CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede Divxer le 20 Nov 2015 19:51

Bonsoir,
Mon beau-frère vient de faire l'acquisition d'une Yam 125 YZ de 1993.
Ne démarre pas au Kick, il arrivait de temps en temps à faire fonctionner en démarrant en poussette ...

Je n'arrive pas à mettre la main sur une revue technique (français) correspondante à cette moto pour le moment.

J'ai regardé l'allumage (test au kick) + température atelier 15°:

Bougie =} Rien, pas d'étincelle
Câble HT (sans antiparasite)=} Rien
Bobine HT a été changée d'après lui donc tout juste neuve (au moment de la vente je penses) ==} Résistance primaire: 0.5 Ohms, Résistance secondaire: 3.8 Kohms
CDI =} tension sortie quasi inexistante
Stator =} Capteur Vert-blanc/Rouge-Blanc: 493 ohms (passage rapide détection rotor devant capteur =} 1.5 kohms)
Bobine 1 Marron/rouge: 280 Ohms , tension sortie: 17.1 Vac Max (obtenu en kick)
Bobine 2 Blanc/vert: 18 Ohms , tension sortie: 3.4 Vac Max

Pas de Court-circuit au niveau fils et masse correct sur toute le bécane

Le stator possède 2 bobines, 1 capteur 2 fils, le tout relié vers CDI. Rien de plus (c une cross, coupe circuit shunté)

Connaissez-vous la valeur de tension qui devrait sortir du stator normalement ?
2 Bobines, donc 1 pour charger le "CDI" et l'autre plus petite, comment elle intervient ?

Je vous remercie d'avance !!!
Divxer
 
Messages: 5
Inscription: 18 Nov 2015 23:13
Localisation: Vendee
Motos: Yamaha FZS 600 Fazer

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede zeetoon le 21 Nov 2015 19:04

Bon, j'espère qu'il y a des rapprochements entre un allumage d' YZ et de DTR, et qu'il y a aussi des connaisseurs ...
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede diabolo38 le 21 Nov 2015 22:03

bah il a rien de griller mais de la savoir si c'est ok ?
sans revu tech et donnés c'est hard de te dire quoi que se soit .

ca ressemble pas mal a un pb de d'allumage faiblard mais du a quoi ?
Le volant est bien caller ?
l'anti p est ok ? dans le doute prendre un qui fonctionne
la bobine ht tu peu a prendre celle d'une de 125 dtr ou autre brelle pour un test ca ira
(celle de mon 125 dtr marche trés bien sur mon 250 ktm ...)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede Divxer le 22 Nov 2015 9:30

Bonjour,

Merci de vos réponses (antiparasite =} il est ok, test avec une autre bobine HT neuve, idem, pas de jus...)

Après démontage du rotor, la bobine d'allumage a une trace de chauffe noir ... et re-teste à l’ohmmètre, valeurs incohérentes.
Ok, bon pour un changement.

Sur la 2eme bobine plus petite, 1 fils sortant de la bobine est branché à la masse platine, l'autre part dans le faisceau.
Quel est la fonction de cette bobine ?
Divxer
 
Messages: 5
Inscription: 18 Nov 2015 23:13
Localisation: Vendee
Motos: Yamaha FZS 600 Fazer

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede zeetoon le 22 Nov 2015 11:14

Simplement en tapant "schéma électrique 125 YZ" dans gogol, tu as tes tonnes de p'tits dessins. Y en a t-il un qui se rapproche de ta bécane:
https://www.google.fr/search?q=sch%C3%A9ma+%C3%A9lectrique+125+YZ&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjqodGt16PJAhVIWBoKHd3KAL0QsAQIIA&biw=1457&bih=967
J'imagine que la valve d'échappement n'étant pas électrique, tout sert à l’allumage ... la petite bobine sert peut être à la gestion du CDi ? Nous v'la bien avancés ! :oops:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede Divxer le 22 Nov 2015 12:50

Effectivement, il n'y a rien d'autre (pas de valve échappement). Comme c'est une cross, pas d'éclairage, batterie etc

D'après ce que j'ai pu trouver sur Google, on parle de: 'la petite lui donne le top de décharge" ...

Je pensais que c'était le capteur qui donné l'ordre par détection de la surépaisseur sur le rotor, à moins que l'autre bobine intervient dans la gestion d'avance du CDI... Faudrait connaitre le schéma électronique du CDI.

Dans une doc. technique (année 2001), il parle de bobine source et bobine d’excitation.

De toute façon, je vais changer cette bobine dans 1er temps mais avant, il faudrait que je puisse faire un test du CDI complet (mon but est de ne pas recramé la bobine, il y a bien eu quelques choses pour en arriver là)
Je peux avoir à ma disposition un oscilloscope mais je me ferais aidé d'un électronicien, les années étudiantes remontent à loin déja :shock: .
Divxer
 
Messages: 5
Inscription: 18 Nov 2015 23:13
Localisation: Vendee
Motos: Yamaha FZS 600 Fazer

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2015 16:35

Le rôle d'ne bobine sur un stator est de fournir du courant, qu'il soit consommé ou pas d'ailleurs .

Donc si tu as une bobine du stator de cramé, ben tu as une bobine de stator de grillé quoi, et c'est pas le CDI qui va cramer la bobine, plutot le fait que la moto a 22 ans.

De toute façon pour le "test", bien souvent le CDI ne se test pas, au contraire des autres éléments de la moto et donc c'est le CDI qui est défectueux quand tout les autres éléments on été testé et sont OK.

Puisque tu viens de mesurer les bobines et que tu as donc trouvée qu’une est foutue, il semble logique de d'abord la remplacer avant de penser que le CDI est peut être foutu aussi .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede diabolo38 le 23 Nov 2015 17:42

la plus petite des bobine doit etre le capteur d'avance a l'allumage
la plus grosse fourni le ju pour l'allumage
que se soit l'une ou l'autre de h/S ou malade ca marche pas bien ou pas du tout
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede PHILARTIS le 24 Nov 2015 8:55

Salut,

Y'a un truc que je ne comprends pas très bien.
Sur cet engin il y a donc une grosse bobine, une plus petite et également un capteur d'allumage - donc 3 bobine en tout, c'est ça ?

Sinon pourquoi parles-tu du capteur ?
"Je pensais que c'était le capteur qui donnait l'ordre par détection de la surépaisseur sur le rotor......"

Edit :mrgreen: : Bon j'ai relu ton 1er message et donc oui, tu as bien ces 3 bobines..
Perso je ne sais pas à quoi sert la 2eme, mais tes relevés de tensions me semblent tous très faibles.
Ton rotor ne serait pas HS dès fois ?
Je sais c'est assez rare mais ça arrive.. je le sais puisque je l'ai vécu dans ma jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI ou stator sur Yam 125 YZ (1993)

Messagede Divxer le 24 Nov 2015 20:41

Bonsoir,
Oui, effectivement, intérieur stator 2 bobines (une grosse et une plus petite) + le capteur d'allumage.
J'ai passé les bobines au mégohmmètre et aucune n'apparait hs ... (température à 20°).
J'ai trouvé les valeurs données par le constructeur à cette époque, elle semblerait qu'elle soit dans les tolérances.

Toutefois, sur la plus grosse des bobines, il y a sans doute un frottement/échauffement (post 4 sur ce fil discussion), a cette endroit, j'ai un signal passant. J'ai du vernis tropicalisé que je dois appliquer + bande + cuisson four, on verra bien.

Pour minimiser les frais, j'ai commandé un capteur car ce dernier est en dehors des valeurs mais bon ....

Pour la tension sortie stator, j'ai relevé 17vAc en kickant ... La recherche d'une valeur sur le net est aléatoire donc actuellement je ne connais pas la valeur que devrait fournir ce stator au CDI.


Merci.
Divxer
 
Messages: 5
Inscription: 18 Nov 2015 23:13
Localisation: Vendee
Motos: Yamaha FZS 600 Fazer


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités