Avis sur bruit moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 03 Sep 2015 5:45

Rooooohhhh c'te montée en régime :fume: Comment il recadre le patron :roll: :wink:

J'ai mis mon casque Image :vieux-smiley: et on entend bien un petit truc mais je trouve que c'est pas encore le même son que sur celle de babacinio :-k
Même si je pense que la tôle fine de la détente (DEP :?: ) émet un son qui brouille les cartes =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 03 Sep 2015 10:38

J'allais le dire ! cette montée en régime ! pouaaaa ! :)
Le son est en effet bien plus prononcé sur ta vidéo, pas de doute. Pour ma part, j'ai l'impression d'entendre le même bruit en moins fort je trouve.

Avancée du problème : Haut moteur dégagé et j'ai nettoyé un peu le tour pour essayer de pas mettre de saleté dans le bas moteur. Me reste donc valve et ensuite sortir le cylindre.
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 03 Sep 2015 12:10

Tu as regarder la tronche de la pipe au niveau de l'YPVS ?
Pis l'état des clapets ? :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yamduro le 03 Sep 2015 12:31

Quand je vois cette video, moi je me dis que le mien souffre pour arriver a 10000... :?

Tu dois parler de l'YEIS yanidimani :wink:
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 03 Sep 2015 12:34

Ouais, j'ai marché sur la fourche :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yamduro le 03 Sep 2015 12:41

:lol:
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 03 Sep 2015 23:09

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce soir, mais j'ai pu avancer un peu. J'ai démonté la pipe d'admission et pris quelques photos pour notamment vérifier les clapets et voir s'il y avait une fuite au niveau du poumon (y avait un peu de mélasse grasse et noire au pied du poumon sur la pipe).

[Edit : certaines photos sont à l'envers :/ dsl]

La pipe d'admission:
Image
Image
Image
Image

Le poumon:
Image

Les clapets:
Image
Image
Image

La vue depuis la pipe d'admission:
Image

Les vues à travers la lumière d'échappement:
Image
Image
Image

Prochaine étape je démonte la valve, mais pour le moment, quelque chose vous semble louche ? De mon œil de débutant en mécanique, il y a quelques traces de coulissement vertical dans le cylindre, et les segments semblent bien cuits.
Dernière édition par Babacinio le 04 Sep 2015 15:10, édité 3 fois.
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Titine le 04 Sep 2015 0:27

Pour ma part, après avoir acheté "une fois" un piston chez Yambits et l'avoir monté afin de roder la bête,
le même bruit était présent, et il ne m'a pas plut du tout !
Après avoir redémonter, le piston moulé de merdium avait un jeu trop important avec mon cylindre de 4FU.
Le bruit me parait vraiment semblable...
Pour une valve, j'ai eu deux Athéna, un sur N° 9 et un sur le canari actuel, et leur ajustement de valve n'est vraiment pas tip top, mais cela ne me semble pas être ce type de bruit.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 06 Sep 2015 18:55

Je ne sais pas vous, mais aux vues des dernières photos, il n'y avait rien de particulier, la pipe d'admission a l'air étanche, les clapets ok, et mélasse noire qui sort au pied du poumon m'a l'air d'être du au collier qui ne sert pas assez.

Depuis j'ai tombé le haut moteur... J'ai noté que la bougie était un peu blanche... le réglage de la vis de richesse ne devait pas être top :/ J'aurais mis du temps à sortir le cylindre... impossible de démonter le servomoteur de la valve ! Les vis sont en chewing gum et plus que gripées... Mais bon c'est passé !

Tout d'abord voilà culasse :
Image

Au passage, j'avais des doutes sur la calorstat car la moto chauffait lorsqu'elle était à l’arrêt. Puis dès que je roulais la température était ok. Voici ses photos, vous voyez quelque chose de bizarre ?
Image
Image

Ensuite j'ai eu accès au piston: il avait un petit jeu, je ne sais pas si c'est normal :
phpBB [video]


Ce jeu vient je pense de la cage à aiguilles :
phpBB [video]


Ensuite, voici l'état du cylindre après 16600km :
phpBB [video]


Et enfin l'état du piston :
Image
Image
Image
Image

A noter que la bielle n'a aucun jeu vertical, et 2 ou 3 mm grand max en horizontal...

Si le jeu du piston du à la cage à aiguilles est normal, je ne vois pas ce qui peut faire ce bruit la :/
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 06 Sep 2015 19:15

le piston est rincé!
as-tu un micromètre pour voir ce qu'il dit niveau cotes ?

Si tu as des usineurs par chez toi demandes s'ils ont un subito ou micromètre d'alésage 2 touches pour voir l'état de ton cylindre!

Par contre si tu mets l'axe du piston dans le roulement de pied de bielle, tu trouves un jeu quelconque ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 06 Sep 2015 20:04

Si je remet la cage dans la bielle, puis l'axe dans la cage, il y a un tout petit jeu, genre un demi mm voir moins. C'est minime, l'axe doit rester bien fixe ?
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede levry le 06 Sep 2015 20:13

tu peux m'expliquer comment on peut voir que le piston est rincé sur ces photos ? :-k
est ce à cause des brulures en dessous des segments ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede yanidimani le 06 Sep 2015 22:38

Babacinio a écrit:Si je remet la cage dans la bielle, puis l'axe dans la cage, il y a un tout petit jeu, genre un demi mm voir moins. C'est minime, l'axe doit rester bien fixe ?


S'il n'y a pas de jeu dans le sens de l'effort du piston sur la bielle le bruit ne peut venir de là. Si ce jeu est dans le sens de l'effort, il y a une piste sur ce fameux bruit. Resterai à voir l'alésage exact du pied de bielle

levry a écrit:tu peux m'expliquer comment on peut voir que le piston est rincé sur ces photos ? :-k
est ce à cause des brulures en dessous des segments ?


Exact. Love2stroke appelle ça du blowby il me semble. Moi je dis; segment plus étanche :mrgreen:

Après la jupe semble bien usée. Il y a des traces bien visibles.

Et surtout, si c'est bien le piston d'origine, ce qui semble être le cas, les pions ne sont pas sortis, donc autant ne pas jouer au malin et le changer au plus vite!


Babacinio, peux tu mettre une photo du dessous du ciel de ton piston STP ?
Et sur cette photo c'est toi qui a fait tourner le segment du haut autour du piston ou le pion s'est fait la mal ? #-o
Image
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede phifi le 06 Sep 2015 23:15

Rien d'extraordinaire sur ce que tu montres.
C'est vrai que le piston commence à avoir des bornes.

Pour le contrôle du jeu latéral de la bielle, voici les valeurs:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis sur bruit moteur

Messagede Babacinio le 07 Sep 2015 14:43

Lorsque je regarde les normes des jeu de la bielle, tout est normal sur ma brelle donc...

yanidimani a écrit:S'il n'y a pas de jeu dans le sens de l'effort du piston sur la bielle le bruit ne peut venir de là. Si ce jeu est dans le sens de l'effort, il y a une piste sur ce fameux bruit. Resterai à voir l'alésage exact du pied de bielle

Ok de ce côté là donc...

yanidimani a écrit:Babacinio, peux tu mettre une photo du dessous du ciel de ton piston STP ?

Euh... qu'est-ce que le ciel d'un piston (petit niveau de mécanique bonjour !... ) ? :-k

yanidimani a écrit:Et sur cette photo c'est toi qui a fait tourner le segment du haut autour du piston ou le pion s'est fait la mal ? #-o
Image

Non je les ai fait bougés après être sorti du cylindre ;)
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités