Fuite vidange huile de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fuite vidange huile de boite

Messagede frantz45 le 03 Oct 2015 19:25

Salut à tous,

Le week-end dernier j'ai vidangé pour la première fois la boîte de vitesse de ma dtr.
Je ne sais pas quand avait été faite la dernière mais l'ancienne huile était toute noir et avait vraiment un mauvais aspect, elle ne devait pas être toute jeune !
Par contre en remplissant j'ai mis trop d'huile, du coup j'en ai vidé un peu et là le niveau est bon.
Mais depuis cette fameuse vidange, elle fuit beaucoup, j'ai l'impression que ça sort du sélecteur ou du pignon de sortie de boîte.
Il faut que je change mes joints ?
Ou il y a un trop plein et c'est normal que ça coule ?

Si je dois changer les 2 joints, est-ce qu'ils sont dans cette pochette de joint ? http://www.motofiled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6891699
Si non je veux bien un lien des bon joints (par exemple sur le site http://www.pieces-yam.com/).

PS : C'est une DTR 125 3NC de 1989.
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: Fuite vidange huile de boite

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2015 23:15

Il faut 750 ml d'huile quand on vidange la boite. Le top c'est de vider dedans précisément cette quantité (genre via un verre doseur) et non pas se fier au hublot de contrôler qui n'est pas toujours trés lisible (de la saleté peut rester collé dessus) et en plus faut mettre la moto bien droite.

SInon il y a bien un trop plein (enfin plutot une mise à l'air mais çà dégueule donc par là si on a vraiment mis trop d'huile) mais comme tu dis avoir mis trop d'huile si maintenant tu as la bonne quantité il n'y a aucune raison que çà déborde par la mise à l'air du carter de boite.
Par contre, si avant que tu ne retire le trop plein d'huile çà a pissé par la mise à l'air, alors t'as les carters moteurs pleins d'huile et elle va y rester tant que tu ne la retire pas (même si le surplus fini par terre).

Pour le PSB ou le sélecteur, il est évidemment possible que le joint spy de chaque soit mort et que çà pisse par là, mais faut faire attention que çà ne soit pas du "gras" causé par un surplus de lubrification de la chaine.
De même il est bizarre que çà se mette à fuir juste après une vidange de boite .

Mais si c'est çà, le lien que tu as mis ne comprte aucun joint spy, par contre le même site propose cet ensemble de joints spy: http://www.motofiled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6875566

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fuite vidange huile de boite

Messagede frantz45 le 04 Oct 2015 11:08

Merci pour ta réponse.

Justement j'avais mis exactement 750ml et en regardant le hublot (que j'avais bien nettoyé) je me suis rendu compte qu'il y avait trop d'huile.

Elle est où la mise à l'air ? Comme ça je peux vérifier si ça a coulé par là.

Merci pour le lien, je pense que je vais les acheter. Oui je suis sûr que c'est bien de l'huile de vidange, et pas du gras.
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: Fuite vidange huile de boite

Messagede phifi le 04 Oct 2015 13:55

La mise à l'air se trouve sur le dessus du carter moteur,en arrière de la boite à clapets, et normalement il y a un tuyau connecté dessus.

On la voit, en noir sur la gauche de cette photo:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite vidange huile de boite

Messagede frantz45 le 04 Oct 2015 18:10

Merci, je viens de regarder et ça ne sort pas par la mise à l'air, j'ai donc commandé la pochette de joints spy :)
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: Fuite vidange huile de boite

Messagede yamduro le 05 Oct 2015 14:56

Comme verre doseur de 750ml, j'utilise une bouteille de pinard vide, comme ça pas besoin d'attendre que Madame parte faire les courses, et aucun risque d'engueulade......! :lol:
Pour etre sûr de la quantité exacte que tu as maintenant, tu devrais re-vidanger en gardant l'huile et ajuster si besoin...
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], nono28 et 46 invités