Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede matheoni72 le 12 Déc 2015 14:52

Bonjour a tous

j'ai acheté une 125 DTR de 2000 qui avait 11000km l'été dernier.
je m'en sert principalement pour aller au taf, mais aussi pour me balader en 2 roues.
je rencontre depuis quelques temps des soucis mécaniques.
Un jour en me baladant avec,j'ai eu une grosse perte de puissance et un bruit de fou niveau moteur quand j'était en haut régime,j'ai tout de suite pensé à une amorce de serrage j'ai donc mis la moto au garage et plus tard ,procéder au démontage voir ce qui ce passait,rien vu d'anormal,j'ai donc changer segments et piston pensant réellement que ca résoudrait le problême et remonter correctement (ou pas)tout ca.
Depuis j'ai fait 150 km de rodage pour l'instant.
Hier je la reprend pour en refaire un peu,je me baladait tranquille en ne dépassant pas 6000trs,et presque rendu a la maison je décide de tirer un peu plus, vite fait 8000-9000trs,et là le même problême perte de puissance et gros bruit de feraille,je met la béquille,moteur toujours allumé et je regarde par le hublot du niveau huile boite et la je vois que ca bullule la dedans,ca remue dans tout les sens à ne plus voir l'huile.
après vidange boite j'avais toujours les 0.75 l d'huile.
SVP est ce que quelqu un a déja rencontrer ce problême,merci d'avance [-o>
matheoni72
 
Messages: 9
Inscription: 12 Déc 2015 14:25
Localisation: le Mans 72
Motos: 125 DTR

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 15:03

Ben faudrait quand même recontrôler le haut moteur, voir le jeu du vilo, et si c'est OK démonter le carter d'embrayage et celui d'allumage voir si tout est OK derrière.

Par contre pour ta vérif de l'huile de boite, déja il faut avoir le bon niveau d'huile quand la moto est droite, donc en la mettant sur la béquille le niveau est trop bas pour pouvoir ètre visible par le hublot de contrôle. Et comme de toute façon l'huile est projetée un peu partout dans la boite quand le moteur est en route, en gros çà sert à rien de regarder, sauf quand le moteur est éteint.

Mais si tu as vidangé et récupéré 750 ml d'huile il n'y a donc pas de problème à ce niveau.

Pour le bruit, tu peux pas essayer de le décrire ?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede matheoni72 le 12 Déc 2015 16:20

Merci pour ta rapidité Seblob,
j'ai redémonter ce matin juste l'echappement pour voir par la sortie si rien n'avait bougé,apparement non ,tout est correct,du coup maintenant je pense plus que c'est au niveau bas moteur que le problême ce situe .Pour le bruit c'est comme un bruit sourd de frottement ,on dirai que ca ce met à forcer d'un coup,par contre sur je sais pas quoi,et en même temps plus de pêche,normal tu me dira si ca force.Et au ralenti j'ai comme des petit claquement.Tu as raison je pense qu'il va falloir que j'ouvre les carters pour voir ce qui si passe ,ca m'arrange pas mais bon. ca peut pas être des roulements et joints spy de vilebrequin??
Par contre pour l'huile qui frétillait la dedans a quoi c'est du,je n'avais pas encore de friteuse a deux roues. :-k
matheoni72
 
Messages: 9
Inscription: 12 Déc 2015 14:25
Localisation: le Mans 72
Motos: 125 DTR

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede BRIO le 12 Déc 2015 16:45

Frétillait? Que veux-tu dire exactement? Le moteur était tournant? Comme te l'a expliqué Seblob, ça n'a pas l'air d'être dû à la boîte. On ne sait jamais, mais en général, c'est fiable, les boîtes de vitesse.
Tu dis avoir changé le piston, dans quel état était l'ancien? Le cylindre?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 17:26

Pour le bas moteur, si tu démonte le carter d'embrayage tu verra donc ce qu'il y a derrière :wink: . Et je pense que l'embrayage à lui seul explique ce que tu appelle de l'huile qui "frétille" :wink: .

Mais à tout hasard, tu sais ce que tu as comme huile dans ta boite?

Pour le "piston", tu avais fait contrôler le haut moteur? Il était toujours en cote d'origine?

Quand ton moteur se met à forcer, si tu reviens au ralenti, le bruit disparaît ?

Tu parle de joints spy, mais un joint spy quand c'est naze çà fait une fuite, pas un bruit et le moteur qui force. Par contre tu parle de roulement et çà oui c'est possible, mais faut trouver lequel (mais 11 000 bornes çà fait peu pour avoir déja un problème de roulement de vilo ou de boite, ou alors un problème de roulement de vilo suite à un pépin moteur avec le précédent proprio).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede matheoni72 le 12 Déc 2015 17:53

Salut BRIO
le moteur démarré je voyais par le hublot l'huile bouger comme si de l'air ou des gaz était insufflé a l'intérieur .
quand j'ai changer la segmentation,l'ancien piston était usé normalement,pas de rayures juste noirci,j'ai controlé la bielle, je n 'avai pas de jeu en vertical mais environ 1 mm en horizontal,je dit bien environ,et le cylindre était propre aussi,pas besoin de déglassage selon le vendeur de pieces.C 'est pour cela ,je vois pas.
matheoni72
 
Messages: 9
Inscription: 12 Déc 2015 14:25
Localisation: le Mans 72
Motos: 125 DTR

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede matheoni72 le 12 Déc 2015 18:06

SEBLOB a écrit:Pour le bas moteur, si tu démonte le carter d'embrayage tu verra donc ce qu'il y a derrière :wink: . Et je pense que l'embrayage à lui seul explique ce que tu appelle de l'huile qui "frétille" :wink: .

Mais à tout hasard, tu sais ce que tu as comme huile dans ta boite?

Pour le "piston", tu avais fait contrôler le haut moteur? Il était toujours en cote d'origine?

Quand ton moteur se met à forcer, si tu reviens au ralenti, le bruit disparaît ?

Tu parle de joints spy, mais un joint spy quand c'est naze çà fait une fuite, pas un bruit et le moteur qui force. Par contre tu parle de roulement et çà oui c'est possible, mais faut trouver lequel (mais 11 000 bornes çà fait peu pour avoir déja un problème de roulement de vilo ou de boite, ou alors un problème de roulement de vilo suite à un pépin moteur avec le précédent proprio).

A+

oui SEBLOB,c 'est moi qui est déja vidanger cette huile ,j'avais mis de l'huile special boite 2 temps de marque,pour le haut moteur tout avait été controlé sauf l'ovalisation du cylindre mais pense pas et il était toujours en cote piston,cylindre origine 56,
Le bruit disparait que je reviens au ralenti,quelque petit claquement de fonctionnement je pense,mais rien d'alarmant .
effectivement elle n'a que 11 000 ,mais tu sais avec moi tout est possible.
je pense qu il va falloir que j'ouvre j'en serait peut être plus.

qu'est ce que tu veux dire en disant que l'embrayage a lui seul peut provoquer ce mouvement d'huile??
matheoni72
 
Messages: 9
Inscription: 12 Déc 2015 14:25
Localisation: le Mans 72
Motos: 125 DTR

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2015 18:47

Ben juste derrière le carter ou il y a le hublot de contrôle du niveau d'huile tu as l'embrayage qui fait 15 cm de diamètre et qui tourne a une vitesse non négligeable et forcément çà doit projeter de l'huile partout et faire bien des remous :wink: .

Si tu regarde les 3 premières photo de ce message http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=11794&st=0&sk=t&sd=a&start=90#p154229tu comprend que l'embrayage il est immergé à 1/4 voir 1/3 dans l'huile de boite et que le hublot de contrôle est en gros situé entre le bord du carter et l'embrayage lui même.
Donc moteur en route tu peux rien voir d'intéressant tant l'embrayage fait du "brassage", un peu comme si tu voulais mesurer la profondeur d'une flaque d'eau avec un engin a moteur qui passe à fond dans la flaque au même moment, c'est infaisable (et salissant).

Pour l'huile de boite, pas la peine de prendre de la "spécial boite de vitesse 2 temps", surtout si la viscosité de l'huile n'est pas indiquée.

De l'huile de voiture 10W40 bas de gamme va trés bien, ou alors de l'huile moteur moto 4 temps (vu qu'elles ont la boite et l'embrayage de lubrifié avec la même huile que le moteur).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede matheoni72 le 12 Déc 2015 20:10

Merci SEBLOB , en gros faut que je démonte le carter et voir,par contre pour la perte de vitesse et le bruit sourd comme un grippage generalement en 6 eme:?:
matheoni72
 
Messages: 9
Inscription: 12 Déc 2015 14:25
Localisation: le Mans 72
Motos: 125 DTR

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede yanidimani le 12 Déc 2015 20:54

Salut Matheoni72

1erement tu ne t'es pas présenté! :arrow: Pas bien!! [-X :wink:

2èmement si tu as un gros tournevis, tu peux utiliser la méthode du docteur Spocky :wink:

Moteur en route, et quitte à, tu augmentes ton régime moteur avec le ralenti au maxi, tu colles la partie manche du tournevis bien contre ton oreille et tu appuies la partie métallique contre différentes parties du moteur :wink: De cette manière tu peux localiser "l'endroit" d'où provient le bruit ! Ça fait un stéthoscope :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede phifi le 12 Déc 2015 21:10

je pense que les roulements de vilo sont morts.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede mikdundee le 13 Déc 2015 14:07

+1 pour les roulements de vilo demonter le carter d allumage et verifier le jeu sur la cloche
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 6:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede matheoni72 le 16 Déc 2015 13:08

bonjour à tous.

Désolé Yanidimani de ne pas m'être présenté,promis je recommencerai plus :108:
Apres démontage du carter d'allumage,je n'ai rien détecter d'anormal,pas de jeu dans la cloche :D .
Quand les roulements sont morts on le ressent facilement dans la cloche? jeu important?
Par contre je me suis rendu compte que ma batterie était Hs,elle à l'air de vouloir ce recharger en roulant,mais en une nuit elle ce vide(nouvelle en commande).
Je sais que le bon fonctionnement de la batterie est obligatoire pour l'YPVS,
Est ce que ca pourrai expliquer simplement les problèmes que je rencontre,perte de puissance surtout haut régime et surtout ce que je pensai être un bruit de feraille comme une sorte de grippage.?
est ce que tout ca pourrai venir simplement de la vanne YPVS donc de la batterie?
J'avai fait une trentaine de KM ,quand ce probleme est revenu,la batterie aurai donc du ce recharger,Du mal a comprendre ](*,)
Je sais que le réglage de cette vanne est expliqué dans pas mal de topic,mais tout le monde n'opère pas pareil,
(tourner les gaz a 9000trs et coupe circuit puis réglage,ou juste avec le contact et régler vanne) c'est quoi réelement la bonne méthode
merci d'avance.
matheoni72
 
Messages: 9
Inscription: 12 Déc 2015 14:25
Localisation: le Mans 72
Motos: 125 DTR

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede BRIO le 16 Déc 2015 17:04

La batterie à plat ne peut expliquer le mauvais fonctionnement et encore moins le bruit.
La valve peut prendre un peu de jeu et faire un peu de bruit, mais ce que tu décris à l'air plus important.
Malheureusement il y a des roulements de chaque côté du vilo. S'il y en a un qui est mort, il faut ouvrir, sinon tu vas te prendre le moteur dans les dents...

Il faut que tu essaies de décrire ce qui s'est passé plus précisément, y compris le bruit.
La première fois tu dis avoir changé les segments. Mais pour quoi? Et dans quel état étaient le piston et le cylindre?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Perte de puissance et bruit de feraille bas moteur

Messagede SEBLOB le 16 Déc 2015 18:08

La batterie à plat peut expliquer un mauvais fonctionnement de l'YPVS, mais je vois pas trop pourquoi çà ferait du bruit.

Ou alors la valve a énormément de jeu et à un moment donné elle se retrouve fermée alors que le moteur est haut dans les tours (à cause de la batterie naze) et là la valve vibre un max :-k .

Pour les roulements de vilo, coté allumage tu peux essayer de faire bouger d'avant en arrière et de bas en haut le volant magnétique, qui ne doit pas bouger du tout en fait.

Mais si tu n'as pas de jeu là, çà voudrait manifestement dire que le roulement de vilo coté allumage est bon, sauf qu'il faudrait encore essayer le roulement coté embrayage.

Bref, pas facile à diagnostiquer un bruit qu'on n'entend pas. Si jamais tu arrive à faire une vidéo du bruit.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités