Avis sur bruit moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 01 Sep 2015 19:39

Bonjour,

Ce message fait suite à celui de présentation/retapage de ma moto. C'est une DTR de 1999. Elle a 16500km.
Voilà ce que j'ai fais dessus depuis son achat :
- Révision (liquide frein, plaquette, huile de boîte, liquide refroidissement, batterie neuve, réparation et nettoyage du filtre à air)
- Nettoyage du carburateur complet
- Nouvelle bougie (BR9ES)
- Nettoyage complet du réservoir
- Réglage de l'YPVS (le pot était déjà débridé)
- Réglage de la vis de richesse

J'ai un petit soucis dessus. Lorsqu'elle est au ralenti et que je mets un coup de gaz un peu brusquement elle cale... Du coup j'inspecte un peu le tout pour chercher d'où cela peut venir (si vous avez un avis d'ailleur:/). Lors de ma recherche j'ai l’impression d'entendre un petit bruit (métallique?) dans le moteur. Je vous remets donc les vidéos avant et après réglage de la vis de richesse. Ce qui est sur c'est que le bruit vient du cylindre, enfin... de ce bloc là. Est-ce que c'est moi ou pas ? (les avis sont partagés sur le message de présentation de ma moto, et on m'a conseillé de laisser un petit mot ici du coup :))


Avant réglage de la vis de richesse :
phpBB [video]



Après réglage de la vis de richesse :
phpBB [video]



Merci beaucoup :)
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede phifi le 01 Sep 2015 23:50

Je ne suis pas certain que mon avis t'aide beaucoup car j'hésite entre 2 choses: soit une valve qui aurait pris du jeu,...mais aussi au bruit d'un moteur après amorce de serrage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 02 Sep 2015 0:44

Bon on a l'air d'accord sur le fait qu'il y a un petit truc en plus que le bruit du moteur visiblement...

Amorce de serrage ? Je sais que le bruit n'était pas présent quand j'ai eu la moto. Depuis j'ai eu 2 pb. Le premier (dès le lendemain de l'achat) était qu'elle démarrait quand elle voulait ou callait au relenti : résolu apres avoir mis du 98 au lieu du 95 et avoir nettoyé le carbu. Le deuxième était qu'elle a bien chauffé pendant une sortie en forêt, mais pas de soucis en roulant. Elle n'avait pas reussi a redemarrer au kick 5h après j'ai du la pousser et elle a demarré en fumant fort pendant 4 ou 5 secondes. Sinon je n'ai jamais eu de trou ou de blocage particulier en roulant :/

Pour la valve comment puis-je verifier si elle a du jeu ?
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 02 Sep 2015 10:00

J’entendais un brou-ara en écoutant sur les enceintes du pc mais en écoutant la chose avec mon casque et ... ben je dis pu rien sur ce que j'entends sans mon casque :vieux-smiley:

Sur ma grise ça commence à faire ce bruit aussi au démarrage et moteur bien chaud. Et pas d'amorce et c'est pas la valve!

Phifi ça pourrait venir d'un jeu piston/cylindre devenant important ? :-k :?:


Sinon ca me fait penser à ce sujet viewtopic.php?t=19862#p304011
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 02 Sep 2015 11:11

En effet, la son a l'air bien similaire :/

J'ai fais un petit trajet pour aller au boulot ce matin (sans tirer dessus). En arrivant au taf, donc moteur bien chaud le bruit semblait bien fort que sur la vidéo. Je vais rentré tranquilou ce midi et faire tomber le haut moteur. Faut que je regarder ce qui se passe la dedans ! Je vous montrerais l'état des pièces... Le piston est a faire de toute façon, aller on croise tous les doigts pour mon cylindre :D !

Sinon j'ai remarqué que la moto chauffait quand je m'arrêtais au feu... le radiateur est toujours rempli ainsi que le vase. J'ai purgé il y a peu... Je vais en profiter pour contrôler le calortat !

Je vous tient au jus et merci de votre aide :)
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2015 13:00

Je suis le seul à qui ça évoque le roulement de tête de bielle et/où les roulements de villo? Bon, à 16000 bornes, ce serait surprenant, j'en conviens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Spocky35 le 02 Sep 2015 14:33

Depuis mon dernier changement de piston, j'ai un bruit similaire, que j'ai mis sur le compte d'un jeu piston/cylindre peut-être un peu trop important (je n'ai pas contrôlé avant de poser :oops: )
Ce bruit s'entend bien au point mort, davantage quand le moteur est bien chaud, je ne le perçois pas quand le moteur est en charge (tracte), mais dès que je passe en frein moteur il revient en force.
Ma valve n'a pas de jeu, et ce bruit existait avec un autre bas moteur (ce qui infirme l'hypothèse d'un jeu au roulement de vilo et tête de bielle).
Cela étant dit, depuis que j'ai cette moto, j'ai appris à ne pas trop me prendre le chou avec des bruits dont certains font plus peur qu'ils ne traduisent réellement de problème: ma moto n'a en effet jamais si bien marché !
[°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2015 16:16

Si le moteur est tout d'origine, comme le piston est donc bon à changer, faut donc tomber au moins le cylindre via son embase, ce qui permettra de voir la tronche du cylindre et du piston, et une foi le piston retiré, de mesurer le jeu à la bielle et de se faire une idée sur l'état des roulements de vilo (en virant le volant magnétique).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 02 Sep 2015 16:34

Merci pour vous avis :) Mais c'est vrai que l'oreille ne fait pas tout, faut vraiment que j'ouvre ça !

Tout est en place pour commencer à démonter ce soir. Par contre, la partie volant magnétique c'est la partie un peu sensible pour moi (niveau mécanique) surtout que je n'ai pas les outils pour :/ M'enfin... j'en suis pas encore là, ça sera la dernière partie de la bataille ça :D
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2015 16:42

SEBLOB a écrit:Si le moteur est tout d'origine, comme le piston est donc bon à changer, faut donc tomber au moins le cylindre via son embase, ce qui permettra de voir la tronche du cylindre et du piston, et une foi le piston retiré, de mesurer le jeu à la bielle et de se faire une idée sur l'état des roulements de vilo (en virant le volant magnétique).

A+


On ne saurait mieux dire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2015 16:44

Babacinio a écrit:Merci pour vous avis :) Mais c'est vrai que l'oreille ne fait pas tout, faut vraiment que j'ouvre ça !



Comme me l'a très finement dit un jour un chef d'atelier Jeep qui n'avait pas trop envie de se mouiller: "Monsieur, je ne vois pas à travers la fonte"...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 02 Sep 2015 17:45

Spocky35 a écrit:..... ma moto n'a en effet jamais si bien marché !


:lol: Et moi donc, un 600 hornet avec mon pote le plombier dessus ki n'en revient toujours pas :fume:


Babacinio, si tu connais un jeune avec un arrache de MBK booster... :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 02 Sep 2015 18:08

Une connaissance d'une connaissance travaillerait dans un p'tit garage de moto donc... il est possible que ça passe par là s'il faut venir fouiller dans le bas moteur.
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede levry le 02 Sep 2015 19:00

quand j'ai eu mon tdr j'ai un peu peur avec le bruit du moteur ( genre un peu de grincement un peu metallique ou un peu de cognement) mais elle roule tres bien je n'ai jamais remarqué ce type de bruit sur les autres 2T que j'ai eu , vue qu'elle n'avais meme pas 10000 km et aujourdhui 5000 km apres le bruit ne s'est pas agravé et elle roule toujours aussi bien alors je me suis dit que ça doit etre normal . j'ai beaucoup regarder des videos des tdr et dtr on dirait qu'elles font le meme bruit + ou - prononcer , mais celle de notre ami on l'entend vraiment fort limite aussi fort que le pot d'echappement #-o
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede phifi le 03 Sep 2015 0:07

Ce n'est jamais évident sur une vidéo.

Par exemple, j'avais faite celle ci 20mn après une superbe amorce de serrage.

phpBB [video]


Il faut vraiment tendre l'oreille au début pour deviner que quelque chose ne va pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités