MaxIsHere a écrit:Bah mon piston il a 16500km, jamais touché depuis ca sortie d'usine. Je sais pas si le problème viens de la. Mais je rien à reproché à mon petit piston, de plus je ressens pas de différence ou de signe d'usure envers lui.. Je sais qu'il fallait le changer à 12000 mais j'ai un amis qui m'a dit que ma compression au démarrage était normal donc pas d'inquiétude pour l'instant.
Le problème c'est qu'il faut se méfier des amis, surtout si ils ne connaissent par le modèle de moto en particulier.
Bon ta DTR de 2002 n'était peut ètre pas encore touchée par le problème, mais on sait que dés 2004 les "nouvelles DTRE" et les DTX avaient un problème avec la qualité du piston d'origine Yam, qui pouvait perdre l'un ou l'autre des pion de centrage de segments.
Le résultat c'est que donc le pion pouvait se barrer, (ca devait faire des dégats mais çà se remarquait pas forcément) et aprés le segments était libre dans sa gorge, libre de tourner autour du piston jusqu'a ce que la coupe du segment se retrouve en face la lumière d'échappement. La le segment se mangeait donc la lumière d'échappement et généralement çà explosait toute la partie du piston au dessus de lui.
Dans certains cas les morceaux finissaient jusqu'aux roulements de vilo. Donc au final pour un petit pion de centrage de segment qui se barre (les petits trucs qu'il y a, un dans chacune des deux gorges sur le piston) çà coutait un haut moteur à refaire et un bas moteur à ouvrir en deux pour changer les roulements de vilo.
Je me rappelle même que certains ont eut la "chance" que çà leur arrive alors que la moto était encore sous garantie. Dans certains cas c'est même arrivé alors que la moto n'avait pas 10 000 bornes.
Donc dans ton cas il vaut quand même mieux remplacer le piston.
Pour ta bougie, franchement elle me choque pas plus que çà vu que celle de ma DTR avait globalement la même tronche, sauf que moi je consommais souvent moins de 5 litres / cent, alors que toi tu fais plus de 6 litres.
Mais si tu roulé pépère peut ètre que tu devrais remettre de la semi synthèse.
Faut rappeler quand même que nos motos sont conçu dés le départ pour tourner à la semi synthèse. C'est bien pour çà que la pompe à huile injecte 5% a haut régime.
Sur une Cagiva ou une Aprilia la pompe à huile injecte juste 2% à haut régime, la forcément vaut mieux tourner à la synthèse.
A+