Question entretient fourche et changement joints spis

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 20 Juin 2015 12:31

Merci les gars vous êtes super sympa çà fait plaisir de voir cette solidarité ! =D<

Pour le combiner arrière c'est très sympa de ta part Diabolo mais ne t"inquiète pas pour le moment il me semble encore bon, c'est juste que je suis lourd et qu'il est mou...

Mon pote à récupéré mes fourches ce matin huile+joints+pose = 81€

La moto est remontée et prête à partir. On va faire un tour en forêt d'Orléans à 15h -0-

Je dois remettre de l'huile, je pense à de la Ipone Samourai, vous en pensez quoi ?

Et je vais devoir changer de pneu aussi parce que à l'arrière il est raide.

C'est des pneux cross qui sont montés là, je compte faire autant de forêt et tous terrains que de route.

Et puis je suis tombé sur une vidéo très bien faite pour le changement des spis de fourche, un peu tard mais je la met pour les autres :

https://www.youtube.com/watch?v=wM4wFP4FP50

Vous me conseillez de monter quoi ? Est-ce une bonne idée de mettre des pneus plus large ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede SEBLOB le 20 Juin 2015 17:25

Pour l'huile, de la "simple" Extralub 2 temps que tu trouve chez Leclerc pour maxi 10 Euro le bidon de 2 litres suffit trés bien (et donc en quelques bidon d'Ipone d'économisé tu te rembourse le remplacement des spy de fourche).

Pour les pneus, sur route plus c'est large, plus c'est "lourd" à entraîner et même si la surface de contact avec le sol est plus importante, çà fait moins d'appuis du pneu au sol, donc au final c'est pas si bien que çà.

Pour le TT c'est un peu plus ambiguë, car le coup du pneu étroit qui fait plus d'appuis au sol (plus de poids sur une surface de contact plus réduite, bref l'inverse de l’exemple d'avant) reste vrais, et à une époque certains 4x4 avait es pneus en fait relativement fin, le but étant que le pneu creuse le sol meuble pour arriver à une couche moins meuble ou sa accroche. mais dans certains endroits, comme par exemple du sable, tu va creuser longtemps avant de trouver une couche qui accroche.

Donc en TT, un pneu plus large peut servir, ou pas :roll: .

Mais comme toi en plus tu veux continuer à rouler sur route, je verrais bien des michelin T63 puisque pas mal de membres du forum disent qu'il est bon aussi sur route sèche.

Aprés perso je resterait sur du 80/90 à l'avant et du 110/80 à l'arrière, surtout que les crampons donnent des pneus plus large que des pneus plus typés route.

Mais si tu veux monter du 90/90 a l'avant et du 120/80 à l'arrière çà passe, juste que je sait pas si çà sert vraiment à grand chose.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede diabolo38 le 21 Juin 2015 7:15

en TT des pneu large apporte un vrais gain d’adhérence sur des surface qui arroche peu (cailoux, rocher ) mais cela fait perdre en maniabilité/agilité

un pneu trés peu gonflé (500 gr a 800gr) ca aide aussi bcp mais au risque de pincement et crevaison accru l'dielae c'est le BIB bien fatigué.

90/90 av c'est bien et c'est une dimension "classique".

A l'ar j'ai déja monté des 130 FIM sur dtr ca passe. Mais atention les pneu fim (enduro) sont fin un 140 équivaut a un 120 cross ou route un ac10 en 110 c'est bien plus large qu'un 120 voir 130 enduro .

en usage mixte t63 mt21 ? jamais tester
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 21 Juin 2015 20:35

SEBLOB a écrit:Pour l'huile, de la "simple" Extralub 2 temps que tu trouve chez Leclerc pour maxi 10 Euro le bidon de 2 litres suffit trés bien (et donc en quelques bidon d'Ipone d'économisé tu te rembourse le remplacement des spy de fourche).

Pour les pneus, sur route plus c'est large, plus c'est "lourd" à entraîner et même si la surface de contact avec le sol est plus importante, çà fait moins d'appuis du pneu au sol, donc au final c'est pas si bien que çà.

Pour le TT c'est un peu plus ambiguë, car le coup du pneu étroit qui fait plus d'appuis au sol (plus de poids sur une surface de contact plus réduite, bref l'inverse de l’exemple d'avant) reste vrais, et à une époque certains 4x4 avait es pneus en fait relativement fin, le but étant que le pneu creuse le sol meuble pour arriver à une couche moins meuble ou sa accroche. mais dans certains endroits, comme par exemple du sable, tu va creuser longtemps avant de trouver une couche qui accroche.

Donc en TT, un pneu plus large peut servir, ou pas :roll: .

Mais comme toi en plus tu veux continuer à rouler sur route, je verrais bien des michelin T63 puisque pas mal de membres du forum disent qu'il est bon aussi sur route sèche.

Aprés perso je resterait sur du 80/90 à l'avant et du 110/80 à l'arrière, surtout que les crampons donnent des pneus plus large que des pneus plus typés route.

Mais si tu veux monter du 90/90 a l'avant et du 120/80 à l'arrière çà passe, juste que je sait pas si çà sert vraiment à grand chose.

A+


Merci à vous deux les gars pour ces précieux conseils !

Bon hier on a fait une ballade de 60kms en alternant champs, forêt et route dans la beauce (loiret et eure-et-loire).

On a bien tourné pendant 2h00 minimum si je compte pas les arrêts. C'était vraiment sympa avec le temps qu'on a ! Et puis j'ai pu vérifié que les joints spis neufs ont bien fait leur boulot !

A un moment j'ai essayé de la pousser à fond sur route, j'ai pris 120 (je pouvais encore un peu monter je pense) donc je pense qu'elle est débridée, surtout que le 0 à 90 elle le fait assez vite je trouve. Après çà commencer à galérer. Et je suis monté à un peu plus de 10 000 tr-min.

Je commence un peu à prendre confiance et à ouvrir un peu plus dans les chemins qui ne sont pas lisses : herbes, terre, cailloux, nid de poules... (80-90 km/h max) et punaise qu'est ce que c'est joussif -o- -0-

Mais je suis pas assez équipé pour faire le ouf, faut que je pense à çà avant d'aller plus loin.

Pour revenir sur les pneus c'est vrai que le T63 à de bons retours, mais au niveau de l'usure sur route, çà s'use comment par rapport à un pneu route ? Et des pneus enduro c'est pas intéressant ? genre celui-là : http://www.allopneus.com/PIRELLI-SCORPION-PRO-FIM-140-80r18-70-m-29394.html (çà ressemble à çà ceux que j'ai aujourd'hui mais en michelin)
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede yamduro le 22 Juin 2015 3:07

Pas sûr qu'il passe dans le bras oscillant :-k
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede diabolo38 le 22 Juin 2015 8:04

des pneu enduro fim sur route [-X si tu ouvre c'est 200 a 300 km puis hs :fight:

si tu veut des pneu tt uniquement assez endurant est homologué route prend des ac10 , mais c'est pas pour faire de la route.
http://www.allopneus.com/MICHELIN-AC-10 ... 28851.html
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede SEBLOB le 22 Juin 2015 13:00

Voilà pourquoi je parlais de T63, vu qu'il a de bon crampons et qu'apparemment sur route il est pas trop mauvais.

Aprés le TKC 80 il me semble que çà fait de gros crampons qui forment de larges pavés, donc plus de contact avec la route donc usure moindre. mais en même temps les crampons sont donc moins nombreux et plus large donc çà devrait moins accrocher en tout terrain.

Enfin bref, pas si facile de trouver un bon pneu tout terrain, qui soit aussi bon sur la route et qui ne s'use pas trop vite :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 22 Juin 2015 20:09

Effectivement pas facile !

De toutes façons peu importe la référence si je prend un pneu avec crampon comme le T63 je dois m'attendre à le flinguer très vite si je fais de la route avec...

Avez-vous un ordre d'idée de la longévité de ce type de pneu sur la route ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités