Démontage piston et problème

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Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 11 Jan 2016 20:24

Bonsoir à tous !!

Et bien sous vos conseils je viens de démonter le piston pour le changer
C'est très facile et voici sa tête après 17 000 kms
Il est pas trop mal et le cylindre a de légères marques au niveau des pions mais non palpables

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Par contre ce qui m'inquiète c'est que j'ai relevé sur le vilebrequin des morceaux de métal !! :shock:

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J"ai comme l'impression qu'ils proviennent du côté volant magnétique entre le vilebrequin et le carter moteur, à l'intérieur du bloc. L'espace est mince et en faisant tourner à la main j'ai l'impression qu'il y a encore des morceaux à cet endroit, ça frotte... :(
D'où peuvent-ils provenir ? le roulement côté G vilbrequin qui serait entrain de lâcher ? Ce serait possible ? Pourtant aucun bruit suspect avant le démontage avec une dernière pointe à 140 km/h compteur.

Qu'en pensez vous ? [-o>
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Re: Démontage piston et problème

Messagede Dan57 le 11 Jan 2016 21:11

Tu as bien nettoyé autour du cylindre avant de le retirer ?
ça ne serais pas de petits cailloux :-k
passe voir un aimant dessus, si c est de l alu, pend en un et écrase le voir au marteau
pour être sur ;)
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Re: Démontage piston et problème

Messagede phifi le 11 Jan 2016 21:15

C'est dommage qu'on ne puisse pas zoomer tes images, car on dirait qu'il y a un soucis au niveau de la valve, ..et peut être que tes bouts de métal viennent de là.

Sers toi de l'hébergement d'image prévu pour qu'on ait des images cliquables viewtopic.php?f=18&t=9517
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Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 11 Jan 2016 21:18

Pureeeeee !!! Tu as raison Dan57, j'ai écrasé et ça part en charpille, c'est bien des petits cailloux !!! =D<
Mince comment faire partir ceux qui sont tombés dans le fond du carter ?? :-k
Dernière édition par CS-road le 11 Jan 2016 21:38, édité 2 fois.
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Re: Démontage piston et problème

Messagede Dan57 le 11 Jan 2016 21:27

si le moteur est encore dans le cadre :-k pas évident
normalement tu peu essayé de rincer à l essence mais sans pouvoir le retourner
ça vas être dur #-o

Par contre c est vrais pour ta valve :-k met voir une photo qu on peut agrandir :wink:
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Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 11 Jan 2016 21:30

Mince, alors la seule solution c'est de retirer le moulin ? #-o

Pour Phifi: j'avais abimé la valve en la sortant il y a 15 jours (voir mon tuto), ça avait forcé et des morceaux étaient cassés mais rien de tomber dans le cylindre. La lumière d’échappement est un peu marquée mais c'est OK à ce niveau. J'ai remonté une valve d'occas. Tu as l'oeil Phifi !

Dur de faire une photo le soir, on voit pas bien
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Re: Démontage piston et problème

Messagede yanidimani le 11 Jan 2016 22:17

Le piston était en fin de vie. Le noir que tu as sous les segments c'est signe qu'il fallait... :wink:

Sinon pour les cailloux... :? Un mini embout sur un aspirateur fait avec une durit fine ? Grosse soufflette ?
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Re: Démontage piston et problème

Messagede BRIO le 11 Jan 2016 22:18

Tu prends du coton sec que tu enfiles dans le bas moteur par pincées (un nuage de 3 à 4 cm de diamètre), ensuite tu fais tourner le vilo et normalement ça va en remonter pas mal. Attention à faire tourner la bielle doucement pour que les saletés qui apparaissent ne repartent pas vers le bas. ensuite pareil avec le même coton avec une larme, mais une larme (faut pas que tout le nuage soit humide à la limite) d'essence et tu recommences.

L'idéal c'est d'ouvrir, mais bonjour le boulot...
Le problème c'est qu'il peut y avoir une petite pierre dure, pas friable qui elle peut provoquer des dégâts.
Mais si toutes ces saletés sont friables, disons, que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais moi, je ferais le coup du coton...
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Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 11 Jan 2016 22:25

Le moteur est presque descendu...
Plus qu'à débrancher la pompe à huile, l'alim électrique et sortir les axes de maintien
J’arrête là pour ce soir...
Un grand MERCI pour vos conseils !!! [-o>
Demain rinçage à l'essence !
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Re: Démontage piston et problème

Messagede yanidimani le 11 Jan 2016 22:37

Retires les deux fixations en avant de l'axe de bras oscillant sous le moteur en premier :!:

Quand tu sortiras l'axe de vilo prends l'axe de ton piston pour pousser l'axe de bras oscillant (ca rentre pile poil) et ainsi éviter que le bras oscillant ne se désaxe et tombe d'un coté tout du moins :wink: Une fois que tu sens que le moteur sort d'un coté tu tires doucement l'axe de BO jusqu'à ce que le bloc moteur se libère. Mains ne retire pas tout l'axe du BO, il maintiendra l'autre coté du BO :wink: Ca évite de se faire chi... pour remonter. :mrgreen:
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Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 11 Jan 2016 23:04

Merci yanidimani !!
J'ai pas pu résister, ta méthode est impec !!!! :D
22H, j’arrête vraiment là . Nettoyage de l’intérieur du bloc par rinçage à l'essence demain
Bonne nuit à tous :dance:
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Re: Démontage piston et problème

Messagede kfs le 12 Jan 2016 3:54

Quand je vois ton moteur sur la bécane, je me dis quelle chance d'avoir autant d'accessibilité!!!
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Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 12 Jan 2016 9:01

Oui cette machine est impecc !! Avec quelques clés tu démontes tout !! :twisted:
Faire la même chose avec une Varadero est impensable :lol:

Bon, sachant que je suis pas à 15 euros près... vous me conseillez quoi ? un piston coulé ou un forgé ?
(oui j'ai lu tous les tutos la dessus...mais c'est meilleur d'en parler en live :) )

Sur mon piston, le pion du bas était vraiment sur le point de se barrer, il ressort beaucoup plus que celui du haut

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Les segments du haut et du bas sont vraiment différents

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Re: Démontage piston et problème

Messagede Dan57 le 12 Jan 2016 13:33

Eh ben, motivé en soirée pour sortir le moteur :wink:

:shock: Pour ton piston, tu as eu beaucoup de chance, c étais un coup à flinguer le cylindre
Moi je prendrais un forgé bien sur, laisser déglacer le cylindre avant, et mesure
pour commander le bon piston ;)

Et au remontage n oubli pas de mesurer l écartement des segments :wink: :wink:
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Re: Démontage piston et problème

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2016 13:44

Comme il y a deux segments différent, il est normal que l'un des pion de centrage de segments soit moins enfoncé que l'autre.

Sur ta photo, le segment de gauche demande un pion peu enfoncé et décalé dans la gorge tandis que pour le segment de droite il faut un pion au milieu de la gorge mais bien enfoncé.

A+
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