Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Denver le 09 Oct 2015 11:50

Salut à tous,

J'ai voulu aller faire un tour hier et quand j'ai essayé de démarrer la moto , impossible .

j'ai tout tenté la poussette , le démarreur , j'ai chargé la batterie , nettoyer la bougie , nettoyé le carbu , mais impossible .

Ce matin , j'ai été acheté une nouvelle bougie BR9 , mais toujours pareil .

Je me décide donc à enlever l'échappement pour regarder l'état de mon piston qui à l'air correct , et là je trouve un peu de liquide blanc dans l'échappement ainsi que dans le cylindre .

Edit : je viens de faire un essai et la bougie neuve suite au tentative de démarrage sort avec du liquide blanc avec de l'eau semble t'il

Je peux rajouter que ma moto dort dehors sous une bache et quand j'ouvre mon bouchon d'essence de l'eau s'infiltre juste au bord.

A votre avis ?

Merci de votre retour
Denver
 
Messages: 48
Inscription: 05 Aoû 2015 15:51
Localisation: Nord
Motos: 125 TDR Lightburner 90

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2015 13:01

Pour le bouchon, bon tu as de la condensation dans le réservoir, ce qui est normal vu qu'elle est dehors (çà le fait aussi dedans mais moins) .

Par contre ce liquide blanc c'est peut ètre un mélange d'eau et d'huile 2 temps :-k .

Faudrait voir si tu n'as pas de l'eau dans ta cuve du carbu et donc tu en aurait aussi une bonne dose au fond du réservoir, donc il te faudrait le vider et le nettoyer.

Mais il te faut vérifier aussi que ta bougie fasse bien des étincelles.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Denver le 09 Oct 2015 13:29

Merci pour ton retour , oui ma bougie fait des étincelles, j'ai regardé , ne penses tu pas que ce soit un joint de culasse ?

De toute façon , je devais le faire donc j'attaque ça de suite .

Merci

Denver
Denver
 
Messages: 48
Inscription: 05 Aoû 2015 15:51
Localisation: Nord
Motos: 125 TDR Lightburner 90

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede ARNAUD le 09 Oct 2015 15:44

Denver a écrit:là je trouve un peu de liquide blanc dans l'échappement


Parfois, en fin de semaine, résister à l'envie de lâcher une vanne aussi fine que subtile demande quand même une grande abnégation.
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Hass le 09 Oct 2015 17:38

J´ai aucune idée de ta fréquence de conduite mais ça me fait penser un peu à ça:
Image

Image

Environ 2900kms en 13années (bridé en +) , ça laisse des dépôts d´essence :?
Après aucune idée si c´est la même chose chez toi :?:
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Denver le 09 Oct 2015 20:27

Non c'est pas du tout ça et je roule beaucoup plus que ça.
Je viens de finir de faire le joint de culasse, l'ancien propriétaire avait rajouté de la pâte bleue, j'ai tout enlevé et remis un joint d'origine.
Je pense vraiment que du liquide de refroidissement s'introduisait dans la chambre de combustion.
Je récupère une clé dynamométrique pour serrer ma culasse et je vois tiens informé.
Denver
Denver
 
Messages: 48
Inscription: 05 Aoû 2015 15:51
Localisation: Nord
Motos: 125 TDR Lightburner 90

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Hass le 09 Oct 2015 20:58

Denver a écrit:du liquide de refroidissement s'introduisait dans la chambre de combustion

La calotte de ton piston ne te paraissais pas super propre ? Du moins l’arête de la calotte ?
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede yanidimani le 09 Oct 2015 22:58

Pour le bouchon d'essence, quand tu l'ouvres a gauche dans la structure acier du réservoir il y a un trou qui donne dans une durite qui débouche sous la moto. Sors le réservoir et tires sur cette durite. Souffle dedans pour voir si l'air sort bien de ce trou à gauche du bouchon de réservoir. Ça sert de trop plein quand tu fais le plein et permet d'évacuer l'eau quand il pleut :wink:

Solutionne avant de redémarrer, car si ça démarre et que tu roules ainsi, ça risque de casser si présence d'eau!

Vidange réservoir essence remplacé par du 98, vidange réservoir huile 2T et nettoyage crépine, vidange huile de boite et vérifies la quantité qui sort! Et nettoyage carbu de fond en comble!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Denver le 10 Oct 2015 9:44

Merci pour ton retour , oui le haut du piston ne me paraît pas super propre, je vais suivre ton programme, je n'ai pas de durite au niveau du bouchon , j'ai vidange l'huile de boîte et je dirai qu'un demi litre en est sorti

Je suis entrain de vidanger le réservoir par contre peux tu me dire ou est la crépine sur le 3xd ?

Merci

Denver
Denver
 
Messages: 48
Inscription: 05 Aoû 2015 15:51
Localisation: Nord
Motos: 125 TDR Lightburner 90

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede Denver le 10 Oct 2015 17:39

Bon c'est réglé , effectivement j'avais de l'eau dans le carbu , et j'ai trouvé la durite dans le réservoir et justement elle parait bien blanche à l'intérieur .

Cela m'aura permis de faire le joint de culasse !

Comment puis-je faire pour nettoyer cette durite dans le réservoir, car j'ai peur que cela recommence , elle dort dehors et j'habite le nord :( , auriez vous des astuces pour éviter cette condensation ? Je vais lui mettre une couverture :)
Ma femme ne voudra sans doute pas qu'elle dorme dans le salon :(

Merci à tous pour vos précieux conseils .

Denver
Denver
 
Messages: 48
Inscription: 05 Aoû 2015 15:51
Localisation: Nord
Motos: 125 TDR Lightburner 90

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede SEBLOB le 10 Oct 2015 19:00

Sur TDR 3XD tu as des crépines dans le réservoir, mais qui sont fixées au robinet, donc il suffit de démonter le robinet.
Et pour la durite de mise à l'air, elle est pas dans le réservoir, elle passe sous le réservoir.

Mais attention, elle ne sert qu'a mettre le réservoir à l'air libre, et à évacuer un trop plein d'essence, ou alors à évacuer l'eau de pluie qui tomberait au niveau du bouchon.

Par contre çà ne sert à rien contre l'eau de condensation qui fini obligatoirement au fond du réservoir, et quand y'en a trop dans le carbu.

Mais çà fait combien de temps que ton réservoir n'a pas été intégralement nettoyé? Même si un véhicule dors dans un garage, et même si ce garage était chauffé à 20 degrés il n'empèche que forcément le réservoir à force de rouler il se vide a cause de la conso, que via la mise à l'air rentre de l'air, et que cet air et bien il contient une quantité variable d’humidité. Donc comme la "rosée" qui se dépose le matin, l'humidité de l'air contenu dans le réservoir se dépose sur les parois du réservoir quand celles ci refroidissent.
Pour pas que çà arrive il faudrait que le réservoir reste toujours plein d'essence, comme çà il contient quasiment pas d'air. Mais bon, quasi impossible à faire dans la réalité sur une moto qui est utilisée.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede yanidimani le 10 Oct 2015 19:07

Je me suis fais avoir.... j'ai vu tdr mais pas le 3xd... =;

Mais je pense que le reservoir du 3xd a aussi un orifice de vidage de trop plein. :?:


Tu as roulé sous la pluie ces dernier temps ?

Enfin dans le nord je devrais te demander si tu as roulé au soleil dernierement... :mrgreen:

Seblob rectifie mes lacunes sur ce modéle! Merci
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Liquide blanc cylindre tdr 3XD

Messagede SEBLOB le 10 Oct 2015 19:16

Oui il y a bien une évacuation du trop plein, et donc si il pleut au niveau du bouchon aviation, logiquement l'eau part par le trop plein, et tu as raison qu'il faut vérifier si il est bouché ou pas.

Mais même sur un DTR ou il ne peut en théorie pas pleuvoir dans le réservoir vu que le bouchon recouvre le trou de remplissage, il n'empèche que le réservoir fini même par mal mal rouiller avec le temps à cause de la condensation.

L'avantage de la 3XD à ce niveau c'est que le réservoir ne risque pas de rouiller.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités