Avis couleur bougie 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede MaxIsHere le 13 Oct 2015 17:02

Voilà, en démontant ma bougie j'ai vu que la couleur n'étais pas tip-top (plutôt noir avec des dépôts de suis très légèrement gras). Le rouge brique marron beige n'étant pas, je le demande quel si la cause est uniquement dus à un apport en essence trop important ? J'avais essayer de jouer avec la vis d'air mais elle tourne dans le vide et le pas de vis est en mauvais état en plus...

Qu'est ce que je peut faire pour faire changer de couleur cette bougie (BR9ES) ? Nettoyage carbu ? Changement GP, etc... ?

Merci, voilà les photos :

Image

Image

Image
MaxIsHere
 
Messages: 23
Inscription: 14 Juil 2015 14:14
Localisation: France, IDF
Motos: DTR 125

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede remi74 le 16 Oct 2015 11:59

ta vis d'air n'y fera rien ;) tu es trop riche a tout les régimes ..

Par hasard, ne laisse tu pas tout le temps ton starter ... (levier en haut ..) ca ferai exactement ca ... bien le baisser au bout de 2-3 minutes ...

Tu fait combien avec un plein ?
remi74
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2015 10:24
Localisation: haute savoie
Motos: DTX

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede MaxIsHere le 16 Oct 2015 12:18

Le problème n'est pas à l'origine du starter, quand je le met il s'enlève tous seul quand la moto démarre (c'est bizarre je sais)..
Je l'allume pour la démarrer je roule 5m et il se baisse tous seul.

Je fais en moyenne 130km avec 8L
MaxIsHere
 
Messages: 23
Inscription: 14 Juil 2015 14:14
Localisation: France, IDF
Motos: DTR 125

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede remi74 le 16 Oct 2015 18:00

si ta moto est toute d'origine, 130 km pour 8 litre c'est beaucoup ... et la bougie nous dit aussi que tu es trop riche..

donc essai juste de bien vérifier que ton levier de starter est bien plaqué en buté en bas meme si il semble redescendu seul.

tu as quoi comme gicleurs ? origine ?

Sinon, tu doit nettoyer ton carbu , il y'a un truc pas clair dedans, tu est super super riche ..
remi74
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2015 10:24
Localisation: haute savoie
Motos: DTX

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede yanidimani le 16 Oct 2015 21:00

C'est quoi comme bougie ?
C'est quoi ton huile ?
Le carbu est propre ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede MaxIsHere le 16 Oct 2015 21:35

La moto est débridée au pot d'échappement, j'ai des gicleurs d'origine, et bougie BR9ES NGK, de l'huile Castrol Power 1 racing (mais que j'utilise depuis 200-300km). Pendant 700km env j'avais mis de la semi synthétique...
Et sinon le carbu avait été nettoyé il a quelque mois au ultrason..
Voilà pour les réglages :)
MaxIsHere
 
Messages: 23
Inscription: 14 Juil 2015 14:14
Localisation: France, IDF
Motos: DTR 125

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede yanidimani le 16 Oct 2015 21:50

ton huile c'est de la 100% synthétique mais elle brûle bien même sans trop taper dans le moteur. :-k C'est du vécu!

Ton HM est en état ? Le piston a combien de KM ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede MaxIsHere le 16 Oct 2015 22:10

Bah mon piston il a 16500km, jamais touché depuis ca sortie d'usine. Je sais pas si le problème viens de la. Mais je rien à reproché à mon petit piston, de plus je ressens pas de différence ou de signe d'usure envers lui.. Je sais qu'il fallait le changer à 12000 mais j'ai un amis qui m'a dit que ma compression au démarrage était normal donc pas d'inquiétude pour l'instant.
MaxIsHere
 
Messages: 23
Inscription: 14 Juil 2015 14:14
Localisation: France, IDF
Motos: DTR 125

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede yamduro le 16 Oct 2015 22:23

A 16500 Kms, ton piston est une comme une cougar......

Faut penser à remplacer même si ca à l'air "ok", le pion va se barrer sans te le dire !
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Avis couleur bougie 125 DTR

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2015 20:58

MaxIsHere a écrit:Bah mon piston il a 16500km, jamais touché depuis ca sortie d'usine. Je sais pas si le problème viens de la. Mais je rien à reproché à mon petit piston, de plus je ressens pas de différence ou de signe d'usure envers lui.. Je sais qu'il fallait le changer à 12000 mais j'ai un amis qui m'a dit que ma compression au démarrage était normal donc pas d'inquiétude pour l'instant.


Le problème c'est qu'il faut se méfier des amis, surtout si ils ne connaissent par le modèle de moto en particulier.

Bon ta DTR de 2002 n'était peut ètre pas encore touchée par le problème, mais on sait que dés 2004 les "nouvelles DTRE" et les DTX avaient un problème avec la qualité du piston d'origine Yam, qui pouvait perdre l'un ou l'autre des pion de centrage de segments.
Le résultat c'est que donc le pion pouvait se barrer, (ca devait faire des dégats mais çà se remarquait pas forcément) et aprés le segments était libre dans sa gorge, libre de tourner autour du piston jusqu'a ce que la coupe du segment se retrouve en face la lumière d'échappement. La le segment se mangeait donc la lumière d'échappement et généralement çà explosait toute la partie du piston au dessus de lui.

Dans certains cas les morceaux finissaient jusqu'aux roulements de vilo. Donc au final pour un petit pion de centrage de segment qui se barre (les petits trucs qu'il y a, un dans chacune des deux gorges sur le piston) çà coutait un haut moteur à refaire et un bas moteur à ouvrir en deux pour changer les roulements de vilo.

Je me rappelle même que certains ont eut la "chance" que çà leur arrive alors que la moto était encore sous garantie. Dans certains cas c'est même arrivé alors que la moto n'avait pas 10 000 bornes.

Donc dans ton cas il vaut quand même mieux remplacer le piston.

Pour ta bougie, franchement elle me choque pas plus que çà vu que celle de ma DTR avait globalement la même tronche, sauf que moi je consommais souvent moins de 5 litres / cent, alors que toi tu fais plus de 6 litres.

Mais si tu roulé pépère peut ètre que tu devrais remettre de la semi synthèse.
Faut rappeler quand même que nos motos sont conçu dés le départ pour tourner à la semi synthèse. C'est bien pour çà que la pompe à huile injecte 5% a haut régime.
Sur une Cagiva ou une Aprilia la pompe à huile injecte juste 2% à haut régime, la forcément vaut mieux tourner à la synthèse.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilpassion et 20 invités