Amorce ? Allumage ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amorce ? Allumage ?

Messagede NeeerO6 le 25 Nov 2015 16:54

Bonjour :)
Je viens à vous pour avoir un avis avant d'ouvrir le moteur,
depuis une semaine la moto ( DTX 125 2005 ) avait des soucis mais occasionnellement : A la remise des gaz plus rien comme une panne d'essence ( Perte de compression ? ) je devais démonter le WE dernier mais je n'ai pas pu, je suis tombé en panne avant...

Je pense a une perte de compression ?

En roulant le temps de me dire "La moto tourne bizarre elle n'a pas de pêche du tout" C'est pour dire, en roulant au pas je m'en rendais compte...

Quelques secondes plus tard plus rien la moto calle ( Pas de roue bloquée ni de bruit de frottement spécifique juste plus rien ), je tente de redémarrer une fois, deux fois, je laisse tomber de peur d'aggraver la chose
Il me faut maintenant savoir à quoi est-du ce soucis ? J'ai un 125 pour cette semaine mais pas l'autre donc je suis censé commandé ce soir les pièces et espérer les recevoir avant ou pendant le WE pour les monter mais il me faudrait savoir quoi changer !

Après ce post je file déculasser ( En espérant avoir le temps ) mais si vous avez un début de piste je suis preneur...
J'ai pensé à un joint de culasse ? ( Je compte changer les joints et au passage Piston/Segments/CAE ) Je vais essayer de vérifier le jeu à l'allumage pour peut être des roulements de vilo ?

Merci BEAUCOUP BEAUCOUP d'avance ! :? :wink:
PS: La moto a toujours mal démarrée depuis que je l'ai ( Sans starter impossible à part à chaud évidemment )
EDIT: Impossible de déculasser aujourd'hui j'ai oublié le soucis d'accessibilité du moteur obligé de démonter ce qu'il l'entoure et vu l'h inutile de commencer...
J'ai une vidéo du claquement moteur que j'entendais au ralenti ( Il semblait "disparaitre" ou du moins s’atténuer en roulant )
phpBB [video]
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 19:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede BRIO le 25 Nov 2015 17:33

Ben, tu devrais juste démonter le pot pour essayer de voir la tête du piston et du cylindre avant toute chose...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede NeeerO6 le 25 Nov 2015 17:35

Bonne idée :oops:
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 19:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede Spocky35 le 25 Nov 2015 17:37

Salut.
Déculasser? Si tu veux voir l'état du piston/cylindre, dépose le pot et la bougie. Place une lampe au dessus du trou de bougie et regarde par la sortie d'échappement, tu verras le paysage à l'intérieur.
Si tu tiens à démonter, dépose plutôt le cylindre sans déculasser: avec un peu de chance et beaucoup de délicatesse, tu peux sortir l'ensemble sans abimer le joint d'embase, et reposer ensuite sans rien changer. Si tu déculasse, tu devras impérativement changer le joint de culasse, plus cher.
Démarrage à froid, c'est généralement avec le starter, de ce coté là, rien d'anormal.
J'ai écouté le bruit, mais à part un régime très bas (trop), rien de si anormal non plus: il y a bien un peu de claquement, mais il y a des tas de moteur qui marchent très bien en faisant un bruit comparable.

Avec ce que tu évoques comme symptômes, je ne pense pas forcément à un problème de serrage ou d'allumage, ce pourrait aussi être une problème de carburation, avec un gicleur qui s'est bouché, ou une arrivée d'essence défectueuse. Et la première chose que je ferais serait de déposer et contrôler les circuits du carbu.

Bon, c'est juste mon avis =; , tu vas en avoir d'autres... :wink:

A titre de test: ouvre et referme ton bouchon de réservoir; verse un peu d'essence par le puits de bougie et tente un démarrage.

Edit: BRIO m'a précédé!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2015 17:40

On est quand même mercredi, et donc tu voudrais commander, sans rien avoir démonté, les pièces aujourd'hui pour les recevoir au plus tard samedi pour faire la réparation ?

Si tu as une perte de compression, c'est pas le joint de culasse car si il est mort au point de ne plus avoir assez de compression pour que le moteur tourne normalement, alors avant d'en arriver là le liquide de refroidissement se serait déversé dans l'embiellage et tu t'en serait rendu compte.
En imaginant que tu t'en soit pas rendu compte (genre bourré à 5 grammes) ben tu fini par serrer le moteur par surchauffe.

Si tu as une perte de compression parce que le haut moteur est archi rincé (quel kilométrage la moto et quel kilométrage le haut moteur) alors il y a de fortes chances que monter un piston neuf ne suffise pas, car le cylindre doit ètre aussi bien ovalisé, donc il faut faire réaléser et piston neuf.

Puis si tu veux même juste commander un piston, faudrait savoir en quelle côte est ton moteur. Si tu commande un piston neuf en 56.00 alors que ton haut moteur est déja en 56.25 forcément çà va pas.

Aprés si la moto marche bien par moment, et merde grave par d'autres moments, on peut penser qu'en fait le haut moteur est en pas si mauvais état que çà et que tu as juste une m*rde au carbu ou un problème électrique .

Ah, aussi ne déculasse pas, c'est le cylindre en entier qu'il faut démonter (en laissant la culasse dessus) çà permet de mieux voir l'état du piston (en déculassant tu vois que le dessus du piston) et si en fait tout est OK niveau piston, pas la peine de changer le joint de culasse, juste le joint d'embase du cylindre qui coûte pas cher, et encore si il s'est pas déchiré au démontage il peut resservir.

Mais je pense donc que ce que tu veux faire est impossible, tu peux pas commander les pièces avant d'avoir démonté pour savoir au juste ce qu'il faut faire.

Tu parle aussi de roulements de vilo, ben si tu veux les changer pense alors à acheter tout le matos pour pouvoir ouvrir en deux le moteur, notamment à acheter ou fabriquer un extracteur pour le volant magnétique.

Enfin bref, il n'est donc pas possible de faire quoi que ce soit dans l'urgence, surtout sans savoir vraiment ce qu'il faut faire :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2015 17:58

"Mais je pense donc que ce que tu veux faire est impossible, tu peux pas commander les pièces avant d'avoir démonté pour savoir au juste ce qu'il faut faire.
Enfin bref, il n'est donc pas possible de faire quoi que ce soit dans l'urgence, surtout sans savoir vraiment ce qu'il faut faire."

+ 1000
Le sage a parlé.
L'urgence est souvent très mauvaise conseillère...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23159
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede phifi le 25 Nov 2015 18:07

Prends ton temps pour démonter, car au vu des symptômes et du bruit il y a plus de 90% de chances que le piston soit à changer (avec peut être un réalésage à prévoir).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede NeeerO6 le 25 Nov 2015 19:50

@Spocky35 Ton message me rassure un minimum mais au vu des photos que je vais ajouter :arrow: :|
@SEBLOB Tu as bien raison j'ai toujours tendance à vouloir aller trop vite, cette fois-ci on va se calmer et prendre son temps :wink: Non je m'en serais sûrement rendu compte einh :mrgreen: Puis pas de témoin de chauffe :)
Je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais ~7500 Kms
Le pire c'est que je le sais qu'il faut la côte exact mais dans l'empressement d'écrire je n'ai pas réfléchi
C'est vrai pour la culasse j'avais fait d'ailleurs comme ça sur le dernier 2 roues que j'ai démonté :shock:
Pour les roulements s'ils étaient à changer ça n'aurait pas été dans la semaine par contre...
Du coup, je note le point de sagesse et je vais faire comme vous me dites : Être patient, bien prendre mon temps, me faire les jambes aussi :mrgreen:
Voici les photo + une vidéo ( Pour la valve ) ... Mais ça m'a l'air attaqué comme il faut là... Surtout au niveau des segments...
phpBB [video]

Image
Image
Je n'ai au touché pas eut l'impression de sentir de rayures...
J'attends votre avis... :)
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 19:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede Spocky35 le 25 Nov 2015 19:58

Pourtant y'en a :o
Tu seras bon pour un changement de piston, minimum. Tu peux sortir la boite à outils, car il te faut déposer le cylindre pour voir l'étendue des dégats et envisager la suite.
7500 km? il parait avoir le triple :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede phifi le 25 Nov 2015 20:00

:? Ben tu démontes et tu peux te préparer à faire réaléser ton cylindre....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede NeeerO6 le 25 Nov 2015 20:08

C'est bien ce que je me dis aussi... Parce que PLUS visible que ça tu meurs :roll:
Donc bon... Avec Piston il faut compter Cage à Aiguille + Segments + Joints ça tournerait autour de combien ?
Et pour un réalésage c'est bien dans les 75€ ... ? :oops:
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 19:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede phifi le 25 Nov 2015 20:51

Entre 160 et 220€ selon le coût du réalésage (certains prennent 60€, mais d'autres 100)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede NeeerO6 le 25 Nov 2015 20:55

Ah oui, du coup on va partir sur un suicide je crois :|
EDIT: Ah attends peut être ai-je compris de travers 160/220€ comprend le tout ? :o
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 19:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede phifi le 25 Nov 2015 21:03

Oui c'est pour le tout.
Par exemple en qualité très correcte, on trouve un piston + segment pour 89€, une pochette de joint pour environ trente d'euros, une cage à aiguille pour presque 15€. Reste le prix du réalésage...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amorce ? Allumage ?

Messagede NeeerO6 le 25 Nov 2015 21:10

Tu me rassures, là j'avais compté ~200 + Réalésage :mrgreen:
Donc ça fait mal mais ça reste raisonnable ( Disons qu'heureusement que les finances sont dispos en ce moment )
Ce qui m'embête le plus c'est de m'être fait avoir comme un bleu par l'ancien proprio mais bon je serai moins sympa sur la prochaine moto tant pis ...
Puis-je abuser de ta gentillesse pour connaître les marques de ces dernieres pièces ? :oops: = Ah non de mémoire il existe un Topic pour les pistons (?) ](*,)
Et enfin une entreprise connue qui fournie de bon résultats pour un réalésage ? J'ai entendu parler (et lu) de DINOGT ça vaut le coup, les tarifs semblent "bas" à moins qu'il y est anguille sous roche ?
NeeerO6
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2015 19:27
Localisation: Nice
Motos: Dtx

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités