbu il a supprimé la pompe à huile !!

:arrow: Pour remettre la pompe, soit tu mets un piquage d'huile sur la pipe ou le carbu (sur ce dernier on voit l'emplacement entre le tuyau d'essence et le câble de compte tours sur ta photo), ou soit tu remets un 28 dell'orto d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 20:21

Merci de ta réponse !

Effectivement j'ai conclu la même chose que toi quand aux durites manquantes (a part celle qui part de la pompe vers le carbu je pense )

Le câble de tension relié à la poulie n'était pas branché donc logiquement la poulie n'a pas tournée donc la pompe n'a pas ...pompée :mrgreen: ( donc pas d'usure normalement ? ) , j'ai remis le câble et vérifié qu'en accélérant cela entraine bien la poulie , pas de soucis la dessus.

J'ai regardé au niveau de la pipe d'admission mais je ne vois pas d'entrée pour la "petite " durite d'huile ...

Image

Par contre j'ai une entrée sur le carbu , serait-ce ici ?

Image

Petite question subsidiaire , à combien de % puis-je tourner en mélange le temps que la pompe refonctionne ? :)

Merci en tout cas ! :bierre:
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede phifi le 07 Juin 2015 20:27

Le carbu que tu as sur ta moto est décrit entièrement ici viewtopic.php?f=26&t=12328

Pour le piquage d'huile il faut soit percer le carbu el latéral juste avant la pipe et y mettre un "piquage maison".
Ou alors le faire sur la pipe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 20:47

Super merci ça sera forcement utile un jour :)

Dommage que je ne puisse pas faire un montage " stock" pour l'huile.. je recherche un tuto pour le piquage sur le carbu ou pipe , si jamais vous avez ça sous le coude je prends aussi :0006:

La première photo de mon précédant post représente bien la pipe d'admission ?

Un montage "maison" ( sur la pipe ou le carbu ) donne quelque chose de fiable si bien fait ?

@SEBLOB , tu as donc le même carbu que moi ? Si c'est bien le cas où as-tu branché ton arrivé d'huile vers le moteur , sur la pipe d'admission ? EDIT : a je viens de voir sur ta photo où était l'arrivé d'huile ok :)
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Spocky35 le 07 Juin 2015 21:20

J'ai peut-être ton bonheur, retrouvé pour la circonstance au fond de ma boite "modélisme avion"...
ImageImage
Il y a moyen de faire quelque chose de propre et fiable sur la partie de la pipe située juste après l'emmanchement du carbu.

Concernant ce que tu as montré sur le carbu, il s'agit du branchement pour le circuit de réchauffage. Totalement inutile (et casse-pieds quand on doit démonter), tout le monde le vire, et les branchements restent comme ça "en l'air".
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 21:23

Oui c'est que je cherchais à avoir ^^

A placer donc dans la partie entourée ?


Image

Oui j'ai vu ça grâce au post de phifi pour le circuit de rechauffage ^^
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede phifi le 07 Juin 2015 21:38

Soit dans la partie entourée ou soit au dessus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 21:44

Ok ça roule , au dessus il y a peu de place cela dit ... je vais tester ça , voir si je peux trouvé des petites durites de 2/3mm et une " entrée " ( j ai pas le nom technique ^^ ) dans un magasin demain...peut etre brico depot !
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Spocky35 le 07 Juin 2015 21:52

Je t'aurais bien proposé le mien en t'assassinant sur le prix :twisted: , mais je vois que tu peux facilement commander:

http://www.net-loisirs.com/prise-coudee-reservoir-p1874.html
http://www.weymuller.fr/article/prise_de_raccordement_2_pieces.html
http://aero-rcd.com/presta/durites-et-accessoires/212-filtre-et-raccord-reservoir-0000000000212.html

(Sinon tu fais une recherche avec "prise réservoir modélisme")

Sur cette prise, tu araseras une extrémité de sorte que ça dépasse le moins possible dans la pipe pour éviter de perturber le flux.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede Peluchor le 07 Juin 2015 22:07

Haha merci :)

J'aimerais trouvé ça sans commander sur le net histoire de pouvoir tester tout ça demain...faut que je trouve un magasin de modélisme dans le coin !

A ba ton premier lien c'est à 20min de chez moi... efficace dite donc :)
Peluchor
 
Messages: 60
Inscription: 07 Juin 2015 14:15
Localisation: 59
Motos: Tenere

Re: Branchement pompe à huile Tenere

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2015 22:41

Peluchor a écrit:
Le câble de tension relié à la poulie n'était pas branché donc logiquement la poulie n'a pas tournée donc la pompe n'a pas ...pompée :mrgreen: ( donc pas d'usure normalement ? ) , j'ai remis le câble et vérifié qu'en accélérant cela entraine bien la poulie , pas de soucis la dessus.



Attention que la poulie permet la variation du débit de la pompe, puisqu'au ralenti celle ci donne un mélange dosé à 1% voir moins, tandis que poignée d'accélérateur tournée au max la pompe débit 5%.

Donc câble de commande retirée la pompe à toujours tournée entraînée par le pignon qui est derrière (sauf si le pignon a été retiré).
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités