durite coupé DT RE 125

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durite coupé DT RE 125

Messagede Tagz33 le 30 Déc 2015 14:22

Bonjour à tous,

lors de mon nettoyage de carbu, en manipulant les durites etc, une durite était un peu dure et elle à cassé, j'ai tenté un rafistolage qui a céder a la première bosse.

Je vous met deux photo en dessous.

Ma question est la suivante, en regardant sur le forum je crois comprendre que cette durite est celle de la pompe à huile. Si oui pourriez vous me dire si c'est bien cela que je dois racheter pour réparer ma belle.

http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 025-7.html

j'ai trouvé ce lien, la numéro 3 semble être la pièce qu'il me faut.

Et dernière question, es-ce que nos motos ont une sorte de système de sécurité qui coupe notre moteur quand la durite de pompe à huile est coupé, dès que la pompe sent de l'air en quelques sorte. Car lorsque j'étais dessus, la moto c'est coupé comme pour une panne d'essence assez doucement, je m'attendais un peu à "serrer le moteur" avec une durite d'huile coupé mais au bruit je n'ai pas l'impression que c'était le cas.

Merci d'avance pour vos lumières.

V à tous.

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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Dan57 le 30 Déc 2015 15:11

:? c est bien la sortie pompe à huile qui va à la pipe
et bien sur rien ne prévient si cela arrive ](*,)

si ça se déboite ou casse comme chez toi , ben tu roule sans huile
en plus avec une belle prise d air :!:

si tu as roulé comme ça, c est le serrage assuré :?
à ta place je tomberais le pot pour regarder par la sortie du cylindre
pour constater les dégâts (piston et cylindre)
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede kfs le 30 Déc 2015 15:17

Oui, c'est bien l'arrivée d'huile de la pipe et malheureusement une sécurité n'existe pas.

Essaie de démarrer ta moto en faisant un mélange et tu seras fixé si le moteur a prix une claque.
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Tagz33 le 30 Déc 2015 15:40

Pour faire un mélange, faut que je bouche la durite des deux côté ?
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Dan57 le 30 Déc 2015 17:22

Tagz33 a écrit: Car lorsque j'étais dessus, la moto c'est coupé comme pour une panne d'essence assez doucement,


:? c est ça qui est inquiétant :-k
moi je regarderais le piston avant de faire un essais :wink:

Si tu veux quand même faire un essais, juste la démarrer avec du mélange, coté pipe faut boucher (prise d air) coté pompe un chiffon (c est par la que sort l huile bien évidement) :wink: Le mieux serais de mettre une durite bien sur, sauf tu n as rien sous la main :wink:
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Tagz33 le 30 Déc 2015 18:45

j'ai refais un essaie comme ça, c'est bon la moto repart, j'ai coupé direct. Le moteur est toujours en état de marche :)

j'ai donc fait ma commande de durite.

Merci ;)
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Spocky35 le 30 Déc 2015 18:47

Trop rapide!

On t'aurait conseillé d'en prendre une transparente, qui permet de vérifier la présence de l'huile et l'absence de bulle...
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Tagz33 le 30 Déc 2015 20:24

j'ai fait ça a la barbare sans huile XD et elle a redémarré, c'est pour sa que j'ai très vite coupé le contact ensuite mdr.
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2015 20:30

Le fait que ton moteur fonctionne ne veut pas dire que le piston n'est pas abîmé, et donc çà ne veut pas dire que le moteur est en "bon" état de marche.

En ce qui concerne la durite d'origine, c'est pas donné mais normalement t'en reçois bien plus que nécessaire, donc au final çà coute pas si cher que çà et c'est prévu pour.

Pour de la durite "transparente", je pense avoir posséder, et posséder toujours à peut prêt tout ce qui a existé pour aquariophilie et en fait çà a déja du mal à jouer se rôle bénin qu'est de transporter de l'air car çà vieilli vite. Quand à transporter du CO2 qui a de multiples usages en aquariophilie, ces durites sont "poreuses" pour lui.

Bref, j'en ais pas mal de la durite "transparente" chez moi et çà ne me gène pas vraiment de mettre çà en tant que mise à l'air pour le carbu, mais c'est tout. Impensable pour moi de confier la lubrification du moteur à de telle durites de m*rde.

Aprés chez des marques comme Tygon on doit trouver du bon matos, mais je trouve que la durite d'origine est du bon matos sauf qu'elle n'est pas transparente.
Ce qui à mon sens n'est absolument pas un problème car si la pomme à huile doit en avoir un, de problème, çà ne serra sans doute pas au moment donné ou vous allez regarder au travers de la durite mais plutôt quand vous serez en train de rouler :roll: .

Pour la durite d'origine, le truc bizarre c'es qu’apparemment chez Yam çà n'est pas la même ref selon l'année de la moto et si la tienne s'est cassée net car "cuite aux UV" çà n'est généralement pas possible sur des motos plus vielles de bien 10 ans à la tienne qui est le tout dernier modèle :-k .

Ils auraient donc baissé la qualité de leurs durites #-o

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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2015 20:42

Tagz33 a écrit:j'ai fait ça a la barbare sans huile XD et elle a redémarré, c'est pour sa que j'ai très vite coupé le contact ensuite mdr.


Ben disons qu'a 1500 tours minute çà fait 25 tours par seconde. Donc même si tu as trés vite coupé lé contact çà te fait quand même 25 tours moteur pour chaque seconde de fonctionnement et en frottement direct métal/métal puisque le haut moteur n'est plus lubrifié.

Donc çà t'indique que ton moteur "tourne" toujours, mais çà lui refiche un coup :? .

Je crois qu'on a déja vu sur le forum des moteurs tourner en apparence trés bien, et sans bruit bizarre, alors qu'il manquait carrément un morceau de calotte du piston...

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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Tagz33 le 30 Déc 2015 21:25

Je me pose pas autant de questions. Le moteur à démarrer donc pas serrage, et j'ai retrouver la durite d'origine à 1.99€ sur internet, je me suis du coup procurer tout ce qui va autour gicleurs, jonc etc j'en ai à peine eu pour 20€. Et c'est les pièces d'origine.

Et la durite n'a pas cramer au UV, elle a cassé en manipulant le carburateur et l'admission.
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede yanidimani le 30 Déc 2015 21:51

Tu te trompes à 99,9% tagz33.

Sans vérifier tu ne peux absolument pas dire que ça n'a pas serré! Surtout aux vues de ton histoire.... :roll:

Pour refaire le scénario de ce qu'il s'est déroulé au sein de ton cylindre.
Ton moteur a subit un appauvrissement du mélange puisque la dépression à la pipe a fini d'aspirer l'huile restante pour gober de l'air. Donc ratio essence air mauvais. Ca c'est un petit facteur aggravent.
La suite est pire, c'est le second facteur méchamment aggravent!
Le piston à continué à frotter contre la chemise du cylindre. L'essence a rincer le film d'huile sur la chemise et la jupe du piston.
Ça s'appelle une rupture du film d'huile.
A ce moment précis le piston à commencer à chauffer de plus en plus à cause de ce frottement "à sec". De ce frottement, il s'est dilaté jusqu'à ce qu'il ne puisse plus coulisser dans le cylindre et le moteur s'en est s'éteint tout doucement.
Le vrai terme en ces circonstances est le mot SERRAGE.

Je n'ai qu'un conseil à te donner :arrow: Retires le pot et fais des photos piston PMH et PMB et postes ça histoire de ne pas tout casser pour de bon.

J'ai presque envie de dire "mes condoléances" à ton piston... :roll:
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2015 22:17

Tagz33 a écrit:Je me pose pas autant de questions. Le moteur à démarrer donc pas serrage, et j'ai retrouver la durite d'origine à 1.99€ sur internet, je me suis du coup procurer tout ce qui va autour gicleurs, jonc etc j'en ai à peine eu pour 20€. Et c'est les pièces d'origine.

Et la durite n'a pas cramer au UV, elle a cassé en manipulant le carburateur et l'admission.


Un serrage c'est le piston qui se bloque dans le cylindre pour divers raisons. Une foi que le moteur a refroidi il y a de grandes chances que le piston ne soit pas bloqué.............ou bien il peut ètre encore ultra bloqué et même dur à décoincer.

Mais une amorce de serrage c'est le piston qui commence à se bloquer sans en arriver jusque là.

j'ai déja fait une méchante amorce car mon câble de commande de pompe à huile s'était pété (donc lubrification toujours au mini, soit quand même vachement mieux que quand il y a zéro lubrification comme dans ton cas) et le moteur s'est juste mis à forcer beaucoup, sans caler. et comme çà s'est petit à petit arrangé et qu'il me restait de toute façon 20 bornes à faire j'ai continué mon chemin.
Le moteur a même fini par marcher quasi aussi bien qu'avant, juste qu'il faisait quand même un bruit bizarre . Au démontage les dégâts étaient bien réel :roll: .

Pour ta durite, elle a donc cramée aux UV, car tu dis qu'elle s'est cassé en la manipulant, mais se sont les UV qui l'on rendu cassante, car normalement tu peux pas la casser car c'est trop flexible pour çà. Par contre, si on tire dessus sans retirer le jonc qui la maintient sur la pipe, je verrais bien la durite s'allonger un peu, avant de casser net. Ca dépend comment tu l'as cassé au juste.

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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede Spocky35 le 30 Déc 2015 22:22

SEBLOB a écrit:Pour de la durite "transparente", je pense avoir posséder, et posséder toujours à peut prêt tout ce qui a existé pour aquariophilie et en fait çà a déja du mal à jouer se rôle bénin qu'est de transporter de l'air car çà vieilli vite. Quand à transporter du CO2 qui a de multiples usages en aquariophilie, ces durites sont "poreuses" pour lui.

Bref, j'en ais pas mal de la durite "transparente" chez moi et çà ne me gène pas vraiment de mettre çà en tant que mise à l'air pour le carbu, mais c'est tout. Impensable pour moi de confier la lubrification du moteur à de telle durites de m*rde.

Mais j'ai pas d'aquarium, moi [°]
Par contre dans un atelier de motoculture, j'ai trouvé de la durit transparente spéciale, et depuis qu'elle est installée, aucun problème. Elle a d'ailleurs supporté sans broncher des déposes reposes multiples. J'utilise le même produit pour la durit de powerjet.
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Re: durite coupé DT RE 125

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2015 22:27

Oui en motoculture tu dois trouver de la petite durite pour carburant, mais çà doit ètre a peut de chose prêt la même chose qui équipe le carbu en mise à l'air divers :wink: .

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