panne allumage et frustration

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

panne allumage et frustration

Messagede snoopinka le 17 Nov 2015 11:52

Salut à tous,

Comme dit dans ma présentation j'ai un 125 Tdr Lightburner 3XD de 1990.

Check-up récent et sérieux à 14500Km au compteur :
- réalésage première côte + piston segments complet + rodage respectueux
- changement pipe admission par une neuve (je crois bien que j'ai eu du bol, j'ai
du acheter la dernière dans son emballage d'origine Yam)
- nettoyage réservoir et carbu (Dell'orto) dont débouchage mise à l'air du réservoir
- remplacement préventif (idem origine) tous gicleurs, flotteur, pointeau, aiguille, etc...
- réglage carburation tip top (idem origine) avec YEIS en place et filtre à air neuf
- vidange boite vitesse
- kit chaine neuf complet (démultiplication origine)
- décalaminage détente et remplacement silencieux par un modèle à absorbtion en inox
fabrication maison aux côtes idéales relevées dans la base de données du forum (merci Phifi !).

Rodage terminé : un fonctionnement impeccable et de bonnes performances.

Mais, quelques belles ballades "sans problèmes" plus tard, un jour :

- démarrage ok, mais difficultés à tenir le ralenti à froid sans starter
(à 50% et elle n'en avait pas besoin avant)
- ralenti à chaud OK
- 20 km plus loin en pleine bourre beaucoup de ratés à haut régime
- ratés diminuants à mi régime
- je suis rentré in extremis sur un filet de gaz
- calage définitif devant la maison et depuis plus d'allumage

La batterie est Ok. Au contact, la valve travaille normalement et les voyants
s'allument au compteur. Les bougies utilisées NGK BR9ES puis Denso IW27 - 5317.
Compression OK.

J'ai la RT et j'ai procédé avec précision aux différents tests :
les résultats sont tous satisfaisants (dans les valeurs préconisées) sauf celui de la bobine d'allumage
(sur le stator - 3MB/3BN - donc 2 fils)
qui devrait avoir une résistance comprise entre 584 à 876 ohms : mon testeur affiche 191 ohms !

Dois je conclure que cette bobine est HS ?
Habituellement on considère HS une bobine qui affiche une résistance infinie
ce qui signifie une coupure sur l'enroulement non ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse et vos suggestions.
snoopinka
 
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2015 10:54
Localisation: 84
Motos: 125 Tdr 3XD

Re: panne allumage et frustration

Messagede Spocky35 le 17 Nov 2015 13:40

La bobine a pu chauffer au point que le verni qui isole le fil s'est dégradé. J'ai une bobine comme ça. C'est probablement la cause de ta panne.

Puisque tu vas chercher sans doute à changer le stator, pense à l'option de remplacer le CDI par un Ignitec, qui fonctionne SANS la bobine d'allumage défectueuse (en plus d'offrir des possibilités de paramétrage intéressantes au niveau de la courbe d'avance à l'allumage et de la gestion de la valve - sur TDR 5AE)

Infos :
:arrow: viewtopic.php?f=26&t=15172

:arrow: http://www.devmoto.com/faq/index.php?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6889
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: panne allumage et frustration

Messagede snoopinka le 17 Nov 2015 14:55

Merci encore Spocky !

Je suis plutôt nul en électronique et informatique de programmation.
D'autant plus que la courbe d'allumage du 3XD est plutôt pas mal.

Je pensai plutôt à remplacer juste la bobine défectueuse :
http://www.125yamaha.com/product_info.p ... ts_id=1135

Dans le cas d'un bleme sur le CDI oui ça peut être une alternative moins chère que ça :
http://www.125yamaha.com/product_info.p ... ts_id=1181
snoopinka
 
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2015 10:54
Localisation: 84
Motos: 125 Tdr 3XD

Re: panne allumage et frustration

Messagede diabolo38 le 17 Nov 2015 21:46

Oui si c'est un fil est couper casse alro tu as R infini mais R peu diminuer en cas de defaut d'isolant

Une bobine d'allumage stator pour DTR "3BN" etc .. c'est entre est 190 a 280 ohm
520 a 780 c'est pour les TZR et je suppose TDR ?

je viens de mesurer la bobine d'un 125 - dtr 1990 j'ai bien 220 Ohm
remplacer ta bobine de 190 ohm pour une 125 DTR (ce que tu as msi en lien) donc 190-280 ohm je suis pas sur que sa resolve ton problem !

la bobine HT et l'anti parasite peu aussi causer qq pb suivant les regimes moteur
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: panne allumage et frustration

Messagede phifi le 18 Nov 2015 0:27

La valeur mesurée est bonne, comme le dit diabolo tu as confondu avec celles des TDR/TZR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne allumage et frustration

Messagede snoopinka le 18 Nov 2015 17:09

Ok Phifi mais j'ai bien un TDR Light de 1990 et la RT qui va avec.
La valeur relevée est bien inférieure à celle de la RT.

Je pense que ce que Diabolo voulait dire c'est qu'une bobine de DTR
ne fera pas l'affaire, ce que ma confirmé par tel à l'instant le gars
de chez M... Racing.
snoopinka
 
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2015 10:54
Localisation: 84
Motos: 125 Tdr 3XD

Re: panne allumage et frustration

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2015 20:12

La revue technique de la TDR 3XD indique bien que c'est le même "matériel" que la DTR et la partie sur la DTR indique que la bobine d'allumage du stator doit faire entre 192 et 288 Ohm. Si tu trouve 191 Ohm tu serait donc sous la norme de 1 Ohm, mais pour peu que ton testeur se trompe un peu ta bobine et donc bonne.

Celle que tu met en lien chez Manuracing est la bonne, mais pourquoi prendre chez lui ce que tu peux trouver chez Yamaha au même prix.
Et Diabolo voulais justement te dire que ta TDR 3XD et une DTR ou DTRE c'est pareil.
En plus tu parle de 584 à 876 Ohms, mais sur la RT de la TDR 3XD cette valeur n'est même pas pour la TZR (520 à 780).

Ou alors, tu as la revue technique numéro 96 qui ne traite PAS de la TDR 3XD :mrgreen: .

Chez Manuracing la bobine que tu met en lien (et c'est là bonne, faut rarement se fier aux vendeur qui en savent pas ce qu'ils vendent vu la quantité de références qu'ils ont) c'est donc 79.50 Euro tandis que chez Yam la bobine la plus cher des 3 coûte 65 Euro (faut donc juste savoir laquelle des 3 est la bonne a commander .

Sur le schéma la plus "petite" des 3 c'est la ref 3BN-81313-00-00 à 63 Euro mais elle est décrite comme étant la bobine d'éclairage 1 :-k .

Mais bon, à 191 Ohm mesuré et 192 Ohm qu'il faut au minimum, il est loin d'ètre certain que cette bobine est morte .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13772
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: panne allumage et frustration

Messagede snoopinka le 18 Nov 2015 21:05

Merci à tous pour votre aide ! :)

Désolé, je pensais avoir chargé la bonne RT ! #-o

J'ai refait des tests de cette bobine avec un testeur neuf
reçu aujourd'hui.
- à température ambiante extérieure 15°: 146 ohms
- après réchauffage au soleil 25°: 190 ohms

J'avais cherché sur le site Yam dans les fiches du 3XD
la bobine en question n'était plus dispo. J'ai pris contact par mail
sans réponse à ce jour.
snoopinka
 
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2015 10:54
Localisation: 84
Motos: 125 Tdr 3XD

Re: panne allumage et frustration

Messagede phifi le 18 Nov 2015 21:07

Ce dont je suis sur et certain, c'est que les stators des TDR 3XD et des DTRE (type 3MB) sont identiques.
Pour les DTR la flasque du stator est légèrement plus grande, mais ça n'empêche pas le montage d'un stator de lightburner "plug and play" dessus.

En ce qui concerne la référence du stator on a 3MB-85560-00-00 pour les DTRE et les TDR lightburner, pour les DTR d'avant 1999 (date de changement d'allumage ) on a 3BN-85560-00 ou 3NC-85560-00

Pour la bobine de charge c'est la même référence 3BN-85520-00-00 et elle coute 58.50€ chez Yamaha (il y a une erreur sur les fiches yamaha la ref commence par 2BN au lieu de 3BN).
Dernière édition par phifi le 18 Nov 2015 22:18, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne allumage et frustration

Messagede snoopinka le 18 Nov 2015 21:55

Je suis un peu largué ! :?

Sur mon stator :
- au recto est marqué à l'encre 3MB
- au verso poinçonné 3BN

Sur les microfiches Yam la bobine de charge :
- TDR (seulement à partir de 91) 2BN855200000
- DTR 3BN855200000
- DTRE 3BN855200000

Les valeurs de contrôle de ma RT

Image
snoopinka
 
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2015 10:54
Localisation: 84
Motos: 125 Tdr 3XD

Re: panne allumage et frustration

Messagede phifi le 18 Nov 2015 22:19

:wink: On va faire plus simple, voici la liste des motos qui utilisent le même stator d'allumage (donc ensemble flasque +bobines) http://www.pieces-yam.com/yamaha-microf ... 5560-00-00

La référence de ta bobine commençant par 2 est une erreur de frappe, elle commence normalement par 3.

L'extrait de la revue technique que tu as mis vient de la rmt 96 qui traite des DTR deltabox.
On retrouve les mêmes valeurs dans la rmt 72 pour les DTR, par contre les valeurs du TDR lightburner ne sont pas données, il est traité dans les dernières pages de la revue et celles ci n'évoquent que les différences notables avec mes autres modèles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne allumage et frustration

Messagede Spocky35 le 18 Nov 2015 22:23

Pauvre snoopinka! En plus il y a des erreurs de frappes, de quoi bouffer son multimètre :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6889
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: panne allumage et frustration

Messagede snoopinka le 19 Nov 2015 10:04

Super, mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent ! :D
Un grand merci à tous pour votre érudition partagée.

J'y retourne, je vous tiens au jus. Et dès que le light
est remonté je poste des photos.

@+
snoopinka
 
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2015 10:54
Localisation: 84
Motos: 125 Tdr 3XD


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités