Coup de chaud passager: risques???

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Coup de chaud passager: risques???

Messagede Paramedic63 le 25 Oct 2015 10:14

Bonjour à tous et à toutes!
Nouveau sur ce forum, je viens recourir à vos lumières et à votre expérience.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Dtr de 2000 ( mon deuxième) a qui j'ai fait subir une révision complète.
Je précise que ( c'est important pour la suite), la seule anomalie a l'achat était un niveau de liquide de refroidissement un peu bas dans le vase, mais normal dans le radiateur. J'ai refait le niveau, cela n'a plus bougé depuis ( 150 kms parcourus)
Bref, hier j'ai vraiment poussé la machine pendant presque 2h ,plus en mode enduro que ballade tranquille : donc vitesse très basse ( = très peu de refroidissement)et des régimes moteurs assez hauts en seconde et première , tout sur l'embrayage pour progresser et faire qq franchissements.
Et puis soudain une odeur inhabituelle ( pas sûr que cela vienne de la mienne d'ailleurs : nous étions deux et je suivais) : je regarde l'indicateur de température d'eau et l'aiguille était dans la zone rouge, c'est à dire juste après le H pour etre tout à fait précis. Du coup arrêt immédiat du moteur et pause de 20 min , moteur éteint. La température est redescendue dès que le terrain a permis de rouler dans des conditions moins "violentes" pour la mécanique , et pas de problème apparemment depuis.
En rentrant j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement : identique par rapport au départ .
Ma question est: Ca vous est déjà arrivé? Est ce grave? ( oui, je tiens beaucoup à cette machine, je m'inquiète sûrement pour rien, mais je suis sûr que certains me comprendront :wink: ) Quel est le risque ( joint de culasse?,autre).

Merci d'avance pour vos réponses en ce dimanche 25 octobre, où nous aurons une heure de plus pour .... rouler !!! :ban:
Bon WE à tous et toutes
Paramedic63
 
Messages: 12
Inscription: 12 Sep 2015 20:50
Localisation: Issoire
Motos: 125 DTR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2015 10:27

Oui, le premier qui pourrait payer cette chauffe, c'est le joint de culasse.
D'autres ont posté sur ce même problème de chauffe lorsque le radiateur ne prend pas assez d'air, avec des tentatives pour remédier: ajout d'un ventilo sur le radiateur, un deuxième radiateur (suggéré, je ne sais plus si quelqu'un a essayé), P hifi parlait aussi d'une "durit refroidie" à poser en remplacement de la durit d'origine.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede Paramedic63 le 25 Oct 2015 10:46

Merci à toi Spocky pour la rapidité de ta réponse ! Je ne vais rien modifier, j'ai juste mesuré les limites de cette machine: c'est pas une machine d'enduro, ça je le savais; mais ça permet , à condition de bien rouler par moments de franchement se faire plaisir.
Ceci dit, un ventilo.... :D
Paramedic63
 
Messages: 12
Inscription: 12 Sep 2015 20:50
Localisation: Issoire
Motos: 125 DTR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede kfs le 25 Oct 2015 11:11

j'ai eu le même soucis avec ma NSR à une œuvre de charité où on promenais des handicapés avec nous, il y avait tellement de motos qu'on avançait et hop dans le rouge, arrêt du moteur pour refroidir et c'était repartit. Aucun dégâts car j'ai vite réagit.
Je ne pense pas que tu auras des soucis mais oui la seule solution est d'installer un ventilo comme sur les 4T, si tu veux en installer un suffit d'en choper un de 125 CBR, YZF où autre après d'être assuré de la place.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede kfs le 25 Oct 2015 11:14

Sinon Spocky, il existe des raccords de refroidissement à accoupler aux durites de radiateur, je pense que c'est de ça que tu parles et non de nouvelles durites.

Ca se trouve sur la Bécanerie où un autre site, faut que je regarde car je voulais en mettre...
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede zeetoon le 25 Oct 2015 12:13

Raccord de refroidissement ? Je suis curieux mais j'ai comme un à-priori négatif ...
zeetoon
 
Messages: 3831
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2015 14:12

Si, si, j'te jure, y a des années que certains essaient de nous faire croire que ce genre de gadget tuning est efficace...
:D

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23159
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2015 14:34

Je ne suis pas sur que c'est exactement ce truc qu'avait montré Phifi (mais je ne retrouve pas le sujet)

Sur l'option deux radiateurs, un peu de lecture viewtopic.php?f=26&t=13622&st=0&sk=t&sd=a&hilit=refroidissement+durit#p173101
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede Paramedic63 le 25 Oct 2015 15:04

Le ventilo me semble être la solution la meilleure. Quelqu'un a t il déjà fait cette modification, voir , et ce serait l'idéal, un tuto ??
Paramedic63
 
Messages: 12
Inscription: 12 Sep 2015 20:50
Localisation: Issoire
Motos: 125 DTR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2015 15:09

I dunno... La seule chose dont je suis sûr, c'est que ça, ça ne sert pas à grand chose...

Deux radias, ouais, c'est bien, faut juste recaser l'huile ailleurs ou rouler au mélange, un ventilo, c'est parfait... Maintenant, même avec un seul radia et en usage intensif, je ne trouve pas que la DTR chauffe exagérément... Un coup de chaud peut toujours arriver en enduro comme sur n'importe quelle moto, il ne faut pas que ça s'éternise, mais tu fais pas non plus un joint de culasse en 5 minutes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23159
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2015 16:01

Pas de tuto pour fixer un ventilo sur le radiateur, c'est quand même à peu près rien du tout.
J'en ai profité pour mettre à jour le sujet sur ma TDR, jette un oeil http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=18&t=15683&start=255#p318402
Depuis que j'ai installé ça, je crois m'en être servi une fois seulement...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede Paramedic63 le 25 Oct 2015 17:11

Merci Arnaud et Spocky pour vos réponses
Paramedic63
 
Messages: 12
Inscription: 12 Sep 2015 20:50
Localisation: Issoire
Motos: 125 DTR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2015 17:15

A mon sens pour le ventilo le truc numéro un c'est de trouver un ventilo pas trop gros, mais qui souffle bien, donc ce méfier de 99% des ventilos de PC qui une foi monté vont reproduire le flux d'air naturel qui traverse le radiateur (uniquement à l'endroit du ventilo) comme si la moto roulait à 20 km/h, voir moins.
Non faut direct chercher un ventilo parmi ceux qui tournent le plus vite, et donc ont le plus de débit.

Pour le montage, perso j'ai déja monté un ventilo en passant des colliers Rilsan au travers des ailettes du radiateur.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede kfs le 25 Oct 2015 20:15

C'est bien pour ça Seblob que je parle de récupérer un ventilo sur une 125 4 temps!!!!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Coup de chaud passager: risques???

Messagede FLO82 le 25 Oct 2015 20:43

moi j'en ai trouvé un d'un scooter (majesty je crois), et ca souffle pas mal. il prends la moitié du radiateur


Image
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités