Probleme pompe a eau

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Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 05 Sep 2015 12:56

Bonjour,

Suite a un problème de chauffe anormal de ma DTRE j'ai commencé le démontage de la pompe a eau.

J'ai donc ouvert le cache et je me rend compte que l'hélice ne tourne pas. J'essaye de la tourner a la main mais elle est bloqué.:fight: Est ce normal ou bien en temps normal est il possible de la faire tourner a la main ?

Faut il que j'essaye de démarrer le moteur pour voir si elle tourne ?


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Merci :wink:
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede yanidimani le 05 Sep 2015 13:08

Mets en prise et pousse doucement
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 05 Sep 2015 14:14

Mets en prise ?

Je met une vitesse et je pousse la moto doucement pour voir si l'hélice tourne c'est ça ?
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede Spocky35 le 05 Sep 2015 15:03

Ou alors tu actionnes le démarreur: il faut faire tourner le vilo...
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2015 16:47

robin1223 a écrit:Bonjour,

Suite a un problème de chauffe anormal de ma DTRE j'ai commencé le démontage de la pompe a eau.

J'ai donc ouvert le cache et je me rend compte que l'hélice ne tourne pas. J'essaye de la tourner a la main mais elle est bloqué.:fight: Est ce normal ou bien en temps normal est il possible de la faire tourner a la main ?

Faut il que j'essaye de démarrer le moteur pour voir si elle tourne ?


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Merci :wink:


Comme dit, met un coup de démarreur, mais bon çà semble normal, puisque la pompe à eau est entraînée par un pignon. C'est si tu pouvais tourner la pompe à la main que çà aurait été anormal.

Si le moteur chauffe:

-pas assez d'eau dans le radiateur? (le niveau dans le vase ne sert pas çà grand chose) Si oui causé par un joint de culasse HS?
-calorstat qui reste fermé? (a tester provisoirement en retirant carrément le calorstat)
-radiateur encrassé? (possible si par le passé la moto a tourné à l'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement)
-sonde de température ou jauge qui déconne?

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Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 05 Sep 2015 20:23

Merci à tous pour vos réponse.

Alors effectivement en tournant la roue à la main une fois la moto sur le leve moto, la petite hélice tourne. Donc le problème ne viens pas de la...

Je n'ai pas de problème de niveau d'eau il est correct. Radiateur encrassé je ne pense pas non plus j'ai tout nettoyé il y a peu. Sonde qui déconne je ne pense pas car quand le voyant s'allume je sens que le moteur dégage une chaleur importante...

Il me reste le calorstat à tester par contre je ne connaît pas cette pièce. Ou est elle situé ? Comment faire pour la tester ?

Merci les gars pour votre aide :D
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede yanidimani le 05 Sep 2015 20:26

La grosse durit à la culasse. Juste en dessous.
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2015 21:14

L'autre signe du problème de calorstat (qui est situé sur la culasse là ou se branche la grosse durite) c'est que ton moteur surchauffe, mais le radiateur reste froid puisque le calorstat défaillant empêche le liquide chaud de lui parvenir.

Si quand ton moteur surchauffe le radiateur est brûlant, ben manifestement le calorstat s'ouvre comme il faut.

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Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 05 Sep 2015 21:25

Alors le calorstat doit fonctionner correctement car mon radiateur dégage aussi une forte chaleur.

Le joint de culasse va être la seul chose que je n'aurais pas vérifié m'enfin bon je n'ai pas de problème de niveau d'eau..

Cette moto va me rendre fou je ne sais plus quoi faire :fight:
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2015 21:47

Je pense que le premier truc a faire serait de tester la sonde :-k .

Le problème c'est que le test dans la revue technique déja demande de connaitre la température du liquide dans lequel on va tester la sonde (soit 50, 80 et 100 degrés) donc faut ètre équipé.
Ensuite (donc en fait 2 problèmes) le test donné par la revue technique de la DTX est le même que celui donén sur al revue des modèles précédents, sauf qu'entre temps la sonde à changé et sur la DTX c'est sensé ètre plutot un thermocontact qui va juste allumer un voyant à partir d'une température donné et non une "thermistance" sorte de résistance a valeur variable selon la température qui fait donc bouger l’aiguille de la jauge selon la température.

Mais avec le matériel adéquat (donc un bon thermomètre gradué comme utilisé par faire des conserves) et un petit multimètre il y a moyen de mesurer à quelle température la sonde se déclenche et donc de voir si c'et normal ou pas . genre si elle se déclenche à 90 degrés ou un peu avant çà me semble normal. Si elle se déclenche sous les 80 degrés non.

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Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 05 Sep 2015 22:07

Donc d'après ce que je comprend moi j'ai un " thermocontact " et non une " thermistance ". Car sur ma DTR j'ai un voyant de surchauffe et non une jauge de température.

Du coup je roule jusqu'à faire allumer le voyant et quand quand le voyant s'allume j'ouvre le radiateur et je prend la température du liquide ?
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede phifi le 05 Sep 2015 23:29

Tu es certain que le niveau du vase d'expansion ne monte pas, et que celui du radiateur ne baisse pas un peu ?
Tu n'as jamais retrouvé quelques gouttes sous la moto, au niveau de la béquille ?
la bougie est bien une br9 et pas une br8 ?
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2015 23:32

Moi je pensais faire plutot ce test dans une casserole par exemple.

Si tu le fais sur la moto, déja en ouvrant le radiateur tu risque de te prendre du liquide brûlant dans la tronche.
Bon tu peux ouvrir le radiateur quand il est encore froid, mais alors mesurer la température du liquide en haut du radiateur t'indiquera la température du liquide à cet endroit et non au niveau de la sonde.

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Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 06 Sep 2015 16:29

Suite des tests effectués ce jour...

Donc la bougie est bien une BR9. Non le niveau du vase et du radiateur ne bouge pas et je n'ai jamais retrouvé de liquide par terre.

J'ai testé le calorstat.

Il commence visiblement a s'ouvrir vers 73° et est complétement ouvert a 77°.


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Ces données sont elle normal ?

Je vais essayer de faire la même chose avec la sonde

Merci
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Re: Probleme pompe a eau

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2015 18:01

La revue technique 96 indique 63 à 67 degrés comme température de début d'ouverture et 80 degrés comme température d'ouverture complète.

Donc ton calorstat semble s'ouvrir un petit peu tard mais visiblement il est ouvert à fond un petit peu trop tôt.

Du coup à partir de 77 degrés il est ouvert à fond et ton circuit de refroidissement peut fonctionner au max de ses possibilité, pour peu que de l'air refroidisse le radiateur, donc pas moto à l'arrêt au feu.

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