Kit chaine / béquille + petites questions

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede MahProd le 11 Aoû 2015 3:06

Bonjour @ tous,

Aujourd'hui j'ai passé 2h a enduire mes mains de cambouis mais je suis pas spécialement content de moi (ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés :D )

j'ai monté un kit chaine (sur le site motofiled , 15/57 je crois) parce que le miens avait pas loin de 12 ans =;
Pas monté sans mal parce que pas super outillé m'enfin...

Le soucis c'est que la chaine fait des a-coups alors que j'ai bien pensé a bien réglé les escargots aux même crans (n°5) et que la tension n'a pas l'air mauvaise. En plus le guide en plastique noir frotte sur le coté alors qu'auparavant (kit chaine totalement différent et carrément usé) la chaine frottait en bas.

Mes questions :
- Est ce que ça doit frotter , si oui , en bas ?
- Le pignon de sortie de boite et le grand disque (ste noob :mrgreen: ) ont t il un sens de montage ?
- Qu'est ce que je peux vérifier ? Le centrage de la roue ?


Concernant la béquille , pour faire simple le morceau de métal sur lequel la béquille prend appuie était tordu depuis des années. Il y a 4 ans , j'ai cru bon de serrer a la mort le couple vis/contre écrou pour "détordre" ce bout de fer et ainsi limiter le jeu de la béquille. résultat 4 ans plus tard j'arrive plus a enlever cette vis ](*,) j'ai essayé la force du bras et la légende WD40 sans résultat

Comment je peux m'y prendre ? Je sors la scie a métaux ?


Question bonus , parce que vous êtes gourmands:
-Quelle huile pour ma boite ? (DTR 1988/89) et a quelle dosage ?

:0008: :0008: :0008: :0008: Merci @ vous :0008: :0008: :0008: :0008:
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede Spocky35 le 11 Aoû 2015 9:18

Le grand disque, on l'appelle la couronne :wink:

Voici les données techniques pour régler la tension de la chaine
Image

Pour la boite, on prend de l'huile auto 10W40 de bas de gamme.

Pour le reste, je n'ai pas de DTR, alors je ne vois pas trop ce que tu évoques. :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede yamduro le 11 Aoû 2015 9:55

De quel guide en plastique noir tu parles, celui qui est sur le bras oscillant ? Si oui, normalement la chaîne ne doit pas le toucher.

Vérifies le centrage de ta roue, mais si les escargots sont sur le même numéro, il doit être bon, à vérifier quand même. ...
Pour les points durs, généralement c'est que soit ta chaîne est trop tendue (3 à 4 doigts de débattement ), soit mal lubrifiée, mais bizarre pour une chaîne neuve.
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede phifi le 11 Aoû 2015 15:41

Tu as bien fait passer la chaine ou il fallait ? Car je me demande si tu ne t'es pas planté avec les roulettes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede MahProd le 11 Aoû 2015 17:49

Merci @ tous pour vos réponses :)

En fait, les a-coup sont visible seulement quand la moto est sur parpaing, donc avec la roue AR dans le vide. Quand je m'assois dessus ça disparait :mrgreen:
Et pour le morceau de plastique noir dont je parlais en fait il est blanc ce truc :lol: Plus je la néttoie et plus je découvre des trucs sur cette brêle :mrgreen:

Phifi , de quelle roulette tu parle ?

D'après ton guide spocky , on dirait que j'ai mis cette pièce a l'envers :| on plutôt qu'elle l'était déjà et je l'ai remise telquel :

Image


Le réglage de la roue :
Image
Image


Et la fameuse vise bloqué sur la béquile :/
Image


toujours aucune idée de comment la dévissé celle la :/
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2015 20:12

Le guide est bien à l'envers, et du coup en le tournant il est fort possible que ta chaine se retrouve au milieu.

Si ta chaîne d'avant touchait en bas c'est qu’elle était quand même rudement détendue. Du coup la position des escargots on s'en fiche un peu (du moment que les deux sont sur le même chiffre) puisque le but c'es que la chaine soit ni trop, ni pas assez tendue.

Donc tu nous dit que c'est comme avant sur 5, sauf que avant il aurait peut ètre fallu depuis longtemps passer à 6, puis 7 voir 8 (vu que çà frottait sur le guide chaine avant la couronne).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede phifi le 11 Aoû 2015 21:40

Je parlais de ces 2 roulettes servant à guider la chaine.

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede MahProd le 11 Aoû 2015 23:44

Merci pour vos réponse,

SEBLOB, avant que je change le kit chaine j'étais a facile 10-11 sur les escargot :lol: mais oui elle touchait bien en bas.
J'ai franchement pas la motiv pour remettre le bidule plastique a l'endroit ( faut redémonter la roue, la chaine :/ ), si ya que ça , je vais le laisser tel quel comme vous le voyez sur la photo ça frotte légèrement sur le plastique , d'ici une sortie ou deux ça frottera plus faute de matière :mrgreen: Du moment que j'ai plus les a-coups...

heu phifi...j'ai jamais vu ces roulettes :-k

elle sont situés ou ? parce que ça me dis , mais alors , rien du tout ! A mon avis je les ai plus. :-k
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2015 1:56

T'as pas une attache rapide sur ta chaine?

Si oui, suffit donc juste de virer l'attache pour ouvrir la chaîne l'enlever du guide, remettre le guide dans le bon sens, remettre la chaine dans le guide, remettre l'attache rapide et son clip et voilà.

Les roulettes de chaine sont au niveau du cadre, celle d'en bas derrière la béquille sous la chaine, l'autre sous la boite à air, au dessus de la chaine.
En fait al seconde sert pas à grand chose, mais la première celle sous la chaine, sert vraiment puisque la chaine est sensée continuellement ètre en contact avec, elle est portée par la roulette.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede MahProd le 12 Aoû 2015 3:10

Si oui, suffit donc juste de virer l'attache pour ouvrir la chaîne l'enlever du guide, remettre le guide dans le bon sens, remettre la chaine dans le guide, remettre l'attache rapide et son clip et voilà.

=D< tu viens de m'épargner de la sueur inutile :lol: =D<
Bienvu, jsais pas pourquoi je voulais enlever la roue..


MBon bah je confirme , ça fait plus de 10ans que je roule sans les roulettes :mrgreen:
Je vois toujours pas ou elle devrait être mais je commence a comprendre pourquoi je trouvais ça bizar que la chaine sortant du pignon de sortie de boite use a ce point le plastique..jme disais que c'était surprenant de la part des ingés...

Vous savez ou je peux trouver ça ? phifi t'aurais pas du rab :lol: ?
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede yamduro le 12 Aoû 2015 16:30

Les accoups roue en l'air c'est normal car la chaîne est trop detendue dans cette position.
Pour la béquille, réessaye maintenant que le wd40 aura agit,sinon la scie a métaux epargne parfois des efforts....
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede MahProd le 12 Aoû 2015 17:42

merci :) Demain je sors la scie parce que :angryfire:

j'ai trouvé les roulettes !

Image
Image

ça vous parait correct ? Parce que la roulette du haut elle est un peu dans les choux ](*,)
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede yamduro le 12 Aoû 2015 22:02

Elle paraît pourtant a sa place..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede MahProd le 12 Aoû 2015 22:14

Alors c'est la chaine qui est pas du tout a sa place :-k :lol:

parce que je vois pas comment cette roulette peut toucher la chaine...et pourtant ya bien de la graisse dessus , donc il fut un temps , elle a servie !
MahProd
 
Messages: 122
Inscription: 30 Juin 2011 23:48
Localisation: 95720
Motos: DT-R

Re: Kit chaine / béquille + petites questions

Messagede phifi le 13 Aoû 2015 11:51

La moto est plus basse quand tu es dessus, et selon le relief de la route la chaine peut toucher sans problème la roulette du haut.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités