TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede Monster Patrol le 17 Oct 2015 12:58

Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois que je n’écris plus sur le forum par manque de temps, mais je continue à vous lire, et ma fidèle Yam a bientôt fini d’être restaurée complètement (il ne manque plus que les carénages).

J'ai parcouru 200Km avec un bas moteur refait à neuf, un HM presque neuf, chauffe normalement et elle roule particulièrement bien.
Or, maintenant la température extérieur a baissé ces derniers jours (le matin 5-6° et le soir 15°) et l'aiguille ne monte plus du tout sauf dans les longs embouteillages.

Mon moteur est débridé, avec une bougie BR9ES. j'ai démonté le calorstat et semble s’ouvrir seulement quand l'eau est chaude, mais mon vase d’expansion semble déborder (mais le bouchon ne semble plus être étanche)

Merci pour votre aide :)
Monster Patrol
 
Messages: 73
Inscription: 02 Déc 2013 22:40
Localisation: 06
Motos: 125 TDR 3XD; SR125

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2015 20:46

Enfin le principal c'est de savoir quelle doit ètre la position normale de l'aiguille de la jauge.

Par exemple la position normale sur une DTR ou DTRE ancien modèle c'est plutot vers 1/4 de la jauge, et pour que l'aiguille monte à la moitié il faut que ce soit l'été et être dans les bouchons ( sans prendre en compte la pratique de l'enduro).

Donc si sur une DTR on voit souvent quand il fait chaud l'aiguille à mi jauge voir plus loin et que subitement quand arrive le froid on s'étonne qu'elle ne monte pas assez parce que l'aiguille de la jauge reste au 1/4, en fait çà n'est pas cette position là qui est anormale, mais le fait que l'aiguille monte facilement a mi jauge quand il fait plus chaud.

Dans ton cas, l'aiguille de la jauge reste vraiment tout le temps au mini, ou tu veux dire par là qu'elle bouge quand même mais qu'elle ne monte plus aussi haut que cet été?

Car tu parle aussi d'avoir du liquide qui déborde par le vase, ce qui laisserait à penser que ton joint de culasse est défaillant, et que tu as donc des gaz d'échappement qui remontent dans ton circuit de refroidissement ce qui vide en partie le radiateur du liquide, ce qui expliquerait que le moteur chauffe plus que la normale quand il faut chaud, mais qu'il soit refroidi normalement quand il fait plus froid (le radiateur étant tout de même efficace malgré que si il faut il n'est remplis qu'a moitié de liquide)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede yanidimani le 17 Oct 2015 21:04

+1 avec Seb pour le JDC...


As tu possibilité d'échanger la sonde sur la culasse ? Si tu vidanges et l'enlève, elle est propre ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede Monster Patrol le 18 Oct 2015 12:21

Bonjour !

Un grand merci pour vos messages. Vous m'aidez énormément.
J'ai pas eu la joie de rouler cette été dù à un problème de carburation. Septembre dans ma région la température avoisinait les 20-25° et l'aiguille était stable à la moité.
Maintenant en roulant elle est toujours en bas et quand je m’arrête elle monte à 1/4, guère plus. Parfois il y a d'énormes oscillations... comme un cable de compte tour au point de casser.
Le JDC je n'y avais pas penser ! mais quand j'ai démonté le calorstat, il me semble que l'eau était propre. Je n'aurais pas une baisse de puissance ?

Malheureusement je n'ai qu'une sonde ...
Monster Patrol
 
Messages: 73
Inscription: 02 Déc 2013 22:40
Localisation: 06
Motos: 125 TDR 3XD; SR125

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede SEBLOB le 18 Oct 2015 17:23

Je suis pas un expert de la position de l’aiguille sur la jauge de température de la 3XD, faudrait que des proprios de cette bécane donnent leur avis sur la position normale de l'aiguille :-k .

Mais comparé au DTR çà me semble bizarre que l'aiguille reste tout le temps à la moitié. mais bon sur pas mal de voitures la position normale de l'aiguille de la jauge de température (quand y'en a une) semble ètre justement la moitié.

Pour le joint de culasse, normalement quand il fuit c'est pas énorme non plus, donc çà se remarque pas sur les perfs, par contre tu as a chaque tour moteur une petite bulle de gaz qui remonte dans le circuit de refroidissement via la culasse et comme déja au ralentis il y a 1500 tours par minute, çà en fait rapidement beaucoup des bulles.

Les symptômes du joint de culasse HS sur nos bécane c'est justement le vase d'expansion qui déborde par le trop plein, tandis qu'a l'ouverture du radiateur (a ne pas faire quand le liquide est encore brûlant car risque de se recevoir du liquide brûlant dessus et en plus c'est du poison) on entend souvent un "pschit" et on constate qu'il manque pas mal de liquide dedans (et généralement à cause du liquide qui manque la moto a tendance à mal refroidir sauf si il fait assez froid).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede Monster Patrol le 18 Oct 2015 20:50

Merci pour les réponses

Je vais regarder pour la bulle! c'est une bonne idée de regarder ca. Je fais faire les test de la sonde avec la RMT, peut être un défaut électrique ...

Ce qui m’embête avec le joint de Cucu, c'est qu'il à moins de 3000Km et qu'il provient de chez Yam. Mon moteur n'aurait pas tendance à chauffer au contraire ?

Et le joint d'embase du cylindre ? ça ne pourrait pas venir de la ?

a + et bonne soirée :)
Monster Patrol
 
Messages: 73
Inscription: 02 Déc 2013 22:40
Localisation: 06
Motos: 125 TDR 3XD; SR125

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede SEBLOB le 19 Oct 2015 19:23

En fait pour le joint de culasse le coup classique c'est de mal serrer .

Aprés oui ta moto devrait chauffer, mais uniquement quand il manque vraiment trop de liquide dans le radiateur. De toute façon tu peux vite vérifier si ton radiateur est bien remplis ras la gueule comme il doit l'ètre ou si il t'en manque et si il te faut en rajouter juste un peu ou pas mal.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR Lightburner qui ne chauffe plus (assez ?)

Messagede Monster Patrol le 20 Oct 2015 13:59

J'ai peut etre omis de mettre du frein filet :oops:
Mais mais, j'avais serrer à la clef dynamo

L'eau devrait ressembler a quoi après vidange ?
Monster Patrol
 
Messages: 73
Inscription: 02 Déc 2013 22:40
Localisation: 06
Motos: 125 TDR 3XD; SR125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités