Problème éclairage 125 GPR R

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème éclairage 125 GPR R

Messagede kfs le 15 Aoû 2015 8:47

Hail,
Voilà, je ce matin je m'attaque à ma GPR que j'ai acheté sans feux de position. C'est un faux contact, rien au cablage, ni au connecteur donc je penche sur la douille entourée de caoutchouc. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis et si oui, est-ce bien cette pièce? Son tarif?

Second point plus important pour moi: L'éclaire de la GPR est misérable, normal avec c'est des H8 en 35w.
Je veux passer en 100W comme je l'ai toujours fait avec mes 5 autres bécanes mais là je doute que la bobine encaisse tout. Tout véhicule normal est en 55w donc le passage à 100w est sans soucis mais là, je n'en sais rien car je m'y connais pas trop en électicité.
Votre avis???
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede zeppel le 15 Aoû 2015 10:48

Ca me parait enorme de passer de 35 a 100 watts, mon avis que l'allumage doit pas trop apprecier. La solution serrait de mettre un kit xenon qui consomme 30/40 watts mais faut debourser une somme certaine pour un kit correct, et le xenon est asser sujet a polemique...

Je ne sais pas trop comment fonctionne l'eclairage sur la derbi, peut etre peux tu coupler les feux comme cela se fait sur les TDR. J'avais opté pour cette solution sur le mien, et pour soulager l'allumage des 45/55 watts en plus, installé des leds dans le compteurs, feux stop, veilleuses, clignos (sauf le temoin au TdB),....aucun soucis en 4 ans et de nombreux kms, et un eclairage tres satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede kfs le 15 Aoû 2015 11:49

C'est énorme en effet. Quand tu passes de 55 à 100, c'est nickel mais là, la bobine peineras. Pas grave, des H8 55w à Led iront déjà bien. Je pensais mettre une bobine haute tension mais je ne trouve mon vendeur chinois sur Ebay. En tout cas, une vraie usine à gaz cette bécane, faut tout faire tomber pour le moindre accès lol
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2015 16:56

kfs a écrit:Hail,
Voilà, je ce matin je m'attaque à ma GPR que j'ai acheté sans feux de position. C'est un faux contact, rien au cablage, ni au connecteur donc je penche sur la douille entourée de caoutchouc. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis et si oui, est-ce bien cette pièce? Son tarif?

Second point plus important pour moi: L'éclaire de la GPR est misérable, normal avec c'est des H8 en 35w.
Je veux passer en 100W comme je l'ai toujours fait avec mes 5 autres bécanes mais là je doute que la bobine encaisse tout. Tout véhicule normal est en 55w donc le passage à 100w est sans soucis mais là, je n'en sais rien car je m'y connais pas trop en électicité.
Votre avis???


tu veux parler de la douille entourée de caoutchouc ou se met l'ampoule? Car si tu dis qu'il n'y a pas de courant au câble ni au connecteur, ben la douille n'en a pas non plus, logique :-k .

Pour l'éclairage, tu parle d'origine de H8 en 35W.
Pourquoi t'essaye pas des 55 Watt comme là http://www.ebay.fr/itm/2x-12V-55W-H8-Halogen-Gluhlampe-Gluhbirne-Halogenbirnen-35-Watt-4300-Kelvin-/191471307031?hash=item2c94944917

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2015 17:06

kfs a écrit:C'est énorme en effet. Quand tu passes de 55 à 100, c'est nickel mais là, la bobine peineras. Pas grave, des H8 55w à Led iront déjà bien. Je pensais mettre une bobine haute tension mais je ne trouve mon vendeur chinois sur Ebay. En tout cas, une vraie usine à gaz cette bécane, faut tout faire tomber pour le moindre accès lol



Euh, méfiance avec des ampoules à LED, surtout que çà ne peut PAS faire 55 Watt de conso Il faut déja des refroidisseur assez impressionnant quand une ampoule LED consomme 25 Watt

Exemple:

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Led-light-H4-H7-H8-H11-luci-led-55-watt-alta-potenza-luce-white-tipo-xenon-/251785079012?hash=item3a9f8f68e4

Il est question que çà éclaire 1800 Lumens, sauf que 1850 Lumens c'est ce qu'est sensé éclairer une bonne ampoule halogène de 55 Watt.

DOnc il faut "nuancer" les propos avancé dans ces annonces, et là en fait tu as un kit LEd qu éclaire "comme" des H8 de 55 Watt mais l'ampoule à LED va sans doute en consommer moins de 20, ce qui est trés intéressant.
Sauf qu'il est difficile de savoir ce que çà vaut question diffusion de la lumière, et c'est pas dit que çà se monte partout car la partie refroidissement prend de la place.

mais en gros çà consomme peu (même si c'est pas indiqué) mais çà va éclairer pareil qu'une H8 de 55 watt halogène qui coute 15 fois moins cher (si on compare ces LED en lien comparé aux halogènes que j'ai mis dans mon précédent message)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede kfs le 15 Aoû 2015 22:43

Oui c'est au bien le truc en caoutchouc où il y a un faut contact... Enfin c'est ce que j'en conclue car du connecteur à cet embout pas trop de réceptivité.

http://www.ebay.fr/itm/H8-H11-68-LED-35 ... 54137fd824
Pensant que ma bobine ne tiendra pas j'ai pensais à ça!

L'électrique n'est pas trop mon domaine, en principe, je passe direct en bobine HT mais là pas grand chose en prix attractif, je ne claque plus tout mon fric dans les bécanes donc je recherche de l'attratif... Je trouvais en Chine avant mais plus moyen de tomber sur mon vendeur.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2015 1:42

laisse tomber, le titre parle de 400 lumens, le descriptif en parle de 245 , même si c'est 400, on est proche de l'éclairage d'un clignotant, pas d'un phare.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede kfs le 16 Aoû 2015 6:24

Alors combien de Lumens faurait-il?
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede phifi le 16 Aoû 2015 11:03

Le stator est le même que celui des TDR, donc il n'y aura aucun soucis avec une ampoule de 55 watts.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede kfs le 16 Aoû 2015 13:29

http://www.ebay.fr/itm/H8-50W-10-CREE-L ... 23443b2e21

Je vais passer à ça! Ca ne peux pas être pire que ce que j'ai LOL
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2015 17:25

Ben là c'est un peu pareil.

Il est tout à fait possible que cette ampoule soit équipée de 50 Watt de LED cree, donc de 10 LED de 5 Watt chacunes, sauf qu'il est totalement impossible que cette ampoule arrive à dissiper 50 Watt de conso électrique (et si la température d'une LED cree dépasse les 100 et quelques degrés elle grille).

Cette annonce qui vend la même chose http://www.ebay.fr/itm/6500K-50W-Cree-XB-D-LED-ampoules-DRL-Feux-de-jour-H4-H7-H8-H9-H11-9005-9006-/161794270819?var=&hash=item25abb0a663 parle de 750 Lumens.

Si on se base sur le site d'Osram une ampoule H8 "normale" de chez eux fais 800 Lumens http://www.osram.fr/appsinfo/pdc/pdf.do?cid=GPS01_1057023&mpid=ZMP_61246&vid=EU_ALL_eCat%2cEU_LUMSOL_eCat&lid=FR

Donc là ta H 8 à LED est un poil moins puissante, mais en plus la diffusion de la lumière est totalement différente quand elle sort juste d'un minuscule filament, ou bien de pleins de LED.

Donc la solution plus intéressante reste toujours de passer à de la H8 halogène mais de plus forte puissance.

Tiens, cette autre annonce qui vend à peut pret la même chose, démontre un peu comment çà marche les infos du vendeur:

http://www.ebay.fr/itm/2x50W-H8-HIGH-POWER-XPE-CREE-LED-SUPER-BRIGHT-FRONT-FOG-BULBS-BMW-AUDI-VW-/291537958326?hash=item43e10435b6

Donc il dit lui même qu'il y a 10 LED de 5 Watt et que donc l'ampoule fait 50 Watt mais il précise que al tension de fonctionnement est 12 Volt, et que la conso et de 650 à 700 mA.
La "puissance" d'un composant c'est tension multiplié par l'intensité en Ampères, donc là 12V x 0.7A = 8.4 Watt

En plus il parle de LED CREE XPE et d'aprés la fiche technique http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XPE elles font maximum 3.5 Watt (donc alimentée au max l'ampoule ferait pas 55 Watt mais 35).

le vendeur donne l'ampoule pour 1000 Lumens, mais le fabriquant indique que la luminositée max est de 307 Lumens à 3.4 Watt.
Donc 307 divisé par 3.4 donnent un rendement lumineux de 90.3 Lumens par watt consommé. Comme l'ampoule fait en réalité 8.4 Watt de conso çà fait donc 90.3 x 8.4 = 758.52 Lumens en gros comme la précédente ampoule LED, et donc à peut de chose pret comme ton ampoule actuelle, sauf que ton optique est prévue pour utiliser une ampoule à filament et non un ampoule à LED.

Je pense donc que tu commence à comprendre qu'en fait actuellement le vrais intéret des ampoules à LED c'est la puissance lumineuse dégagée PAR RAPPORT à leur faible consommation, mais chaque article demande limite à faire un "enquète" dessus tellement les infos données sont "bidon", et çà ne permet pas vraiment de remplacer une ampoule halogène classique.

D'ailleurs 'il est souvent précisé que c'est pour "feux de jour ou pour antibrouillard" c'est bien parce que c'est pas fait pour remplacer l'éclairage principal du véhicule, juste les ampoules des "accessoires".

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2015 17:30

Donc y'a pas si tu veux éclairer mieux a moindre frais, tu monte des H8 halogène de 55 Watt et en gros tu te retrouvera avec la même puissance d'éclairage qu'une TDR qui aurait le couplage des codes et des phares.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2015 17:48

Sinon tu as des ampoules comme çà:

http://www.ebay.fr/itm/2x-Cree-XML2-4000LM-LED-Phare-Feux-Headlight-Low-Beam-H8-H9-H11-Blanc-Lampe-Car-/301694755628?var=&hash=item463e68a32c

Là tu as bien "juste" deux LED, un peu comme les deux filament d'origine de l'halogène mais tu constate bien que l'un et d'un coté et l'autre de l'autre. Donc comme en toute logique l'une des LED sert de code et l'autre sert de phare (ou s'allume à ce moment là en plus de la première) tu comprend donc que déja il doit y avoir un différence d'éclairage entre le "code/phare" de ton halogène d'origine et le "code/phare" de cette ampoule LED ou chaque LED ne peut éclairer qu'un coté de l'optique de phare.

Mais une LED XML2 est bien donnée pour une conso de 10 Watt maxi et 1052 Lumens (à 85 degrés de fonctionnement, au delà le rendement lumineux baisse)

Donc quand il est dit qu'une ampoule fait 20 Watt de conso et 2000 lumens çà semble parfaitement logique.

MAIS comme on a vu que chaque ampoule est équipée de 2 LED, de 10 Watt chacune et donc 1000 Lumens, et que l'ampoule doit faire code et phare avec ces 2 LED, il semble évident qu'une LED s'allume pour faire code, et que l'autre s'allume pour faire phare (seule ou en plus de celle de code).

Mais donc cette ampoule ne consomme 20 Watt et n'éclaire 2000 Lumens au mieux que si les 2 LED sont allumées en même temps en phare.
Donc en code çà n'éclairerait que 1000 Lumens ce qui est à peine mieux que les 800 Lumens de l'ampoule halogène d'origine.

Mais évidemment 1000 Lumens pour 10 Watt c'est bien plus intéressant que 800 pour 35 Watt.

Reste donc que là pour quand même 60 Euro la paire d'ampoules LED, çà n’éclairerait vraiment mieux qu'en plein phare, et juste 25% de mieux en code.

L'avantage c'est que niveau courant électrique çà va pas te vider la batterie.
Mais çà coute cher, et reste à voir comment les optiques d'origine utilisent la lumière produite par les 2 LED. Ca petu faire un fonctionnement trés bon, ou au contraire trés mauvais ](*,)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2015 17:54

Au fait sur ta GPR, les ampoules c'est UNE qui fait code et l'autre qui fait phare alors?

Dans ce cas le "problème" dont je parle avant sur les Ampoules avec chacune 2 LED sur le code/phare n'existe pas, puisque les 2 LED sont allumées tout le temps donc l'ampoule doit bien consommer 20 Watt et éclairer 2000 lumens soit plus du double de ce qu'éclaire l'halogène de 35 Watt d'origine.

Je partais sur le fonctionnement comme les H4 de DTR et TDR avec double filament :oops:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème éclairage 125 GPR R

Messagede kfs le 16 Aoû 2015 21:12

Alors, qu'en tu es en face de la bécane, le feux de croisement est celui de gauche. Quand tu passes en plein phare, il se coupe et c'est celui de droite qui s'allume. Il n'y a qu'en appel de phare que les 2 s'allument ensemble.
C'est bidon comme systéme!!!

Merci pour vos infos car tu lis effectivement tout et n'importe quoi dans les annonces et du coup, ça plane pour moi LOL
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités